Ces produits cosmétiques du quotidien néfastes ! #4

30/06/2021

Salut les filles ! Aujourd’hui, on se retrouve pour un nouvel article de la série d’articles « Ces produits néfastes du quotidien ». En effet, j’ai pu constater que les articles précédents vous avez énormément plu je me suis dis que j’allais continuer à vous proposer ce genre d’article où j’analyse les compositions de certains produits iconiques ou que l’on voit partout (télévision, réseaux sociaux..) afin de mettre en lumière certains ingrédients néfastes. Et puis, comme vous devez le savoir si vous êtes une habituée du blog que je fais énormément attention à la composition des produits que j’ai dans ma salle de bain. Car on ne se rend pas compte, mais certains de ces produits best sellers peuvent être finalement dangereux pour notre santé mais aussi pour l'environnement. C'est en regardant de plus près leurs compositions, que je me suis rendue compte que beaucoup de ces produits qui nous ont suivis au quotidien contiennent des ingrédients indésirables comme des ingrédients irritants, des silicones synthétiques, des allergènes, des perturbateurs endocriniens, issus de la pétrochimie… Et il serait temps de mettre la lumière sur certains de ces produits !

Pour cet article, j’ai choisi trois produits qui nous suivent tout au long de l’été : deux produits solaire et un gommage pour le corps ! En premier, j’ai analysé leurs compositions INCI en expliquant pourquoi tel ou tel ingrédient est jugé à risque ou pas terrible. De plus, afin de bien comprendre la liste INCI, il faut savoir que les 5 ou 6 ingrédients au début de la liste INCI d'un produit représentent plus de 70% du produit total! Dont le second ingrédient de la liste représente entre 8% et 20%. 

Puis dans un second temps, pour chaque produit je vous ai trouvé des produits alternatifs à privilégier qui ne contiennent que des ingrédients naturels dérivés des végétaux, des minéraux ou de l’eau et non dérivés de la pétrochimie ! De plus, les formules de ces produits alternatifs sont simples et plus respectueuses de la nature et apportent vraiment de nombreux bienfaits à notre peau!

Code couleur

  • vert: très bien
  • jaune: satisfaisant (il s'agit surtout d'allergène..)
  • orange: pas terrible
  • rouge: à risque

---- Articles qui pourraient vous plaire : "Ces produits cosmétiques du quotidien néfastes!", "Ces produits cosmétiques du quotidien néfastes ! #2" et  "Ces produits cosmétiques du quotidien néfastes ! #3 "

Attention, le but de cet article n'est bien entendu pas de dénigrer les marques que je présente dans cet article mais seulement d'exprimer mon point de vue par rapport à certaines des compositions.

ANTHELIOS 50+ GEL CREME  de La Roche-Posay



Le mois de juillet commence dès demain ce qui signifie les vacances et de longues après-midi à passer à bronzer soit dans son jardin soit sur la plage. Mais, il ne faut pas oublier de se protéger afin d’éviter au maximum à notre peau de souffrir. On a tendance à penser que les produits achetés en pharmacie possèdent une composition la plus clean possible or cela n’est pas toujours vrai.. Et j’ai trouvé un exemple parfait avec un produit de la marque La Roche-Posay qui est connue pour être la marque pionnière de la dermatologie afin de respecter au mieux notre peau enfin sur le papier.. 

En plus, de contenir énormément de composés chimiques qui s'attaquent aux coraux présents dans les océans, elle contient aussi un ingrédient pouvant être cancérigène, plusieurs silicones (ce qui pour un produit non comédogène n'est pas super..)  .. Filtre solaire synthétique qui représentent une lourde charge pour l'homme et l'environnement.

Après analyse de la composition sur le site La vérité sur les cosmétiques et sur l’application Inci Beauty (noté 0/20)..

Eau, Homosalate, Silice, Octorylene, Ethylhexyl salicylate, butyl methoxydibenzoylmethane, Ethylhexyl triazone, bis-ethylhexykoxyphenol methoxyphenyl triazine, drometrizole trisiloxane, aluminium starch octenylsuccinate, glycérine, pentylène glycol, styrene/acrylates copolymer, potassium cetyl phosphate, diméthicone, perlite, propylène glycol, acrylates/C10-30 alkyl acrylate crosspolymer, aluminium hydroxide, p-anisic acid, caprylyl glycol, EDTA disodium, inulin lauryl carbamate, isopropyl lauroyl sarcosinate, PEG-8 laurate, phenoxyethanol, scutellaria baicalensis extract/scutellaria baicalensis root, extrait, silica silylate, acide stéarique, alcool stéarylique, terephthalidene dicamphor sulfonic acid, titanium dioxide, titanium dioxide (nano), vitamine E, triethanolamine, gomme xanthane, gluconate de zinc, parfum.

Homosalate : il est suspecté d'être un perturbateur endocrinien en plus d'être suspecté de polluer les eaux et les organismes aquatiques.

Octorylene : cet ingrédient peut se transformer en un composé potentiellement cancérigène. De plus, il serait aussi un perturbateur endocrinien.

Ethylhexyl salicylate : il est suspecté d'être un perturbateur endocrinien.

Drometrizole trisiloxane : il s'agit d'un silicone.  Il ne sert pas à grand-chose à part rendre le produit plus beau et plus agréable à utiliser. Comme vous le savez le silicone ne pénètre pas la peau et l'empêche donc de respirer en bouchant par la même occasion les pores ce qui peut amener l'apparition de boutons. C’est un ingrédient artificiel ! Par contre, sur l’aspect écologique, il est négatif puisqu’il est peu biodégradable. 

Dimethicone : il s'agit d'un silicone.  Il ne sert pas à grand-chose à part rendre le produit plus beau et plus agréable à utiliser. Comme vous le savez le silicone ne pénètre pas la peau et l'empêche donc de respirer en bouchant par la même occasion les pores ce qui peut amener l'apparition de boutons. C’est un ingrédient artificiel ! Par contre, sur l’aspect écologique, il est négatif puisqu’il est peu biodégradable. 

Acrylates/C10-30 Alkyl acrylate crosspolymer : il s'agit d'un dérivé de plastique.

EDTA disodique: il ne pose pas de problème au niveau de notre santé mais en pose au niveau de l'environnement. En effet, il n'est pas biodégradable et est extrêmement nocif pour la nature. Il transporte avec lui des métaux lourds et il finit dans nos rivières puis dans nos verres.. Il est interdit en bio bien entendu.

PEG-8 Laurate : se sont des dérivés du pétrole. Le procédé de fabrication est très polluant. Les PEG sont cancérigènes et peu biodégradable.  Il s'agit d'un multiplicateur de pénétration qui permet une plus grande absorption du produit et donc aussi des ingrédients potentiellement nocifs. 

Triethanolamine : pour commencer sa fabrication est très toxique.. quand cet ingrédient est en présence de nitrite, il forme des nitrosamines qui sont réputées cancérogènes..




Produits alternatifs :
- Crème solaire minérale solide - Comme Avant au prix de 26.9€
- Photoderm minéral SPF50+ - Bioderma au prix de 16.5€
- Spray solaire haute protection - Acorelle au prix de 22€
- Lait solaire bio Visage et corps - Laboratoires de Biarritz au prix de 22.9€
- Spray Solaire Naturel et Minérale SPF 50 - Respire au prix de 24.9€

CRÈME APRÈS-SOLEIL d’Hawaiian Tropic


Cette marque de produits solaires, on la connait toutes et je pense même que nous l'avons toutes utilisée au moins une fois mais malheureusement, elle est loin d'être irréprochable pour notre santé mais pas que.. Entre filtre UV chimique, silicone, PEG et huile minérale.. rien qui puisse réellement prendre soin d'une peau agressée par le soleil puisqu'en plus les extraits de plantes bénéfiques pour la peau se trouvent vers la fin de la liste INCI...

Après analyse de la composition sur le site La vérité sur les cosmétiques et sur l’application Inci Beauty (noté 0.7/20)..

Eau, Glycérine, Ethylhexyl Palmitate, Polysorbate 20, Phenoxyethanol, Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, Stéarate de glycérol, Isododecane, PEG-100 Stearate, Polymethylsilsesquioxane, Myristyl Lactate, Alcool benzylique, Soude caustique, Parfum, Alcool cétéarylique, Gomme xanthane, Cetyl Palmitate, Benzophenone-4, Ethylhexylglycerin, Sodium Polyacrylate, Alcool myristique, Sorbitan Palmitate, EDTA disodique, Oleate de sorbitan, Glyceryl Acrylate/Acrylic Acid Copolymer, Propylène Glycol, PVM/MA Copolymer, Beurre de karité, Acétate de tocophérol, Provitamine B5, Jus de feuilles d'Aloes, Silk Amino Acids, Sodium Ascorbyl Phosphate, Extrait de papaye, Extrait de mangue, Extrait de passiflore, Extrait de fleur de frangipanier, Extrait de goyave, Limonene, Linalool, Hexyl Cinnamal, Butylphenyl Methylpropional, Coumarin, Hydroxyisohexyl 3-Cyclohexene Carboxaldehyde, Alpha-Isomethyl Ionone, CI 42053, CI 47005.

Polysorbate 20 : sa fabrication est très toxique puisqu'il est produit par éthoxylation..

Phénoxyéthanol: conservateur synthétique. Il fait partie de la famille des éthers de glycol (directement issus de la distillation du pétrole). Il a un potentiel allergisant en plus d’être possiblement toxique. De plus, il est facilement substituable mais étant donné qu’il est facile à formuler, les industriels ne cherchent pas plus loin pour le remplacer.. Il est interdit en bio !

Acrylates/C10-30... : que dire de plus à part que c'est un ingrédient dérivé du plastique...

Isododecane: dérivé d'huile minérale qui ne sert à rien à part à rendre plus doux la crème...

PEG 100: il est d'origine synthétique donc de plastique. Sa fabrication par éthoxylation est très polluante donc interdit en bio.

Polymethylsilsesquioxane : c’est un silicone. Il ne sert pas à grand-chose à part rendre le produit plus beau et plus agréable à utiliser. C’est un ingrédient artificiel ! Par contre, sur l’aspect écologique, il est négatif puisqu’il est peu biodégradable.

Benzophenone-4 : il est suspecté d'être un perturbateur endocrinien en plus d'être un filtre UV

EDTA disodique: il ne pose pas de problème au niveau de notre santé mais en pose au niveau de l'environnement. En effet, il n'est pas biodégradable et est extrêmement nocif pour la nature. Il transporte avec lui des métaux lourds et il finit dans nos rivières puis dans nos verres.. Il est interdit en bio bien entendu.

Butylphenyl Methylpropional: il s'agit d'un allergène en plus d'être suspecté d'être un perturbateur endocrinien

Hydroxyisohexyl 3-Cyclohexene Carboxaldehyde: il s'agit encore une fois d'un allergéne qui est de plus en plus interdit en Europe.


Produits alternatifs :
- Cool huile après-soleil - Cocosolis au prix de 32€
- Huile réparatrice après-soleil - Klorane au prix de 17.5€
- Lait hydratant après-soleil bio - Corinne de Farme au prix de 7€
- Fluide après-soleil bio - Laboratoires de Biarritz au prix 15.9€
- Gel lacté après-soleil bio - Patyka au prix de 22.9€

GOMMAGE CORPS LISSANT de The Body Shop




Pour le tout dernier produit, j'ai choisi un gommage corps puisque vous devez le savoir mais pour préparer sa peau au soleil et pour garder un joli bronzage il est très important de ne pas sauter l'étape gommage de notre corps. 

On connaît toutes la marque The Body Shop qui propose des produits aux odeurs enivrantes en plus d'avoir de très jolis engagements comme le commerce équitable et la lutte pour l'égalité hommes/femmes.. or niveau composition certains de leurs produits laissent à désirer alors qu'il s'agit d'une marque qui me plairait énormément.. Mon regard s'est arrêté sur ce gommage corps qui sur le papier a l'air d'être génial aussi bien niveau odeur que niveau qualité mais il contient deux potentiels perturbateurs endocriniens ainsi qu'un ingrédient pas du tout écologique... Le seul point positif c'est que les ingrédients phares se trouvent au début de la liste INCI !

Après analyse de la composition sur le site La vérité sur les cosmétiques et sur l’application Inci Beauty (noté 5.5/20)..

Glycérine, Chlorure de sodium, Cire d'abeille, Alcool cétéarylique, Disodium Lauryl Sulfosuccinate, Sodium Cocoyl Isethionate, Beurre de karité, Amidon de maïs, Parfum, Eau, Huile de ricin hydrogénée, Huile de graine de Ximenia, Hexylcinnamaldéhyde, Butylphenyl Methylpropional, Limonène, Salicylate de benzyle, Alpha-Isomethyl Ionone, Acide citrique, CI 77891.

Sodium Cocoyl Isethionate : il s'agit d'un tensioactif sans sulfates donc très doux pour notre peau or son processus de fabrication est quant à lui très polluant puisqu'il est issu de la pétrochimie lourde... En plus d'être toxique pour la planète, il est aussi toxique lors de sa fabrication et donc pour ceux qui s'occupent de la fabrication..

Butylphenyl Methylpropional : il s'agit d'un allergène qui est suspecté d'être un perturbateur endocrinien..

Salicylate de benzyle : il s'agit lui aussi d'un allergène qui est suspecté d'être un perturbateur endocrinien.




Produits alternatifs:
- Gommage corps éclat - Gorgée de Soleil au prix de 6.49€
- Gommage corps Avocamande- La savonnerie du Nouveau Monde au prix de 10€
- Crème gommage douceur au lait d'ânesse - So'Bio Etic au prix de 5.6€
- Gommage fondant au sucre - Argandia au prix de 20€
- Gommage pour le corps gaufrettes sucrées au miel - Nacomi au prix de 12.99€


Avez-vous pour habitude de faire attention à la composition des produits que vous utilisez ? Quel est le pire produit que vous avez pu utiliser ?

    Où me trouver : 

      

23 commentaires:

  1. Coucou,
    Merci pour cette revue beauté responsable.
    Bonne fin de semaine à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je t'en prie, merci surtout à toi pour ton passage sur le blog 🙂
      Belle journée

      Supprimer
  2. Aie la crème solaire, j'ai déjà utilisé. Bon cette année, je verrais pour Bioderma alors.
    merci pour l'info
    Bisous
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement presque toutes les crèmes solaires de marques conventionnelles contiennent des ingrédients nocifs..
      Je t'en prie, merci à toi!
      Des bisous

      Supprimer
  3. Il y a beaucoup de rouge quand même dans les compositions des produits. Déjà qu'un seul truc en rouge est de trop, alors là ça fait beaucoup ! Car ce n'est pas normal qu'il y ait des risques à prendre un produit, quel qu'il soit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, il ne devrait pas y avoir d'ingrédients en rouge surtout que maintenant il existe beaucoup d'ingrédient alternatifs à ces ingrédients dangereux..
      Une fois j'ai voulu regarder la composition de produits pour bébé et beaucoup de ces produits contiennent eux aussi des ingrédients nocifs ce qui n'est vraiment pas normal !

      Supprimer
  4. Coucou!

    Ouf! Je n'ai utilisé aucun de ces produits là!! Et oui, je fais attention désormais, même s'il peut m'arriver quelques déconvenues encore.. J'ai utilisé une bb crème où finalement il n'y a que de l'eau quasiment en ingrédient.. Autant te dire qu'elle n'est pas des plus efficaces..

    Gros bisous!
    (Et oui, j'aime énormément tes revues "produits néfastes"!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Julie,
      Tout comme toi, il peut m'arriver d'utiliser encore des produits à la compo pas super même si je fais très attention. J'aime beaucoup utiliser l'application Inci Beauty dès que j'ai un doute au supermarché 🙂 car il m'arrive très souvent de voir des produits pas hyper sains se retrouver dans le corner Bio de mon supermarché et je ne trouve pas ca normal d'ailleurs !
      Ah oui, pas super la BB crème !!
      Oh je suis trop contente que cette série d'articles te plaise!
      Des bisous ma belle

      Supprimer
  5. Coucou,
    J'utilise la gamme Anthelios (le lait hydratant 50+) pour ma fille car elle a une peau ultra compliquée. J'avais tenté le minéral en protection solaire, mais visiblement,les études montre que la protection annoncée n'est jamais réellement de 50, mais de 30 au max pour les meilleurs. Quand on est très sensible au soleil, ça peut poser un gros problème.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, lorsque notre peau est très sensible impossible de se tourner vers d'autres produits que les marques conventionnelles et puis on ne rigole pas avec le soleil..
      Des bisous

      Supprimer
  6. Coucou
    Ah ton article est tellement utile ça fait peur quand même de voir les ingrédients nocifs de certains produits !
    C'est bien de présenter des alternatives Green.
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Stéphanie,
      Je suis contente que ce genre d'article te plait toujours autant !
      Exactement, certaines marques abusent vraiment !!
      Des bisous ma belle

      Supprimer
  7. coucou Mylène
    merci pour cette piqure de rappel qui fait du bien, on est souvent étonné par certain produit que l'on croit fiable en y mettant le prix.
    En ce moment je me tourne vers les produits de la marque Respire, j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise ^^
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle,
      Je t'en prie, merci surtout à toi 🙂 Oui, le prix ne rime pas avec une composition saine malheureusement..
      J'entends beaucoup parler de cette marque et j'ai très envie de la tester. Peut être que tu nous donneras ton avis sur ton blog non ?
      Des bisous

      Supprimer
    2. c'est une idée ^^ ça fait un petit moment que je n'ai pas écrit d'article beauté... en attendant je suis contente de leurs produits
      belle journée Mylène

      Supprimer
  8. J'adore cette série d'articles que je trouve bien instructive si on est pas hyper à l'aise avec la lecture des compo, d'ailleurs je suis triste pour l'après soleil Hawaîan Tropic je l'avais testé l'année dernière et je l'aimais bien, mais du coup je vais regardé tes propositions d'alternatives. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que cette série te plaise 🙂 J'avais eu l'idée un jour de vous faire un article afin de mieux décrypter les compositions des produits !
      Cette marque m'a suivie de nombreuses et tout comme toi je suis déçue..
      Des bisous

      Supprimer
  9. C'est top de faire ce genre d'analyse, pour ma part je choisi dans un 1er temps des cosmétiques bio et après je scan la compo également

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que cet article te plaise ! Je vois que nous avons la même manière de fonctionner quand il s'agit d'acheter des produits soins !

      Supprimer
  10. J'adore lire tes analyses.
    Tu prends le temps d'expliquer pourquoi les ingrédients sont néfastes et c'est super intéressant.
    Des bisous
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle, cela me fait plaisir que ca te plaise toujours autant 🙂
      Des bisous Margot

      Supprimer
  11. Coucou ma belle! j'adore quand tu fais des analyses de produit ça me permet de mieux me diriger lors de mes achats beauté! Des bisous ❤❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sarah!
      Je suis super contente que ca te plaise 🙂 Merci pour ton commentaire ma belle!
      Des bisous ❤

      Supprimer