Prendre soin de sa peau naturellement pour bronzer en sécurité !

26/06/2019

source: unsplash

Aujourd’hui les filles, on se retrouve pour un article spécial soleil. En effet, l’été est là, les vacances approchent ce qui va nous amener à profiter des chaudes températures afin d’avoir un hâle doré. Mais pour cela, il faut avant tout mettre tout en œuvre pour adopter de bonnes attitudes afin de bronzer en toute sécurité. Je vais donc dans cet article vous donner quelques conseils et astuces naturelles pour profiter du soleil en toute sécurité.


Prendre le soleil, c’est bien mais tout en prenant soin de sa peau c’est mieux! En effet, s'exposer au soleil n’est pas un acte anodin pour celle ci (même si le soleil est connu pour être bon pour le moral). Le soleil et les rayons UV fragilisent énormément notre peau et participent à l’accélération du vieillissement cutané. C’est pour quoi, il est important de prendre quelques précautions pour sa peau.

Préparer sa peau du soleil avant les expositions 

  • L'alimentation
Il est très important d’avoir une alimentation saine et équilibrée afin de booster notre système immunitaire en faisant le plein de vitamine A et d’antioxydants. Pour cela, rien de plus simple il suffit de privilégier par exemple des aliments riches en bêta-caroténe qui vont prendre soin de notre peau de l’intérieur tout en nous donnant bonne mine. 

Les aliments à consommer sont : 
- tomate,
- carotte,
- poivron,
- patate douce,
- mangue,
- abricot…

De plus, pensez aussi à faire le plein de Vitamine A en consommant des jus de fruits et des smoothies. Je vous ferai un article avec quelques idées de smoothies à faire soi-même !

source : pixabay
source : unsplash

  • Faire peau neuve 
Nous savons toutes qu’il faut effectuer au moins un gommage corps et visage par semaine tout au long de l’année mais il est encore plus important d’en faire en été ! Le gommage affine le grain de peau, élimine les impuretés tout en renouvelant la peau. De plus, c’est une étape très importante afin de préparer sa peau à bronzer uniformément. 

Quoi acheter :

- Savon gommant saponifié à froid - Lulu et Guite à 7.50€ en cliquant ici !
- Savon bio L'exfoliant - Savon Stories à 8€ sur le site de la marque !
- Gommage corps argan - Marilou bio à 7.45€ sur le site de Santé Discount !
- Gommage purifiant visage - Lavera à 5.6€ sur le site de Santé Discount !
- Fine poudre exfoliante - Nocibé à 12.95€ en magasin de la même marque ou sur l'e-shop !
- Exfoliant en profondeur - Burt's Bees à 14.33€ sur le site d'Amazon !
- Gommage visage argan - Marilou bio à 7.11€ sur le site Mademoiselle Bio!

Gommages corps fait maison


Gommages visage fait maison


  • Hydrater sa peau
En plus de boire 1.5l d’eau par jour, il faut penser à hydrater et nourrir sa peau quotidiennement. En effet, le fait de s’exposer au soleil est une des causes majeures du dessèchement cutanée, et afin de lutter contre cette fameuse peau de croco, il faut passer obligatoirement par l’étape hydratation.  Cette étape permettra d’avoir une peau plus douce, plus souple et qui sera beaucoup plus résistante face aux diverses agressions que nous lui faisons subir.

Quoi acheter :

- Lait végétal neutre bio - Aroma-Zone à partir de 5.90€ sur l'e-shop d'Aroma Zone
- Crème corps nutritive - Jonzac à 10.48€ sur le site de Santé Discount
- Beurre de karité - Aroma-Zone à partir de 2.90€ sur l'e-shop Aroma-Zone

Bronzer en toute sécurité



  • Crèmes solaires
Protéger sa peau du soleil est l’étape la plus importante si bien qu’il ne faut jamais l’oublier! Nous devons choisir avec attention la protection solaire adaptée à notre peau et à la façon dont elle réagit au soleil. Et petite piqûre de rappel, toutes les carnations de peau (de la plus claire à la plus foncée) ont besoin d’une protection solaire. En plus de servir de protection contre les coups de soleil, la protection solaire prévient le vieillissement cutané, les cancers de la peau et préserve aussi le capital soleil de notre peau.

Pour ma part, j’utilise lors des premiers jours d’exposition au soleil, une haute protection SPF50 puis lorsque j’ai pris énormément de couleur, je passe à une crème solaire avec un indice 30.

Quoi acheter :

- Crème solaire visage SPF30 - Avril au prix de 11€ sur le site Avril Beauté !
- Spray solaire SPF50 - Acorelle au prix de 18.40€ sur le site de Mademoiselle Bio !
- Crème solaire SPF30 bio - Lavera au prix de 13.3€ sur le site Natural Forme !
- Crème solaire peaux sensibles IP50 - Weleda au prix de 10.70€ sur le site NewPharma !


  • Les huiles végétales 

Les huiles végétales sont connues pour posséder de nombreux bienfaits dont celui de protéger du soleil. Cependant, à utiliser seules, elles ne sont pas suffisantes afin que nous soyons entièrement protégé du soleil et de ses méfaits. Il est donc conseillé d’ajouter un filtre solaire comme l’oxyde de zinc.


- L’huile de framboise possède un indice de protection entre 28 et 50, ce qui signifie qu’elle arrête 98 % d’UVB.
- L’huile de germe de blé possède un indice de protection d’environ 20, ce qui signifie qu’elle arrête 95 % d’UVB.
- L’huile d’avocat possède un indice de protection d’environ 15, ce qui signifie qu’elle arrête 93 % d’UVB.

  • Le beurre de karité 

Il sera votre allié lors des expositions au soleil puisqu’il est connu pour contenir des filtres anti-UV et va donc protéger la peau contre les méfaits du soleil. Le beurre de karité est riche en karitène , en vitamine A et en alcools terpéniques ce qui va lui permettre d’absorber les rayons UV tout en renforçant l’action des filtres solaires. Attention cependant à penser à appliquer le beurre de karité sur votre corps avant d’appliquer votre protection solaire !

  • Protéger ses cheveux 
Si il est important de se protéger la peau du soleil, il est aussi très important de protéger sa chevelure afin d’éviter qu’elle se retrouve aussi sèche que de la paille. Pour cela, vous pouvez utiliser des huiles végétales qui possèdent des vertus protectrices contre le soleil comme l’huile de jojoba, l’huile de coco et l’huile de sésame. Mais veillez bien à avoir la main légère lors de l’application ! Le beurre de karité est aussi un très bon choix afin de protéger la fibre capillaire du soleil tout en la nourrissant puisqu'il contient des filtres anti-UV.

Quoi acheter :

- Brume pour cheveux protection et éclat - Acorelle au prix de 15.30€ sur le site Sens Nature

Prendre soin de sa peau après les expositions au soleil

  • Gel d'aloe vera
Ce gel est excellent afin de prendre soin de la peau et plus particulièrement lorsque nous attrapons des coups de soleil. En effet, il possède des vertus régénérante et calmante en plus d’hydrater notre peau. Le gel d’aloe vera va donc tout naturellement agir contre les coups de soleil en les apaisant.


Recette maison d'un gel apaisant visage et corps 

- 90ml de gel d'aloe vera
- 10 ml de macérât huileux de calendula

  • Soins après-soleil
Après chaque exposition au soleil, il est primordial d’appliquer un soin après-soleil afin d’avoir une belle peau malgré les multiples expositions au soleil. L’après-soleil va soulager la peau en la rafraîchissant tout en la nourrissant et en prolongeant le bronzage. De plus, elle va empêcher le vieillissement cutanée.

Quoi acheter : 

- Lait après-soleil bio - Avril au prix de 10€ sur le site de la marque !
- Huile coups de soleil - Emma Noël !
- Lait après-soleil - Lavera au prix de 7.99€ sur le site de Santé Discount !
- Fluide rafraîchissant après-soleil - Acorelle au prix de 15€ sur le site de Santé Discount !

Lait après-soleil fait maison


  • Huiles végétales et macérât
Si certaines huiles végétales possèdent des vertus protectrices contre les UVB, d’autres sont excellentes afin de soigner les coups de soleil et limiter ses effets néfastes sur notre peau en l’hydratant

Les huiles que vous pouvez utiliser sont : 
- l’huile de bourrache va soigner les coups de soleil en réparant et apaisant la peau
- l’huile d’argan va protéger la peau en limitant les effets des agressions du soleil
- l’huile de germe de blé sera votre alliée si vous souffrez d’un coup de soleil
- l’huile de macadamia va réparer la peau des agressions du soleil

Quant au macérât de calendula, il va vous être utile si vous avez des coups de soleil puisqu’il possède des vertus calmantes, apaisantes et anti-inflammatoire.

  • Beurre de karité
Le beurre de karité appliqué après vos expositions au soleil, va nourrir et hydrater votre peau en profondeur tout en aidant à prolonger le bronzage. De plus, il apaise les irritations cutanées causées par les coups de soleil. 



Quelques astuces afin de garder son bronzage le plus longtemps possible :

- Effectuer des gommages doux une fois par semaine afin d’éliminer les cellules mortes pour éviter au maximum la peau de croco. De plus, contrairement à ce qu’il peut se dire, le gommage va rendre votre bronzage encore plus lumineux.

- Penser à hydrater votre corps après chaque douche avec des crèmes très riches.

- Continuer de manger équilibré et varié en privilégiant les aliments tels que les caroténoïdes et les aliments riches en vitamine E.


Quelles sont les produits naturels que vous utilisez afin de bronzer en toute sécurité ?


    Où me trouver : 

    

26 commentaires:

  1. Coucou ! Je ne bronze pas du tout du tout ! Mais tes conseils me seront utile pour au moins essayé de garder le peu que j'ai... Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      J'espère que cela te permettra de garder le peu de couleur que tu as 🙂
      Douce journée

      Supprimer
  2. Coucou
    Je suis déjà tes conseils donc je me dis que je fais les choses bien ! J'évite de m'exposer même si je suis bien protégé et ça me convient plutôt bien
    Merci pour ces conseils qui vont servir à beaucoup de personnes
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Stéphanie!
      Merci surtout à toi d'être toujours présente sur mon blog 🙂
      Des bisous ma belle

      Supprimer
  3. Coucou la miss,
    Ayant une peau de rousse, je ne supporte pas trop le soleil donc faire la crêpe au soleil, ce n'est vraiment pas mon genre !!!
    Lorsque les beaux jours commencent à arriver, je m'applique une huile de carotte pour donner bonne mine et aussi un autobronzant surtout sur mes gambettes !
    Sinon, lorsque je vais à la plage, je sors ma protection solaire indice 50 !
    Merci pour les petites recettes, je vais en tester quelques unes ;)
    Bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma jolie!
      Ah oui, tu dois faire encore plus attention afin de ne pas agresser ta peau! Merci surtout à toi pour ta fidélité sur mon blog 🙂
      Des bisous

      Supprimer
  4. Coucou ma belle! Ton post est top, super complet et plein de bons conseils! Je bronze tout doucement, il faut dire que je me protège beaucoup du soleil! Je te pique ta recette de lait après soleil ;) des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sarah!
      Oh merci beaucoup, je suis contente qu'il te plaise 🙂 Tout comme toi, je préfère adopter cette technique afin d'agresser le moins possible ma peau. Haha pas de soucis !
      Douce soirée ma jolie ❤

      Supprimer
  5. Coucou !
    J'aime beaucoup ton article car tu as parfaitement résumer tout ce qui est important ! On devrait vraiment plus faire attention à l'impact du soleil, mais parfois on est tellement contentes d'en profiter qu'on oublie certaines règles de base...
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Audrey!
      Merci ma belle, je suis ravie que tu ai apprécié cet article! Je suis entièrement d'accord avec toi. Par exemple, lorsque j'étais plus jeune je faisais quelques erreurs qui m'ont valu de gros coups de soleil..
      Des bisous

      Supprimer
  6. Hello
    Voici un article très complet sur le sujet.
    Comme je fais des allergies au soleil, je ne m'expose pas du tout et je cherche donc pas à bronzer. Par contre, je fais tout pour éviter une intolérance pour prenant des compléments solaires avant l'été et en mettant des protections 50.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Merci, j'ai énormément travaillé sur cet article !
      Oh ma pauvre, ça ne doit pas être facile tout les jours quand on a des allergies comme les tiennes. Mais tu as bien raison de te protéger au maximum!
      Des bisous

      Supprimer
  7. Coucou ma belle,
    Je suis déjà ces conseils mais ton article va servir beaucoup de monde !
    Pour un gommage pour le corps maison tu peux aussi utiliser du marc de café seul sur peau humide ou avec de l'huile, comme l'huile d'olive pour un côté plus doux et hydratant.
    Bious

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma douce !
      Oh j'espère bien 🙂
      Oui, je fais ce gommage et je l'adore mais je mélange le marc de café avec de l'huile de coco, un peu de sucre (mais il faudra que je le fasse avec de l'huile d'olive au lieu de la coco) Et si je n'ai pas parlé de ce gommage dans cet article, c'est que je souhaitais le présenter dans un article avec un autre gommage fait maison que j'aime utiliser 🙂
      Des bisous

      Supprimer
  8. Étant allergique au soleil, je me m'expose jamais et donc ne bronze pas ^^
    Par contre, j'ai hâte de lire tes recettes de smoothies :D
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après tu peux toujours te fabriquer un autobronzant naturel afin que tu puisses toi aussi afficher un léger teint hâlé sans pour autant t'exposer 🙂
      J'essaie de faire cet article très rapidement !
      Des bisous ma jolie

      Supprimer
  9. Hello ma belle,
    comment vas tu? Merci pour ces conseils avisés :) J'exfolie et hydrate mon corps et mon visage tout en les protégeant avec un indice 50 mais je n'avais jamais pensé à mes cheveux. Je note donc tes conseils :)
    Bisous
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma jolie!
      Je vais bien merci, j'espère que toi aussi 🙂
      Je vois que nous avons les mêmes gestes afin de prendre soin de notre visage et de notre corps! Malheureusement, beaucoup de personnes ont tendance à négliger les cheveux lors des expositions au soleil alors qu'il est très important de les protéger. Mais je suis ravie que mes conseils te plaisent! Merci surtout à toi pour ton commentaire, ça me fait toujours autant plaisir de te lire !
      Douce journée

      Supprimer
  10. Hello ma belle Mylène ♥, un article bien complet pour prendre soin de soi tout en bronzant ! Et ce que j'aime beaucoup c'est tes recettes fait-maison au top du top ! Merci pour toutes ces belles recommandations, pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ❤
      Oh merci beaucoup ma belle, cela me fait énormément plaisir !
      Douce soirée

      Supprimer
  11. Hello :)
    Pour ma part c'est aloe vera après et une bonne hydratation aussi !
    J'ai aussi acheté des gélules pour préparer au soleil et c'est efficace :)

    Des bisous ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline!
      L'aloe vera est vraiment l'allié afin de prendre soin de notre peau en cette période de l'année, il a tellement de bienfaits ! Je n'ai jamais essayé les gélules à vrai dire.. Mais je vois que tu mets toutes les chances de ton côté afin de garder une belle peau malgré les expositions au soleil 🙂
      Des bisous

      Supprimer
  12. Coucou ! Ton post est super complet avec plein de bons conseils ! Personnellement je bronze assez rapidement mais je me protège beaucoup et je ne m'expose pas trop au soleil, j'y suis assez sensible, je peux vite faire des migraines. Mais j'ai la chance de pouvoir bronzer même à l'ombre à condition qu'il fasse bien chaud. Merci pour tous ces conseils te les recettes. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mouna !
      Oh merci beaucoup ma jolie !!! Oui, on ne rigole pas avec le soleil. Je t'en prie, encore merci à toi pour tes commentaires 🙂
      Douce soirée

      Supprimer
  13. Coucou ! Merci beaucoup pour tous ces conseils ! Pas de soleil pour moi cette année (je fais l'épilation au laser) mais je m'en servirai, je l'espère, l'année prochaine :) J'adore les recettes naturelles à faire soi même que tu donnes ! Bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Je t'en prie, merci à toi aussi pour ton commentaire 🙂 Ah oui, c'est à éviter au maximum mais c'est pour la bonne cause !
      Je suis ravie que ces petites recettes à faire à la maison te plaisent !
      Douce journée !

      Supprimer