Cosmétique maison: démaquillant visage !

27/05/2020


Salut les filles! Aujourd'hui, on se retrouve pour le troisième article concernant la cosmétique maison avec la recette d’un démaquillant visage que j’ai réalisé il y a plusieurs mois. Ma mère arrivait à la fin de son ancien lait démaquillant et je me suis dis qu’au lieu d’en racheter un autre, j’allais lui fabriquer le sien avec à l’intérieur seulement quatre ingrédients qui apporteront tout ce dont sa peau a réellement besoin. Je vous avez d’ailleurs partagé la recette sur instagram et beaucoup d’entre vous sembliez intéresser !

Comme vous le savez sûrement, se démaquiller est une étape primordiale pour avoir une peau belle et saine, il faut donc rendre cette étape la plus agréable possible en utilisant tous les soirs, un produit qui convient à notre type de peau mais aussi que nous apprécions utiliser. En effet, le démaquillant est un produit qui se décline en plusieurs textures si bien que nous avons l’embarras du choix: lait démaquillant, baume, lotion, l’huile, le gel, la crème, les lingettes, la mousse et l’eau micellaire.

Personnellement, je suis une grande adepte de l’eau micellaire et de l’huile afin de me démaquiller mais dans cet article, il va s’agir d’un lait démaquillant puisqu’il a été fait à la base pour ma mère ! Nous avons donc choisi le lait végétal neutre d'aroma-zone comme base puis la base micellaire concentrée ainsi que deux actifs (huile végétale de jojoba et l'algo'boost jeunesse).



INGRÉDIENTS:
  • Base lait végétal neutre 80ml
  • Base micellaire concentrée 4ml
  • Actif à adapter en fonction des besoins de votre peau - algo'boost jeunesse 4.5ml
  • Actif à adapter en fonction des besoins de votre peau- Huile végétale de jojoba 5ml
  • Fragrance cosmétique naturelle fleur d'oranger 25 à 30 gouttes (facultatif)
  • Vitamine E environ 8 gouttes (merci à Audrey du blog Pause café avec Audrey de m'avoir fait penser de rajouter ce conservateur).

ACCESSOIRES:
  • Flacon PET recyclé ou en verre 100ml
  • Eprouvette graduée
  • Pompe crème 

PRÉPARATION:

Recette de base: Mon lait neutre + base micellaire concentrée + 2 actifs en fonction des besoins de notre peau

Dans le flacon, versez tout d’abord le lait végétal puis les autres ingrédients et veillez bien à rajouter seulement à la fin la fragrance cosmétique naturelle. Puis secouez afin de bien mélanger les ingrédients. Et voilà, c'est prêt!

UTILISATION:
Je pense ne rien vous apprendre, utilisez un coton lavable avec un peu de démaquillant dessus puis effectuez des mouvements en partant du centre du visage vers les extérieurs. Pensez ensuite, à rincer votre visage avec de l’eau afin d’éliminer les dernières traces de maquillage.

CONSERVATION:
Ce lait démaquillant maison 100% naturel se conserve sans aucun problème pendant trois mois.

BIENFAITS:


  • Base micellaire concentrée: c'est une synergie d'actifs désaltérants et de solubilisants très doux. De plus, elle possède des propriétés adoucissante et hydratante.
  • Huile végétale de jojoba: Elle nourrie et adoucit la peau en restaurant le film hydrolique cutané. De plus, elle protège la peau des intempéries et du vieillissement cutané tout en raffermissant et assouplissant les tissus.

  • Algo'boost jeunesse: c'est un actif anti-âge qui favorise la synthèse de collagène en plus d'être efficace sur l'aspect des rides et la fermeté de la peau.
  • Base lait végétal neutre: ce lait nourrit, protège et assouplit la peau grâce au jus d’aloe vera, à l’huile de coco et aux beurres de karité et cacao qui le composent.

  • Fragrance cosmétique naturelle fleur d'oranger: cet ingrédient est facultatif bien sûr ! J'ai choisi cette fragrance car elle va ajouter une odeur florale et douce au lait démaquillant, afin que l’étape du démaquillage se transforme en un moment d’apaisement grâce à la fleur d’oranger.
  • Vitamine E: antioxydant naturel qui permet de conserver correctement le lait démaquillant.

MON AVIS:
Même si comme je vous le disais, je ne suis pas une grande adepte des laits démaquillants, je l’ai quand même testé pendant plusieurs jours afin d’avoir mon propre avis qui rejoins celui de ma mère à vrai dire. Ce lait élimine les impuretés du maquillage facilement et nettoie ma peau tout en douceur. Cependant, pour le démaquillage des yeux, pour ma part j’aime utiliser un démaquillant biphasé exprès pour cette zone sensible du visage. Sa texture est fluide, pénètre sans laisser de film gras sur la peau. Un moment cocooning tout en douceur après une longue journée !

ACHETER LES INGRÉDIENTS:
-Huile de jojoba : sur le site Onatura au prix de 2.99€
-Base micellaire concentrée : sur le site Aroma-Zone au prix de 3.90€
-Algo'boost jeunesse: sur le site Aroma Zone au prix de 2.90€
-Base lait végétal neutre: sur le site Aroma Zone au prix de 5.90€
-Fragrance cosmétique naturelle fleur d'oranger: sur le site Aroma-Zone au prix de 4.5€
-Éprouvette graduée : sur le site sur le site Aroma Zone pour 1€
-Pompe plastique pour crème: sur le site Aroma Zone pour 0.75€
-Flacon PET recyclé 100ml : sur le site Aroma Zone pour 0.45€

CHOISIR UN OU DEUX ACTIFS 
Parce que je suis tout à fait consciente que le démaquillant que je viens de vous partager ne convient pas à tous les types de peaux, voici une petite liste des différentes actifs afin de fabriquer le démaquillant parfait qui répondra aux besoins spécifiques de votre peau.

Anti-âge: Algo'boost jeunesse
Apaisant: Provitamine B5 (66 gouttes)
Hydratant: Complexe d'hydratation intense (52 gouttes)
Purifiant: Algo'zinc (4.5ml)
Nourrissant: Huile de jojoba
Adoucissant: Huile végétale d'amande douce bio (5ml)

---- Article qui pourrait vous plaire : "Cosmétique maison: mon sérum anti pores!"
---- Article qui pourrait vous plaire : "Deux recettes de gommages corps!"

Avez-vous déjà fait votre démaquillant maison ? Sinon, quel est votre démaquillant du moment ?

    Où me trouver : 

      

35 commentaires:

  1. Coucou !
    Super chouette d'avoir fait ce lait pour ta maman !
    Par contre j'aurai rajouté quelques gouttes de conservateur naturel histoire de "protéger" la formule ;-)
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Audrey,
      Je suis contente qu'elle me laisse le faire et qu'elle s'intéresse de plus en plus aux produits naturels 🙂 Merci pour l'astuce, il est vrai que je ne pense pas toujours à rajouter un conservateur (vitamine E ou cosgard).. Je t'ai cité dans l'article pour te remercier 😉
      Des bisous

      Supprimer
    2. Oh mais je t'en prie ;-) et merci pour la petite mention !
      Des bisous !

      Supprimer
  2. Thanks for sharing this amazing article, it is very informative post good work keep it up.

    RépondreSupprimer
  3. Hello,
    Voilà une recette de cosmétique maison bien sympa. Bravo pour la création :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je suis ravie qu'elle te plaise 🙂 Je t'en prie, merci à toi pour ton passage sur le blog !

      Supprimer
  4. Hello,
    Pour le démaquillage, j'ai plutôt l'habitude d'utiliser une huile démaquillante en générale. En tout cas, c'est intéressant de voir que si on apprécie les laits, on peut tout à fait le réaliser soi-même.
    Merci pour ton partage
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      J'aime aussi utiliser une huile afin de procéder au démaquillage même si ce que je préfère est l'eau micellaire 🙂 Exactement, et cela nous permet de vraiment avoir un produit qui répond entièrement aux besoins de notre peau avec une compo minimaliste !
      Je t'en prie, merci à toi ma belle pour ta fidélité !!
      Des bisous

      Supprimer
  5. Coucou ma belle! Super merci beaucoup pour ta recette, je vais essayer! des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma douce,
      Je t'en prie, j'espère que ce démaquillant te plaira. Après pour la fragrance, tu peux en choisir une autre. Merci à toi de toujours prendre le temps de venir lire mes articles 🙂
      Des bisous ❤

      Supprimer
  6. Coucou,
    Super merci pour ta recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je t'en prie, merci pour ton passage et pour tes commentaires 🙂

      Supprimer
  7. Coucou
    Les laits démaquillants ne font pas partie de mes textures préférées mais j'aime toujours découvrir tes recettes.
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Tout comme toi, je n'aime pas trop cette texture je préfère l'eau micellaire ou l'huile. Merci Stéphanie, cela me fait plaisir 🙂
      Des bisous

      Supprimer
  8. Coucou
    Merci pour ces conseils, je ne connaissais pas les bienfaits de ces produits.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je t'en prie, merci surtout à toi 🙂 Je suis ravie que cet article ai pu t'apprendre de nouvelles choses !
      Des bisous

      Supprimer
  9. Je ne me maquille que très rarement, mais pourquoi pas essayer le lait démaquillant même si je préfère utiliser de l'huile démaquillante :)!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'huile démaquillante est très pratique ! Après, oui tu peux toujours essayer un autre type de démaquillant 🙂
      Des bisous

      Supprimer
  10. Hello Mylène,

    Trop chouette d'avoir fabriqué ce lait démaquillant pour ta maman ♥ En ce moment je ne jure que par l'huile de jojoba pour le démaquillage !

    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Elle est ravie de pouvoir faire son propre démaquillant et moi je suis ravie de pouvoir lui faire découvrir la cosmétique naturelle ❤ Je n'ai jamais utilisé cette huile seule pour le démaquillage mais il faudra que je le fasse !
      Des bisous ma jolie

      Supprimer
  11. Coucou,
    Je n'ai pas encore testé de faire mes soins maisons, je ne sais pas si j'y arriverai bien ahaa! Bravo pour cet article bien détaillé en tout cas :) En ce moment j'utilise la nouvelle huile démaquillante de Yves Rocher très bien notée en plus, une belle découverte !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      C'est ce que je me disais avant de commencer mais au final, c'est tout à fait réalisable. Et puis, j'essaie seulement les recettes les plus simples 🙂 Merci, je suis contente que cet article te plaise!
      Oui, j'ai vu ça sur une des story instagram et je dois t'avouer que j'ai été agréablement surprise par sa compo qui pour une fois était très bonne ! Il faudra que j'essaie ce produit🙂 si Yves rocher continue à proposer des produits aux compositions un peu plus saines, je vais finir par retourner acheter dans ce magasin que j'avais délaissé à cause du greenwashing qu'ils faisaient..
      Des bisous

      Supprimer
  12. Merci pour la recette ! J'avoue que je suis très satisfaite par mon huile démaquillante ! :) J'ai dû mal à faire des cosmétiques "maison", j'ai peur que ça ne se conserve pas bien... Et tant que je trouve mon bonheur avec mes marques éthiques à la composition clean, ça me va ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, merci à toi pour ton passage sur le blog 🙂 Oui, du moment que ce que tu utilises te convient c'est le plus important !

      Supprimer
  13. Bonjour,
    J'adore les produits Aroma Zone ! Je ne me maquille que les yeux alors pour le démaquillage, je suis plus huile que lait. Je mets aussi souvent quelques gouttes de fragrance Fleur d'oranger dans mes soins et huiles. C'est ma préférée avec la fragrance Monoï. Ca sent bon les vacances. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Ce site est la caverne d'Ali Baba pour celles qui souhaitent faire des cosmétiques maison, il y a vraiment de très bon produits 🙂 Cette fragrance sent tellement bon ! Je n'ai pas testé la fragrance au Monoï du site mais j'adore cette odeur en général.

      Supprimer
  14. Coucou !
    Chouette cette recette ! Pour ma part j'utilise la plupart du temps une huile démaquillante pour le maquillage waterproof et sinon, le gant démaquillant de H2o :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je suis ravie qu'elle te plaise 🙂 J'aime beaucoup utiliser l'huile démaquillante de la marque Avril !
      Des bisous Marine

      Supprimer
  15. Merci, au moins, en faisant nos propres cosmetiques, on sait ce que l'on met dedans!
    bises
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ma belle 🙂 Exactement, et nous mettons seulement ce dont nous avons réellement besoin !
      Des bisous

      Supprimer
  16. Hello ma belle,
    comment vas tu? Je n'ai jamais fait mon lait démaquillant maison donc je garde ta recette sous le coude :)
    Bisous
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou 🙂
      Je vais bien merci, j'espère que toi aussi ! Ravie que cette petite recette te plaise. N'hésites pas à revenir me dire ce que tu en penses quand tu l'auras fais 🙂
      Des bisous

      Supprimer
  17. Coucou ma Mylène, ce produit démaquillant fait maison plaira fortement à Ludivine, car elle adore les textures lait pour se démaquiller.
    En ce moment, j'utilise l'huile démaquillante à la camomille d'Yves Rocher.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle,
      Ah oui, ce produit serait parfait pour ta fille 🙂 J'ai très envie de m'acheter cette huile car j'ai vu que sa composition était excellente pour un produit Yves Rocher. J'ai même été surprise !
      Des bisous Nina

      Supprimer