Mon amour des livres : mon top 4 de 2020 !

16/01/2021

Aujourd’hui les filles, on se retrouve pour parler livres avec mes quatre lectures coups de coeur de l’année 2020. En effet, lire a énormément de bienfaits comme celui de rendre heureux mais aussi surtout de réduire énormément notre stress puisque nous sommes concentrés sur ce que nous lisons et non sur les choses de la vie qui nous stress. Il nous fait oublier le monde dans lequel nous vivons afin de nous emporter entre ses pages. C’est pour quoi, j’aime consacrer plusieurs heures de ma journée à cette activité et cette année je pense avoir bien plus lu que les autres années. J’ai en partie apprécié tous les livres que j’ai lu mais certains m’ont marqués plus que d’autres et je me suis dis qu’il serait intéressant de vous les partager. Il n’y pas de classement !

 

 LE SCARABÉE BLEU - EMMANUELLE JAPPERT


Résumé :

"Un conte des mille et une nuits version développement personnel"
Anicha, une jeune femme de 16 ans, vit dans une oasis éloignée de tout dans une vallée magnifique du Maroc. Elle a tout pour être heureuse : l'amour de ses parents, les gens de son village sur qui elle peut compter et sa passion pour les livres. Mais elle rêve de partir découvrir le monde et étudier à Marrackech. Focalisée sur cet objectif; elle passe à côté des plaisirs de son existence. Son corps sonne alors l'alarme. Prise de douleurs insupportables elle se retrouve nez à nez avec un scarabée bleu, tête pensante du petit peuple. L'insecte, devinant en la jeune fille un destin incroyable va l'initier avec d'autres guides à la connaissance de soi et de la vie. Chaque personnage, aussi petit soit-il, a vocation à délivrer des messages remplis d'espoir. Mais les nombreux obstacles mis sur la route de la jeune Anicha auront-ils raison d'elle?... Un magnifique récit initiatique comme une invitation aux voyages!

Mon avis :

Déjà on en parle de sa couverture ?! Je la trouve sublime. Autre petit détail que j’ai bien aimé, le texte est imprimé en bleu foncé au lieu du noir basique.

J’ai trouvé ce livre rempli de bienveillance et de sagesse avec un côté poétique si bien qu’il m’a un peu fait penser au Petit Prince à travers les petites rencontres (scarabée bleu, pivoine..) qu’Anicha a pu faire. Ce livre nous fait voyager à travers l’Afrique et ses jolis contrées. Le voyage va d’ailleurs faire grandir et mûrir notre héroïne. De magnifiques rencontres tout le long de son périple semé d'embûches. La rencontre des différents animaux aussi petits qu’ils soient vont la guider et la protéger tout en lui enseignant de croire en soi plus que tout et de se faire confiance. Un livre qui nous procure du bien-être.

Ma citation préférée : 
« La plupart sont torturés par la recherche d’une forme de paix et de bonheur, qu’ils croient pouvoir trouver ailleurs, alors qu’ils l’ont déjà en eux ! »

ICI, LES FEMMES NE RÊVENT PAS - RANA AHMAD




Résumé: 
Rana, dix ans, fonce sur son vélo flambant neuf. Heureuse, insouciante, choyée par son père, un vent de liberté lui caresse le visage. Quinze jours plus tard, c'est terminé. Son vélo est donné à l'un de ses oncles. Encore quelques mois et elle devra, pour être une bonne musulmane aimée d'Allah, porter l'abaya noire sur son corps, le niqab sur son visage et le tarha sur sa tête et ses épaules. Ensuite, ses parents lui trouveront un mari et elle sera condamnée à ne plus rien faire que la cuisine, le ménage et ses cinq prières par jour.
C'est la loi. Il ne reste à Rana que ses yeux pour pleurer et contempler son monde : l'Arabie saoudite des années 2000. Mais sur ce monde, elle porte un regard impitoyable. La frustration sexuelle fabrique des obsédés et des hypocrites. L'obsession et l'hypocrisie transforment les hommes en ennemis de leurs propres soeurs, filles ou épouses. Les agressions et les violences quotidiennes donnent aux femmes l'envie de fuir.
Très peu réalisent ce rêve fou. Rana sera l'une d'elles. Elle n'a jamais oublié le vent de liberté de ses dix ans, elle est prête à tout pour le retrouver et en jouir, et, cette fois, en adulte.

Mon avis: 

Il s’agit d’un témoignage poignant d’une jeune fille qui devient femme dans un pays (Arabie Saoudite) où elle n’a quasiment aucun droit puisque l’homme « écrase » la femme. Au fil du livre, nous constatons plus en détails ce que signifie être une femme dans ce pays.. Se dire qu’encore aujourd’hui, certaines femmes sont traitées de la sorte est assez aberrant et révoltant. Elle retrace son combat pour pouvoir vivre tout en étant libre de ses gestes et de ses choix et ne plus avoir peur de se faire battre ou même tuer pour avoir fait par exemple du vélo.. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le parcours d'un réfugié (pourquoi part-il, comment arrive t'il ici..), ce livre nous fait comprendre aussi pourquoi certains sont obligés de fuir leur pays et fuir surtout la mort et les humiliations… 

Une femme courageuse qui a su trouver la force de se sortir de cette vie malgré le fait qu’elle soit menacée de mort par sa propre famille et notamment par son frère. Comme je vous le disais un peu plus haut, dans ce pays l’homme est considéré comme étant supérieur à la femme, une femme ne peut rien faire sans l’approbation soit de son père, de son frère ou de son mari.. C’est un peu contradictoire puisqu’au fil des pages, nous pouvons constater que seul son père reste bienveillant et aimant envers elle. C’est aussi grâce à ce lien hyper fort qu’elle a avec son père qu’elle va prendre conscience qu’elle doit partir pour vivre comme elle le souhaite et surtout trouver la force de le faire. Même après avoir réussit à fuir son pays et sa famille, elle garde le même lien avec son père. C’est même la seule personne de sa famille qui l'aime encore malgré "cette trahison" et la seule qui sait qu’elle est encore en vie et qu’elle se trouve en sécurité.

Citation qui m'a le plus marquée :
« Dans mon pays natal, on ne nous appelle pas par nos prénoms : on nous désigne toujours selon notre relation avec les hommes qui peuplent notre vie. Quand une jeune fille n’est pas encore mariée, on l’appelle « fille de » ou « sœur de », puis on donne le nom de son père ou de son frère. Quand elle a un époux, on l’appelle simplement « la femme de ». D’une certaine manière, on dénie ainsi à chaque femme une identité propre, elle n’existe que dans le contexte des hommes qu’elle côtoie, et non comme une personne autonome dotée d’un nom et d’un visage. »

KILOMÈTRE ZÉRO - MAUD ANKAOUA 



Résumé :
Et vous, jusqu'où irez-vous pour sauver une amie ?

Maëlle, directrice financière d'une start-up en pleine expansion, vit le rythme effréné de ses journées ; sa vie se résume au travail, au luxe et à sa salle de sport. Ses rêves... quels rêves ? Cette vie bien rodée ne lui en laisse pas la place jusqu'au jour où sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service. Question de vie ou de mort.

Maëlle, sceptique, accepte la mission malgré elle. Elle rejoint le Népal, où l'ascension des Annapurnas sera un véritable parcours initiatique.

Quand la jeune femme prend conscience que la réalité n'est peut-être pas celle que l'on a toujours voulu lui faire croire... c'est sa propre quête qui commence. C'est au cours d'expériences et de rencontres bouleversantes que Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ?

Mon avis :

Ce livre est un vrai trésor, je l’ai adoré de la première page jusqu’à la dernière. Il s’agit d’un parcours initiatique vers le bonheur et surtout vers ce qui est important dans la vie. Le personnage principal ne vit que pour son travail et pour l’argent en délaissant tout ce qui est réellement le plus important. De plus, elle traîne avec elle différentes blessures du passé qui l’empêchent de vivre pleinement sa vie. Son voyage fait au début à contre-coeur va lui permettre de faire de magnifiques rencontres humaines qui vont remettre en question toute sa vie actuelle. Elle va tirer de nombreuses leçons (et le lecteur aussi par la même occasion) comme apprendre à relativiser, à se remettre en question, à calmer ses angoisses et contrôler ses peurs les plus profondes. Mais surtout à apprendre à lâcher prise !

La maître mot de ce roman est d’arrêter de se soucier du futur et d’arrêter de se remémorer les mauvaises choses du passé, apprendre à vivre le moment présent tout en appréciant ce que l’on fait à cet instant précis et se focaliser dessus. Que le bonheur se trouve où l’on est à l’instant même, pas avant ni après.. soit au kilomètre zéro ! 

La citation qui m'a marquée : 
« Chaque instant que tu perds à être malheureuse ne te sera jamais rendu. Tu sais où commence ta vie, mais pas quand elle s’arrête. Une seconde vécue est un cadeau que nous ne devons pas gâcher. Le bonheur se vit maintenant. »

TOUT LE BLEU DU CIEL - MELISSA DA COSTA


Résumé :
Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

Mon avis :

Malgré les nombreuses pages à lire (plus de 800) et surtout malgré le thème abordé, ce livre se dévore facilement. Un roman avec au contraire une merveilleuse et bouleversante histoire qui nous donne envie de partir en camping-car, de prendre le temps de profiter de la nature et surtout de vivre tout simplement. Ce livre est un hymne à la vie et est remplie d’humanité.
On s’attache aux fils des pages aux deux personnages principaux (ils sont très touchants) ainsi qu’à certains des personnages croisés lors de leur périple. La rencontre entre les deux protagonistes que tout oppose va leur permettre de réapprendre à vivre malgré leurs blessures du passé et surtout malgré le futur qui les attend. La fin est vraiment magnifique et remplie d’émotions.

La citation que j'ai aimé :
« Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même. »
***
Avez-vous lu un de ces livres ? Quelle est votre lecture favorite de 2020  ?


    Où me trouver : 

      

32 commentaires:

  1. Merci pour ces idées de lecture, j'avais entendu parler de "Kilomètre zéro" et je vais peut-être finir par me laisser tenter :)
    Cette année, j'ai adoré "La nature dans ma vie" de Sarah Marquis, une exploratrice, et aussi les deux livres de Hugo Clément, l'un sur le végétarisme et l'autre sur l'écologie dans le monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, je suis ravie que cet article t'ai plu 🙂 Tu ne seras pas déçue si tu lis ce livre, il est si bien !
      J'ai lu il y a quelques semaines le tout dernier livre d'Hugo Clément et je l'ai adoré. Il amène à réfléchir et certains chapitres sont poignants!

      Supprimer
  2. Coucou
    Merci pour ce partage.
    Je n'ai lu aucun de ces livres mais je me remet à la lecture donc je les note. J'adore les thrillers mais j'aime bien changer de style de temps en temps.
    Gros bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Stéphanie,
      Je t'en prie, merci surtout à toi pour ton passage comme toujours !
      Super, si jamais tu en lis un de la liste n'hésites pas à revenir me donner ton avis 🙂
      Mon auteur préféré est Harlan Coben mais j'aime aussi changer de registre !
      Des bisous ma belle

      Supprimer
  3. Hello Mylène,

    Je crois que je n'ai pas lu un livre (hors livre lifestyle et de cuisine) depuis 4 ans au moins... Il faut que je remédie à ça. Je me note tes idées de lecture, merci ♥

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle,
      Ah oui ca fait un moment que tu n'as pas lu mais après si tu n'en ressens pas le besoin c'est l'essentiel 🙂 Oh top, n'hésites pas à revenir me donner ton avis si tu en lis un.
      Des bisous Julie ❤

      Supprimer
  4. Merci pour ce beau panel de lectures. A très vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, merci à toi aussi pour ton passage sur le blog 🙂
      Belle journée

      Supprimer
  5. Coucou !
    Merci pour la présentation de ces livres ! je ne les connais pas, mais ce n'est pas mon style de lecture. bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci à toi pour ton passage 🙂 Je comprends entièrement !
      Des bisous

      Supprimer
  6. hello, merci pour cette présentation que me donne quelques idées de prochaine lecture.
    Pour ma part j'ai lu "kilomètre zéro" et je l'ai a-do-ré ! c'est une vrai pépite
    belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alexia,
      Je t'en prie, merci à toi pour ton commentaire 🙂
      Je vois que nous avons le même avis concernant ce livre !Un très bon livre qui amène à la réflexion.
      Des bisous

      Supprimer
  7. Vraiment de belles recommandations ! Je vais assurément me laisser tenter par "ici, les femmes ne rêvent pas" et "kilomètre zéro" ! MERCI pour ce partage ! Effectivement, lire fait tellement de bien...
    Mon coup de coeur pour cette année c'est : Les oubliés du Dimanche, de Valérie Perrin. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très contente que ca te plaise surtout venant d'une autrice !!!
      Si jamais tu lis ces deux livres, j'aimerai avoir tes avis 🙂 Je t'en prie, merci surtout à toi Cécile !!❤
      Je ne connais pas ce livre, je vais aller voir sa quatrième couverture.
      Des bisous ma belle

      Supprimer
  8. Hello,
    C'est la deuxième fois que j'entends parler de Tout le bleu du ciel : je me l'étais mis de côté dans un coin de ma tête et puis je l'avais oublié. Cette fois, je me le note ainsi que Ici, les femmes ne rêvent pas : ça m'a l'air d'être un témoignage puissant.
    Merci pour ces beaux partages littéraires.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      L'histoire de ce livre est tellement belle et touchante ! Il te plaira sûrement. Quant au second livre, il est assez poignant! Si jamais tu les lis, n'hésites pas à revenir me donner tes avis 🙂
      Je t'en prie, je suis ravie que cet article t'ai plu. Merci surtout à toi !
      Des bisous

      Supprimer
  9. Je n'ai lu aucun de ces livres mais je pense que le Scarabée bleu me plairait beaucoup :)!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de te les faire découvrir 🙂 N'hésites pas à revenir me donner ton avis si tu lis ce livre.
      Des bisous ma belle

      Supprimer
  10. Coucou, je vois plein d'avis sur le ciel est bleu il parait qu'il est génial. J'ai une amie qui ne l'a pas aimé par contre.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je n'ai lu pour l'instant aucun avis négatif à propos de ce livre mais après il se peut que certaines personnes ne l'aime pas et c'est tout à fait normal. Même si personnellement, je l'ai trouvé rempli d'humanité et d'amour.
      Des bisous

      Supprimer
  11. J'ai lu Le Scarabée Bleu et j'ai beaucoup aimé également :D
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que nous avons le même avis sur cette jolie histoire 🙂
      Des bisous

      Supprimer
  12. Tout le bleu du ciel a l'air vraiment bien. Je préfère des lectures plus légères et drôles souvent mais je note. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si l'histoire est assez triste, ce livre est un bijou !!
      Des bisous

      Supprimer
  13. J'ai trop envie de lire tous ces livres.
    Le livre que j'ai préféré cette année c'est un livre en anglais " Midnight in the library".
    J'ai noté pleins de livres sur tes suggestions. J'ai très envie de lire : " Ici, les femmes ne rêvent pas" comme j'habite tout près de l'Arabie Saoudite, ça m'intrigue :)
    Des bisous
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que cet article t'ai plu ma belle 🙂
      Je ne connais pas du tout, je vais aller voir sa version française !
      Ah oui, il pourrait t'intéresser en effet.
      Des bisous

      Supprimer
  14. Coucou,
    Je n'ai lu aucun de ces livres. Tout le bleu du ciel me tente énormément. Il est sur ma wishlist depuis un petit moment. Tu m'as donné envie de lire kilomètre zéro, je le rajoute sur ma wishlist.
    En 2020, mon roman préféré est Filles de la mer de Mary Lynn Bracht. J'ai également adoré Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi. J'ai également adoré les BD Culottées de Pénélope Bagieu.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je suis ravie que certains de ces livres peuvent te plaire. Si jamais tu lis ces deux livres, n'hésites pas à revenir me donner ton avis 🙂
      Je ne connais pas le roman "Filles de la mer", je vais aller voir ça de plus prés. J'ai lu plusieurs livres de Virginie Grimaldi et le livre "Il est grand temps de rallumer les étoiles" est mon préféré !!
      Des bisous

      Supprimer
  15. Nous je n'en ai lu aucun mais merci pour la découverte. Moi je dirais Campus Driver, la trilogie..
    Bisous
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, je suis contente de te faire découvrir de nouveaux livres. Je ne connais pas du tout, je vais aller voir ca.
      Des bisous

      Supprimer
  16. Coucou ma belle! je note pour Ici les femmes ne rêvent pas, je vais me l'acheter! Merci pour tes revues <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oh top, je serai curieuse d'avoir ton avis une fois que tu l'auras lu 🙂 Je t'en prie, merci surtout à toi pour ton passage sur le blog !
      Des bisous ma jolie ❤

      Supprimer