Mes astuces anti-stress !

11/11/2020

Salut les filles ! Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous partager quelques astuces anti-stress que j’aime utiliser et qui personnellement fonctionnent avec moi. Je ne sais pas vous mais le confinement peut être une période assez anxiogène qui n’est pas facile pour tout le monde ou même dans la vie de tous les jours, il y a parfois des situations hyper stressantes à gérer puisque beaucoup d'entre nous vivons une vie à 100 à l'heure. C‘est pour quoi, il faut prendre le temps d’écouter son corps et être bienveillant envers soi-même. Apprendre à profiter de l’instant présent et arrêter d’être toujours dans le futur ou dans le passé ! Un petit rituel anti-stress à mettre en place afin de se sentir mieux avec ce qui se passe et ce qui nous entoure. Bien sûr cette liste n'est pas exhaustive, chacun et chacune à ses propres astuces anti-stress (méditation, yoga, shopping...).

LIRE UN LIVRE

L’été, j’aime lire dans un parc avec comme fond sonore le chant des oiseaux mais lorsque le froid s’installe, j’adore me blottir sous un plaid avec des bougies allumées et passer plusieurs minutes avec un livre à la main. Et en ce moment avec le confinement, c’est ce que je fais régulièrement. Lire a énormément de bienfaits comme celui de rendre heureux mais aussi surtout de réduire énormément notre stress puisque nous sommes concentrés sur ce que nous lisons et non sur les choses de la vie qui nous stress. Il nous fait oublier le monde dans lequel nous vivons afin de nous emporter entre ses pages.

 Voici une petite liste de livres que je vous conseille :

- La scarabée Bleu d’Emmanuelle Japert

- Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa

- Le kilomètre zéro de Maud Ankaoua

- Le charmant cottage d’Amélia d’Abby Clements

- Le corbeau d’Oxford de Faith Martin

- Ici les femmes ne rêvent pas de Rana Ahmad

- L’habit ne fait pas le moineau de Zoé Brisby

- Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda

- Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi


ÉCOUTER DE LA MUSIQUE

C’est connu la musique adoucit les mœurs et aide donc à réduire l’anxiété et le stress en étant une source de plaisir. En effet, cette activité libère de la dopamine dans le cerveau. La musique peut être un échappatoire pour certaines personnes. La journée lorsque je travaille sur l’ordinateur pour mon blog ou alors pour ma marque de bijoux, il m’arrive de le faire en musique pour avoir l’esprit plus serein.
Le soir, si je vois que je ressens du stress, j’aime écouter quelques minutes d'asmr sur youtube. J’aime énormément les vidéos de la belle ASMR Glow. Son contenu est de qualité tout en étant hyper relaxant. Sinon en ce moment, j’écoute sur Youtube les musiques des films Harry Potter en version relaxante.
Je vous suggère aussi l’application sur le téléphone Calm. Même si elle est payante, elle possède quelques audio gratuits comme le bruit de la pluie, de la rivière, de la nature.. Ou tout simplement chercher sur youtube, des audios relaxants !


CRÉER UNE AMBIANCE COCOONING


Rien de mieux que de se sentir bien chez soi afin de se sentir bien dans son esprit ! Ne dit pas t’on que le hygge est la clé du bonheur ?! Les lumières tamisées et les bougies sont source d’apaisement le soir. Un bon chocolat chaud sous un plaid. Un film ou une série !

Avoir des plantes vertes chez soi procure plus d’énergie tout en réduisant le stress et la fatigue. Et puis, elles amènent aussi un peu de nature chez nous ce qui n'est pas négligeable surtout si comme moi, vous habitez dans un appartement en centre ville. Si je m'écoutais, mon appartement se transformerait en une petite jungle.


FAIRE LA CUISINE

Quoi de mieux que de prendre le temps de cuisiner des petits plats durant une période de stress?! Cuisiner fait partie des petits gestes de la vie qui sont un excellent moyen afin de se relaxer. En effet, c’est une astuce imparable pour oublier nos petits soucis pendant quelques minutes. Cela nous fait plaisir et cela fait plaisir aux gens qui nous entourent !

Voici quelques petites recettes:

LAISSER SON TÉLÉPHONE DE COTE QUELQUES INSTANTS

En effet, le téléphone et plus particulièrement les réseaux sociaux et les sites d’informations peuvent être source de stress. C’est pour quoi afin de vivre pleinement le moment présent sans ressentir de stress, il est préférable de laisser quelques minutes par jour son téléphone ou de couper certaines notifications qui peuvent être anxiogènes. Par exemple, depuis le premier confinement j’ai coupé les notifications du site d’informations Upday de mon téléphone car les notifications autour du virus, du confinement étaient pour moi signe de stress ! Et puis, mettre son téléphone un peu de côté nous permet de profiter de l’instant présent et des personnes qui nous entourent en étant réellement avec eux. 

APPRÉCIER LA NATURE

Même si en ce moment, nous ne pouvons pas trop le faire.. Se balader dans la nature est hyper bénéfique pour le corps mais aussi pour le mental. On se sent tout de suite plus calme et plus détendu après être resté quelques minutes dehors.

LES HUILES ESSENTIELLES

C’est connu, les huiles essentielles possèdent de nombreux bienfaits dont celui d’aider à lutter contre l’anxiété afin de se retrouver beaucoup plus serein. Personnellement, j’aime énormément les utiliser dans un diffuseur d’huiles essentielles mais vous pouvez aussi les utiliser dans votre bain afin de passer un moment cocooning rien qu’à vous après une longue journée!

  • Recette de bain qui détend afin de profiter au maximum des effets relaxants des huiles essentielles:
Verser 2 cuillérées à soupe de miel dans l'eau du bain puis 9 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie et 6 gouttes d'huiles essentielles de marjolaine à coquilles. 


J’aime tout particulièrement utiliser l’huile essentielle d’Ylang-Ylang, de lavande et d’orange douce. Mais sachez qu’il y a pleins d’autres huiles essentielles qui favorisent la relaxation ainsi que le sommeil. Il y a l’huile essentielle de camomille, de mélisse, de bergamote, de basilic doux, bois de rose, citron vert..

  • Synergie à appliquer sur les poignets ainsi que sur le plexus solaire au moment du coucher:
3 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie, 3 gouttes d'huile essentielle de mandarine et 1 cuillère à café d'huile d'amande douce ou de noisette.


Et pour conclure cet article, je tenais à vous partager une petite recette d’un spray apaisant que j’utilise depuis presque un an et que j’adore. Je le vaporise sur mon oreiller et sur ma couette le soir avant de dormir afin d’être plus détendu grâce à la délicieuse odeur de la fleur d’oranger qui est connue pour être hyper relaxante.

Dans un flacon spray ambré de 100ml :

- Base neutre parfum 92ml
- Fragrance fleur d’oranger 3ml
- hydrolat fleur d’oranger 5ml


Pour aller plus loin: la lithothérapie et ses pierres comme l'améthyste peuvent nous accompagner afin de contrôler le stress et l'anxiété. Même si je possède plusieurs pierres, je ne suis pas une pro en la matière et je vous invite donc à regarder sur internet.

Disclaimer : toutes les illustrations viennent du site Pinterest

Et vous, quelles sont vos petites astuces afin de lutter contre le stress ?


      

32 commentaires:

  1. Coucou,
    Plein de bons conseils et de bon sens, cela fait du bien. Passe une belle journée et bonne continuation pour le confinement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oh merci pour cet adorable commentaire, je suis ravie que les astuces te plaisent!
      Merci, belle fin de journée et prends bien soin de toi.

      Supprimer
  2. Coucpu
    Merci pour toutes ces astuces anti stress et c'est vrai que lire fait du bien je trouve. C'est sympa d'avoir partagé ta recette de spray !
    Bisous et belle journée
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Stéphanie,
      Je t'en prie, merci surtout à toi pour ton passage sur le blog 🙂 Exactement, lire est une activité hyper relaxante.
      C'est normal, si ca peut intéresser certaines filles.
      Des bisous ma belle

      Supprimer
  3. Hello ma douce Mylène,

    Plein de bonnes astuces, merci ! C'est vrai que cette période est assez stressante/anxiogène et il est important de trouver des choses qui nous font du bien. Ce qui marche le mieux chez moi (depuis que j'ai quitté Lisbonne pour la côte landaise en France), c'est d'aller marcher au bord de l'océan ou dans la forêt de pins durant l'heure autorisée quotidienne.

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle,
      Je t'en prie Julie, je suis contente qu'elles te plaisent 🙂 Oh que tu as de la chance de pouvoir respirer l'air frais de l'océan ou de la forêt, ces jolis endroits sont remplis de zénitude !
      Prends bien soin de toi !
      Des bisous

      Supprimer
  4. Coucou Mylène, comment vas-tu?
    Ce sont là de bons conseils à mettre en pratique chaque jour pour éviter au maximum le mauvais stress.
    J'adore ces illustrations, trop jolies
    Des bisous ensoleillés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je vais bien mais j'ai hâte que cette situation soit finie , j'espère que tu vas bien !
      Merci ma belle 🙂
      J'ai essayé de trouver des images les plus douces possibles et ces jolies illustrations étaient à mes yeux parfaites.
      Des bisous

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup me plonger dans un livre pour me couper un peu du reste! Ou bien regarder un épisode de série dans mon lit le soir :)!
    Les illustrations sont très belles :)!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que nous avons le même rituel afin de se sentir bien et sans stress 🙂 Les films et les séries sont aussi parfaits même si j'ai une grande préférence pour les livres.
      On trouve de jolies choses sur pinterest !
      Des bisous

      Supprimer
  6. Et bah tu sais quoi, je suis d'accord avec toi! Depuis que je suis moins sur mon téléphone (insta et autres) et que je lis, je suis moins stressée et angoissée.

    La pâtisserie aussi m'aide beaucoup!
    merci pour ces astuces.
    Bises
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, c'est pour cela qu'il vaut mieux des fois un peu s'éloigner de tout ca!
      Je t'en prie, merci surtout à toi pour ton commentaire 🙂
      Des bisous

      Supprimer
  7. Coucou,
    Je te rejoins tout à fait dans tes astuces : on peut mettre facilement en place des actions qui permettent de se sentir bien. C'est important pour préserver son équilibre mental.
    Passe un bon week-end
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      C'est très important de prendre le temps de faire ce qui nous fait bien au mental!
      Belle fin de journée,
      Des bisous

      Supprimer
  8. Je suis plutôt d'accord avec toutes tes astuces ! J'aime lire, regarder une série, écrire et aller me promener avec mes 2 toutous ! Geekeuse dans l'âme, j'aime aussi beaucoup jouer aux jeux vidéo : Animal Crossing est tellement chill par exemple ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'aime beaucoup jouer aux sims, cela me détend aussi énormément ^^ Je n'ai jamais joué à Animal Crossing mais j'en entends beaucoup de bien.
      Des bisous

      Supprimer
  9. Coucou ma douce! Trop bien ton article! J'adore lire et cuisiner pour être totalement zen! des bisous ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sarah,
      Merci, je suis contente que cet article te plaise 😀 Nous aimons faire les mêmes choses afin d'être bien détendues.
      Des bisous ❤

      Supprimer
  10. Trop chouette toutes ces idées anti-stress. Je garde les idées de livres en tête.
    Et moi aussi j'adore l'odeur d'orange pour me destresser.
    Des bisous
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie qu'elles te plaisent 🙂 Si tu en lis certains, n'hésites pas à revenir me donner ton avis.
      Cette odeur est si réconfortante.
      Des bisous ma belle

      Supprimer
  11. Hello,
    comment vas tu? Merci pour ses bons conseils :) J'aime beaucoup lire aussi, ça me détend. L'été au bord de la mer, et l'hiver avec un plaid et une tasse de thé :)
    Bisous
    Mmi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je vais bien, j'espère que toi aussi 🙂 Je t'en prie, merci surtout à toi pour ton commentaire !
      Au bord de la mer avec le bruit des vagues doit être parfait ! J'adore le bruit de l'eau, ce sont est pour moi hyper apaisant.
      Des bisous ma belle

      Supprimer
  12. Je suis d'accord avec toutes tes astuces, sauf les huiles essentiels j'avoue que j'ai toujours un peu peur de les utiliser en étant asthmatique, et avec deux enfants à la maison, mais j'aime allumer une petite bougie le soir ou mettre les flammes de notre cheminée électriques, ça créer une ambiance cocooning que j'adore.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut faire attention à bien respecter les doses lorsque nous utilisons des huiles essentielles puisqu'elles sont assez puissantes. Oh la cheminée est parfaite pour l'ambiance cocooning même si c'est une électrique !
      Des bisous

      Supprimer
  13. Coucou,
    Déjà j'adore les illustrations de ton article!
    Je ne suis pas quelqu'un de très stressé mais de tant en tant prendre un bon bain chaud et me plonger dans une lecture me fait du bien :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je suis contente qu'elles te plaisent, il y a vraiment de jolis talents à découvrir sur Pinterest 🙂
      Comme tu as de la chance de ne pas être quelqu'un de très stressé ! Ce sont nos petits moments à nous qui nous font énormément de bien.
      Des bisous ma belle

      Supprimer
  14. Coucou !
    Merci pour tous ces conseils en cette période stressante pour tout le monde !
    Pour ma part, j'avoue que je n'aime pas lire de livres car beaucoup de mal à me plonger dans les histoires et à rester concentrée assez longtemps. Mais je te rejoins sur tous les autres points !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je t'en prie, contente que la plupart de ces astuces te parlent et merci à toi pour tes commentaires 🙂
      Ah oui, il y a des personnes pour qui la lecture n'aide pas à se détendre..
      Des bisous

      Supprimer
  15. Quelle jolie liste, je ne peux qu'être d'accord avec tout ça <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle, contente que ces petites astuces te plaisent ❤

      Supprimer
  16. j'aime beaucoup ton article, alors tout comme toi je suis adepte de la lecture (et km zéro est vraiment une super histoire). Autrement je déconnecte aussi beaucoup de mon téléphone que je laisse assez souvent en mode silencieux et ça fait du bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que cet article te plaise 🙂 Oh oui, ce livre est une vraie pépite! Je suis entièrement d'accord avec toi, délaisser son téléphone fait énormément de bien !!

      Supprimer