Mon amour des livres: mon top 5 de 2023 !

21/02/2024

Coucou les filles! Aujourd'hui, on se retrouve pour mon bilan livresque 2023 avec mes 5 lectures coups de coeur. Un peu en retard je vous avoue, mais mieux vaut tard que jamais comme on dit. En 2023, je vais être honnête avec vous, j'ai un peu moins lu que les années précédentes puisque je me suis mis à l'aquarelle et j'ai un peu délaissé les livres pour les pinceaux. Mais à mes yeux la lecture reste toujours un moment de plaisir que j'aime toujours autant. Bien entendu j'ai eu quelques déceptions mais la plupart des livres lus ont été pour moi de jolies histoires que j'ai adorées découvrir. Il y a eu quand même cinq livres qui sont sortis du lot par leur histoire, le lieu et leurs personnages ! Et il est grand temps que je vous les fasse découvrir  !!

Le crocus jaune - Laila Ibrahim


Résumé: À sa naissance, Lisbeth est enlevée à sa mère pour être confiée à Mattie, une esclave, qui se voit contrainte de se séparer de son propre bébé pour devenir la nourrice de l'enfant. Une relation intense, qui va influencer leurs vies pendant des décennies, se développe entre elles et Lisbeth trouve auprès de Mattie et des siens sa famille de cœur. Mais un tel lien entre deux personnes que tout sépare est-il vraiment sans conséquence ?


Mon avis: Un livre puissant, tendre et plein d'humanité tiré d'une histoire vraie !

Dans l'état de Virginie dans les années 1830 en plein dans l'époque de l'esclavage nous suivons Mattie, esclave dans une plantation et Lisbeth, une petite fille qui vient de naître dans la famille à qui appartient la plantation. Mattie est contrainte de laisser son bébé afin de venir passer ses journées et ses nuits dans la maison de son maitre pour devenir la nourrice du nouveau né de la famille. Au fil des années, un lien très étroit et puissant va unir la petite et sa nourrice. Grandir aux côtés d'une esclave et se sentir plus proche d'elle que de sa propre mère ne sera pas sans conséquences pour la fillette puisqu'elle va se rendre compte de ce qui est juste ou non et se forger son propre avis sur l'esclavage.

Deux femmes que tout oppose dans le sud Américain très dur mais qui vont devoir se battre pour leur liberté. 

Mattie qui s'enfuit avec sa fille en bravant tous les dangers afin de retrouver son mari et son fils qui ont trouvé refuge des années auparavant dans l'Ohio. Un état où les gens de couleur peuvent être libres. Et Lisbeth concernant sa vie future et le droit de se marier avec qui elle veut (faire un mariage d'amour et non un mariage arrangé par sa famille) et surtout de pouvoir prendre un chemin complètement différent de ses parents et son frère. 

Là où brille les étoiles - Nadia Hashimi

Résumé: Kaboul, 1978. Sitara, dix ans, mène une vie heureuse avec sa famille au palais. Son père est le bras droit du président. Un soir, elle quitte sa chambre sur la pointe des pieds pour observer les constellations. Cette nuit-là, c'est le coup d'État ; aucun des siens n'y survivra. Si elle a la vie sauve, c'est grâce aux étoiles.

Mais l'orpheline n'est en sécurité nulle part dans ce pays qui a changé de visage. Grâce à l'aide de deux femmes prêtes à tout pour lui assurer de meilleurs lendemains, Sitara trouve refuge aux États-Unis. Des années après son exil, le passé revient la hanter, ne lui laissant d'autre choix que de retourner en Afghanistan pour faire toute la lumière sur cette nuit où sa vie a basculé. Ce douloureux retour aux sources est peut-être sa seule chance de se réconcilier avec le passé.


 

Mon avis: Sitara, une fillette de 10 ans, dont son père était le conseiller du président d'Afghanistan dans les années 70. Elle va assister impuissante au coup d'état et voir toute sa famille mourir sous ses yeux.. un garde ayant participé a cette tuerie va la sortir du palais afin de la confier à 2 américaines. Antonia la fille (qui travaille à l'ambassade américaine en Afghanistan)et Tilly sa mère, une rencontre qui va bouleverser autant la petite fille que ces deux femmes. Après un long moment à essayer de comprendre qui est cette fillette et surtout les horreurs qu'elle a pu vivre, les 3 femmes vont s'apprivoiser et se serrer les coudes pour toutes les difficultés qui vont suivre. 

Le périple afin de faire sortir la petite fille qui est en danger dans son pays pour l'amener clandestinement aux Etats Unis sera long et périlleux. Une petite fille qui malgré l'amour des deux femmes va devoir se reconstruire avec les horreurs qui restent en mémoire et l'envie de trouver l'auteur de cette tuerie tout en essayant de retrouver les corps de ses proches. L'histoire de la petite Sitara est bouleversante. 

Je suis ravie de retrouver la très belle plume de Nadia Hashimi. 

Les lapins ne mangent pas de carottes - Hugo Clément


Résumé:  L’image que nous avons des animaux correspond rarement à la réalité. Les moutons ? Des suiveurs, sans aucune personnalité. Les porcs ? Ils sont sales. Les loups ? Méchants. Cette vision déformée peut nous conduire à négliger les animaux, à les mépriser, voire à justifier leur exploitation déraisonnée, qui se traduit par la violence et l’injustice.

Il nous faut déconstruire les représentations et les pratiques que nous perpétuons de génération en génération, malgré nos connaissances scientifiques toujours plus grandes. C’est ce à quoi je souhaite contribuer avec ce livre : modifier notre manière de voir le monde qui nous entoure, apprendre à cohabiter avec les autres créatures, et prendre conscience que nous faisons aussi partie du règne animal.

Ce voyage sera passionnant et renversera nombre d’idées reçues. Face à l’effondrement de la biodiversité et à la crise climatique, ouvrir les yeux sur l’ampleur des problèmes que pose le traitement infligé aux animaux est autant une question d’éthique qu’une question de survie. Pour eux comme pour nous, il y a urgence à changer de regard sur le vivant. 


 

Mon avis: Il s'agit du second livre que je lis d'Hugo Clément et encore un coup de cœur. Je suis également fidèle à ses documentaires Sur Le front. Ils sont une vraie mine d'informations.

Dans ce livre, Hugo Clément ne va pas nous faire la morale au contraire (il est bien loin des discours de certains extrémistes), il adopte un ton pédagogue et nous rassure également sur le fait que personne n'est parfait (tout le monde ne peut pas devenir végétarien et il ne critique pas ca) mais que chaque petits gestes comptent. 

Son livre est rempli d'informations qui nous amènent à changer notre regard et notre comportement que nous pouvons avoir envers les animaux, de changer notre manière de voir les choses. Et déconstruit également certaines croyances bien ancrées dans notre société (toujours à l'aide d'informations officielles et de chiffres). Il nous fait prendre conscience que chasser en France des espèces qui sont protégées ce n'est pas normal, que d'aller applaudir des animaux sauvages dans un cirque ce n'est pas normal, que de voir des dauphins, des orques dans un minuscule bassin ce n'est pas normal, de continuer à pratiquer certaines atrocités parce que soit disant c'est dans notre culture, ce n'est pas normal...

Je vous avertis, certains passages peuvent être assez éprouvants, certains "humains" sont d'une extrême cruauté....

Ce livre qui fait réfléchir est à mettre entre les mains de tout le monde ! 

J'ai énormément aimé les petites illustrations que l'on peut retrouver sur certaines pages du livre. 

Le vent nous portera - Jojo Moyes


Résumé: Alice a soif d'aventures et se sent à l'étroit dans la bonne société anglaise. Aussi s'empresse-t-elle d'épouser le bel Américain qui succombe à son charme, saisissant l'occasion d'un nouveau départ. Mais le rêve américain est mis à rude épreuve dans la petite ville du Kentucky où elle atterrit, et les désillusions de la vie conjugale ne se font pas attendre.

Quand un projet de bibliothèque itinérante voit le jour, Alice se porte volontaire pour échapper à son quotidien étouffant. Bravant tous les dangers, la jeune femme et ses camarades vont sillonner à cheval les zones les plus reculées du Kentucky pour y apporter des livres. Mais s'il y a bien une chose dont ces porteuses d'histoires ne manquent pas, c'est de courage.


 

Mon avis: "Rien de plus dangereux qu'une femme armée d'un peu de connaissances". 

Alice, une jeune anglaise se marie avec un américain originaire du Kentucky pensant que sa vie sera bien meilleure une fois chez son mari aux États Unis mais il s'avère que la vie n'est pas meilleure sur un autre continent, et encore moins en étant marié à un homme comme lui. Un mariage qui s'effondre avec un beau père très envahissant et colérique en plus d'un mari très distant,  Alice va se retrouver bien seule loin de chez elle dans un village où elle a du mal a se faire accepter.. en même temps, une campagne de bibliothèque itinérante voit le jour et Alice se porte volontaire afin d'échapper à son quotidien morose et de retrouver un peu de liberté. 6 femmes courageuses et solidaires vont donc Arpenter les collines afin d'apporter des livres aux plus pauvres vivant dans des endroits les plus reculés. Ces bibliothécaires à cheval vont amener un peu de légèreté dans leur quotidien difficile. Elles sont très mal vu dans la société des années 30-40 puisque la place d'une femme est à la maison auprès de son mari et ses enfants, et non sur un cheval avec des livres mais rien ne va les décourager au contraire même. 

Des amies qui vont se soutenir malgré tout les obstacles et toutes les attaques.

Un roman qui aborde la place de la femme dans la société, le racisme, l'entraide et surtout l'accès à la lecture.

A savoir que cette bibliothèque itinérante a bien existée. Elle a été porté par l’épouse du président Roosevelt dans les années 30 pour alphabétiser la population et rendre les livres accessibles à tous.

Créez votre carnet de souvenirs à l'aquarelle - Laura Pasquet


Résumé: Au fil des pages, je vous emmène dans mon univers mêlant croquis, photos, herbier et aquarelles. Je vous invite à remarquer les petites choses du quotidien, à savourer quelques gourmandises, à observer la nature et à vous émerveiller lors d’escapades ou voyages lointains… et surtout à en garder précieusement des souvenirs dans votre carnet.



Mon avis: J'adore l'univers de Laura que ce soit sur instagram ou sur youtube, et je suis ravie d'avoir eu ce livre à Noël. C'est doux, poétique et inspirant tout comme son Instagram et sa chaîne YouTube. J'adore ! Bravo Laura pour ce bijou.

J'en connais un qui adore se mettre au milieu des livres 😃🐱



***

Et vous, quelles sont vos lectures coups de coeur de l'année 2023?


    Où me trouver : 

      

5 commentaires:

  1. Hello ma douce Mylène,
    Le livre d'Hugo Clément me plairait beaucoup je pense, merci pour ton avis complet dessus. Le livre sur l'aquarelle a l'air si mignon ♥
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    En 2023, j'ai lu pas mal de fantasy et dans cet univers, j'ai beaucoup aimé ceux de Pierre Pevel et notamment ses bouquins sur Le Paris des Merveilles.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Hello ma belle Mylène ❤️, des livres super intéressants ! J'ai eu pas mal de coup de coeur livres avec les Éditions Leduc, pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma belle,
    De jolies lectures, très inspirantes et intéressantes. Moi, je ne prends pas beaucoup le temps de lire des livres pour mon plaisir, en ce moment. Il me reste encore des lectures pour les cours. Par contre, parmi elles, j'ai découvert des pièces de théâtre qui étaient poignantes, dont Anéantis de Sara Kane (se lit en moins de 2 heures) et Incendies de Mouawad.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou !
    La lecture (roman) que je retiens de 2023, c'est Mange, prie, aime d'Elizabeth Gilbert.
    Belle journée :-)

    RépondreSupprimer