Chouchouter naturellement ses lèvres en hiver !

19/02/2020

baume à lèvres, diy

Salut les filles ! Aujourd’hui, on se retrouve pour parler lèvres et plus précisément comment en prendre soin afin de les soigner et de les protéger des agressions extérieures. En effet, c’est la meilleure période de l’année pour parler de ce sujet puisque le changement de températures, le froid et le vent agressent la peau fine et sensible des lèvres, c’est pour quoi il faut en prendre soin au maximum pour les retrouver souples et hydratées sans aucunes gerçures. Je vais donc au fil de cet article, vous partager quelques conseils que j’aime appliquer au quotidien ainsi que quelques produits naturels à utiliser et bien-sûr quelques recettes faciles à faire soi-même.



GOMMAGE

Il faut penser à effectuer un gommage très doux une fois par semaine en effectuant des petits mouvements circulaires afin de se débarrasser des peaux mortes et avoir des lèvres toutes douces. Pour cela rien de plus simple, mélangez du miel et du sucre de canne (ou du sucre blanc) ou une huile végétale (coco, avocat, argan..) et du sucre.

Ou pour celles qui préfèrent un gommage un peu plus « élaboré » qui va se conserver plusieurs semaines, cette recette est parfaite pour vous !

source: google

Recette gommage maison
Ingrédients :
  • Cire Cera Bellina 2 cuillères TAD
  • Huile végétale de prune de Gascogne 4ml
  • Fragrance cosmétique naturelle de cerise exquise 15 gouttes
  • Pigment végétal de pourpre sureau (facultatif) 1 cuillère PINCH
  • sucre en poudre 4 cuillères TAD
  • Vitamine E 1 goutte
Accessoires:
  • bol en inox
  • mini-fouet
  • éprouvette graduée
  • set de 5 cuillères doseuses (TAD, PINCH...)
  • petit pot

Préparation :
Faire fondre au bain-marie à feu doux la cera bellina avec l'huile végétale de prune puis retirez du feu. Ajouter les autres ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout. Plongez votre bol dans un bain d'eau froide puis mélangez jusqu'au refroidissement total de votre préparation. Une fois que la préparation s'opacifie et s'épaissit, transférez-la dans le petit pot.


HYDRATATION 

source: google

Après avoir exfolié ses lèvres, il faut toujours les hydrater que ce soit avec un baume à lèvres dont la composition est le plus saine possible ou alors avec un baume à lèvres que vous aurez fais vous-mêmes. Donc cela signifie, qu'il faut oublier le fameux Labello classique qui contient comme ingrédient de la cire de paraffine qui est tout simplement un dérivé du pétrole (c'est sympa d'appliquer du pétrole sur les lèvres, pas vrai?!) Pensez à toujours en avoir un dans votre sac mais restez raisonnable quant à l’utilisation de votre baume à lèvres. En effet, cela risquera de trop habituer la peau de votre lèvres et pour qu'au final, le baume à lèvres n’ai plus aucun effet sur ces dernières. Vous pouvez aussi appliquer du gel d'aloe vera sur vos lèvres en cas de gerçures cela va permettre de les réparer en profondeur.

Personnellement, la journée j'aime beaucoup utiliser le baume à lèvres à huile d'argan de la marque Le Petit Olivier. En plus d'avoir une composition saine, il nourrit et protège mes lèvres et est facilement trouvable en grande surface à un prix tout doux de 2€. J'aime alterner avec le baume à lèvres bouche à bouche de la marque Patyka. Il s'agit encore une fois d'un baume à la composition saine et qui en plus d'être hyper efficace, sent merveilleusement bon.

---- Article qui pourrait vous plaire :"Quand la marque Patyka prend soin de moi en hiver !"

Le soir avant d’aller dormir, j’aime utiliser un baume à lèvres beaucoup plus riche et plus gras en masque de nuit comme par exemple le baume à usages multiples à la noix de coco de la marque Lanolips ou le baume coco multi-usages de la marque Les Petits Prodïges. Le lendemain matin, les lèvres sont hyper douces et bien nourries. Ou alors, de temps en temps j’applique tout simplement du beurre de karité bio en couche épaisse.

---- Article qui pourrait vous plaire :"La marque LanoLips prend soin de moi !"
---- Article qui pourrait vous plaire :"Le baume magique Les Petits Prödiges : mon allié beauté !"


ACHETER LES PRODUITS
Le baume à lèvres Le Petit Olivier : au prix de 2.29€ sur le site de la marque ou en grande surface 
Le baume lèvres Bouche à bouche Patyka : au prix de 9.90€ sur le site Patyka
Le baume multi-usages Lanolips : au prix de 10€ sur le site de Feelunique 
Le baume multi-usages Les Petits Prodïges : à partir de 14.90€ sur le site de la marque
Les baumes à lèvres Hurraw : à partir de 5.29€ sur le site de Santé Discount
Le Petit Remède L'Occitane : à partir de 12€ sur le site de la marque ou en boutique
Le stick à lèvres Cattier : au prix de 2.48€ sur le site de Santé Discount


source: google
Recette Stick soin et protection

Ingrédients :
  • Base stick Melt & Pour - 6 cuillères TAD
  • Huile végétale de coco bio -  0.2ml
  • Huile végétale d'amande douce bio - 0.1ml
  • Fragrance cosmétique Délice de coco - 2 gouttes
Accessoires :
  • bol en inox
  • mini-fouet
  • pipette graduée
  • set de 5 cuillères doseuses
  • tube baume à lèvres 6ml
Préparation :
Mettre les ingrédients dans un bol puis faire fondre le tout à 80 degrés. Coulez le mélange fondu dans le tube baume à lèvres et mettre au frais afin d'accélérer le processus de refroidissement. Peut se conserver jusqu'à 6 mois.



source: google
Recette maison baume à lèvres

Ingrédients:

Huile végétale n°1 - 1ml
Huile végétale n°2 - 1ml
Beurre végétal - 2g
Cire d'abeille - 0.8g
Vitamine E - 1 goutte

Accessoires:
  • bol 
  • mini-fouet
  • éprouvette graduée
  • balance
  • petit pot

Préparation :
Tout d’abord, faites fondre votre beurre végétal (de cacao ou de karité) afin de facilement le mesurer. Pour cela, faites tremper le pot de beurre végétal dans un bol d’eau très chaude pendant quelques minutes. Puis, faites fondre au bain-marie, la cire d’abeille avec le beurre végétal et les deux huiles. Ensuite, retirez le bol du bain-marie et ajoutez la vitamine E. Et bien mélangez la préparation. Transférez le mélange dans un petit pot avec couvercle et mettez le quelques heures au réfrigérateur afin qu’il refroidisse plus vite. Peut se conserver jusqu'à 6 mois.

Cette recette est bien sûr à personnaliser selon les besoins de vos lèvres.

Lèvres sèches:
Huiles végétales 1&2: avocat, coco
Beurre végétal : karité

Lèvres gercées:
Huiles végétales 1&2: argan, coco
Beurre végétal: karité

Lèvres normales:
Huiles végétales 1&2: amande douce, macadamia
Beurre végétal: cacao


Gestes à adopter
-bien s’hydrater de l’intérieur en buvant de l’eau
-bien se démaquiller les lèvres le soir
-utiliser le plus possible des produits naturels.

Gestes à éviter
-ne pas humidifier les lèvres avec notre langue
-ne pas arracher les peaux mortes
-ne pas abuser du baume à lèvres
-ne pas utiliser les baumes à lèvres bourrés d'ingrédients chimiques
-ne pas abuser du rouge à lèvres mat asséchant.


***

Quelles sont vos petites astuces et vos produits favoris afin de prendre soin de vos lèvres ?
   
 Où me trouver : 

      


36 commentaires:

  1. Coucou
    Il est en effet super important de prendre soin de ses lèvres en hiver encore plus que pendant le reste de l'année !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Audrey!
      Exactement, c'est une étape à ne pas négliger si l'on veut avoir de belles lèvres malgré le froid!
      Des bisous

      Supprimer
  2. coucou !
    il est très joli ton site, j'aime bcp ;-)
    perso j'utilise les baumes à lèvres de thebodyshop, que j'applique le soir avant d'aller me coucher. Comme ça mes lèvres sont hydratées de longues heures...
    bises
    alexia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Merci beaucoup, cela me fait énormément plaisir 🙂
      Je n'ai jamais testé les baumes à lèvres de la marque The Body Shop, il faudrait que j'essaie à condition bien sûr que sa composition soit bonne.
      Des bisous Alexia

      Supprimer
  3. Pour prendre soin de mes lèvres je fais un petit gommage maison avec du miel, du jus de citron et du sucre et pour l'hydratation, j'utilise le baume à lèvres de chez Too Faced ou le bon vieux Labello XD.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les gommages maison sont très efficaces en plus d'être à moindre coût 🙂 Cela fait très longtemps que j'ai délaissé le Labello à cause de sa composition pas top du tout mais lors de mon adolescence je n'utilisais que lui ^^
      Des bisous

      Supprimer
  4. Coucou,
    Ton article est parfait :)
    C'est vrai que c'est important de prendre soin de ses lèvres! J'ai une mauvaise habitude.. Humidifier mes lèvres avec ma langue.. Alors je peux te dire que je fais la collection de baumes à lèvres du coup ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Clarisse !
      Merci beaucoup ma belle, je suis contente que cet article te plaise 🙂
      Exactement, il faut essayer d'en prendre soin au maximum surtout en cette période de l'année. Tout comme toi, il m'arrive encore d'avoir cette mauvaise habitude ! Haha je vois que je ne suis pas la seule à avoir plusieurs baumes à lèvres ^^
      Des bisous

      Supprimer
  5. Super article !
    J'adore le baume les petits Prodïges, je l'ai en version neutre, il est top pour mes mains et les ongles.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis ravie qu'il te plaise 🙂 Je suis d'accord avec toi, ce baume est vraiment bien ! C'est le couteau suisse de la beauté.
      Des bisous

      Supprimer
  6. Hello
    A vrai dire, je ne fais rien de spécial pour mes lèvres, par contre je les démaquille systématiquement et je bois régulièrement. Finalement, ça doit aussi bien jouer.
    Merci pour tes conseils
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Ah oui l'étape du démaquillage est très importante aussi bien pour la peau de notre visage que pour les lèvres tout comme l'hydratation en buvant (de l'eau)^^
      Je t'en prie, merci surtout à toi pour ton commentaire 🙂

      Supprimer
  7. Coucou Mylène,
    Pour ma part, je suis fan de l'huile pour les lèvres de Catrice !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marine !
      Je n'ai jamais testé de produits de cette marque.
      Des bisous

      Supprimer
  8. J'abuse un peu sur les baumes à lèvres, j'avoue ahah
    Mais je pense que je vais bientôt opter pour des produits plus naturels !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que nous avons toutes fait cette erreur ^^
      Il y a de très bons produits naturels à des prix abordables, j'espère que tu trouveras ton bonheur et qu'ils te conviendront 🙂

      Supprimer
  9. Coucou
    C'est vrai que c'est important de prendre soin de ses lèvres. Je ne les gomme pas souvent mais par contre je les hydrate fréquemment surtout en cette période. Merci pour toutes ces recettes bien utiles
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Stéphanie!
      Oui, et des fois nous n'y pensons pas vraiment. Il m'arrive moi aussi de ne pas être assidue au niveau de l'exfoliation des lèvres. Ce n'est pas encore un geste que je fais automatiquement.
      Oui, l'hydratation est hyper importante surtout avec le froid !
      Je t'en prie, merci à toi ma belle pour ton commentaire 🙂
      Des bisous

      Supprimer
  10. Coucou ma belle !
    Merci pour cet article très intéressant. En ce moment j'utilise le baume à lèvres Laino que j'aime beaucoup.
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Vanessa!
      Je t'en prie ma belle, merci surtout à toi pour ton commentaire 🙂
      Je ne connaissais pas cette marque mais je viens de regarder et ses baumes à lèvres possèdent une compo clean donc à tester dès que j'arriverai à court de baume à lèvres.
      Des bisous

      Supprimer
  11. Merci beaucoup pour tes conseils ! Ils sont le bienvenu, surtout à cette période de l'année où avec le vent et le froid, notre peau est mise à rude épreuve. J'adore que tu donnes différentes options et produits et surtout, des recettes à faire soi-même :) Il faut que je fasse des gommages plus souvent et j'ai tout ce qu'il faut à la maison :) Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, je suis ravie que ces conseils te plaisent ! Merci à toi Vanessa pour ton adorable commentaire 🙂 Exactement, c'est la période parfaite afin de prendre soin au maximum de ses lèvres. Quand je lis certains articles sur des blogs, j'aime retrouver plusieurs options donc j'essaie de vous partager tout ça également sur mon blog car je me dis que beaucoup de filles sont dans le même cas que moi.
      Des bisous

      Supprimer
  12. Coucou!

    Merci pour ton article hyper complet!Je t'avoue que je passe mon temps à me mordre les lèvres et que du coup, je passe mon temps avec un baume pour tenter de les réhydrater...
    J'ai reçu dans ma derniere box empreinte SAuvage de quoi fabriquer un gommage doux pour les lèvres... Je vais tester du coup!
    bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Il n'y pas de quoi, merci à toi également Julie 🙂 Tout comme toi, il m'arrive encore d'avoir cette mauvaise manie malheureusement.. Ah oui, j'ai vu cette box sur ton blog et son contenu est hyper intéressant! J'espère que tu seras ravie du gommage que tu auras réalisé grâce à la box.
      Des bisous

      Supprimer
  13. Merci pour ton article, j'adore les cosmétiques maison, je note tes recettes!

    RépondreSupprimer
  14. Coucou ma douce Mylène, merci pour tous ces précieux conseils pour prendre soin de ses lèvres.
    Le froid et les agressions extérieures ont tendance à les dessécher.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nina 🙂
      Je t'en prie, merci à toi d'être passé sur mon blog !
      Exactement, nos lèvres en hiver sont mises à rude épreuve.
      Des bisous

      Supprimer
  15. Je n'ai jamais fait de gommage pour les lèvres, je n'ai jamais été convaincue que ca soit utile en fait mais je m'hydrate plusieurs fois par jours les lèvres.
    bises
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en fais pas toutes les semaines comme c'est conseillé mais de temps en temps et personnellement je trouve que cela fait du bien à mes lèvres, si bien sûr je passe par l'hydratation juste après.
      Mais après tout le monde ne ressent pas l'envie ni le besoin d'effectuer des gommages ce que je comprends tout à fait, c'est déjà très bien de les hydrater!
      Des bisous

      Supprimer
  16. Chouette article, je vais noter les recettes !! En ce moment j'use et abuse de l'huile de clarins et du baume rêve de miel ❤
    Des bisous ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Céline ! Je n'ai jamais testé ces deux produits.
      Des bisous ❤

      Supprimer
  17. Merci beaucoup pour ces chouettes recettes.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, je suis ravie que cet article t'ai plu ! Merci à toi pour ton commentaire 🙂
      Des bisous

      Supprimer
  18. Hello :) Je t'avoue que je prends peu soin de mes lèvres, je ne prends pas le temps en fait. J'ai juste un baume à lèvres (le Saint Gervais Mont Blanc que je n'aime pas) mais c'est tout. Il faudrait vraiment que je me lance dans l'exfoliation, surtout que ta recette miel / sucre est super simple ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Je n'ai jamais testé les produits de cette marque. Ah oui, ce gommage est hyper simple et rapide à faire et puis très efficace 🙂

      Supprimer