Tout sur l'argile !

05/10/2019

source: google

Salut les filles ! Aujourd’hui on se retrouve pour un nouvel article « Tout sur... ». En effet, sur le blog vous pouvez déjà retrouver deux précédents articles (Tout sur l’huile de ricin et Tout sur le savon d’Alep) qui présentent deux produits naturels qui ont su trouver leur place très rapidement dans ma salle de bain. Cette fois, je reviens avec un article sur un des plus anciens minéraux utilisés par l’homme, j’ai nommé : l’argile. Et plus précisément quelle argile utiliser pour chaque type de peau et ses bienfaits enfin bref tout sur l’argile !


Qu'est ce que l'argile ?

L’argile est l’un des plus anciens minéraux utilisés par l’homme, il provient de la dégradation des roches terreuses et est donc riches en sels minéraux (silice, magnésium, zinc…). Cette matière minérale rocheuse possède une teinte qui varie en fonction de sa composition et possède donc des propriétés distincte qui répondent aux besoins de chaque type de peau.

Quels sont ses bienfaits ?

L’argile possède avant tout des propriétés absorbantes et purifiantes tout en ayant un côté illuminateur pour le teint. Elle est aussi détoxifiante puiqu'elle élimine les toxines, et resserre les pores de la peau. Après un masque à l’argile notre peau se retrouve beaucoup plus saine ! Mais elle possède bien entendu d’autres bienfaits qui changent en fonction de sa couleur.

source: google

source: google

Quel argile pour ma peau ?

Tous les types de peaux trouveront leur bonheur en utilisant cet ingrédient afin de réaliser un masque. Il suffit seulement de trouver le type d’argile qui va répondre aux besoins de votre peau ! L’argile peut s’acheter sous forme de poudre qui nous permet de faire notre masque nous même ou alors prête à l’emploi sous forme de pâte ! Il faut aussi savoir que l’argile en poudre est la plus bénéfique pour notre peau en comparaison à celle que l’on trouve dans un tube prête à l’emploi. En effet, celle prête à l’emploi est beaucoup moins pure donc moins efficace !

  • L’argile blanche : C’est une argile très douce au PH neutre qui est composée principalement de silice et d’alamine. Cette argile convient aux peaux sensibles, ternes, abîmés ou sèches. Elle aide la peau à se régénérer et prévient le vieillissement cutané. De plus, elle a un effet nettoyant, apaisant, matifiant et adoucissant pour une peau beaucoup plus saine et plus éclatante.
Liens utiles :
Argile blanche en poudre : sur le site Aroma Zone 250g pour 2.50€
Masque d'argile blanche de la marque Argiletz sur le site Mademoiselle Bio pour 3.60€


  • L’argile verte : son PH est neutre et elle est riche en minéraux. Elle convient aux peaux mixtes à grasses ainsi qu’aux peaux jeunes à problèmes. De plus, elle peut s’utiliser sur les cheveux afin d’absorber l’excès de sébum du cuir chevelu. Cette argile absorbe l’excès de sébum de notre peau tout en la purifiant et en l’équilibrant. Cependant, faites très attention car elle peut être vite desséchante !
Liens utiles :
Argile verte en poudre : sur le site Aroma-zone 500g pour 3.90€
Masque d'argile verte Cattier sur le site Mademoiselle Bio pour 3.85€

  • L’argile rose : elle est riche en silice adoucissante, en oligoéléments et en oxyde de fer. il s'agit du mélange de l'argile blanche et de l'argile rouge. Elle convient parfaitement aux peaux délicates et aux peaux sèches. Cette argile hyper douce va réparer les peaux agressées en les apaisant tout en leur donnant de l’éclat.
Liens utiles:
Argile rose en poudre My Cosmetik pour 1.70€
Masque d'argile rose Cattier sur le site Mademoiselle Bio pour 3.85€

source: google

  • L’argile rouge : cette argile est une source naturelle de minéraux et d’oligoéléments et est riche en oxyde ferrique. Elle convient aux peaux sèches, peaux matures et aux peaux en manque d’éclat. Cette argile rouge va apporter un effet bonne mine pour un teint plus éclatant, elle stimule aussi la régénération des cellules. La peau après un masque à l’argile rouge sera plus soyeuse et plus rayonnante.
Liens utiles:
Argile rouge en poudre sur le site Aroma Zone pour 2.50€
Masque d'argile rouge Argiletz sur le site Santé Discount pour 2.69€

  • L’argile jaune : elle est riche en manganèse et en minéraux. Cette argile convient aux peaux matures, sensibles et ternes mais aussi aux peaux grasses puisqu’elle a des bienfaits purifiant et nettoyant. En effet, c’est un puissant nettoyant pour des pores obstrués et les impuretés. Elle possède aussi un effet anti-rides très efficace tout en ayant un côté illuminateur  et anti-tâches. 
Liens utiles:
Argile jaune en poudre Argiletz sur le site Santé Discount pour 2.90€
Masque d'argile jaune Cattier sur le site Naturitas pour 4.85€

source: google

  • Rhassoul : cette argile très douce au PH neutre est parfaite pour tous types de peaux (sensibles, mixtes à grasses..). Elle nettoie la peau et les cheveux en profondeur sans pour autant les agresser. Elle resserre aussi les pores et adoucit les peaux sèches. De plus, cette argile peut très bien s’utiliser en shampoing sec pour les cheveux bruns ou foncés.
Liens utiles :
Rhassoul en poudre sur le site Aroma Zone pour 5.50€
Masque Rhassoul Argiletz sur le site Santé Discount pour 4..29€

Précautions !

Même si il s’agit d’un produit naturel, il y a quand même quelques précautions à respecter afin d’en tirer le plus de bienfaits possible ! Tout d’abord, pour les peaux sensibles, réalisez un masque à l’argile une fois par semaine afin de ne pas trop agresser la peau. Il faut aussi faire attention au temps de pose ! En effet, laissez poser votre masque sur peau humide entre 10 et 15 minutes mais jamais plus. Et attention aussi à ne surtout pas laisser l’argile sécher sur votre visage. Puisque cela va puiser l’hydratation de la peau en l’agressant et en la desséchant ! De plus, après chaque masque pensez à bien hydrater votre peau. 

Et pour finir, afin de conserver au maximum toutes les propriétés de l’argile et de ne pas la dénaturer, il est très important de ne pas utiliser d’ustensiles en métal, afin de procéder au mélange lors de la préparation de votre masque. Pour cela, préférez un bol en verre et une cuillère en bois !

Recettes maison !

source: pinterest


Si vous choisissez d’acheter l’argile en poudre, voici deux petites recettes très simples à réaliser soi-même !

  • Recette numéro 1
Dans un bol, versez deux cuillères à soupe d’argile en poudre
Puis, versez un peu d’eau ( ou de l'hydrolat de votre choix) tout en mélangeant en même temps
Une fois que vous obtenez une pâte homogène ni trop liquide ni trop dur, vous pouvez passer à l’application du masque.
Laissez poser 10 à 15 minutes et rincer à l’eau tiède, puis hydrater au maximum votre visage.

  • Recette numéro 2 masque 50ml

Les ingrédients à adapter selon votre type de peau :
Argile (verte, rouge, jaune, blanche..) 50g
Hydrolat (rose, bleuet, lavande..) 30ml
Huile végétale ( avocat, coco, jojoba, macadamia..) 5ml
Huile essentielle 10 gouttes (facultatif) 
Conservateur Extrait de pépins de pamplemousse 12 gouttes
Vitamine E 4 gouttes

Dans un premier bol, versez l’argile en poudre.
Puis dans un second bol, verser l’huile végétale, l’hydrolat, l’huile essentielle, la vitamine E et l’extrait de pépins de pamplemousse et bien mélanger
Verser cette dernière préparation dans le premier bol tout en mélangeant afin d’avoir une pâte homogène.

Grâce au conservateur EPP, cette préparation peut se garder jusqu’à trois mois !

Et vous, êtes-vous une adepte des masques à l'argile ? Si oui, quelle argile utilisez-vous ?



    Où me trouver : 

      

24 commentaires:

  1. Coucou !
    L'argile est un élément incroyable et tellement bon pour la peau !
    Merci pour cet article !
    Des bisous !
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Exactement, il est très bénéfique pour notre peau mais aussi pour nos cheveux 🙂 Je t'en prie, merci surtout à toi pour ton commentaire Audrey !
      Des bisous

      Supprimer
  2. Coucou Mylène,
    J'utilise aussi l'argile en poudre pour réaliser des masques, plutôt l'argile rose qui convient mieux à ma peau mature ! Et j'ai aussi acheté le masque à l'argile rose de la marque Cattier !
    Bisous et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Valérie !
      Comme je te l'ai dis sur instagram, je n'ai jamais utilisé le rose mais pourquoi pas un jour l'essayer. Cet argile pourrait être parfait pour ma peau sensible. Sinon, je suis fidèle depuis longtemps à l'argile verte 🙂 Mon masque en tube vient moi aussi de la marque Cattier !
      Des bisous ma douce

      Supprimer
  3. Coucou
    J'aime beaucoup l'argile et je trouve que ton article est très bien fait et tu donnes plein d'informations. J'en utilise des différentes mais j'aime bien l'argile jaune.
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Merci beaucoup Stéphanie, je suis vraiment contente que cet article te plaise 🙂 Je n'ai jamais essaye l'argile jaune, peut être un jour !
      Des bisous

      Supprimer
  4. Coucou ma belle! j'adore l'argile, on peut tout faire avec et ça soigne tous les maux ! Mes favorites sont la verte et la rose! des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sarah !
      Oh oui, je suis bien d'accord avec toi. C'est vraiment le produit naturel à avoir puisqu'il possède énormément de bienfaits. Je n'ai jamais essayé l'argile rose mais il faudra que je le fasse 🙂
      Des bisous ma belle ❤

      Supprimer
  5. Coucou
    J'utilise peu de soin à l'argile et quand j'en utilise, je prends des formules prêtes à l'emploi. Il faudrait que je regarde si je peux la trouver en version argile rouge qui correspondrait plus à mes besoins.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      L'argile prête à l'emploi est beaucoup plus pratique lorsque nous n'avons pas le temps de faire soi-même son propre masque. Si jamais tu testes cette argile, j'espère qu'elle te plaira 🙂
      Des bisous

      Supprimer
  6. super article! J'aime beaucoup l'argile rose pour ma peau, j'ai découverts cette argile seulement l'année dernière et c'est celle que je préfère car elle m'assèche moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'il te plaise, merci ma belle !
      Je n'ai jamais testé cette version d'argile mais il faudrait que j'essaie car ayant la peau très sensible je pense qu'elle pourrait me plaire même si j'ai une énorme préférence pour la verte depuis de nombreuses années 🙂

      Supprimer
  7. Coucou.
    A mon âge, ma peau mature n'aime plus l'argile. Mais je l'ai beaucoup utilisée quand j'avais de l'acné.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Je comprends ma belle ! Lors de mon adolescence, l'argile m'aurait été très utile.
      Douce journée à toi aussi

      Supprimer
  8. Très bel article très complet.
    Je suis une grande adepte des masques à l’argile rose qui correspond parfaitement à mon type de peau. Mais grâce à ton article je testerai l’argile Jaune, son côté « coup d’éclat » m’attire.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis vraiment ravie que cet article te plaise et qu'il t'ai donné envie de tester une autre couleur d'argile 🙂 Pour ma part, je suis une adepte depuis de nombreuses années de l'argile verte mais pourquoi pas essayer la rose un jour !
      Des bisous

      Supprimer
  9. Coucou, ton article tombe à pic car justement hier j'a sorti mes argiles ne me demandant ce que j'allais en faire. Je vais tester rapidement tes petites recettes car j'ai tout ce qu'il faut, sans doute ce week-end! Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Super, j'espère que tu en seras aussi ravie que moi concernant ces recettes 🙂
      Des bisous

      Supprimer
  10. Coucou, en ce moment c'est l'argile verte qu'il me faudrait ;)bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Elle fait vraiment des merveilles pour la peau 🙂
      Bisous

      Supprimer
  11. Coucou,
    Il est super intéressant ton article!
    J'utilise très peu l'argile car j'en garde de mauvais souvenir.. L'argile verte à tendance à me brûler la peau. Je pense qu'il faudrait que j'essaie la rose ou blanche !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Je suis vraiment contente que cet article te plaise 🙂 Ah oui, certaines argiles peuvent être agressives pour certains types de peaux.. Oui, elles seraient parfaites pour toi puisqu'elles sont très douces.
      Des bisous

      Supprimer
  12. Coucou ma douce Mylène, comment tu vas?
    J'utilise beaucoup le masque à l'argile , la verte , parfois la rouge.
    Et mes cheveux adorent le rhassoul, mais je ne suis pas trop fan de l'odeur très forte qu'elle dégage.
    Merci pour toutes ses informations.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nina !
      Ca va merci, j'espère que tu vas bien mieux ma belle !
      La verte est ma préférée aussi 🙂 Cependant, je n'ai jamais utilisé le rhassoul. Il faudrait que je remédie à cela pour voir si cette argile me plait !
      Je t'en prie, merci à toi aussi pour ton passage sur le blog !
      Des bisous

      Supprimer