Cosmétiques maison : 2 recettes de gommages corps !

14/08/2019

cosmétiques maison gommages corps
source: pinterest

Salut les filles ! Aujourd’hui, on se retrouve pour parler cosmétiques maison avec deux recettes de soins naturels qui vont être parfaites afin de prendre soin de sa peau. Mais pas de panique, il s’agit de recettes qui sont hyper simples que tout le monde peut réaliser en plus d'être saines.

Comme vous avez pu le deviner grâce au titre de l’article, je vais vous partager deux gommages pour le corps à réaliser soi-même. Le gommage est une étape indispensable dans notre routine soin corps tout au long de l'année. Il permet d’éliminer les cellules mortes afin de favoriser leur renouvellement, de rendre la peau douce et d’activer la circulation. En été, il est encore plus important comme je vous l'expliquais dans l'article "Prendre soin de sa peau naturellement pour bronzer en sécurité!" puisqu’il va préparer notre peau à bronzer uniformément tout en prolongeant notre bronzage le plus longtemps possible.
Pourquoi avoir décidé de me tourner vers la cosmétique maison naturelle pour mes gommages?! Tout simplement, parce que c’est un moyen naturel, simple et efficace de prendre soin de sa peau car les deux recettes sont facilement réalisables où chaque ingrédient est utile sans ajouter de composants superflus. Et surtout, je sais vraiment ce qu’il y a dedans puisque c’est moi qui choisit les ingrédients selon mes envies et mes besoins.

Gommage à la noix de coco

Pour ce gommage, j’ai choisi le beurre de karité bio puisque je l’avais déjà chez moi cependant j’ai un peu de mal avec son odeur.. Si comme moi, vous n’aimez pas trop son odeur, vous pouvez remplacer ce beurre par le beurre de cacao, d’amande ou d’avocat !

cosmétiques maison recette gommage corps noix de coco bio

  • Pour réaliser ce premier gommage vous aurez besoin :
- 3 cuillères à soupe de beurre de karité
- 4 cuillères à soupe d’huile de coco (elle doit être entre le dur et le liquide)
- 3 cuillères à soupe de noix de coco râpée
- 1 sachet de sucre vanillé

Accessoires :
- un pot en plastique ou en verre afin de conserver la préparation
- un bol afin de préparer la préparation

  • Préparation :

Mélanger le beurre de karité pour le ramollir
Ajouter l’huile de coco puis la coco râpée et le sucre vanillé
Mélanger la préparation afin d’obtenir une pâte homogène

Ce gommage peut se conserver jusqu’à 3 mois maximum si il est mit dans un contenant avec un bouchon à l'abri de l'humidité ! Sinon, essayez lors de la réalisation de cette recette du gommage d’utiliser de plus petites quantités d’ingrédients afin d’avoir un gommage à utiliser une seule fois puisque dans cet article, les doses sont pour des gommages à mettre dans un pot de 100ml.

  • Application 
Appliquez ce gommage à la noix de coco sur peau humide en effectuant des mouvements circulaires. Après avoir rincé votre peau à l’eau vous allez vous retrouver avec une film gras d’huile de coco qui va hydrater votre peau ! Si vous n’aimez pas cette sensation de gras, vous pouvez rincer votre gommage avec un gel douche.

  • Les bienfaits sont :
- La noix de coco râpée et le sucre vanillé vont permettre d’exfolier notre peau tout en douceur.
- L’huile de coco est un vrai trésor pour notre peau, elle hydrate et nourrit intensément la peau.
- Le beurre de karité quant à lui hydrate en profondeur la peau.

diy gommage maison noix de coco


Où trouver les ingrédients :
Noix de coco râpée bio au prix de 2.50€ en cliquant ici !
Huile de coco bio au prix de 5.30€ sur le site My Cosmetik !
Beurre de karité bio au prix de 4€ sur le site d'Aroma Zone !
Sucre vanillé en supermarché

Gommage au marc de café

Ce gommage est en quelque sorte le dupe simplifié et moins cher du célèbre gommage Coco Glow Coffee and Coconut body Scrub de la marque Hellobody !

Cosmétiques maison gommage marc de café bio

  • Pour réaliser ce premier gommage vous aurez besoin :

- 4 cuillères à soupe de marc de café (ce qu'il reste dans le filtre de la cafetière après avoir fait le café)
- 2 cuillères à soupe d’huile de coco
- une ou deux cuillères à café de sucre roux

Accessoires :
- un pot en plastique ou en verre afin de conserver la préparation
- un bol afin de préparer la préparation

  • Préparation :
Mélanger le marc de café avec l'huile de coco (elle doit être entre le dur et le liquide)
Ajouter le sucre roux
Remuer afin d'obtenir un mélange homogène


Tout comme le gommage précédent, il peut se conserver jusqu’à 3 mois maximum si il est mit dans un contenant avec un bouchon à l'abri de l'humidité ! Sinon, essayez lors de la réalisation de cette recette du gommage d’utiliser de plus petites quantités d’ingrédients afin d’avoir un gommage à utiliser une seule fois.

  • Application 
Appliquez ce gommage au café sur peau humide en effectuant des mouvements circulaires et en insistant bien sur les zones où la cellulite est présente. Après avoir rincé votre peau à l’eau vous allez vous retrouver avec une film gras d’huile de coco qui va hydrater votre peau ! Si vous n’aimez pas cette sensation de gras, vous pouvez rincer votre gommage avec un gel douche.

  • Les bienfaits sont :
- Le marc de café est riche en vitamines et en antioxydants. Il exfolie notre peau tout en ayant un côté drainant.  Il est parfait afin de lutter contre la cellulite.
- L’huile de coco est un vrai trésor pour notre peau, elle hydrate et nourrit intensément la peau.
- Le sucre roux ou le sucre normal gomme les peaux mortes sans agresser notre peau.

DIY gommage café dupe Hellobody Coco Glow Coffee and Coconut


Où trouver les ingrédients:
Huile de coco bio au prix de 5.30€ sur le site My Cosmetik !


Connaissez-vous ces deux gommages ? Quel est votre gommage du moment ? Etes-vous plutôt gommage fait maison ou gommage acheté en magasin ?


    Où me trouver : 

    

24 commentaires:

  1. Coucou
    Les deux gommages ont l'air très bien ! Je ne prends plus trop le temps de faire mes soins moi même mais je trouve que c'est très sympa et ça change.
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Je suis ravie que ces deux petites recettes de gommages te plaisent mais il est vrai que nous n'avons pas toujours le temps pour fabriquer soi même ces soins..
      Des bisous Stéphanie

      Supprimer
  2. Coucou Mylène !
    De belles alternatives aux soins cracra vendus en magasins !
    Autant faire de bien à sa peau jusqu'au bout ;-)
    Des bisous !
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle!
      Je ne te le fais pas dire, au moins on sait ce qu'il y a dedans et on ne met que l'essentiel !
      Merci pour ton commentaire Audrey 🙂
      Douce journée

      Supprimer
  3. Coucou Mylène,
    Je fais aussi des gommages maison pour le corps à base de marc de café sauf que je prends plutôt une huile végétale comme l'amande douce ! Bien plus économique et avec des ingrédients naturels de ceux que tu peux trouver en magasin ;)
    Bisous et bon week-end du 15 août !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle !
      Comme ce que je te disais sur instagram, je ne pense jamais à utiliser une autre huile végétale que l'huile de coco. Il va falloir que je teste l'huile d'amande douce, ma maman n'utilisait sur mes cheveux lorsque j'étais petite.
      Exactement, plus économique et plus sain !
      Des bisous

      Supprimer
  4. Hello Mylène, petite clarification, notre Coco Glow n'est pas un gommage uniquement composé de café et d'huile de coco, mais il détient également de l'huile d'avocat, d'amande douce, et de graine d'églantier bio. 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello!
      Merci pour la précision 🙂 Mais comme je l'ai précisé dans mon article, il s'agit "en quelque sorte du dupe beaucoup plus simple de votre gommage".
      Douce journée 😘

      Supprimer
  5. coucou, ils ont l'air vraiment super!!! par contre vu la compo et tes jolies photos j,'ai presque envie de les manger plus que de les utiliser sur le corps!! �� en tout cas il faudra que je test ça, ça à l'air vraiment super!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle!
      Je confirme, ils le sont 🙂 Haha ça c'est pas faux surtout celui avec les morceaux de noix de coco !
      Ah oui, n'hésites pas à les refaire chez toi car c'est naturel, efficace, économique et hyper simple à faire 🙂
      Merci pour cet adorable commentaire ma belle!
      Douce semaine à toi !

      Supprimer
  6. Hello Mylène, merci pour ces 2 DIY, je serais plus attirée par le gommage au marc de café qui en plus a un effet stimulant sur la micro circulation du sang, je ne doute pas de ta première recette, mais la noix de coco râpée une fois humidifiée ne me semble pas efficace, sinon pour un baume corps très agréable bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou 🙂
      Je t'en prie, merci à toi pour ton commentaire ma belle !
      Le gommage au café, je l'adore et comme tu dis il possède de nombreux bienfaits. Je le fabrique depuis plusieurs années déjà 🙂
      Concernant, celui à la noix de coco c'est la première fois que je le faisais et même si il est beaucoup plus doux que celui au café, il reste très agréable et gomme assez bien la peau en douceur.
      Des bisous

      Supprimer
  7. Coucou, je fais quasi tous mes cosmétiques maison et j'adore ça, je note immédiatement tes deux recettes pour les tester prochainement car je n'ai plus de gommage en stock! bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Oh ça c'est super bien ma belle !!🙂 pour ma part je réalise seulement quelques petits trucs vraiment très simples, je ne suis pas encore au même niveau que toi. J'espère que tu seras ravie de ces deux gommages !
      Merci pour tes commentaires, cela m'a fait très plaisir de te lire !
      Des bisous
      Des bisous

      Supprimer
  8. Hello !
    Je note les deux recettes, mon gommage actuel de chez Baïja est presque terminé ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Oh j'ai énormément envie de tester cette marque, les odeurs de ses produits ont l'air divines et j'aime beaucoup ses packagings hyper colorés 🙂 Mon article tombe à pic alors !
      Des bisous

      Supprimer
  9. Coucou ma douce Mylène, je suis de la team gommage au marc de café car j'adore l'odeur du café.
    Je ne savais pas qu'on pouvait le conserver 3 mois... Tu vois , j'en apprends chaque jour.
    Des bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle!
      J'ai un peu de mal avec l'odeur du gommage au marc de café mais il est vraiment très efficace 🙂
      Il faut seulement faire très attention à le conserver dans une contenant fermé sans qu'il soit en contact avec l'humidité ! Je suis ravie que cet article ai pu t'apprendre quelque chose.
      Des bisous Nina

      Supprimer
  10. Coucou ! J'aime beaucoup réaliser mes produits moi-même et j'avoue que ça fait un moment que je ne l'ai pas fait ! Je craquerais bien pour le gommage à la coco, j'adore cette odeur ! Merci pour ces recettes, surtout que j'ignorais qu'on pouvait les garder si longtemps ... D'habitude, je n'en fais que pour un gommage. Bonne soirée, des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      C'est hyper agréable d'utiliser des produits confectionnés par nos soins et puis au moins on sait ce qu'il y a dedans 🙂 Le gommage à la coco est bien cependant il n'a pas du tout l'odeur de la noix de coco, il possède l'odeur du beurre de karité. Après je ne sais pas si cela vient de mon beurre de karité car celui que j'utilise possède une odeur assez forte et spéciale..
      Ils peuvent se garder à condition de bien les garder loin de l'humidité !
      Merci surtout à toi ma belle !
      Des bisous

      Supprimer
  11. Grande fan des soins fait maison, je vais tester une de tes deux recettes ! Pour le moment j'étais restée au miel, sucre et huile d'olive ! Je vais passer de novice à experte grace à tes recettes ;)

    Line de https://la-parenthese-psy.com/infos-pratiques/le-top-9-des-psychotherapies/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a rien de mieux que de faire ses soins soi-même 🙂 Oula non ma belle, tu sais ces deux recettes sont hyper simples à réaliser ! Même moi je suis débutante en cosmétique maison 🙂

      Supprimer
  12. Bonjour, je connais l'astuce du gommage au marc de café, pour moi c'est le meilleur gommage que j'ai pu essayé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui ce gommage est vraiment très efficace et agréable aussi 🙂

      Supprimer