La différence entre nourrir et hydrater ses cheveux !

19/06/2019

Merci à mon chéri pour la photo et surtout pour sa patience !

Salut les filles ! Aujourd’hui, on se retrouve afin de parler de l’hydratation et de la nutrition de notre chevelure et plus précisément de la différence qu’il y a entre le fait de nourrir et le fait d’hydrater ses cheveux ainsi que les différentes actions à mettre en place pour répondre à ces deux besoins très distincts.

Car oui, il y a bien une différence entre ces deux actions et peu de gens la font et moi la première. En effet, avant de passer au naturel pour mes cheveux, je ne cherchais pas à faire la différence entre ces deux notions puisque dans ma tête, elle était infime. Le terme « sec » correspondait pour moi aux deux catégories alors que pas du tout puisque les soins à apporter à une chevelure déshydratées ne sont pas les mêmes que les soins pour une chevelure dénutrie. De plus, mes cheveux étaient bourrés de silicones, ce qui m’empêchait réellement de voir ce dont ma chevelure avait besoin car nous savons tous que les silicones fonctionnent comme un pansement et cache le vrai état de nos cheveux. Mais en décidant de passer au naturel, la vraie nature de mes cheveux s’est dévoilée (cheveux secs, légèrement rêches avec des nœuds). Je me suis donc intéressé de plus près aux soins naturels à apporter aux cheveux et c’est là que j’ai compris la réelle différence entre des cheveux en manque de nutrition et des cheveux en manque d’hydratation.

Hydratation et nutrition des cheveux: petite explication !


Pour faire simple, les cheveux fonctionnent exactement de la même manière que le corps humain ! Il faut boire afin d’hydrater notre corps et manger afin de le nourrir. Il faut donc faire la même chose pour les cheveux. C’est peut-être bête ce que je viens de dire mais je n’y avais jamais vraiment bien réfléchie avant ! 

Qu’est ce qu’un cheveu en manque d’hydratation ?


source : unsplash

C’est un cheveu qui a souffert de l’abus des appareils chauffants (sèche cheveux, fer à lisser..) et qui se retrouve donc avec une fibre capillaire desséchée.

  • Les signes des cheveux déshydratés sont très facile à reconnaître : 
- les cheveux gonflent au contact de l’humidité,
- les cheveux ne sont pas agréable au toucher,
- les cheveux manquent de brillance,
- les cheveux sont électriques
- les cheveux sont difficiles à dompter

Comment hydrater ses cheveux naturellement ?


Il suffit tout simplement d’appliquer des soins riches en eau qui vont englober l’extérieur des cheveux et retenir l’humidité à l’intérieur de ces derniers. Il ne faut surtout pas appliquer de bain d'huiles sur votre chevelure cela n'améliorera pas l'état de vos cheveux déshydratés.

Shampoing cheveux déshydratés - Biocoiff au prix de 16€ sur le site de la marque !
  • Masques hydratants

Je vous suggère en plus de boire un minimum 1.5 litre d'eau par jours, d'adopter des masques hydratants à votre routine cheveux. Vous pouvez bien entendu acheter un masque hydratant en magasin ou sur un site bio mais sachez aussi que vous pouvez le préparer vous même grâce à des ingrédients qui se trouve dans votre cuisine! Pensez avant chaque masque fait maison, d'humidifiez légèrement les cheveux à l'eau chaude afin d'ouvrir les écailles. Puis laissez poser 20 minutes à 2h.

Vous pouvez utiliser :
- des produits laitiers (yaourt, fromage blanc..)
- des produits végétaux (lait de coco, lait de soja..)
-miel, sirop d'agave

Masques hydratants maison :



* j'ai trouvé la recette du premier masque hydratant fait maison dans une vidéo de Lyla qui en plus de posséder une chaîne youtube possède aussi un blog que j'adore Naturellement Lyla

Quelques masques hydratants que vous pouvez trouver en magasin ou sur internet :

- Masque capillaire Natessance 200ml au prix de 11.99€ en cliquant ici
- Masque capillaire à l'Argousier Natura Sibérica au prix de 12.50€ sur le site de Birchbox
- Masque cheveux bio Avril au prix de 7€ sur le site de la marque Avril

  • Gel d'Aloe Vera

source: pixabay

Il est parfait afin de redonner toute l'hydratation que les cheveux ont besoin. En effet, en appliquant le gel d'aloe vera sur vos cheveux humides il va à lui seul retenir l'eau dans la fibre capillaire.

Il peut s'utiliser de plusieurs manières :

- en guise de sérum à appliquer quotidiennement mais veillez bien à avoir la main légère puisqu'appliquer en trop grande quantité, le gel d'aloe vera peut donner un effet cartonné aux cheveux
- en guise d'après-shampoing à rincer (à laisser poser 2 voir 3 minutes)
- en guise de masque seul ou en mélange avec d'autres ingrédients hydratants (à laisser poser 1h)
- en guise de spray à vaporiser sur votre chevelure
- en l'ajoutant à votre shampoing (une cuillère à café d'aloe vera).

  • Eaux florales ou hydrolats
Je vous suggère aussi d’utiliser des hydrolats (qui est l’eau de distillation d’une huile essentielle d’une fleur ou d’une plante). Tout le monde connaît ses différents bienfaits pour le visage mais vous pouvez tout aussi bien l’utilisez comme spray quotidien hydratant sans rinçage pour les cheveux. Cela va permettre d’apporter encore plus de soins à votre chevelure sans les alourdir. 

Qu'est ce qu'un cheveu en manque de nutrition ? 


source : Pixabay
source : unsplash

C’est un cheveu qui a été énormément agressé par les colorations, les décolorations, mais aussi par la pollution, le vent et une mauvaise hygiène de vie. Il se retrouve donc en manque de nutriments.

Les signes des cheveux dénutris sont très facile à reconnaître :

- les cheveux sont secs,
- les cheveux sont cassants,
- les cheveux possèdent des fourches,
- les cheveux sont très fragiles.

Comment nourrir ses cheveux naturellement ?


Il suffit tout simplement d’appliquer des soins qui vont agir en profondeur des cheveux afin de les rendre plus forts. Pour cela, nous utiliserons des soins gras !

  • Les huiles végétales 



Les huiles appliquées en bain d’huiles vont être l’alliées des cheveux en manque de nutrition. Vous pouvez très bien utiliser une seule huile ou plusieurs huiles mélangées entre elles. Pour cela, il suffit d’en appliquer sur les longueurs sans trop en mettre afin de ne pas rendre difficile le rinçage ni trop laisser poser ce bain d’huiles puisque cela risque de casser encore plus les cheveux tout en les affaiblissants. Laissez seulement poser 1h ou toute une nuit mais pas plus !


Les huiles végétales que vous pouvez utiliser sont :

- l’huile de coco,
- l’huile d’argan,
- l’huile de ricin,
- l’huile d’avocat,
- l’huile de jojoba,
- l’huile d’amande douce,
- l’huile de germes de blé.


Sur le site Aroma-Zone, vous pouvez retrouver une huile soin cheveux bio prête à l'emploi qui est composée de 8 huiles précieuses (ricin, coco, amla, avocat, olive, brocoli, jojoba et moutarde) qui vont nourrir comme il se doit vos cheveux.

Prix: 7.90€ les 250ml sur le site Aroma-Zone 
  • Masques nourrissants 
source : Shutterstock

En plus des huiles, les masques à appliquer après notre shampoing sont une excellente solution afin de nourrir au maximum nos cheveux. Outre les masques nourrissants que vous pouvez trouver en magasin bio, il y a le beurre de karité qui est un excellent produit. A utiliser en faible quantité pour les cheveux fins. Mais sachez aussi que vous pouvez trouver encore une fois dans votre cuisine des ingrédients parfaits pour nourrir en profondeur votre chevelure.

- Oeuf,
- Avocat,
- Banane

Masques Nourrissants maison



Quelques produits nourrissants que vous pouvez acheter sur internet :

- Shampoing nutrition bio Avril au prix de 6€ sur le site de la marque Avril
- Masque nutrition intense Mademoiselle Bio au prix de 10.90€ sur le site de la marque Mademoiselle Bio

Hydrater et nourrir en même temps


source : unsplash


Si vous voyez que votre chevelure manque aussi bien d’hydratation que de nutrition, mention spéciale pour le miel qui possède aussi bien des vertues hydratantes que nourrissantes ! Mais attention, le miel est connu pour avoir des propriétés éclaircissantes; afin de contrer son pouvoir éclaircissant, pensez à utiliser du jus de citron ! Sinon, vous pouvez aussi mélanger des ingrédients hydratants et nourrissants qui se trouvent de votre cuisine afin de réaliser votre propre masque. Pour cela, par exemple, vous aurez besoin d’une banane et d’un yaourt nature. 

Vous pouvez sinon acheter sur le site Aroma Zone, la base masque capillaire bio à partir de 2.20€ 30ml. Ce masque capillaire hydratant et nourrissant peut s'utiliser aussi bien pure que personnalisé avec des huiles essentielles de votre choix !

Et vous, quelles sont vos astuces afin de prendre soin de votre chevelure ? Quels sont vos soins chouchou ? 

    Où me trouver : 

    

22 commentaires:

  1. Coucou
    Quand j'ai découvert cette différence j'ai changé mes soins et mes cheveux étaient plus beaux. Merci pour ton astuce du citron avec le miel car je ne savais pas qu'il limitait l'éclaircissement
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      C'est vrai que lorsqu'on fait cette différence, cela change radicalement l'état de nos cheveux 🙂
      Je suis désolée ma belle, je viens de vérifier et j'ai dis des bêtises.. le citron n'annule pas l'effet. C'est le fait que tu ne connaisses pas cette astuce qui m'a mit la puce à l'oreille, car j'apprends énormément de choses sur ton blog donc je trouvais cela bizarre que tu ne saches pas ca. J'ai donc été vérifier sur d'autres sites et c'est le contraire pour le citron.. j'aurai dû vérifier encore une fois avant de publier l'article, ma source était mauvaise à propos du citron annulant l'effet du miel ! Je vais corriger cela tout de suite !
      Des bisous

      Supprimer
  2. Merci pour ces précieux conseils !
    bisous Annso
    https://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie 🙂 Merci surtout à toi pour ton commentaire !
      Des bisous

      Supprimer
  3. Hello ma douce,
    Alors je dois te dire que je ne savais pas faire la différence ^^ Merci pour ton article bien complet rempli d'astuces qui me seront utiles ^^
    Même si j'avoue ne pas faire grand chose pour mes cheveux si ce n'est mettre une huile sur mes pointes.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Clarisse!
      Comme je le dis dans l'article, cela fait très peu de temps que j'ai appris qu'il y avait une différence car avant je faisais seulement une fois par semaine un bain d'huile de coco et d'huile d'argan mais je ne les hydratais jamais..une grosse erreur de ma part car mes cheveux maintenant sont en manque d'hydratation!
      Je suis ravie que cet article puisse t'aider un peu ma belle 🙂 Merci surtout à toi pour ton passage sur mon blog et pour ton commentaire!
      Des bisous

      Supprimer
  4. Coucou la miss,
    Super cet article ! c'est vrai qu'on ne sait pas toujours faire la différence entre hydratation et le fait de nourrir ses cheveux !
    Je fais souvent des masques à base d'huile de coco, ricin et gel d'aloe vera ! J'ai aussi acheté la base capillaire Aroma Zone que je mélange avec d'autres huiles végétales !
    Bisous et bel après midi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou 🙂
      Merci beaucoup, je suis ravie qu'il te plaise ! Exactement, on a tendance à souvent confondre les 2 notions..
      Avant d'avoir compris cette différence, je n'avais jamais utilisé le gel d'aloe vera.. J'ai bien envie d'acheter cette base capillaire lors de ma prochaine commande.
      Douce journée ma douce !

      Supprimer
  5. Coucou !
    Depuis que j'ai les cheveux courts j'ai tendance à moins en prendre soin, mais en tout cas, je suis fan du miel, des huiles végétales, du yaourt etc !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Audrey!
      J'utilisais énormément le miel il y a quelques années afin de prendre soin de mes cheveux tout en les éclaircissant mais maintenant j'utilise principalement des huiles végétales !
      Des bisous ma belle

      Supprimer
  6. Hello ma belle,
    comment vas tu? Effectivement, nourrir et hydrater, ce n'est pas la même chose. C'est comme boire et manger. C'est deux choses différentes mais indispensables au corps. C'est un peu pareil pour les cheveux :) Merci pour les bons conseils ;)
    Bisous
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Je vais bien merci, j'espère que toi aussi 🙂
      Exactement, tu as parfaitement résumé ces deux notions ! Je t'en prie, merci surtout à toi ma belle pour ton commentaire !
      Des bisous

      Supprimer
  7. Hello
    Effectivement, je pense qu'il existe un grand nombre de personne qui ne font pas la différence entre les deux et même pour la peau. Et pourtant, c'est justement le fait de bien cibler cette action qui va permettre d'apporter la meilleur solution.
    Excellent article!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut 🙂
      Je suis entièrement d'accord avec toi! Une fois que la différence est faite et que les soins sont mieux adaptés à ce que notre chevelure a besoin, les résultats sont excellents !
      Oh merci beaucoup, c'est super gentil ma belle !!
      Doux week end

      Supprimer
  8. Hello !
    Merci pour cet article truffé de bonnes astuces ! :)
    je suis moi meme en train de voir pour une routine adaptée à ma chevelure.

    notrecarnetdaventures.com
    blog de 2 amoureux du patrimoine, bons plans et lifestyle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Je t'en prie, merci surtout à toi pour ton commentaire!
      J'espère que tu trouveras vite des produits chouchou qui prendront soin comme il faut de ta chevelure.
      Bisous

      Supprimer
  9. Coucou ma belle! Merci pour ce post, je ne connaissais pas la différence et du coup je réalise que je dois nourrir mes cheveux! Je mange mal aussi, ça n'aide pas, il faut que je change ça! des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sarah!
      Oh je suis ravie que cet article ai pu t'aider ma belle ! Je t'en prie, merci à toi aussi d'être toujours autant fidèle au blog.
      Des bisous ❤

      Supprimer
  10. Coucou !
    Il tombe très bien cet article.
    J'ai changé de manière de prendre soin de mes cheveux au hasard et ai vu une différence flagrante, et là je constate que ce n'est pas du au hasard ou aux produits, c'est simplement que je ne traitais pas le problème comme il fallait, à la racine? (ah, ah!)

    SUPER article, merci beaucoup.
    Des bisous,
    Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ma jolie !
      Exactement, une fois que nous avons identifié les réels besoins de notre chevelure et choisis les bon produits, les résultats sont excellents 🙂
      Merci ma douce, ça me fait énormément plaisir que cet article t'ai plu!
      Douce journée Estelle

      Supprimer
  11. Coucou Mylène, comment vas-tu?
    Lorsqu'on parle cheveux, ça m'intéresse fortement, j'ai les cheveux crépus et donc secs, et je suis contente d'avoir pu trouver une routine qui lui apporte santé , brillance , hydratation. L'huile de coco est le meilleur ami de mes cheveux,
    Des bisous
    Merci à ton chéri pour cette magnifique photo de présentation, elle est réussie ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma douce Nina ! Je vais bien merci, j'espère que toi aussi !
      Ton type de cheveux demande énormément d'entretien mais une fois que tu as trouvé la routine parfaite, ils sont si beaux et en bonne santé comme tu dis 🙂
      Oh oui, c'est vraiment l'huile parfaite. Elle fait des merveilles sur les cheveux.
      Oh merci, tu es adorable ma belle. Je lui dirai !
      Des bisous ❤

      Supprimer