Dear Santa 2023: Ma wishlist livres !

09/12/2023

Photo : Souvenir de la librairie Daunt Book de Londres

Aujourd'hui, on se retrouve pour un article spécial Noël avec le partage de ma wishlist livres que j'ai donné à mes proches. Si vous me suivez depuis un petit moment, vous avez dû vous rendre compte que je vous partage plusieurs articles à propos de mes lectures (mes livres à lire, mes coups de coeur) puisque les livres font partis intégrante de ma vie. En effet, j'aime énormément lire et par la même occasion j'adore flâner en librairie, Noël est donc l'occasion parfaite afin de faire le plein de jolis livres qui sont sur ma wishlist depuis pas mal de temps. Je me suis donc dis que cela pourrait intéresser certaines d'entre vous que ce soit pour faire plaisir à un(e) amoureux(se) des livres ou pour vous-même tout simplement.



1. La femme de ménage - Freida McFadden

Chaque jour, Millie fait le ménage dans la belle maison des Winchester, une riche famille new-yorkaise. Elle récupère aussi leur fille à l'école et prépare les repas avant d'aller se coucher dans sa chambre, au grenier. Pour la jeune femme, ce nouveau travail est une chance inespérée. L'occasion de repartir de zéro. Mais, sous des dehors respectables, sa patronne se montre de plus en plus instable et toxique. Et puis il y a aussi cette rumeur dérangeante qui court dans le quartier : Mme Winchester aurait tenté de noyer sa fille quelques années auparavant. Heureusement, le charmant M. Winchester est là pour rendre la situation plus supportable. Mais le danger se tapit parfois sous des apparences trompeuses. Et lorsque Millie découvre que la porte de sa chambre mansardée ne ferme que de l'extérieur, il est peut-être déjà trop tard...

2. Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee

Dans une petite ville d’Alabama, à l’époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 – au cœur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis –, connut un tel succès.

Mais comment ce roman est-il devenu un livre culte dans le monde entier ? C’est que, tout en situant son sujet en Alabama dans les années 1930, Harper Lee a écrit un roman universel sur l’enfance. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique. 

3. Tant que fleuriront les citronniers - Zoufka Katouh

Salama Kassab, 18 ans, avait la vie devant elle, quand la révolution a commencé en Syrie et quand les combats lui ont tout pris : sa famille, son avenir de pharmacienne.

Il ne lui reste plus que Layla, sa belle-sœur enceinte, et sa conviction de pouvoir aider son pays grâce à son travail bénévole à l'hôpital. Mais elle est tiraillée entre l'envie de se rendre utile, et celle de mettre Layla à l'abri. Au moment où elle se résigne finalement à fuir la Syrie, une rencontre avec un jeune militant plein d'espoir va tout remettre en cause.

4. Sur tes traces - Harlan Coben

Il y a cinq ans, David prenait perpétuité pour le meurtre de son enfant.

Aujourd'hui, David apprend que son fils est vivant...Il y a cinq ans, David avait tout : un mariage heureux, un petit garçon, Matthew. Aujourd'hui, David est en prison à vie pour le meurtre de son fils.

Délire alcoolique ? Crise psychotique ? Que s'est-il passé cette nuit-là ? David n'a plus aucun souvenir.

Un jour, son ex-belle-sœur se présente au parloir. C'est la première à reprendre contact avec lui. Dans ses mains, la photo d'un enfant dans un parc d'attractions. Matthew.

Matthew est vivant. Pour le retrouver, David n'a plus le choix. Il doit s'évader et partir sur les traces de son fils...

5. L'homme qui murmurait à l'oreille des éléphants - Lawrence Anthony

Lorsque l'on demanda à Lawrence Anthony, grand défenseur de la nature, de recueillir un troupeau d'éléphants sauvages et traumatisés dans sa réserve de Thula Thula en Afrique du Sud, son bon sens l'incita d'abord à refuser. Mais quand il réalisa que les éléphants seraient abattus s'il ne changeait pas d'avis, il décida finalement de les sauver. Au cours des années qui suivirent, il devint peu à peu un membre de leur famille, créant des liens inaliénables avec le troupeau. Il comprit alors que ces créatures exceptionnelles avaient beaucoup à lui apprendre sur la vie, la loyauté et la liberté.


6. L'odeur des clémentines grillées - Do-woo Lee

Haewon quitte son emploi de professeur de dessin à Séoul et retourne au village de Bookhyun où elle a vécu lorsqu'elle était adolescente. Elle retrouve son ancien camarade de classe, Eun-seop, qui gère la petite librairie Goodnight. Rapidement, elle fait la connaissance des membres hétéroclites qui composent le club de lecture. Au Ql des livres qu’ils partagent et d’un journal pas si intime, le quotidien de la librairie va se confronter à des secrets ensevelis et des sentiments qui ne tardent pas à refaire surface.

 

 7.Le théorème du Vaquita - Hugo Clément

Les écosystèmes dont nous dépendons pour survivre menacent de s'écrouler. Le tableau semble bien noir, mais il y a de l'espoir.

Je vous embarque avec moi dans une aventure extraordinaire, qui va changer votre regard sur la nature et les animaux. 

Si l'on veut sauver notre espèce, nous devons inventer une une nouvelle manière d'habiter la terre.

8. La Moïse Noire - Harriet Tubman

Durant des années, elle fit donc des allers-retours et parcourut de centaines de kilomètres, en pleine nuit, en traversant forets, rivières, et plaines, du sud des États unis jusqu’au Canada. Le nombre de  fugitifs grandissant sans cesse, sa tête fut mise à prix  40.000 dollars, mais rien n’y fit. Écoutant toujours ses intuitions et priant de manière continuelle, elle semblait bénéficier d’une protection quasi mystique et réchappa aux centaines de traqueurs qui envahissaient l’Amérique. Jamais elle ne fut prise, ni elle, ni aucun des fugitifs qui l’accompagnèrent.

Née esclave vers 1820, Harriet Tubman finira ses jours en femme libre, après avoir libéré elle-même plus de 300 esclaves ce qui lui valut le surnom de «  Moïse  » et d’être à une époque recherchée dans toute l’Amérique. Elle s’engagea ensuite dans les armées du Nord lors de la guerre de Sécession. Toute sa vie, elle luttera pour l’égalité des hommes et des femmes et contre la ségrégation raciale. Depuis 1990, les États-Unis lui rendent un hommage national lors du Harriet Tubman Day, le 10 mars.

9. La vie secrète des arbres - Peter Wehlleben

Les arbres ont beaucoup à nous apprendre

Les citadins regardent les arbres comme des "robots biologiques" conçus pour produire de l'oxygène et du bois. Forestier, Peter Wohlleben a ravi ses lecteurs avec des informations attestées par les biologistes depuis des années, notamment le fait que les arbres sont des êtres sociaux. Ils peuvent compter, apprendre et mémoriser, se comporter en infirmiers pour les voisins malades. Ils avertissent d'un danger en envoyant des signaux à travers un réseau de champignons appelé ironiquement "Bois Wide Web". La critique allemande a salué unanimement ce tour de force littéraire et la manière dont l'ouvrage éveille chez les lecteurs une curiosité enfantine pour les rouages secrets de la nature.

10. Créez votre carnet de souvenirs à l'aquarelle - Laura Pasquet

Au fil des pages, je vous emmène dans mon univers mêlant croquis, photos, herbier et aquarelles. Je vous invite à remarquer les petites choses du quotidien, à savourer quelques gourmandises, à observer la nature et à vous émerveiller lors d’escapades ou voyages lointains… et surtout à en garder précieusement des souvenirs dans votre carnet.

11. Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban- MinaLima

Depuis douze longues années, l'infâme criminel Sirius Black, partisan de Lord Voldemort et rconnu coupable d'avoir tué treize personnes d'un coup, était enfermé dans la forteresse d'Azkaban. Mais il s'est évadé et il recherche Harry Potter. Les gardiens de la prison l'ont entendu murmurer dans son sommeil : "Il est à Poudlard..." Malgré les défenses magiques de l'école de sorcellerie, Harry Potter n'est en sécurité nullepart, même entouré de ses amis... car un traitre pourrait bien se cacher parmi eux.

12. Une vraie famille- Valentin Musso

La plongée en eaux troubles d’un couple ordinaire et d’un jeune homme en quête d’une vraie famille.Il dit s’appeler Ludovic. Un jeune homme sans histoires… En apparence. Les Vasseur, un couple de Parisiens retirés en Bretagne à la suite d’un drame personnel, l’engagent pour quelques travaux. Le mystérieux garçon devient vite indispensable et s’immisce dans leur vie. Quand les Vasseur commencent à avoir des doutes, il est trop tard. Pourtant, la menace qui pèse sur eux n’est pas celle qu’ils imaginent…

Photo souvenir de ma visite dans la magnifique Duke Humfrey's Library à Oxford


Connaissez-vous les livres de ma wishlist ? Vous avez mis un livre sur votre wishlist du père Noël?


      Où me trouver : 

      

15 commentaires:

  1. Coucou,
    J'ai eu il y a quelques années une période Harlan Coben. J'ai clairmeent énormément de romans en retard car c'est un écrivain très productif. ^^
    Sinon, je connais évidemement H

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je suis fan d'Harlan Coben, je ne rate aucun de ses nouveaux romans et comme tu dis il en sort très souvent ^^ Mais je ne m'en lasse pas!

      Supprimer
  2. Re coucou !!
    Mon commentaire précédent s'est validé trop vite.
    Je disais que évidemment je connais Harry Potter , mais plus en film. Il faudrait un jour que j'emprunte les bouquins.
    Bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a bien plus de détails dans les livres qui les rendent plus intéressants que les films (même si j'adore les films ^^)
      Des bisous

      Supprimer
  3. Hello ma belle Mylène ❤️, les photos des bibliothèques le rêve ! Pour ma part, pleins de livres en wishlist mais je dois en finir pas mal déjà, en tout cas c'est une jolie sélection et j'espère que le bonhomme en rouge assouvira tes souhaits ^^. Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      L'Angleterre regorge de magnifiques endroits pour les amoureux des livres, j'étais au paradis !
      Le problème quand on aime lire c'est que notre wishlist ne diminue jamais 😅
      Des bisous

      Supprimer
  4. Hello !
    Ca me ferait plaisir de relire du Harlan Coben, ça fait longtemps que je n'ai pas ouvert un de ses livres 😊
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      C'est toujours un bonheur de retrouver sa plume 🙂
      Douce journée

      Supprimer
  5. Hello ma belle! Jolie wishlist. Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est un livre incroyable, je l'ai lu 3 fois. Tu vas adorer c'est certain. Des bisous! ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sarah,
      J'ai hâte de le lire alors !! J'en lis tellement de bien
      Des bisous ma belle

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de lire en 2022 et 2023 avec tout le travail sur mon livre. Il est sorti en octobre, mais j'ai finalement autant de travail qu'avant. ^^
    Joyeux Noël ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Romain,
      Oh c'est génial ça, félicitations ! J'imagine que l'écriture d'un roman doit demander énormément de travail!
      Merci, j'espère que tu as passé de jolies fêtes de fin d'année

      Supprimer
    2. Merci beaucoup !! Oui, il m'a fallu trente mois pour faire le livre, alors qu'il n'est pas très long et que j'avais déjà écrit une partie du texte dix ans avant. ^^
      Belle année 2024 ! :)

      Supprimer
  7. J'ai celui de Harper Lee que je n'ai pas terminé. Il paraît qu'il est incroyable.
    La vie secrète des arbres à l'air intéressant.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entrain de le lire ! J'ai hâte de vous partager mon avis une fois que je l'aurai finie.
      Oui, j'en suis à la fin de ce livre et on apprend vraiment de chouettes trucs !
      Des bisous

      Supprimer