Ces produits cosmétiques du quotidien néfastes ! #2

07/10/2020


Salut les filles ! Aujourd’hui, on se retrouve pour le second article de la série d’articles « Ces produits néfastes du quotidien ». En effet, j’ai pu constater que le premier article vous avez énormément plu je me suis dis que j’allais continuer à vous proposer ce genre d’article où j’analyse les compositions de certains produits iconiques ou que l’on voit partout (télévision, réseaux sociaux..) afin de mettre en lumière certains ingrédients néfastes. Et puis, comme vous devez le savoir cela fait maintenant presque deux ans que je fais énormément attention à la composition des produits que j’ai dans ma salle de bain. Car on ne se rend pas compte, mais certains de ces produits best sellers peuvent être finalement dangereux pour notre santé mais aussi pour l'environnement. C'est en regardant de plus près leurs compositions, que je me suis rendue compte que beaucoup de ces produits qui nous ont suivis au quotidien contiennent des ingrédients indésirables comme des ingrédients irritants, des silicones synthétiques, des allergènes, des perturbateurs endocriniens, issus de la pétrochimie… Et il serait temps de mettre la lumière sur certains de ces produits !

Pour cet article, j’ai choisi trois produits de marques très connues ! En premier, j’ai analysé leurs compositions INCI en expliquant pourquoi tel ou tel ingrédient est jugé à risque ou pas terrible. De plus, afin de bien comprendre la liste INCI, il faut savoir que les 5 ou 6 ingrédients au début de la liste INCI d'un produit représentent plus de 70% du produit total! Dont le second ingrédient de la liste représente entre 8% et 20%. 

Puis dans un second temps, pour chaque produit je vous ai trouvé des produits alternatifs à privilégier qui ne contiennent que des ingrédients naturels dérivés des végétaux, des minéraux ou de l’eau et non dérivés de la pétrochimie ! De plus, les formules de ces produits alternatifs sont simples et plus respectueuses de la nature et apportent vraiment de nombreux bienfaits à notre peau!

Code couleur

  • vert: très bien
  • jaune: satisfaisant (il s'agit surtout d'allergène..)
  • orange: pas terrible
  • rouge: à risque
---- Article qui pourrait vous plaire : "Ces produits cosmétiques du quotidien néfastes !"

Attention, le but de cet article n'est bien entendu pas de dénigrer les marques que je présente dans cet article mais seulement d'exprimer mon point de vue par rapport à certaines des compositions.

BAUME A LEVRES DE CARMEX

J’ai énormément entendu parler de cette marque Carmex à travers leurs baumes à lèvres et il fut un temps où j’avais failli en acheter un puisque je n’entendais que des avis positifs comme quoi il s’agissait des meilleurs baumes à lèvres à petit prix. Or, en prenant le temps de bien regarder la composition de ce fameux baume à lèvres, on se rend compte qu’il s’agit tout simplement d’un produit à base de pétrole (son premier ingrédient est une huile minérale). Donc autant se tartiner les lèvres de pétrole ça ira plus vite au lieu d’acheter ce fameux produit.. En bref, ce produit ne va rien réparer ni hydrater quoi que ce soit ! 

Après analyse de la composition sur le site La vérité sur les cosmétiques et sur l’application Inci Beauty (noté 6/20)

Vaseline (gelée de pétrole), lanoline, cetyl esters, paraffine, beurre de cacao, cire d’abeille, camphre, menthol, acide salicylique, vanilline, parfum, hydroxycitronellal, limonène, linalol, géraniol, citronellol.

Vaseline : qui est aussi connue sous le doux nom de gelée de pétrole. Comme son nom l’indique c’est un dérivé du pétrole..

Paraffine : cire constituée de pétrole qui a tendance à empêcher la peau de respirer. Les huiles minérales sont des matières inertes qui n’apportent rien à la peau. De plus, elle est peu biodégradable et est interdite en bio.

Acide salicylique : il est seulement suspecté d’être un perturbateur endocrinien et sera évalué en 2021 pour savoir s’il représente un danger au niveau de la santé.



Produits alternatifs:

  • Baume pour les lèvres à la cire d 'abeilles - Burt's Bees au prix de 3.95€
  • Baume à lèvres noix de coco bio - Hurraw au prix de 4.95€
  • Baume à lèvres nourrissant - Jowaé au prix de 3.9€
  • Baume à lèvres Bouche à bouche - Patyka au prix de 9.9€
  • Baume lèvres généreux bio à l'argan - Fleurance Nature  au prix de 4.95€
  • Baume à lèvres réparateur beurre de karité - Le Petit Olivier au prix de 2.29€


KHIEL’S CRÈME HYDRATANTE POUR LES MAINS



Maintenant, nous allons nous tourner vers la marque Kiehl’s connue notamment pour son fameux soin contour des yeux à l’avocat dont la youtubeuse Sananas ne jurait que par lui il y a plusieurs années. Je dois avouer que cette marque propose un grand nombre de produits à la composition vraiment clean mais appartenant au groupe L’Oréal je préfère me tourner vers d’autres marques plus éthiques. 

Tout au long de l’année et encore plus lorsque le froid arrive, nous utilisons toutes au moins une fois par jour une crème pour les mains et il est toujours préférable de se tourner vers un produit à la composition la plus saine possible pour un soin qui nous suit au quotidien, c’est pour quoi j’ai jeté mon dévolu sur la crème mains de la marque. 

Pour commencer, si nous regardons les premiers ingrédients nous retrouvons du beurre de karité, ce qui est vraiment bien puisqu’il va hydrater et réparer la peau de nos mains agressée par le froid.. et puis beaucoup beaucoup plus loin de l’huile de graines de sésame, de l’huile d’avocat et du jus de feuilles d’aloès ce qui je l’avoue aurait été mieux de les placer au début de la liste INCI afin de profiter amplement de leurs bienfaits. Et entre ça, c’est là qu’il y a quelques ingrédients pas super cool… Des dérivés de pétrole, du silicone, des parabens... pas de quoi à faire rêver !!

Après analyse de la composition sur le site La vérité sur les cosmétiques et sur l’application Inci Beauty (noté 6.8/20)

Eau, glycérine, caprylic/capric/stearictriglyceride, butylène glycol, huile hydrogénée, beurre de karité, sel d'aluminium, alcool cétéarylique, PEG-75 stearate, stearate de glycérol, alcool cétylique, bis-diglyceryl polyacyladipate-2, huile de graines de sésame, squalane, diméthicone, ceteth-20, phenoxyethanol, huile d'avocat, steareth-20, ceteareth-20, chlorphénésine, acetate de tocophérol, PPG-5-Ceteth-20, huile d'eucalyptus, allantoïne, ethylhexyglycerine, EDTA disodique, hydroxyde de sodium, limonène, jus de feuilles d'Aloes, tocophérol, acide citrique.

Sel d'aluminium: Il  n’est pas dangereux en petites quantités mais peut le devenir en cas d’exposition répétée à fortes doses. En effet, il peut traverser la barrière cutanée et devenir toxique s’il s’accumule dans l’organisme.

PEG (ceteth-20, stearet-20, ceteareth-20, PEG-75…) : se sont des dérivés du pétrole. Le procédé de fabrication est très polluant. Les PEG sont cancérigènes et peu biodégradable.  Il s'agit d'un multiplicateur de pénétration qui permet une plus grande absorption du produit et donc aussi des ingrédients potentiellement nocifs. 

Diméthicone : c’est un silicone. Il ne sert pas à grand-chose à part rendre le produit plus beau et plus agréable à utiliser. C’est un ingrédient artificiel ! Par contre, sur l’aspect écologique, il est négatif puisqu’il est peu biodégradable.

Phénoxyéthanol : conservateur synthétique. Il fait partie de la famille des éthers de glycol (directement issus de la distillation du pétrole). Il a un potentiel allergisant en plus d’être possiblement toxique. De plus, il est facilement substituable mais étant donné qu’il est facile à formuler, les industriels ne cherchent pas plus loin pour le remplacer.. Il est interdit en bio !

Methylparaben : moins nocifs que certains parabens mais il faut éviter cet ingrédients dans les produits soin de la peau. De plus, il est en cours d’évaluation afin de savoir s’il s’agit d’un perturbateur endocrinien.

EDTA disodium : conservateur indispensable à la bonne conservation des produits cosmétiques. Il ne pose pas de problème pour la santé humaine mais à un gros impact sur l'environnement. Il n'est pas biodégradable.. Il est interdit en bio!



Produits alternatifs:

  • Crème Main dans la main - Patyka au prix de 9.9€
  • Crème mains apaisante - Pai au prix de 19€
  • Crème mains nutritive - Jonzac au prix de 5.12€
  • Crème mains nourrissante coco - By U en grande surface
  • Crème mains - Avril au prix de 4.97€


MASQUE RÉPARATEUR CHEVEUX SECS DE LUXEOL 



Et pour finir, le masque réparateur de la marque Luxéol que j’ai vu partout sur des posts instagram à plusieurs minutes d’intervalle.. Je me suis donc dis que si il avait tellement de succès c’est qu’il devait être tip top mais en regardant de plus près sa composition, je n’en suis pas si sûre.. Et puis, je dois vous avouer que je fais une légère overdose de la marque Luxéol, je l’ai tellement vu sur les réseaux sociaux ! Le beurre de karité est en troisième position ce qui va permettre à nos cheveux d’avoir de l’hydratation tout en étant réparés puis notons la présence de la kératine ainsi que de la provitamine B5 qui sont très bénéfiques pour les cheveux mais nous avons aussi la présence de plusieurs ingrédients comme de l’huile de paraffine.. un masque au pétrole, pourquoi pas… des PEG..

Après analyse de la composition sur le site La vérité sur les cosmétiques et sur l’application Inci Beauty (noté 4.2/20)

eau, alcool cétéarylique, beurre de karité, chlorure de behentrimonium, parfum, polyquaternium-32, huile de paraffine, chlorure de cétrimonium, isopropanol, kératine hydrolysée, provitamine B5, PPG-1 Trideceth-6, nitrate de magnésium, acide citrique, oléate de sorbitan, soude caustique, methylchloroisothiazolinone, chlorure de magnésium, trisodium EDTA, methylisothiazolione.

Chlorure de behentrimonium : ammonium quaternaire. On retrouve les ammoniums quaternaire dans les produits capillaires qui se disent généralement « sans silicones ». Mais il faut savoir, qu’ils sont plus nocifs que ces derniers !

Polyquaternium -32 : ammonium quaternaire

Huile de paraffine : c’est un dérivé d’hydrocarbures (pétrole, houille). Cette huile est très occlusive pour notre peau en plus d’être peu biodégradable. En effet, elle se dépose sur la peau sans rien lui apporter. Et, elle pollue suite à son rejet dans la nature. 

Chlorure de cétrimonium : ammonium quaternaire

PPG-1 trideceth-6 : PEG/PPG, ils transportent des substances dans la peau. Ils sont souvent suivis d'un chiffre qui représente le poids moléculaire approximatif de ce composé. Plus le poids moléculaire est petit, plus il peut pénétrer dans la peau. De plus, si vous utilisez un produit qui contient du PEG ou du PPG sur une peau irritée, ils peuvent provoquer une irritation ou une sensibilisation cutanée et sont donc nuisibles.

Methylchloroisothiazolinone (CMIT): un conservateur d'origine synthétique qui est utilisé dans les produits cosmétiques et ménagers !! Elle est connue pour être irritante. La CMIT ne peut pas être utilisée seule, mais uniquement avec de la MIT.

Trisodium EDTA: de très nombreuses alternatives saines sont possibles mais certaines marques continuent à l'utiliser. Il s'agit d'une matière première cosmétique très polluante.

Methylisothiazolinone (MIT): un conservateur synthétique dans les produits cosmétiques. La MIT est utilisée en substitution des parabènes dans certains produits qui sont dits "sans parabènes". De plus, la molécule est extrêmement allergisante.




Produits alternatifs:
  • Masque réparateur argousier bio - Logona au prix de 13.35€
  • Masque capillaire à l'argan - Fleurance Nature au prix de 9.90€
  • Masque capillaire bio - Propolia au prix de 14.73€
  • Masque cheveux hibiscus et aloe vera - Loren Kadi au prix de 15.5€
  • Masque capillaire base - Aroma zone au prix de 5.5€
***

Faites-vous attention à la composition des produits cosmétiques ? Utilisez-vous un des produits présentés dans cet article?

    Où me trouver : 

      

28 commentaires:

  1. Tout va bien, je n'ai jamais utilisé aucun des articles cités ! ;)
    Blague à part, je fais également très attention à toutes les compositions des produits que j'utilise au quotidien et aux engagements éthiques de la marque chez qui je consomme ! Tu fais bien de souligner à quel point il est important de savoir décrypter les compositions de ce que l'on achète...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu as bien raison de faire très attention aux produits que tu utilises car nous ne pouvons pas faire entièrement confiance aux marques malheureusement.. Il y a encore trop de produits aux compositions néfastes ! Merci pour ton commentaire 🙂

      Supprimer
  2. Bon je n'ai jamais utilisé ces produits mais j'avais aussi été très tentée par le baume Carmex. Comme quoi il est important de savoir lire les composants! Et merci pour toutes les idées alternatives :)!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, il faut toujours prendre le temps de vérifier la composition par nous-mêmes au moins cela évite les mauvaises surprises ! Je t'en prie, je suis ravie que cela te plaise et merci à toi pour ton commentaire 🙂

      Supprimer
  3. Coucou
    Merci pour ton avis sur ces produits et c'est bien de montrer la composition complète.
    J'ai le baume carmex mais je ne le trouve pas génial je le termine juste mais bon.
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Stéphanie,
      Je t'en prie, merci à toi pour ton commentaire 🙂 J'ai bien fais de ne pas l'acheter alors !!
      Des bisous

      Supprimer
  4. Coucou,
    Je suis très attentive à la composition des soins que j'utilise : c'est simple, si la marque n'affiche pas la composition sur son site, je n'achète pas ! Comme toi, j'en ai marre de voir Luxéol partout, ils inondent les plateformes pour être ultra présent sur les RS.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je fais exactement la même chose que toi, sans un minimum de transparence de la part de la marque je n'achète pas ! Il faut faire très attention et ne pas se fier uniquement à ce qu'il y a d'écrit en gros caractère sur les packaging mais toujours prendre le temps de creuser.
      Ah je vois que je ne suis pas la seule à penser ça !!
      Des bisous

      Supprimer
  5. Coucou Mylène, j'avais bien aimé la première partie de cette catégorie d'article, très très intéressant.
    Et comme moi, qui décrypte encore avec des difficultés les étiquettes, je retiens beaucoup de noms toxiques pour notre santé et pour l'environnement.
    Des bisous,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je suis ravie que cette série d'articles te plait toujours autant 🙂 Et c'est ce qu'il faut faire, au moins cela te permettra de consommer moins de produits néfastes. Et tu verras, avec le temps ca deviendra un automatisme.
      des bisous

      Supprimer
  6. Ouf j'utilise pas ceux là mais je suis sure que je dois en avoir d'autres :/
    bises
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Télécharge sur ton téléphone l'application Inci Beauty tu verras elle aide beaucoup 🙂
      Des bisous

      Supprimer
  7. coucou,
    j'aime beaucoup ce genre d'article, notamment les produits alternatifs que tu proposes.
    C'est fou quand même le nombre de cochonnerie qu'il peut y avoir dans certain produits et encore on ne sait pas tout...
    bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je suis contente que cet article te plaise, j'ai essayé de le faire le plus complet possible 🙂 Je suis bien d'accord avec toi, je trouve ça inadmissible que l'on puisse encore trouver certains ingrédients aussi néfastes dans nos produits !
      Des bisous

      Supprimer
  8. Coucou, merci pour cette revue de produits de beauté responsable. Belle soirée et à très vite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je t'en prie, merci à toi d'avoir pris quelques minutes pour lire cet article 🙂
      Bon week end

      Supprimer
  9. Hello ma douce Mylène,

    Quelle super idée d'article, merci ! Depuis quelques années je fais super attention à la composition de mes cosmétiques, mais ça n'a pas toujours été le cas. J'ai d'ailleurs utilisé le baume Carmex (Labello aussi et c'est la même merdouille) toute mon adolescence alors que maintenant je refuse d'appliquer ce type de produits :)

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Julie,
      Je t'en prie, je suis contente que cela te plaise 🙂 Tout comme toi, je ne faisais pas attention à ce que j'utilisais il y a quelques années et je suis bien contente d'avoir eu cette prise de conscience car je me rends compte que ce que j'utilisais au quotidien était vraiment néfaste aussi bien pour moi que pour la planète..et surtout je consomme beaucoup moins de produits vu que j'essaie d'avoir des produits multi-usage.
      Ah oui Labello, cette marque m'a suivie lors de mon adolescence !!
      Des bisous Julie

      Supprimer
  10. merci pour ces super rappels. ❤ bon vendredi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, merci à toi pour ton passage sur le blog ❤
      Doux week end

      Supprimer
  11. Je n'utilise aucun de ces produits, mais j'aime beaucoup tes articles car on est parfois étonnée. Merci de nous éclairer et surtout de nous proposer des alternatives. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que cette série d'articles te plaise ! Exactement, je suis moi-même étonnée en voyant certaines compositions.. Je me demande comment certaines marques osent nous vendre des produits avec de si néfastes ingrédients !
      Je t'en prie, merci à toi pour ton passage sur le blog 🙂
      Des bisous

      Supprimer
  12. Super intéressant ton article. J'avoue ne pas faire suffisemment attention à la composition de mes produits sauf pour le déodorant.
    Je ne suis pas étonnée de voir le baume à lèvres Carmex car je pense avoir fait des réactions à cause de ce produits et d'autres baumes à lèvres.
    Des bisous
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que cela te plaise 🙂 Mais je dois avouer que c'est assez dur de trouver une déodorant naturel tout en étant efficace !
      J'ai faillis le tester ce baume à lèvres et je me dis que je suis heureuse de ne l'avoir jamais fais ^^
      Des bisous ma belle

      Supprimer
  13. Coucou!
    Pareil: je ne supporte plus Luxéol! Je n'ai jamais voulu le tester à cause de sa compo et je ne risque pas de craquer maintenant! overdose!!
    Merci pour cet article et les alternatives que tu proposes!
    bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je vois que nous pensons la même chose de cette marque !!
      Je t'en prie, merci surtout à toi ma jolie pour ton passage sur le blog 🙂
      Des bisous

      Supprimer
  14. Coucou ma douce ! Merci pour ce super post! Ce qui me rassure c'est que j'achète plusieurs des baumes à lèvres que tu présentes en alternatives green ! C'est super qu'on ait autant de choix maintenant et qu'on puisse éviter les produits plein d'ingrédients toxiques! des bisous ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma jolie!
      Je t'en prie, merci surtout à toi pour tes adorables commentaires 🙂 Exactement, je suis vraiment contente de voir qu'il y a pleins de jolies marques qui nous proposent des produits sains.
      Des bisous et belle journée ❤

      Supprimer