A la découverte des Bougies de Charroux !

25/04/2018



Aujourd'hui les filles, on se retrouve pour un article non pas sur la beauté ni sur la mode mais sur les bougies ! En effet, comme beaucoup de filles j'aime énormément les bougies qui servent à parfumer notre intérieur mais pas que, puisqu'elles sont aussi un objet de décoration. Et comme beaucoup d'entre vous, j'essaie depuis un petit moment de faire de plus en plus attention aux produits qui me suivent au quotidien en privilégiant ceux qui ne sont pas toxiques pour la santé mais aussi pour l'environnement et les bougies de Charroux répondent parfaitement à mes attentes! Je vais donc dans cet article vous expliquer un peu plus en détail ces bougies Made In France !



Tout d'abord, ces bougies 100% Made In France sont fabriquées à la main dans un atelier situé dans le petit village de Charroux dans ma région, en Auvergne ( ce village est l'un des plus beaux villages de France et si jamais vous passer en Auvergne, je vous conseille fortement d'aller le visiter ). De plus, l'atelier de fabrication utilise les parfums de Grasse afin de parfumer les bougies.




De plus en plus de bougies polluent notre intérieur sans que nous le sachions vraiment et cela m'a amené à faire très attention à la composition des bougies qui est maintenant un point hyper important pour moi! Et ces bougies artisanales sont parfaites niveau composition puisqu'elles sont conformes aux normes européennes IFRA. De plus, ce sont les seules bougies françaises qui possédent le label RAL.  C'est une certification allemande qui garantit l'absence de nocivité pour la santé et l'environnement. En effet, ces bougies ne sont pas nocives puisque quand elles se consument, elles ne produisent pas de suie, pas de fumée noire et ne polluent pas notre intérieur !



Parlons maintenant du packaging qui est super mignon et original, comme vous pouvez le voir c'est un ancien pot de confiture qui a été détourné afin de servir de packaging pour les bougies et cela lui donne un petit côté vintage que j'adore ! De plus, notons que les cires de ces bougies sont de couleurs pastels ce qui les rend encore plus cute. Ces bougies parfumées sont disponibles en deux formats : en pot de 50H et en pot de 70H. Concernant les senteurs, il y en a vraiment pour tous les goûts puisqu'il y a près de 90 senteurs. Nous retrouvons des odeurs fruitées (agrumes), gourmandes ( barbe à papa, amande), fleuries/ nature (anis, citronnelle, fleur de tiaré) et orientales (ambre).

Concernant le prix, je le trouve vraiment très raisonnable pour des bougies possédant le label RAL. En effet, pour les bougies de taille moyenne avec 50H de combustion il est de 8.50€ et pour les bougies grand format avec 70H de combustion il est de 10€ !


Même si dans cet article je vous présente seulement deux senteurs que je viens tout juste d'avoir pour mon anniversaire ( fleur d'oranger et abricot) ce ne sont pas pour autant les premières bougies de Charroux que j'ai en ma possession puisque je possède depuis très longtemps la senteur Coco-Vanille qui arrive malheureusement à la fin de sa combustion.



Si vous suivez mon blog, vous devez savoir que mon odeur favorite est la Fleur d'Oranger et cette bougie fleurie tout en étant gourmande est une tuerie !! C'est simple, quand je la fais brûler elle parfume délicatement ma chambre en apportant avec elle un sentiment de bien-être hyper cocooning tout en me rappelant le soleil du Sud !

Puis la bougie à l'abricot quant à elle est une bougie fruitée avec un côté très sucré. Son odeur d'été est beaucoup plus forte que celle à la Fleur d'Oranger mais pas entêtante pour autant!



Je ne suis pas déçue par l'intensité de la diffusion des bougies, en effet, le parfum qui n'est pas du tout superficiel, embaume hyper bien et rapidement la pièce dans laquelle je fais brûler ma bougie. Et je dois vous avouer que même la bougie éteinte avec le pot ouvert, j'arrive à sentir leur parfum à l'endroit où je l'ai posé ce qui est fort appréciable ! Quand vous souhaitez éteindre votre bougie, ne l'éteignez pas en soufflant comme en temps normal, éteignez votre bougie en reposant le couvercle dessus cela évitera d'avoir cette petite odeur de brûlée et la durée de vie de votre bougie sera bien plus longue!

Et enfin, sachez que les Bougies de Charroux et les bougies de l'Atelier de Marie (celles que je possèdent) sont exactement les mêmes et proviennent toutes les deux de l'atelier situé à Charroux, c'est juste que vous trouverez ces bougies sous 2 noms différents ! Vous pouvez donc retrouver ces bougies artisanales dans des boutiques à travers 15 villes de France dont Clermont Ferrand, Charroux, Paris, Dijon.. en Belgique et même au Québec et en Angleterre ! Ces bougies sont aussi vendues dans quelques points de vente par exemple chez des fleuristes ou autre.

Par exemple, pour celles qui sont vers Clermont-Ferrand, vous avez la boutique L'Atelier de Marie qui est située 22 Rue de la Préfecture mais aussi un point de vente de ces bougies se trouve chez la fleuriste dans la galerie marchande du supermarché Leclerc à Enval. Vous pouvez aussi retrouver un stand de ces bougies artisanales le samedi matin au marché de Riom ! Et pour celles qui n'ont malheureusement pas de boutique dans leur ville, vous pouvez commander sur le site en cliquant ici !



En bref, les bougies de L'Atelier de Marie sont vraiment des bougies avec un rapport qualité/prix au top ! Le packaging à mes yeux est super joli, les odeurs proposées sont très variées ce qui permet à chacune d'entre nous de pouvoir trouver son bonheur. Elles embaument vraiment bien la pièce et surtout ce sont des bougies qui sont issues de l'artisanat Français et qui possèdent en plus le label RAL ! Ce label est un gage de qualité optimale concernant les bougies. Elles parfument donc notre intérieur tout en respectant l'environnement et la santé. Vous savez donc maintenant vers quelle marque de bougies vous tourner si comme moi vous souhaitez avoir des bougies saines qui parfument votre intérieur sans pour autant devoir dépenser une fortune, je vous les recommande à 100% !

Lien : Bougies artisanales de 8.50€ à 10€ sur l'e-shop L'atelier de Marie


Connaissiez-vous ces bougies artisanales ?


Où me trouver : FacebookInstagramHellocotonPinterestGoogle +

18 commentaires:

  1. Coucou ma belle! J'ai vraiment pas le temps pour moi et encore moins pour être sur la blogo mais là comme j'en ai un peu, j'en profite pour te faire un petit coucou :)
    En tout cas j'aime beaucoup le packaging pot de confiture ^^ et des bougies artisanales à 10€ c'est vraiment un bon rapport qualité/prix :)
    Belle trouvaille!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut May-Tchay ! ☺ Merci pour tout tes commentaires, C'est vraiment adorable ❤ Oh je te comprends le packaging est super mignon ! Ce sont les meilleures bougies que j'ai pu tester, je compte craquer pour d'autres senteurs très rapidement!
      Des bisous ma jolie

      Supprimer
  2. Hello !
    Je connais ces bougies et je les adore ! Ma soeur m'en achète toujours une pour noël et mon anniversaire :D Bizoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Ces bougies sont vraiment parfaites : une compo hyper clean, une multitude de senteurs et un prix vraiment abordable!
      Des bisous Audrey ☺

      Supprimer
  3. Coucou
    Ces bougies me font envie depuis pas mal de temps j'aimerais bien en sentir comme la vanille coco rien que le nom me plais mais aussi d'autres senteurs et pour le prix ça me tente encore plus
    Gros bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ma jolie ! Si tu as une boutique de ces bougies dans ta ville, n'hésite pas à y faire un tour. Tu ne seras pas déçue ☺ La Coco Vanille sent super bon !
      Des bisous

      Supprimer
  4. Hello !

    Wow j'adore ces bougies au packaging pot de confiture. C'est sobre et mignon à la fois ^^
    Merci pour la découverte surtout que j'adore les bougies parfumées.

    Des bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ma belle ! Le packaging est canon, je suis d'accord avec toi ☺ Merci surtout à toi pour ton commentaire !! Ces bougies sont faites pour toi alors 😉
      Des bisous

      Supprimer
  5. Le design des pots est très joli, ce côté "mamie gâteau", j'adore ! Merci pour cette découverte !

    Passe un bon week-end,
    Manon - http://lapausemocha.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Manon ! Le côté rétro donne vraiment du charme à ces bougies ☺ Je suis ravie d'avoir pu te faire découvrir cette marque et merci à toi pour ton commentaire !
      Doux week end à toi aussi !

      Supprimer
  6. Coucou ma belle,
    Oh la la ces bijoux sont trop jolies ! J'adore le packaging, simple mais efficace :)
    Les odeurs ont l'air à tomber, j'ai bien envie d'en acheter !
    Des bisous, Clarisse <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Clarisse ! Elles ont vraiment tout pour plaire ces bougies: un packaging vintage hyper mignon, une compo clean, une multitude de senteurs et un prix hyper raisonnable ☺
      Avec toutes les senteurs qu'ils proposent tu trouveras forcément la senteur qui est faite pour toi ! Si jamais tu en achète une, reviens me dire ce que tu en pense (je suis curieuse d'avoir ton avis)
      Douce journee ma jolie 😘

      Supprimer
  7. Salut ma belle !
    Super article j'adore les bougies mais j'ai lu tellement de choses horribles sur la composition le fait que ça pollue notre atmosphère que maintenant je fais gaffe mais avant de racheter des bougies saines faut que je brûle toutes les autres notamment des Yankee haha !
    Sinon je trouve que les bougies que tu nous présentes sont top surtout si côté environnement et santé ça et le prix est raisonnable j'ai hâte d'en commander une quand j'aurais tout brûler mdr (en vrai mes bougies me servent plus à de la décoration pour tenir mes livres haha)

    J'adore tellement la fleur d'oranger je sais déjà sur laquelle craquer ;)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Marianne ! Merci beaucoup 😊 Tout comme toi j'adore énormément les bougies (pour avoir une bonne odeur chez moi mais aussi comme objet de deco) si bien que j'en achetais un peu partout (IKEA, Gifi, Maison du Monde..) puis je suis tombé sur des articles qui informaient des effets néfastes que certaines bougies pouvaient avoir sur notre santé et cela m'a vite refroidie.. depuis j'essaie de faire très attention à la compo des bougies et celles ci sont parfaites !!
      La bougie a la fleur d'oranger est divine, j'adore la faire brûler le soir cela m'apporte un sentiment de bien-être!
      N'hésite pas à revenir me donner ton avis quand tu auras tester cette marque de bougies!
      Douce journée ma belle 😘

      Supprimer
  8. Coucou,
    Ca fait un moment que je les vois défiler sur Instagram ces petites bougies, mais je n'avais pas encore lu d'article à leur sujet.
    Tu as raison de faire attention à la composition des bougies, il y a quelques années, je n'aurais pas imaginé que la plupart de celles qu'on trouve sont nocives pour nous et l'environnement.
    Passe une bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ma jolie ! C'est vrai que je n'ai pas vu beaucoup d'articles sur ces bougies ! Tout comme toi, je ne pensais pas que certaines bougies pouvaient être très dangereuses pour la santé.. alors que ce sont des objets que nous utilisons assez régulièrement.. J'ai pris conscience assez tard de cette réalité mais comme on dit "il vaut mieux tard que jamais" et maintenant je fais très attention !!
      Des bisous

      Supprimer
  9. Je connaissais pas du tout cette marque, merci pour la découverte :)
    Elles ont l'air très sympas en tout cas :)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour tes commentaires et je suis ravie de te faire découvrir une nouvelle marque de bougies !
      Si tu as un magasin près de chez toi, n'hésite pas à aller y faire un tour pour les sentir, tu ne seras pas déçue je pense 🙂
      Douce journée

      Supprimer