Je prends soin de mes cheveux naturellement !

22/04/2020


Salut les filles! Aujourd'hui, on se retrouve pour un article soins naturels pour les cheveux. En effet, avec le confinement le temps libre a considérablement augmenté si bien que nous pouvons choisir de profiter de ces moments afin de prendre soin de nous et plus particulièrement de nos cheveux que nous agressons énormément entre appareils chauffants, colorations et agressions climatiques… Je vais donc vous proposer quelques soins et masques hyper riches et 100% naturels à laisser poser sur les cheveux devant une série Netflix par exemple !


Sérum huileux anti-chutes et fortifiant


Ce sérum grâce aux ingrédients qui le compose va lutter contre la chute de cheveux et stimuler leur croissance. De plus, il va aussi s’occuper de fortifier et revitaliser notre chevelure. Ce sérum peut se conserver jusqu’à 6 mois. Il est à faire plusieurs fois puisque les résultats se voient sur le long terme.. Pour ma part, je le fais en cure d'un mois, une fois par semaine.

INGRÉDIENTS:
  • Huile de soin cheveux bio 50ml (l’acheter en cliquant ici)
  • Huile essentielle pamplemousse sans furocoumarines bio 17 gouttes
  • Huile essentielle cèdre atlas bio 7 gouttes
  • Huile essentielle sauge sclarée bio 10 gouttes

PRÉPARATION:
Mélanger les ingrédients dans un bol puis transvaser la préparation dans un flacon.

APPLICATION:
Quelques gouttes en massage sur le cuir chevelu puis laissez poser une heure minimum et rincer à l’aide d’un shampoing.

Masque avant shampoing nourrissant et assouplissant


Ce soin va réparer les dommages infligés aux cheveux tout en les protégeant et les nourrissant en profondeur. Il est parfait pour tous les types de chevelure (sèche, frisées, colorées…). De plus, il peut se conserver pendant 3 mois mais bien sûr, vous pouvez très bien choisir de le faire pour une seule utilisation. Dans ce cas, à vous de doser les ingrédients selon la longueur de votre chevelure.

INGRÉDIENTS:
  • Huile végétale 60ml
  • Huile de coco 60ml
  • Beurre végétal de karité 60g
  • Vitamine E 18 gouttes (si vous souhaitez conserver votre soin)
A adapter l’huile végétale en fonction de vos cheveux !

Cheveux secs :
Huile végétale : macadamia ou carthame

Cheveux ternes :
Huile végétale : argan ou jojoba

Cheveux abîmés :
Huile végétale : avocat ou chanvre

PRÉPARATION:
1. Faire fondre le beurre de végétal et l’huile de coco au bain-marie
2. Sortir le bol du bain-marie et ajouter l’huile végétale
3. Mélanger la préparation
4. Ajouter la vitamine E et mélanger
5. Verser la préparation dans un pot avec un couvercle 
6. Mettre le pot pendant vingt minutes au congélateur afin d’accélérer le refroidissement de la préparation et de la figer rapidement.

APPLICATION:
Faire fondre dans les mains un peu de produit et en appliquer sur les longueurs et les pointes en évitant le cuir chevelu. Laisser poser au minimum trente minutes et rincer à l’aide d’un shampoing.

---- Article qui pourrait vous plaire :"La différence entre nourrir et hydrater ses cheveux !"

Masque gainant henné et coco


Ce soin composé principalement d’henné et d’huile végétale de coco va fortifier les cheveux tout en les réparant, les nourrissant et les lissant. De plus, grâce au henné les cheveux seront plus brillants. Cette formulation est pour réaliser un soin unidose ! Il faut savoir que le henné neutre peut assécher les longueurs puisqu'il est réputé pour être purifiant, c'est pour quoi une huile végétale comme l'huile de coco, d'olive ou de karité est incorporée à la recette ou si vous avez peur que cela ne soit pas suffisant vous pouvez rajouter un yaourt ou du gel d'aloe vera.

INGRÉDIENTS:
Eau chaude du robinet 150ml
Extrait de plante Henné neutre bio  1 bécher 100ml
Huile végétale de coco bio 10ml
Huile essentielle Lemongrass bio 10 gouttes


PRÉPARATION:
Mettre la poudre de henné dans un bol et verser progressivement l’eau chaude en mélangeant bien afin d’obtenir une pâte homogène. Puis, ajouter l’huile de coco et l’huile essentielle de lemongrass. Puis, mélanger délicatement.

APPLICATION:
Appliquer sur vos cheveux et laisser poser au minimum trente minutes puis laver vos cheveux comme en temps normal.

Soin cheveux hydratation maximum 


Ce soin va rendre les cheveux hyper hydratés tout en étant plus doux et plus faciles à coiffer.

INGRÉDIENTS:
Crème fraîche épaisse 1 cuillère à soupe
Gel d’aloe vera 2 cuillères à soupe
Glycérine végétale 1 cuillère à café (facultatif)
Actif hydratation intense 10 gouttes (facultatif)

PRÉPARATION:
Mélanger les ingrédients en commençant par la crème fraîche et le gel d’aloe puis rajouter les deux autres ingrédients facultatifs.

APPLICATION:
Sur l’ensemble des cheveux mouillés et essorés et laissez poser minimum trente minutes puis rincer !

Soin pointes sèches


Ce soin spécial pointes sèches, va nourrir la fibre des cheveux en profondeur tout en maintenant leur hydratation. De plus, vos cheveux seront brillants et doux.

INGRÉDIENTS:
Huile végétale de brocoli 20ml
Huile végétale de chanvre 20ml
Huile essentielle de petit grain (pour sa douce odeur) 15 gouttes ou l'huile essentielle d'Ylang-Ylang si vous avez les cheveux ternes.

PRÉPARATION:
Mélangez les deux huiles végétales puis rajouter à la fin l'huile essentielle.

APPLICATION:
Appliquer le soin sur les pointes abîmées et laissez poser toute une nuit puis rincer le matin.

Bain d'huiles anti-frisottis




Ce dernier soin que je vous propose saura prendre soin comme il se doit des cheveux crépus et bouclés. Les ingrédients de ce bain d’huiles vont aider à démêler vos cheveux tout en les rendant plus lumineux, plus beaux et vigoureux. De plus, votre belle chevelure va se retrouver nourrit et fortifiée.


INGRÉDIENTS:
Beurre végétal de karité 1/2 cuillère à café
Huile végétale de ricin 1 cuillère à café
Huile végétale de coco 1/2 cuillère à café
Huile végétale de sapote 1/2 cuillère à café

PRÉPARATION:
Mélanger les ingrédients dans un bol. Puis afin de faire fondre le beurre de karité, chauffer le mélange au bain-marie. Laisser refroidir, et voilà !

APPLICATION:
Appliquer ce soin sur l’ensemble de la chevelure en prenant le temps de bien masser afin qu’il pénètre la fibre capillaire. Laissez poser minimum une heure puis rincez !

Les huiles végétales et nos cheveux :



Voici la liste de quelques huiles végétales que vous pouvez utiliser seules ou en synergie et leurs différents bienfaits.

Huile végétale d’amande douce bio: apaise et protège le cuir chevelu irrité tout en fortifiant les cheveux cassants.
Huile végétale d’avocat bio : répare les cheveux cassants en leur redonnant de l’élasticité. Elle nourrit et assouplit les cheveux secs. Et apporte de la brillance aux cheveux ternes.
Huile végétale d’argan : protège et hydrate les cheveux abîmés tout en redonnant de l’éclat aux cheveux ternes.
Huile végétale  de brocoli : fortifie les cheveux secs et apporte de la brillance aux cheveux ternes. Sans oublier que cette huile gaine et démêle tous types de cheveux. Elle est connu pour remplacer les silicones contenues dans les shampoings.
Huile végétale de chanvre : apporte brillance et souplesse aux cheveux ternes tout en les nourrissants.
Huile végétale de coco : redonne vigueur aux cheveux tout en étant ultra-nourrissante ce qui fait d’elle une huile parfaite pour les cheveux secs et abîmés.
Huile végétale de jojoba : régule la sécrétion de sébum des cheveux gras tout en leur apportant une protection face aux intempéries. De plus, elle répare aussi les cheveux abîmés.
Huile végétale de macadamia : adoucit et hydrate les cheveux secs tout en les protégeant des agressions extérieures (vent, soleil, froid..).
Huile végétale de ricin : renforce les cheveux cassants tout en favorisant leur pousse.
Huile végétale de sapote : embellit les cheveux crépus et frisés en les nourrissants.
Huile végétale de noix du Brésil: nourrit sans laisser de film gras les cheveux à racine grasse et pointes sèches. Tout en apportant de la vitalité aux cheveux ternes. Et enfin, les pointes abîmés et les cheveux cassants seront réparés.
Huile végétale de nigelle : redonne vitalité et souplesse aux cheveux ternes.
Huile végétale de kukui : équilibre le cuir chevelu, répare les pointes sèches tout en démêlant les cheveux même les plus rebelles.
Huile végétale d'olive : protège la fibre capillaire des agressions extérieures et apporte force et brillance aux cheveux.
Huile végétale de moutarde: favorise la pousse tout en luttant contre la chute des cheveux. De plus, les longueurs sont fortifiées et gainées.
***

Avez-vous l'habitude de vous faire des bains d'huiles ? Si oui, quelle est votre huile préférée ?


    Où me trouver : 

      

26 commentaires:

  1. Coucou
    J'aime beaucoup utiliser les huiles végétales pour mes cheveux même si je fais des pauses de temps en temps pour ne pas les saturer. Ici c'est donc moutarde, ricin, baobab, camélia, jojoba, avocat, coco ... quelques unes en synergie ou seules suivant les besoins du moment !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Audrey!
      Il n'y a rien de meilleur pour nos cheveux que les huiles végétales 🙂 Je vois que tu possèdes énormément d'huiles, il faudrait que j'essaie celle de camélia !
      Des bisous ma belle

      Supprimer
  2. Hello,
    J'utilise beaucoup d'huiles aussi bien pour le visage que le corps. Je trouve que cela apporte un grand bienfait à la peau. J'en mets pas sur les cheveux car je n'ai pas spécialement de besoin de ce côté.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma douce!
      J'aime énormément utiliser l'huile de jojoba ou l'huile de noisette le soir afin de prendre soin de ma peau mixte à grasse 🙂 Pour le corps, j'utilise souvent l'huile de coco.
      Exactement, les huiles végétales ont énormément de bienfaits que ce soit pour les cheveux et pour notre peau.
      Des bisous

      Supprimer
  3. Hello Mylène,

    Merci pour cet article très complet et toutes ces recettes naturelles ! En masque avant shampoing je me fais un bain d'huile en alternant ou mélangeant coco, ricin et jojoba :) Mes cheveux adorent !

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Julie!
      Je t'en prie, je suis heureuse qu'il te plaise. Merci à toi ma belle pour ton passage sur mon blog 🙂
      De très bonnes huiles afin de prendre soin comme il faut de ses cheveux!L'huile de coco et de ricin sont les premières huiles que j'ai utilisé afin de prendre soin de mes cheveux.
      Des bisous Julie

      Supprimer
  4. Il me faudrait bien un petit remontant pour mes cheveux fins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut en prendre énormément soin des cheveux fins. J'espère que tu trouveras une recette qui te plaira dans cet article.

      Supprimer
  5. Mince j'ai pas trouvé pour les cheveux gras? tu n'as rien?
    merci,
    bises
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le soin gainant à la poudre de henné neutre est pas mal car la poudre de henné est connue pour être purifiante donc éliminer l'excès de sébum du cuir chevelu. Sinon un masque à l'argile verte à appliquer lui aussi sur le cuir chevelu et laisser poser 20 min. Cela va absorber l'excès de sébum 🙂
      Des bisous

      Supprimer
  6. Coucou ma beauté! Merci pour ton article, je pense que je vais m'acheter de l'huile d'avocat pour mes cheveux secs et abimés ! gros gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sarah!
      Je t'en prie, merci à toi aussi pour ton passage sur le blog 🙂
      J'aime beaucoup utiliser cette huile seule sur mes cheveux surtout lorsque mes longueurs sont sèches. Une huile merveilleuse pour les cheveux.
      Des bisous ma jolie

      Supprimer
  7. Coucou,
    Je cherchais à quoi correspondait chaque huile végétale mais tu as tout résumé donc je vais garder ton article de côté. Pour ma part, j'utilise de l'huile de ricin mais finalement elle n'est pas très adaptée à mes cheveux cependant celle d'amande douce a l'air pas mal! Merci pour les recettes de soin.
    Belle journée,
    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Camille,
      Mon article tombe à pic alors 🙂 et je suis contente que cet article ai pu t'aider. Je t'en prie, merci à toi aussi!
      Des bisous et douce journée à toi aussi ma belle

      Supprimer
  8. coucou!
    tiens, je voulais justement acheter du henné neutre pour me faire mon propre masque, mais je ne savais pas qu'il asséchait les cheveux! Merci du tuyau, car je suis complètement novice!
    bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, il faut faire attention avec cette poudre et bien penser à rajouter à la préparation certains actifs hydratants comme du gel d'aloe vera, de l'huile de coco, un yaourt..
      Je t'en prie, c'est pour cela que j'ai fais mon blog pour le partage et apprendre en lisant vos blogs aussi 🙂 Merci à toi ma belle pour ton passage sur le blog !
      Douce soirée, des bisous

      Supprimer
  9. Coucou !
    J'adore les huiles, j'alterne le plus souvent entre ricin et argan :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Il n'y a rien de meilleur que les huiles pour prendre soin de notre chevelure. L'huile de ricin est la première huile que j'ai utilisé !
      Des bisous

      Supprimer
  10. Helloooo !

    Merci pour cet article c’est top! Il y en a pour tous les goûts et c’est accessible. Je vais tester une routine pour mes cheveux secs.

    Très belle journée !
    Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je t'en prie, merci à toi aussi Estelle pour ton commentaire 🙂 Super, j'espère que cette routine te conviendra et prendra grand soin de ta jolie chevelure !
      Des bisous ma belle

      Supprimer
  11. Coucou,
    Je suis très adepte des huiles végétales et j'avoue que l'huile de coco, je trouve ça parfait, ça fait beaucoup de bien à mes cheveux :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Il n'y a rien de mieux que les huiles végétales pour prendre soin comme il se doit de nos cheveux. J'aime aussi utiliser cette huile 🙂
      Des bisous

      Supprimer
  12. Hello, merci pour ces idées de soin :)
    Je faisais des bains d'huile de coco mais j'ai lu a plusieurs reprises qu'elle avait tendance à ne pas être bénéfique si on s'en servait trop souvent :( On m'a conseillé l'huile de camélia car elle pénètre bien dans la fibre :)
    En ce moment je laisse mes cheveux en paix en les lavant une fois par semaine et avec les soins habituels et je dois dire qu'ils sont plus beaux qu'avant :)

    Des bisous ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline,
      Je t'en prie, merci à toi pour ton commentaire 🙂
      Ah oui, si tu laisses trop poser ou si tu en fais trop, tes cheveux peuvent saturer et les soins peuvent donc avoir l’effet inverse..
      Je n'ai jamais testé cette huile là, il faudra que je regarde de plus prés cette huile végétale!
      Tout comme toi, avec le confinement je n'ai jamais autant laissé tranquille mes cheveux, mais j'applique quand même une fois toutes les deux semaines un petit soin d'huiles végétales 🙂
      Des bisous ma belle ❤

      Supprimer
  13. Hello ! Merci pour ton article. J'aime beaucoup découvrir des conseils sur les soins capillaires. En plus, en ce moment avec le confinement on a le temps de prendre soin de nous et de nos cheveux (je fais des bains d'huile avant chaque shampooing depuis 1 mois) Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Je t'en prie, merci à toi aussi pour ton passage sur le blog 🙂 Je suis contente que cet article t'ai plu ! Exactement, cela nous laisse vraiment le temps de prendre soin de nous comme il se doit et de notre chevelure par la même occasion. Super, je vois que tu prends bien soin de tes cheveux !
      Des bisous ❤

      Supprimer