Un été avec les bougies de Charroux !

09/09/2020

Salut les filles! Aujourd'hui, on se retrouve afin de parler (encore une fois) des bougies de Charroux. En effet, j’ai profité d’une belle journée du début du mois de juin afin de faire un tour dans le joli village de Charroux qui n’est pas loin de chez moi et je me suis arrêtée au magasin des bougies artisanales afin de faire le plein de nouvelles senteurs. Je me suis donc dis qu’il serait intéressant de vous les présenter !

Tout d’abord, comme vous devez le savoir, je fais très attention aux produits de cosmétiques que j’utilise et il s’avère que je fais aussi très attention à la composition des bougies que je fais brûler chez moi. J’essaie donc de me tourner au maximum vers des bougies plus respectueuses de l’environnement mais aussi plus saines pour ma santé et cette marque de bougies artisanales est donc parfaite concernant mes attentes.

Les bougies de Charroux pour celles qui ne connaissent pas, sont fabriquées à la main dans des ateliers dans ma région en Auvergne et plus précisément dans le joli petit village de Charroux (Allier).

Le joli bar coloré de Charroux 

De plus en plus de bougies polluent notre intérieur sans que nous le sachions vraiment et cela m'a amené à faire très attention à la composition des bougies qui est maintenant un point hyper important pour moi! Donc fini les bougies qui certes ne sont pas chères comme celles que l'on trouve dans les magasins Gifi, Ikea ou autre mais qui au final sont hyper nocives ! Et ces bougies artisanales sont parfaites niveau composition puisqu'elles sont conformes aux normes européennes IFRA. De plus, depuis 2013 et jusqu’à ce jour, ce sont les seules bougies françaises qui possèdent le label RAL. C'est une certification allemande qui garantit l'absence de nocivité pour la santé et l'environnement. Les bougies de Charroux se présentent donc avec une mèche 100 % coton, sans aucune trace de plomb et une cire à base de paraffine labellisée par le label de qualité et de sécurité RAL (une cire incolore, inodore, inoxydable et non toxique). Ce sont donc des bougies qui ne sont pas nocives puisque quand elles se consument, elles ne produisent pas de suie, pas de fumée noire et ne polluent pas notre intérieur.




Parlons maintenant du packaging qui est super mignon et original, comme vous pouvez le voir c'est un ancien pot de confiture qui a été détourné afin de servir de packaging pour les bougies et cela lui donne un petit côté vintage que j'adore ! Ces bougies parfumées sont disponibles en trois formats : en pot de 80H, en pot de 60H et en pot de 20H. De plus, nous pouvons retrouver des galets qui ressemblent aux fameux cannelés.

Concernant les senteurs, il y en a vraiment pour tous les goûts. Nous retrouvons des odeurs fruitées (agrumes), gourmandes ( barbe à papa, amande), fleuries/ nature (anis, citronnelle, fleur de tiaré), souvenirs d’enfance (antiquaire,poudre de riz) et orientales (ambre). 

Je trouve le prix vraiment très raisonnable pour des bougies artisanales et possédant le label RAL. Il est compris entre 10€ pour le plus grand format de bougie à 1.80€ pour le galet. Et enfin, sachez que vous pouvez retrouver des pointes de vente un peu partout en France (Clermont-Ferrand, Vichy, Charroux, Nevers, Montpellier..) ainsi qu’au Canada et en Belgique. Mais sinon, vous pouvez les commander sur leur site internet.



Ma mère a craqué pour quatre bougies et moi, j’ai préféré prendre 5 galets (les 4 même senteurs que les bougies de ma mère, plus celle à la myrtille) puisque c’est mon format préféré. En effet, le parfum se libère pendant au minimum 15h et je peux vous garantir que l'odeur embaume vraiment rapidement toute la pièce dans laquelle je le fais brûler, beaucoup plus rapidement qu'une bougie. Je tiens aussi à préciser que même sans faire fondre les fondants, ils ont une odeur divine.

  • Myrtille-Figue: une bougie aux délicieuses notes fruitées et boisées. un mélange exquis!
  • Amande : encore une bougie fruitée qui sent la poudre d'amande utilisée en pâtisserie.
  • Cerise: cette bougies aux notes fruitées est sûrement ma préférée de ces dernières bougies achetées. Une odeur d'été sous un cerisier.
  • Douceur des îles: une bougie aux notes épicées qui nous fait voyager au soleil. Une délicieuse odeur de vanille.
  • Myrtille: il s'agit de l'odeur best-seller de la marque. Une odeur fruitée qui a la particularité de masquer toutes les odeurs (tabac, cuisine..).


En bref, je suis encore une fois ravie des senteurs que j’ai en ma possession ! Les bougies de Charroux sont vraiment des bougies et des galets avec un rapport qualité/prix au top ! Le packaging des bougies est à mes yeux super joli, les odeurs proposées sont très variées ce qui permet à chacune d'entre nous de pouvoir trouver son bonheur. Même si j’ai une énorme préférence pour les galets puisqu’ils embaument vraiment bien la pièce et ça rapidement, les bougies sont très bien aussi. De plus, ce sont des bougies qui sont issues de l'artisanat Français et qui possèdent en plus le label RAL ! Ce label est un gage de qualité optimale concernant les bougies. Elles parfument donc notre intérieur tout en respectant l'environnement et la santé. Vous savez donc maintenant vers quelle marque de bougies et galets vous tourner si comme moi vous souhaitez avoir des bougies saines qui parfument votre intérieur sans pour autant devoir dépenser une fortune, je vous les recommande à 100% !

Site internet Les bougies de Charroux

***

Avez-vous déjà testé ces bougies ?


    Où me trouver : 

      

36 commentaires:

  1. Coucou, oh le bel endroit bien sympa et coloré. Les petits pots me font penser à de la confiture. Merci pour cette jolie présentation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, ce village est hyper joli et plein de charme ! C'est l'impression que j'ai eu en voyant ces jolis pots pour la première fois 🙂 Je t'en prie, merci surtout à toi pour ton commentaire !

      Supprimer
  2. Olalala ça me donne envie de les manger hahahaha! Je ne connaissais pas mais elles ont l'air chouettes en plus d'être jolies!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui ^^ Je suis contente de pouvoir te faire découvrir une belle marque de bougies 🙂
      Des bisous

      Supprimer
  3. tous les parfums me plairaient beaucoup je pense! ça fait envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils proposent de si bonnes senteurs, c'est très dur de choisir ^^

      Supprimer
  4. Coucou
    Elles sont une fois de plus très chouettes ! J'aime beaucoup lorsque les bougies sont elles aussi les plus saines possibles !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, j'aime beaucoup cette marque de bougies! Tout comme toi, c'est un critère important pour moi.
      Des bisous Audrey

      Supprimer
  5. Coucou
    Je trouve ces bougies très jolies.
    Je n'ai pas eu l'occasion de les tester mais un jour peut être. Merci pour cette jolie revue.
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, j'aime beaucoup le packaging ! C'est une belle marque de bougies 🙂 Je t'en prie, merci à toi aussi ma belle !
      Des bisous

      Supprimer
  6. Hello Mylène,

    Les bougies de Charroux ont l'air d'être vraiment de très bonne qualité, j'en entends beaucoup parler et je pense que je vais finir par en acheter ! Le plus dur va être de choisir la senteur :)

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle,
      Je confirme, elles le sont ! Haha oh ca c'est même sûr, j'ai passé je ne sais combien de minutes à choisir toutes ces nouvelles odeurs car le choix est énorme ^^
      Des bisous

      Supprimer
  7. Je suis une grande FAN de bougies moi aussi, je ne connaissais pas cette marque et quelle belle découverte, un grand merci !!!! D'autant que les parfums ont l'air absolument délicieux... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme toi, j'adore les bougies et encore plus en automne/hiver! Je t'en prie, je suis contente de te faire découvrir une belle marque saine et qui propose énormément d'odeurs.
      Des bisous

      Supprimer
  8. coucou,
    je n'ai jamais été fan de bougie. En tout cas celles que tu présentes sont canons, on a envie de les manger^^
    jolie découverte !
    bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, les galets sont hyper mignons et les bougies, j'adore le packaging vintage ! Merci Alexia 🙂
      Des bisous

      Supprimer
  9. Coucou
    Je n'ai pas encore eu l'occasion de les tester mais j'en ai déjà entendu parler.
    Comme toi, je suis très attentive à la composition d'une bougie .
    Merci pour cette jolie revue.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Ces bougies sont vraiment bien ! Je vois que nous sommes de plus en plus à faire attention aux compositions des bougies !
      Je t'en prie, merci surtout à toi ma belle pour ton passage sur le blog 🙂
      Des bisous

      Supprimer
  10. Coucou,
    Elles donnent envie ces bougies ! J'aime bien leur packaging qui permet de ré utiliser les bocaux ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Les odeurs qu'ils proposent sont à tomber. Oui, le packaging vintage est vraiment très mignon !
      Des bisous

      Supprimer
  11. Coucou,
    Ohlala ces bougies ont l'air trop chouettes, et colorées ! Et j'adore les petits pots, ça donne un côté vintage adorable :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, j'aime énormément le packaging ainsi que les couleurs des bougies 🙂
      Des bisous

      Supprimer
  12. Coucou !
    Merci pour cette belle présentation et ton retour ! j'ai déjà entendu parler de ces bougies qui me tente, mais je suis plutôt galet comme toi. je vais aller voir les senteurs qu'ils proposent sur le site, craquera ou craquera pas, tel est la question lol
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je t'en prie, merci à toi aussi pour ton commentaire 🙂 Je trouve que les galets durent plus longtemps et l'odeur se diffuse beaucoup mieux qu'une bougie ! J'espère que tu trouveras ton bonheur et surtout que tu arriveras à choisir car il y a tellement de senteurs proposées qu'on ne sait plus où donner de la tête ^^
      Des bisous

      Supprimer
  13. La forme des galets est top, très déco. Tu les utilises comment en fait, je connais pas?
    Bisous
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on dirait un peu des cannelés ^^ Pour faire brûler un galet, tu as besoin d'un brûle parfum et d'une bougie chauffe-plat. Tu mets la bougie chauffe-plat au niveau en bas et en haut ton galet que tu peux couper en morceau (tu n'est pas obligé de le mettre en entier). Personnellement, je mets la moitié du galet et l'odeur dure longtemps et se diffuse très bien.
      Des bisous ma belle

      Supprimer
  14. Oh je trouve ça top de détournes les anciens pots à confiture en bougies.
    Et top le prix de ces bougies. Elles ont l'air de sentir tellement bons.
    Des bisous
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le packaging est hyper joli 🙂 En plus, d'être saines, les odeurs sont divines pour un prix abordable je trouve!
      Des bisous ma belle

      Supprimer
  15. J'adorerai sentir celle à la cerise! Et j'adore comment les bougies sont conditionnées! des bisous ma chérie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, elle sent si bon cette bougie !! Oui, le packaging est hyper mignon.
      Des bisous ma douce !

      Supprimer
  16. Oh les odeurs ont l'air superbes !
    A la cerise, c'est original je trouve :)
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les odeurs proposées sont vraiment divines et il y en a vraiment pour tous les goûts !
      Celle à la cerise sent merveilleusement bon, je l'adore 🙂
      Des bisous

      Supprimer
  17. Coucou, je n'ai jamais testé ces bougies mais elles ont l'air sympa ! Je suis addict à celles de Voluspa et Diptyque qui sont assez chères mais top! Celles des magasins genre Ikea et tout ne sentent même pas bon :(, enfin c'est chimique ...

    Des bisous ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, je n'achète plus celles d'Ikea! J'essaie de me tourner au maximum vers des bougies saines.
      J'entends beaucoup parler des bougies Diptyque mais elles sont vraiment très chères !
      Des bisous

      Supprimer
  18. Coucou ! Je rêve d'avoir une de ces bougies ! Elles sont super mignonnes et les parfums ont l'air top ! Malheureusement, elle est toujours sur ma wishlist ... un jour peut être :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Elles ont vraiment tout pour plaire, un packaging vintage hyper mignon, un large choix de senteurs et une composition hyper saine 🙂 Tu finiras bien par craquer et puis si tu veux seulement tester des odeurs, tu peux commander le plus petit format avant d'acheter un grand format pour être sûre que la senteur te plaira.
      Belle journée

      Supprimer