Adopter les carrés démaquillants lavables!

08/05/2019


Salut les filles ! Aujourd’hui, on se retrouve afin de parler de la solution durable qui remplace chez moi petit à petit le coton traditionnel jetable, j’ai nommé : le carré démaquillant lavable ! Comme vous le savez, j’essaie d’adopter des produits soins sains pour ma peau mais aussi pour l’environnement et c’est dans cette optique là que j’ai décidé de passer le cap et de tester ces petits bouts de tissus.


Pourquoi réduire sa consommation en coton traditionnel ?

Tout d’abord, il faut savoir que j’utilise énormément de cotons normaux tous les soirs afin de procéder à mon démaquillage des yeux, des lèvres et du visage puis j’en utilise aussi afin d’enlever mon vernis à ongles. En bref, rien que pour le visage, il me faut à peu près 2 petits cotons ainsi qu’un grand coton tous les soirs, et enfin j'utilise souvent un petit coton le matin. Je vous laisse faire le calcul sur un an et le résultat est assez inquiétant alors que je pourrais facilement éviter toute cette montagne de déchets et baisser mon impact sur l’environnement en un seul geste ! De plus, la culture du coton serait la culture la plus polluante (pesticides) au monde, environ 25% de la production mondiale de pesticides. Pour votre petit info, le coton qui nous suit depuis de nombreuses années peut contenir des traces du fameux pesticide le glyphosate, des traces aussi de chlore lors de son blanchissement.. Et elle serait aussi une des cultures qui consomme le plus d’eau.. De quoi donner envie de changer nos habitudes !



Qu'est ce que les carrés démaquillants lavables ?

Les carrés démaquillants lavables sont des morceaux de tissus qui ont la même fonction que les cotons traditionnels que nous utilisons depuis notre naissance mais contrairement à ces derniers, ils ne finissent pas dans notre poubelle puisqu’ils sont lavables et peuvent s’utiliser jusqu’à 300 fois. De plus, ils permettent de limiter la consommation de cotons tout en prenant soin de notre peau.  Ils se composent généralement de deux faces, une face lisse pour les textures épaisses et une face en « bouclettes » pour les textures fluides. De plus, ils peuvent être ovales, ronds, carrés..

Cependant même si ils s’utilisent un peu de la même manière qu'un coton traditionnel, il existe plusieurs matières à privilégier en fonction de notre peau ainsi que du démaquillant utilisé:

- en coton : pour tous types de peau et parfait pour les corps gras comme le lait ou l’huile, 
- en bambou : pour les peaux mixtes à grasses et parfait pour les produits nettoyants aqueux comme une lotion ou une eau micellaire,
- à l’eucalyptus : pour les peaux sèches et sensibles et parfait pour tous types de soins,
- en microfibre : pas besoin de produit, s’utilise seulement avec de l’eau,
- en chanvre : pour les peaux mixtes à grasses et parfait pour les produits épais comme l’huile, la crème et le lait.



Pourquoi adopter les cotons lavables ?

C’est adopter tout simplement un geste écologique et économique ! 

Economique : même si les cotons lavables ont un coût, au final si vous faites le calcul en comparaison avec les paquets de cotons traditionnels vous verrez très vite que vous réalisez des économies puisqu’ils sont réutilisables à volonté !

Ecologique : le carré démaquillant lavable contrairement au coton lambda ne possède aucunes substances nocives pour notre peau et pour l’environnement (labellisés OEKO-TEX, carré lavables bio..) et il ne finit pas dans la poubelle !

De plus, les cotons réutilisables sont adaptés à tous types de produit ainsi qu’à tous types de peau même les plus sensibles !

Quels carrés démaquillants choisir ?

Plusieurs marques soucieuses de l’environnement ce sont mises à proposer des kit de cotons réutilisables :

- la marque Lamazuna propose plusieurs kits dont un kit de 10 carrés à partir de 9.90€
- la marque Hakuna Taka propose le carré démaquillant à 1.65€ l'unité
- la marque Lulu Nature propose quant à elle plusieurs kit dont un kit à partir de 8.50€
- la marque Le Petit Carré Francais propose sur l'e-shop Leaves & Clouds le carré démaquillant à 3.95€ l'unité
- la marque Kufu propose sur l'e-shop Leaves & Clouds une bourse avec 5 cotons démaquillants à 19.99€



Le kit éco test beauté de la boutique Les Tendances d’Emma qui contient 3 carrés est parfait afin de débuter et tester les différentes matières de carrés avant d’investir dans un kit plus important. Les carrés sont réutilisables 300 fois.

- un carré en eucalyptus biphase tout doux qui s'utilise avec tous les types de soins. Parfait pour les peaux sèches et sensibles
- un carré en bambou qui convient aux produits de beauté conventionnels (non bio) avec des textures épaisses ou huileuses . Parfait si votre peau est mixte à grasse
- un carré en coton bio sans pesticides ni insecticides qui quant à lui est adapté aux produits de beauté bio aux finis fluides (huiles) et épais (lait). Parfait pour tous les types de peaux mais attention aux peaux sensibles

Kit Eco Test beauté pour seulement 5€ sur le site Les Tendances d'Emma en cliquant ici ! Mais sachez que vous pouvez retrouver cette marque en magasin Nature & Découvertes.

Pour celles que cela intéresseraient, vous pouvez avoir ce kit test de 3 cotons lavables gratuit grâce au programme de parrainage de l'e-shop Les Tendances d'Emma ! Si cela vous tente, je peux vous parrainer. Dites le moi en commentaire afin d'avoir le bon de réduction de 5€ !




Je possède aussi un kit proposé par l’eshop Mamitas Factory (eshop originaire d'Auvergne) qui lui est composé de 7 cotons lavables fait mains au prix de 8.50€. Ces petits cotons contrairement aux cotons de la boutique Les Tendances D'Emma, possèdent une jolie face imprimée pour ma part j'ai la collection Autumn Colors.

- 5 cotons qui possèdent une face microfibre pour le démaquillage
- 2 cotons qui possèdent une face éponge nid d’abeille qui est parfait afin de retirer les masque ou pour exfolier en douceur le visage. Attention tout de même aux peaux sensibles !

Comment les garder le plus longtemps possible ?

Comme je vous le disais, les carrés démaquillants peuvent se réutiliser au minimum 300 fois mais pour cela, il faut prendre certaines précautions afin qu’ils ne s’abîment pas au fil du temps et qu'ils restent agréable à utiliser pour la peau ! Tout d’abord, vous pouvez soit les laver à la main soit dans votre machine à laver dans un petit filet spécial linge délicat (pour ma part, j’ai acheté mon filet sur amazon). Ils se lavent à 40 degrés max à la machine à laver et se sèchent à l’air libre seulement !
Attention tout de même, il peut arriver que le maquillage waterproof reste ancré dans le carré démaquillant après l’avoir mit au lavage, pour remédier à cela il suffit de le nettoyer à la main au savon de Marseille puis de le mettre dans la machine à laver afin de parfaire le nettoyage et le tour est joué ! Si vous êtes comme moi et que vous n’avez pas beaucoup de carrés démaquillants, vous pouvez très bien les laver de temps en temps à la main juste après les avoir utilisé afin d’être sûre d’avoir assez de carrés démaquillants de propre pour tenir toute une semaine !

Ce que j'en pense 

En bref, je regrette de ne pas avoir remplacé plus tôt l’un des produits les plus polluants qui se trouvaient dans ma salle de bain ! En effet, adopter les carrés démaquillants lavables c’est adopter une alternative économique et écologique tout en respectant notre peau. Ces petits carrés sont parfaits pour tous les types de peaux (même les plus sensibles) puisqu’ils sont déclinés en plusieurs matières (bambou, eucalyptus, coton bio..). Cette solution est plus respectueuse pour la peau qu’un coton lambda, et j’ai aussi remarqué que je n’avais plus de sensations de tiraillement lors de l’étape du démaquillage. Ils sont pratiques d’utilisations, il faut seulement un peu de temps d’adaptation afin de se familiariser avec ce nouveau geste ! Personnellement, je pense commander d’autres carrés en bambou et à l'eucalyptus puisque ces deux matières me plaisent énormément lorsque je les utilise ! Cependant, faute d'autres solutions, j’utilise encore des cotons traditionnels afin d’enlever mon vernis mais aussi lorsque je ne suis pas chez moi.. Vous l'aurez compris, les cotons démaquillants lavables ont très vite été adoptés dans ma routine. Et enfin, dans ma quête du zéro déchet dans la salle de bain, je compte me mettre au savon en pain afin de remplacer mon gel lambda acheté au supermarché !




Et toi, as-tu adopté les carrés démaquillants lavables ?

    Où me trouver : 

    

42 commentaires:

  1. Coucou
    Je ne sais pas si mon commentaire précédent a fonctionné alors je recommence! J'ai les cotons lavables des Tendances d'Emma et je ne regrette pas.
    J'aime bien ceux que tu as de la marque Mamitas factory je vais regarder
    Bisous
    s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Stéphanie!
      Ah non, j'ai seulement eu ce commentaire..
      Ça change la vie de passer aux cotons lavables 🙂 Ils sont supers jolis ceux de la boutique Mamitas Factory mais je viens de voir que malheureusement la boutique est en pause..
      Douce soirée ma belle

      Supprimer
  2. Coucou ma belle! Il faut vraiment que je m'en achète tu as raison c'est tellement mieux que les cotons jetables!! Je vais passer une commande très prochainement! des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sarah !
      Mieux pour l'environnement, mieux pour notre porte monnaie sur le long terme et surtout mieux pour notre peau ! Je regrette seulement de ne pas m'être intéressé plus tôt à cette alternative !
      Des bisous ❤

      Supprimer
  3. Coucou ! J'aimerais beaucoup passer à ces cotons, mais je ne trouve pas ceux qui n'irriteront pas ma peau. Après quelques lavages, ceux que j'ai pu tester sont tous devenus rêches. Dommage... Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Ah mince c'est vraiment dommage.. pour l'instant, les miens sont toujours aussi doux.
      Des bisous ma jolie

      Supprimer
  4. Hello
    J'ai également des carrés démaquillants lavables de Les Tendances d’Emma mais pas encore suffisamment. il va falloir que je complète ma collection. ^^
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut 🙂
      Cette marque propose des carrés de très bonne qualité. Tout comme toi, je pense en commander d'autres sur ce site afin de ne jamais être à court.
      Des bisous

      Supprimer
  5. Génial ton article !
    Ca fait déjà quelques mois que je me rends compte que j'utilise énormément de cotons démaquillants. Je songe de plus en plus à tester des carrés démaquillants lavables et lire ton article m'a encore plus motivée à passer le cap !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Laeticia, je suis ravie qu'il te plaise et qu'il te donne encore plus envie d'arrêter l'utilisation des cotons traditionnels 🙂
      Douce journée ma belle !

      Supprimer
  6. Coucou Mylène,

    Merci d'être passée sur mon Blog, je ne savais pas que tu étais de Clermont-Ferrand également !

    J'adore utiliser mes cotons lavables Les Tendances d'Emma pour me démaquiller !

    Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle!
      Merci aussi à toi d'être passée sur le mien, cela me fait plaisir surtout que nous sommes de la même ville enfin quelques kilomètres prés (j'habite dans une petite ville juste à côté de Clermont) 🙂
      Les cotons lavables ont été une belle découverte pour moi et ceux de l'e-shop Les Tendances D'Emma sont de très bonne qualité !
      Des bisous et à bientôt sur ton blog

      Supprimer
  7. Coucou, je me suis beaucoup renseignée et j'hésite à sauter le pas. Au niveau hygiène il faudrait en avoir au moins un coton par jour.. et les laver en fin de semaine peut être ? Comment procèdes tu ?
    Ils ont l'air également épais, les cotons lavables n'absorbent t-ils pas plus les lotions démaquillantes que des cotons jetables ?
    Merci de tes éventuelles réponses, et très bon article en passant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou 🙂
      Tout comme toi avant de tester ces cotons lavables, je me posais énormément de questions dont celles que tu me poses dans ton commentaire !
      Pour ma part, j'utilise un coton par jour afin de me démaquiller puis si je vois que je ne vais pas faire de machine à laver ce jour là ou le lendemain, je lave mon coton à la main avec du savon de Marseille. C'est une bonne solution qui dépanne et qui permet de ne pas être à court de coton dans la semaine 🙂 Mais sinon, je n'ai pas de jours de lavage. Quand je vois que je fais une machine et que j'ai des cotons sales, je les mets à laver. Tout comme toi, j'avais peur que les carrés démaquillants absorbent énormément le produit démaquillant mais ce n'est pas le cas puisque tu peux choisir la matière du carrés lavables en fonction de produits démaquillant que tu utilises comme je l'explique dans l'article 🙂
      J'espère avoir bien répondu à tes questions ma belle, et merci beaucoup je suis ravie qu'il te plaise !
      Des bisous

      Supprimer
  8. Hello ma belle,
    comment vas tu? Moi aussi je suis passée aux cotons lavables et ré utilisables depuis plusieurs années. C'est tellement plus économique et écologique :)
    Bisous et bon weekend
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je vais bien merci ! J'espère que tu vas bien aussi 🙂
      Je regrette de ne pas être passé plus tôt aux cotons lavables car finalement il n'y a que des points positifs !
      Doux week end ma jolie

      Supprimer
  9. Hello !
    Tout comme toi je suis passée aux cotons lavables depuis un long moment même si je dois dire que je n'en utilise pas tant que ça. J'avais acheté le kit complet des tendances d'Emma et je pense que je n'en utilise pas la moitié, je les lave avant. Du coup ils vont me durer une éternité ! ^^ Pour le vernis j'en ai sacrifié un que je lave avec du savon de marseille :) Bizoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Audrey!
      Je vais essayer de passer à l'huile démaquillante afin de moins utiliser de cotons lavables !
      C'est une bonne alternative, je vais essayer de faire comme toi. Merci pour cette astuce 🙂
      Des bisous

      Supprimer
  10. Coucou ! Alors j'en utilise depuis 3 ans maintenant, booon ils sont plus très très beaux mais ils font leur job encore parfaitement :D
    Mes chouchou sont ceux des tendances d'emma à l'eucalyptus, ils sont vraiment ultra doux :)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Emeline !
      Je suis une débutante à côté de toi mais mieux vaut tard que jamais 🙂 Oh tout comme toi, j'aime beaucoup le cotons lavable à l'eucalyptus, je pense m'en commander d'autres dans cette matière car j'en possède qu'un seul !
      Des bisous

      Supprimer
  11. J'adore ce type de cotons. Je n'utilise plus que ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est beaucoup mieux que les cotons traditionnels ! Les cotons lavables ne sont pas prêts de quitter ma salle de bain 🙂

      Supprimer
  12. Je n'ai jamais testé les carrés lavables mais j'avoue que j'y pense de plus en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai adopté depuis peu et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt ! Si jamais tu sautes le pas, n'hésites pas à revenir me donner ton avis 🙂

      Supprimer
  13. Coucou,
    Ils sont super mignons tes cotons ! Pour ma part j'en ai aussi mais c'est une matière tissu éponge qui est un peu trop agressive pour ma peau. Je préfère donc les utiliser pour me rincer le visage après avoir utiliser une mousse nettoyante.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Clarisse !
      Ah mince, c'est dommage qu'ils soient trop agressifs pour ta peau.. Mais l'essentiel c'est que tu leurs as quand même trouver une utilité 🙂
      Des bisous

      Supprimer
  14. Hello ! Ca fait un moment que j'hésite à sauter le pas pour les carrés démaquillants. En fait, j'ai peur qu'ils se nettoient mal et de devoir en acheter souvent. C'est d'ailleurs assez paradoxal sachant que je suis passée aux serviettes hygiéniques lavables et que tout se passe bien de ce côté là :) Je pense me lancer bientôt du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      Si tout se passe bien à l'utilisation et à l'entretien de tes serviettes hygiéniques lavables alors ça se passera bien au niveau des cotons lavables aussi car c'est un peu le même système 🙂 Tu verras, tu ne le regretteras pas!
      Des bisous

      Supprimer
  15. Coucou Mylène !
    Je suis une utilisatrice de carrés démaquillants réutilisables depuis des années. J'ai commencé par ceux des Tendances d'Emma et depuis je les ai complété avec divers autres et même des faits maison ! Rien de tel pour bien se démaquiller sans faire souffrir notre planète !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma jolie!
      Tout comme toi ceux des Tendances d'Emma ont été les premiers cotons que j'ai testé et j'en suis ravie, ils sont vraiment de bonne qualité 🙂 Oh c'est super de pouvoir en réaliser à la main mais je ne suis pas assez bonne couturière pour faire comme toi ^^ Je suis entièrement d'accord avec toi !
      Des bisous

      Supprimer
  16. Coucou ! C'est l'une des premières démarches écolo que j'ai suivies, adopter les carrés démaquillants est pour moi top sur tous les points: ça prend moins de place dans nos affaires parce qu'on en emmène moins, ça permet de faire des économies, et surtout c'est écologique.
    En plus on peut même s'en faire soi-même !
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Je te rejoins sur tout les points, utiliser les cotons lavables n'a que des points positifs 🙂 Pour ma part, je regrette seulement de ne pas avoir sauté le pas plus tôt !
      Des bisous

      Supprimer
  17. Coucou,
    J'utilise des carrés démaquillants (la version eucalyptus) de la marque Les Tendances d'Emma depuis bientôt 2 ans et je ne regrette pas. J'ai un kit de 15 carrés avec un filet de lavage qui était fourni. Les cotons sont toujours en bon état même arès 2 ans. J'aimerai bien m'en prendre d'autres pour en avoir un peu plus ^^. Il est certain que je ne reviendrai pas en arrière je trouve ces carrés bien plus économiques et écologiques et surtout je trouve que c'est moins irritant que les cotons.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      J'aime beaucoup le carré lavable en eucalyptus et je pense m'en acheter d'autres en cette matière car le carré est tellement doux pour la peau ! Tout comme toi, je leurs trouve que des points positifs 🙂
      Des bisous

      Supprimer
  18. Coucou,
    Moi aussi, j'ai adopté les lingettes démaquillantes lavables, doux pour la peau et la planète ! Je les lave à la main avec du savon de Marseille !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Ils sont vraiment tops, je les adore 🙂 C'est ce que je fais également quelques fois lorsque je ne fais pas de machine à laver !
      Des bisous et merci pour tes commentaires ma belle

      Supprimer
  19. COucou ma belle! Merci pour tous tes commentaires, tu es tellement gentille et positive, ça m'a fait un bien fou de te lire <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Merci également à toi pour tes commentaires ! Tu sais ce que je pense de ton blog, ton contenu est toujours de qualité et j'adore lire tout tes différents articles dont certains me font énormément réfléchir. Quant à toi, tu es vraiment adorable et également très positive, cela se voit aussi bien sur instagram que sur ton blog ❤
      Douce journée

      Supprimer
  20. Coucou ma belle !
    Merci pour cet article très complet et vraiment intéressant :)

    Je suis également passée aux cotons lavables, c'est un vrai plus pour l'environnement et cela permet de se démaquiller comme avec des cotons habituels.

    Des bisous ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma jolie!
      Oh c'est vraiment super gentil, je suis ravie que cet article t'ai plu 🙂 Merci surtout à toi pour tes commentaires.
      Les cotons lavables n'ont que des points positifs, je ne regrette pas de les avoir essayé puisqu'ils ont été très vite adopté.
      Doice soirée ❤

      Supprimer
  21. Coucou Mylène,

    je suis plus que convaincu par les cotons lavables. Quelles économies réalisées et une réduction considérable des déchets!
    J'utilise ceux de la marque Les Tendances d'Emma qui sont très bien.
    Ton article m'a permis d'en avoir plus sur les différentes matières, merci ;)

    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Je crois que tu as très bien résumé les avantages des cotons lavables 🙂 Cette marque fait vraiment de très bon cotons, je pense en commander d'autres très rapidement afin d'avoir un petit stock! Je suis ravie qu'il ai pu t'apprendre de nouvelles choses !
      Merci pour tes commentaire, cela me fait plaisir !
      Des bisous

      Supprimer