Cosmétique maison: mon sérum anti-pores !

29/01/2020


Salut les filles ! Aujourd'hui, on se retrouve pour le second article concernant la cosmétique maison avec la recette d’un sérum visage que j’ai réalisé moi-même. Cela fait maintenant plusieurs mois, que je m’intéresse aux soins maison parce que c’est naturel, c'est écologique et économique, c’est simple et efficace. Et surtout parce que je sais ce qu’il y a dedans et je ne mets que ce dont ma peau a vraiment besoin sans ajouter de choses superflues ! Ayant la peau mixte à grasse, j’utilise donc depuis octobre un sérum spécial pour ce type de peau afin de resserrer les pores et je me suis dis qu’il était temps de vous en parler un peu plus en détail car je pense ne pas être la seule à avoir ce problème de peau !



Pour celles qui ne le savent pas encore, un sérum est une association d’actifs qui agit en profondeur et qui s’applique généralement sur une peau démaquillée et nettoyée. Il va préparer la peau à recevoir tout les bienfaits de notre crème hydratante. Si l’on va un peu plus loin, voici l’ordre d’une routine visage hyper complète : démaquillage, nettoyage, tonique, sérum, contour des yeux et crème hydratante. Personnellement, je l'applique le plus souvent le soir !

Qui dit peau grasse dit excès de sébum et donc généralement des pores dilatés font leurs apparitions ce qui malheureusement favorisent l’apparition de points noirs et de boutons. J’ai donc eu l’idée de créer mon propre sérum afin de venir à bout des pores dilatés sans pour autant agresser ma peau.

Pour fabriquer soi-même son propre sérum visage, il n’y a rien de compliqué ! En effet, il suffit d’une huile végétale et d’une huile essentielle adaptées à notre type de peau ! Passons maintenant à la réalisation de ce sérum pour peaux grasses mais pas de panique, pour les autres types de peaux vous retrouverez à la fin de cet article la liste des ingrédients dont les propriétés sont efficaces et adaptées selon vos besoins.



INGRÉDIENTS:
  • 15ml d’huile végétale de jojoba ou 15ml d'huile végétale de noisette
  • 3 gouttes d’huile essentielle de géranium d’Egypte (1% pour un dosage cosmétique)
  • 2 gouttes de vitamine E (facultatif)
Les huiles essentielles sont très puissantes il faut donc à tout prix les utiliser avec précautions. Pour cela, pensez à bien respecter les dosages.




ACCESSOIRES :
  • un flacon compte-goutte en verre 30ml
  • une étiquette
  • une éprouvette graduée

PRÉPARATION :
Verser dans votre flacon en verre les différents ingrédients en commençant obligatoirement par l’huile végétale. Puis secouez afin de bien mélanger les ingrédients. Et voilà, c'est prêt !

UTILISATION :
Sur une peau démaquillée et propre, prenez quelques gouttes de votre sérum et chauffez-les dans vos mains. Puis massez délicatement votre visage afin de bien faire pénétrer le sérum. Pour ma part, je l’utilise principalement le soir.

CONSERVATION :
Ce sérum peut se conserver jusqu’à 3 mois maximum. Veuillez bien à conserver le sérum à l'abri de l'air et de la lumière en le stockant par exemple dans un flacon compte-goutte en verre bleu. Cependant, pour une meilleure conservation vous pouvez rajouter la vitamine E dans votre préparation. En effet, il s’agit d’un très bon conservateur des phases huileuses afin d’éviter l’oxydation puis le rancissement des huiles végétales. 

BIENFAITS : 


  • Huile végétale de jojoba : cette huile est parfaite pour les peaux grasses puisqu'elle équilibre la production de sébum tout en nourrissant la peau. Il s'agit d'une huile très fluide et elle ne laisse aucun film gras contrairement à d'autres huiles végétales c'est pour cela qu'elle est parfaite pour les peaux grasses. J’ai utilisé l’huile végétale de jojoba car c’est l’huile que j’avais déjà dans mon placard mais sachez que vous pouvez utiliser aussi l’huile de noisette. Cette huile est purifiante et régulatrice ce qui fait d’elle la meilleure amie des peaux mixtes à grasses.

  • Huile essentielle de géranium d'Egypte: cette huile essentielle est parfaite pour les pores dilatés puisqu'en plus de les resserrer, elle est astringente et purifiante.
  • Vitamine E: ce conservateur est parfait pour lutter contre le vieillissement prématuré des cellules de la peau.

MON AVIS :
J’ai très vite adopté ce sérum, en effet, depuis octobre il fait partie intégrante de ma routine soin du visage. Je me retrouve avec un peau plus saine et un plus joli grain de peau. Il minimise les pores dilatés en le resserrant au fil des utilisations. Oui, j’ai bien dit « minimise » et non « fait disparaître » puisque déjà comme vous devez le savoir il est impossible de se retrouver avec une peau sans pores et le plus important c’est qu’ils sont essentiels ! Et enfin, il faut savoir qu'il faut aussi adopter une routine avec des produits ciblés naturels (donc bannir les silicones) et prendre soin de sa peau quotidiennement afin de voir de jolis résultats.

ACHETER LES INGREDIENTS :
Huile de jojoba : sur le site Onatura au prix de 2.99€
Huile essentielle de géranium d'Egypte : sur le site Aroma -Zone à partir de 3.90€
Vitamine E : sur le site Onatura au prix de 4.90€
Flacon goutte en verre : sur le site Aroma Zone pour 1.30€
Éprouvette graduée : sur le site sur le site Aroma Zone pour 1€

CHOISIR SON HUILE VÉGÉTALE ET SON HUILE ESSENTIELLE 

Parce que je suis tout à fait consciente que le sérum que je viens de vous partager ne convient pas à tous les types de peaux, voici une petite liste des différentes huiles essentielles et végétales afin de fabriquer le sérum parfait qui répondra aux besoins spécifiques de votre peau.

Peau sèche :
Huiles végétales : avocat, babassu
Huiles essentielles : bois de rose, ylang-ylang

Peau normale :
Huiles végétales : macadamia, rose musquée
Huiles essentielles : petit grain bigardier, bois de rose

Peau sensible:
Huiles végétales : amande douce, jojoba
Huiles essentielles : lavande vraie, camomille noble

Peau mature:
Huiles végétales : argan, avocat
Huiles essentielles : bois de rose, ylang-ylang

Peau à problèmes:
Huiles végétales : noisette, nigelle
Huiles essentielles : petit grain bigardier, tea tree


***

Etes-vous une adepte des cosmétiques maison ? 

    Où me trouver : 

      

38 commentaires:

  1. Coucou !
    Top ce petit sérum ! Il va falloir que je me rachète des huiles essentielles car je suis à sec. Par contre il me reste quelques huiles végétales que j'adore !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Audrey!
      Je suis ravie qu'il te plaise ! N'hésite pas à revenir me donner ton avis si jamais tu fais ce sérum 🙂
      Des bisous

      Supprimer
  2. Coucou
    Merci pour ce sérum car j'ai les pores un peu dilatés sur le nez. Je ne fais plus de cosmétiques maison mais c'est une bonne idée de recette.
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Je t'en prie Stéphanie, merci surtout à toi d'être toujours aussi fidèle au blog, cela me fait plaisir 😘 Je suis contente que cette recette te plaise même si tu n'es plus trop dans la cosmétique maison !
      Des bisous ma belle

      Supprimer
  3. Merci pour ta recette ! Je n'ai jamais fait de cosmétique maison (je n'ai jamais été trop attirée par ça) mais là, comme c'est très simple et que j'ai déjà de l'huile de jojoba, je me dis pourquoi pas tenter :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, merci à toi pour ton commentaire!
      J'aime de plus en plus faire quelques cosmétiques maison tant que les recettes restent simples à faire bien sûr !
      Oh super, si jamais tu le fais j'espère que tu seras aussi ravie que moi de ce sérum et n'hésites pas à revenir me donner ton avis 🙂

      Supprimer
  4. oh mais c'est génial de faire ses propres soins! Je viens de recevoir une box qui propose cette thématique.. Je n'ai jamais fait mais il y a de quoi être fière de soi à réaliser ses produits maison! Bravo à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne réalise que les recettes les plus simples pour l'instant, mais j'aime beaucoup le faire. Oh peut être que tu nous la présenteras sur ton blog car elle pourrait m'intéresser je pense 🙂 Merci Julie !!

      Supprimer
  5. Coucou Mylène,
    Cette recette est très facile à réaliser, je note les ingrédients pour ma peau mature ;)
    J'adore l'huile de jojoba que j'utilise en démaquillant et que je mélange aussi avec ma crème de nuit !
    Des bisous la miss !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma jolie!
      Je confirme, elle est vraiment très simple et très rapide à faire aussi 🙂 J'espère que le sérum te plaira ! L'huile de jojoba est vraiment une huile que j'aime beaucoup ! Il faudrait que j'essaie de la mélanger à ma crème de nuit comme tu le fais.
      Des bisous

      Supprimer
  6. Coucou merci pour ta recette
    en plus j'ai tout ce qu'il faut à la maison pour le faire
    c'est simple et rapide je vais tester
    belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Je t'en prie, merci surtout à toi pour ton passage sur le blog 🙂
      C'est nickel ca, j'espère que ce sérum te plaira autant qu'il me plait. Exactement, vu que je débute dans la cosmétique maison je privilégie les recettes simples et rapides.
      Douce soirée à toi aussi

      Supprimer
  7. J'ai les pores du nez dilatés alors je pense que je vais tester ta petite recette à l'occasion, car j'ai trouvé des produits efficaces mais trop agressifs pour ma peau.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette recette 100% naturelle est faite pour toi 🙂 Ce sérum est vraiment doux pour la peau, j'ai la peau sensible et je n'ai eu aucune rougeur ou autre !
      Douce soirée

      Supprimer
  8. Hello
    Ce qui est sympa avec ta recette, c'est sa simplicité. Parfois, je vois passer des recettes avec des grammages ultra précis qui ne me donne pas vraiment envie de me lancer dedans par peur de mal faire les choses.
    J'utilise beaucoup d'huiles végétales notamment l'huile d'argan que j'aime beaucoup
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Je suis ravie que cette recette te plaise 🙂 Je dois t'avouer que tout comme toi quand je vois certaines recettes assez complexes à faire cela ne me donne pas envie de les reproduire alors que le produit final a l'air super. C'est pour quoi sur le blog, j'essaie au maximum de proposer des recettes hyper simples et rapides à faire! L'huile d'argan je l'utilise de temps en temps sur mes cheveux.
      Des bisous

      Supprimer
  9. Coucou !
    Sympa cette recette de sérum ! je ne suis pas du tout une adepte des cosmétiques maison, cela ne me tente pas. bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Et c'est normal, nous ne sommes pas toutes intéressées par ce domaine là. Mais merci d'avoir quand même prit le temps de lire cet article Vanessa 🙂
      Des bisous

      Supprimer
  10. Hello ma belle,
    comment vas tu? Merci pour la recette de ton serum pour pores dilatées. Que du naturel, tout ce que j'aime :)
    Bonne soirée,
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Je vais bien merci, j'espère que toi aussi ma belle 🙂
      Je t'en prie, merci surtout à toi pour ton commentaire !
      Je m'en doutais que tu aimerais ce genre de recette !
      Des bisous

      Supprimer
  11. Intéressant cette recette!! J'ai l'impression qu'en faisant des gommages l'apparence de mes pores est réduite et certains masques les atténue aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'elle te plaise 🙂 Comme je le dis dans l'article, avoir une routine complète ciblée améliore grandement l'état de notre peau.

      Supprimer
  12. Coucou !
    Trop bien ! Merci pour ce partage et toutes ces explications complètes ! J'ai un magasin Aroma Zone à côté du boulot, il faudra que je passe y faire un tour un midi !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie !
      Je t'en prie, je suis contente que cette recette te plaise 🙂 Merci à toi ma belle ! Oh c'est super ça, tu as de la chance d'avoir un magasin dans ta ville.
      Des bisous

      Supprimer
  13. Oh pas mal ce sérum je vais noter les recettes :)

    Des bisous ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça te plaise Céline 🙂 N'hésites pas à revenir me donner ton avis !
      Des bisous

      Supprimer
  14. Coucou, j'adore la cosmétique maison, oui je suis même accro!! Merci pour ta recette, je la note, j'ai tout ce qu'il faut je pense, et puis au pire j’ai une boutique aroma-zone près de chez moi maintenant hihihi, mon paradis! bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Cet article est donc fait pour toi 🙂 Je t'en prie, merci surtout à toi pour ton commentaire. Tu as de la chance d'avoir un magasin vers chez toi, moi je suis obligé de passer commande sur internet..
      Des bisous

      Supprimer
  15. C'est une découverte : un sérum c'est seulement une HV et une HE ??? je pensais les formules plus complexes ! Merci pour cet article, je vais terminer ceux que j'ai pour faire le mien ensuite :)

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de pouvoir te faire découvrir cette recette hyper simple 🙂 Non pas spécialement, mais comme c'est un sérum fait maison j'ai choisi de mettre que le nécessaire et donc que ce dont ma peau à vraiment besoin sans rajouter des ingrédients qui ne servent à rien comme il peut y avoir dans certaines compositions des sérums des marques conventionnelles qui sont vendu en grande surface.
      Je t'en prie, merci surtout à toi pour ton commentaire 🙂
      Des bisous

      Supprimer
  16. Coucou,
    Merci beaucoup pour cette recette et pour les alternatives que tu proposes en fonction des types de peau. J'ai une peau mixte à tendance acnéique donc cette recette ou celle que tu proposes pour les peaux à problèmes pourraient me convenir.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Je t'en prie, je suis ravie que cette recette te plaise !
      Merci à toi pour ton commentaire 🙂
      Des bisous

      Supprimer
  17. Merci pour ta recette! Il faudrait que je teste ton sérum car j'en aurais bien besoin! plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, merci surtout à toi Sarah pour ton commentaire ! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi.
      Des bisous ❤

      Supprimer
  18. Coucou ! Je vois de plus en plus de personne faire leur cosmétique maison et j'avoue que je suis vraiment tentée :) Je garde ta recette sous le coude pour le jour où je me lancerai ! Merci beaucoup pour tes conseils en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Super, je suis contente qu'elle te plaise ! Merci à toi ma belle 🙂

      Supprimer
  19. Hello!
    Je garde ton article de côté pour refaire la recette. J'ai également une peau mixtes...donc avec des pores dilatés, c4ets une vraie plaie -_-"
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Oh super, j'espère que tu seras ravie de ce petit sérum! N'hésites pas à revenir me donner ton avis une fois que tu auras eu le temps de bien le tester 🙂
      Des bisous

      Supprimer