Tout sur l'aloe vera !

06/05/2020

Tout sur l'aloe vera, bienfaits, utilisations, cosmétiques maison

Salut les filles ! Aujourd’hui on se retrouve pour un nouvel article « Tout sur... ». En effet, sur le blog vous pouvez déjà retrouver plusieurs anciens articles qui présentent des produits naturels qui ont su trouver leur place très rapidement dans ma salle de bain et qui sont devenus indispensables à mes yeux. Cette fois, je reviens avec un article sur une plante qui est connue et utilisée depuis des millénaires : l’Aloe Vera. Et plus précisément quelles sont ses utilisations, ses bienfaits et quelques recettes cosmétiques maison enfin bref tout sur l’aloe vera!


Qu'est ce que l'aloe vera ?


Tout d’abord, l’aloe vera est une plante originaire d’Egypte ou du Moyen Orient qui est maintenant cultivée dans pratiquement toutes les régions chaudes et tropicales. Elle est de couleur verte avec des feuilles triangulaires aux bords épineux (jusque là je ne vous apprends rien ^^⁾. La feuille de l’aloe vera est composée de trois couches dont la dernière, qui est la partie essentielle puisqu’elle possède plusieurs vertus pour la peau et la santé de l’organisme. Cependant, dans cet article nous allons seulement voir les bienfaits en usage cosmétique.

Comment obtient on le gel d'aloe vera ?

Sachez qu’il existe plus de 300 espèces d’aloe vera mais toutes ne sont pas faites pour que le jus soit récolté. Par exemple, si je ne me trompe pas l'aloe vera qui est vendue chez Ikea n'est pas une des espèces qui nous permet d'extraire son jus.

Afin de faire soi-même son gel, rien de plus simple.
Il faut prendre une belle feuille bien épaisse puis la couper de la plante en faisant attention à ne pas abîmer le reste de l’aloe. Pensez aussi à couper les petites épines. Afin de faire sortir l’aloïne (une substance de la plante, de couleur blanche jaunâtre qui est toxique et irritante pour la peau) mettez la feuille coupée debout dans un pot avec le côté coupé vers le bas et attendre plusieurs minutes pour que l'aloïne s'évapore de la plante. Puis, couper en section horizontale des morceaux de 8cm et couper la feuille en deux sur toute la longueur et retirer délicatement la partie verte de la chaire la plus claire de l’aloe vera. Et voilà, il vous restera plus que le gel de l’aloe vera et pour celles qui souhaitent changer le gel d’aloe solide en liquide, il suffit de le passer dans un mixer !

Et pour celles qui ne souhaitent pas le fabriquer elles-mêmes, vous pouvez très bien l'acheter en magasin mais attention à bien acheter le vrai gel natif d’aloe vera. Afin de bien reconnaître un bon gel d’aloe vera, il suffit tout simplement de regarder attentivement la liste des ingrédients. En effet, en premier ingrédient doit apparaître l’ingrédient « Aloe Barbadensis Leaf Juice » et non « Aqua » comme dans la plupart de nos produits cosmétiques !

Pour ma part, je possède celui d'Aroma Zone comme vous avez pu le voir sur la première photo. J'aime le conserver au réfrigérateur !

Où acheter son gel natif d'aloe vera :
- sur le site Aroma-Zone à partir de 2.90€
- sur le site de Centifolia au prix de 7.90€
- sur le site Santé Discount au prix de 11.73€
- sur le site Mademoiselle Bio au prix de 10.95€



Quelles sont ses bienfaits ?

Le gel d’aloe vera fait des merveilles pour la peau.

- il aide à la cicatrisation et à la régénération cellulaire tout en ayant un pouvoir liftant,
- il apporte à la peau des vitamines C, E et B et des oligoéléments,
- il hydrate et protège la peau et les cheveux,
-il aide à diminuer les imperfections,
- il purifie la peau et possède des propriétés anti-inflammatoires et anti-bactériennes,
- il est désaltérant.

Pour quel type de peau?

C’est un produit indispensable pour les peaux sensibles, sèches et atopiques mais il convient aussi à tous les types peaux (peaux matures, peaux ternes et fatiguées). De plus, il est excellent afin de soigner en douceur certains problèmes de peau tel que l’acné, l’eczéma, le psoriasis, les engelures, les brûlures et les coups de soleil.

Quelles sont ses différentes utilisations ?

Autant il s’utilise pour tous les types de peaux, autant son utilisation est multiple !
- masque pour le visage,
- soins pour le visage (crème hydratante à mélanger à une huile végétale, soin liftant et raffermissant),
- soins pour les cheveux (sérum, après-shampoing, masque, spray),
- démêlant capillaire,
- soins pour le corps,
-soin pour ongles afin de les fortifier,
- gel apaisant pour les coups de soleil, et les brûlures,
-soin cicatrisant des imperfections et des petits bobos,
- gel après-rasage,
- soin contour des yeux (action anticernes et antipoches),
- démaquillants,
- lotion tonifiante.


Recettes maison !

Voici quelques petites recettes pour celles qui aiment fabriquer elles-mêmes leurs propres produits avec comme ingrédients phare, le gel d'aloe vera !

Sérum tenseur contour des yeux 

Ingrédients :
  • gel natif d’aloe vera 15ml
  • actif acide hyaluronique 3 cuillères 0.05ml
  • actif natur’lift 5 cuillères 0.05ml
Accessoires :
  • flacon verre 15ml
  • bol inox
  • éprouvette ou pipette
  • pack de 2 cuillères 0.5ml et 0.05ml
  • mini fouet

Préparation :
Mélangez les ingrédients et versez la préparation dans le flacon en verre. Ce produit peut se conserver 3 mois au réfrigérateur.

***

Gelée pureté au tea tree

Ingrédients :
  • gel natif d’aloe vera 30ml
  • acide salycilique 30 gouttes
  • huile végétale de nigelle 1ml
  • huile essentielle tea tree 5 gouttes
Accessoires :
  • flacon verre 30ml
  • bol inox
  • pipette
  • mini fouet
Préparation :
Mélangez les ingrédients et versez la préparation dans le flacon en verre. Ce produit peut se conserver 3 mois au réfrigérateur.

***

Gelée démaquillante ultra-douce

Ingrédients :
  • gel natif d’aloe vera 100ml
  • base micellaire 4ml
  • macérât huileux de Calendula 2ml
  • actif Fucocert 2ml
Accessoires :
  • bol inox
  • pipette
  • mini fouet
Préparation :
Mélangez les ingrédients et versez la préparation dans le flacon du gel d'aloe vera. Ce produit peut se conserver 3 mois.

***

Soin cheveux pointes sèches

Ingrédients :
  • gel natif d’aloe vera 
  • huile végétale (avocat, coco, jojoba..)
Préparation :
Dans la paume de votre main, mélangez les deux ingrédients et appliquez sur vos pointes puis laissez poser plusieurs heures. Et, rincer à l'eau.


***
---- Article qui pourrait vous plaire : "Tout sur l'huile de ricin"
---- Article qui pourrait vous plaire : "Tout sur le savon d'Alep"
---Article qui pourrait vous plaire : "Tout sur l'argile!"



Le gel d'aloe vera est-il un indispensable pour vous ?

    Où me trouver : 

    

36 commentaires:

  1. Coucou ma belle
    L'aloe vera est génial c'est un indispensable que je garde toujours dans mon frigo. Merci pour les idées de recettes
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Stéphanie,
      Je suis entièrement d'accord avec toi, il a tellement de bienfaits pour tout le corps ! Je t'en prie, je suis contente que ces idées recettes te plaisent. Merci à toi pour ton commentaire ma jolie 🙂
      Des bisous

      Supprimer
  2. Article très intéressant!! J'ai appris plein de choses. Il faudra que j'essaye la recette pour les pointes sèches :)!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis contente que cet article t'ai apprit des choses 🙂 J'aime énormément faire cette petite recette !
      Des bisous

      Supprimer
  3. coucou ! je trouve ton article très utile. Je possède aussi le gel de chez aroma zone que j'utilise principalement pour les cheveux. J'ai bien envie de le tester en guise de contour des yeux... merci pour tes recettes ! bisouuuu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Cela me fait plaisir 🙂 Personnellement, je l'utilise vraiment pour tout.
      Il faut que je fasse cette recette pour ma mère !
      Je t'en prie, merci à toi aussi pour ton commentaire!
      Des bisous

      Supprimer
  4. Coucou !
    J'adore l'aloe vera et ses multiples bienfaits en font vraiment un compagnon indispensable !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Il s'agit vraiment d'un must have à avoir dans sa salle de bain, il est efficace pour pratiquement tout !
      Des bisous Audrey

      Supprimer
  5. Merci pour toutes ces infos, j'aime bien l'odeur et les produits à base d'aloé sont sympa en règle générale.
    Bises
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, merci à toi pour ton passage sur le blog 🙂 Oui, c'est un très bon produit!
      Des bisous

      Supprimer
  6. Merci pour cet article, je cherchais justement les vertus de cette plante.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que cet article ai pu t'apprendre des choses sur l'aloe vera! Merci pour ton commentaire 🙂
      Des bisous

      Supprimer
  7. Hello,
    Les bienfaits de l'aloe vera sont bien connus et fort efficace.
    C'est assurément quelque chose qu'il faut avoir chez soi.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Exactement, c'est vraiment un produit naturel à avoir dans sa salle de bain 🙂
      Des bisous ma belle

      Supprimer
  8. Coucou ma belle! J'adore l'aloe vera! Quand j'habitais toujours chez mes parents on en avait dans le jardin, ça sera à tout c'est une merveille! des bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sarah,
      Cette plante est tellement merveilleuse pour le corps ! Oh la chance que tu avais 😃
      Des bisous ma jolie ❤

      Supprimer
  9. J'en ai toujours à la maison dans mon frigo !
    Je l'utilise souvent après des coups de soleil (c'est d'ailleur bluffant !). Je fais un bon cataplasme avec et hop ! Dès le lendemain on voit des résultats !

    Merci pour cet article très complet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un des produits naturels indispensables à avoir ! Oui, je suis entièrement d'accord avec toi. Je l'ai utilisé l'été dernier et il m'a vraiment sauvé 🙂
      Je t'en prie, je suis ravie que cet article t'ai plu. Merci surtout à toi pour ton passage sur le blog.
      Douce soirée

      Supprimer
  10. Coucou!
    Merci pour ton article! On apprend plein de choses sur l'aloe vera! Merci également pour tes recettes! je n'ai jamais eu l'occas' d'essayer!
    bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Julie,
      Je t'en prie, merci à toi pour ton commentaire 🙂 Je suis contente que cet article ai pu t'apprendre des choses !
      Des bisous

      Supprimer
  11. Coucou,
    Je suis une inconditionnelle de l'Aloe Vera, c'est la solution a tellement de soucis, et j'avoue que je trouve la plante jolie. Sur les brûlure, la peau qui tiraille, ... Par contre je ne l'ai jamais testé en démaquillant, faut que j'essaye ça.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, j'aime énormément cette plante que ce soit au niveau des soins qu'au niveau visuel! C'est une belle plante à avoir chez soi qui ne demande pas énormément d'entretien. Je l'utilise tout comme toi essentiellement pour la peau qui tiraille et les méchants coups de soleil l'été !
      Des bisous

      Supprimer
  12. Coucou,
    Oui, j'ai toujours de l'aloe à la maison, c'est ultra polyvalent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marine,
      Oui, pas besoin de 36 produits, l'aloe vera s'occupe de tout 🙂

      Supprimer
  13. Merci pour cet article que je trouve instructif ! J'adore l'aloe vera je m'en sers pour la peau en hydratant et après le soleil c'est idéal !! J'en ai une dans la chambre mais pour le moment je ne l'ai pas encore coupé pour m'en servir ^^

    Des bisous ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, merci à toi pour tes commentaires 🙂 Je suis contente que l'article te plaise!
      Oui, cette plante est vraiment multifonction !
      Des bisous ❤

      Supprimer
  14. Hello Mylène,

    Le gel d'aloe vera est un de mes basiques, c'est un indispensable à tout faire dans ma salle de bain ! Je viens d'ailleurs de refaire un stock sur AromaZone :)

    Bises ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Cela fait un an que je l'ai découvert et il me suit vraiment partout! Il va d'ailleurs falloir moi aussi que j'en rachète un autre flacon 🙂
      Des bisous Julie ❤

      Supprimer
  15. Moi je m'en sers pour apaiser mon cuir chevelu sensible : 15 minutes avant le shampoing, je masse bien mon cuir chevelu avec du gel d'aloe vera... C'est hyper efficace !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'astuce, je ne connaissais pas du tout !🙂 Je la garde si jamais un de mes proches a ce problème.

      Supprimer
  16. Coucou !
    J'adore l'aloé vera qui est pour moi un indispensable dans ma salle de bain ! Ce produit a tellement de bienfaits !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Tout comme toi, le gel d'aloe vera ne me quitte plus depuis un an maintenant. C'est un véritable couteau suisse de la beauté !
      Des bisous

      Supprimer
  17. Coucou ma belle,
    C'est vrai que c'est top l'Aloe Vera ! Et merci pour toutes ces recettes auxquelles on ne pense pas forcément :) C'est un must-have à avoir toujours avec soi en tout cas ^^
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, c'est vraiment un produit à avoir puisqu'il est parfait pour une multitude de choses 🙂 Je t'en prie, merci à toi pour ton passage sur le blog!
      Des bisous

      Supprimer
  18. Coucou.
    Merci beaucoup pour cet article sur l'aloe et toutes ces chouettes recettes auxquelles je n'aurais pas pensé. Je te conseilles aussi de découvrir l'aloe arborescens si tu ne connais pas encore. J'ai testé une cure de jus d'aloe arborescens le mois dernier et ça a été super bénéfique : j'ai vu la différence au niveau de ma peau, de mes cheveux et au niveau intestinal aussi.

    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je t'en prie, je suis heureuse que cet article t'ai plu! Merci à toi pour ce gentil commentaire 🙂 Ah oui, je crois que j'ai déjà vu sous forme de bouteille mais je n'ai jamais testé mais pourquoi pas un jour car l'aloe est tellement bénéfique pour le corps !
      Des bisous

      Supprimer