Lifestyle : 13 gestes éco-responsable à adopter !

27/01/2021


Salut les filles ! Aujourd’hui, on se retrouve pour un article lifestyle et plus précisément sur l’écologie. En effet, j’essaie à mon échelle de faire de plus en plus attention à mon impact sur l’environnement en adoptant chaque jour des petits gestes simples et je me suis dis qu’il serait intéressant de vous faire part de ces petites astuces écologiques. Mais attention, je ne vous fais en aucun cas la moral si par exemple vous n’êtes pas dans cette optique là. Personne n’est parfait et encore moins moi, je pense seulement que chaque petit geste compte.

  1. Acheter des fruits et légumes de saison
  2. Couper l’eau lorsqu’on se savonne sous la douche ou lorsqu’on se lave les mains ou les dents
  3. Fabriquer des tawashi avec des vieux collants troués
  4. Remplacer le plastique par du métal, du bois ou du verre
  5. Trier ses déchets et recycler
  6. Utiliser un moteur de recherche éthique comme Ecosia par exemple
  7. Éteindre les appareils au lieu de les laisser en veille (multiprise avec interrupteur)
  8. Supprimer les mails stockés et se désinscrire des newsletters
  9. Faire ses produits ménagers et beauté soi-même
  10. Réduire les emballages alimentaires (sac à vrac, tissus cirés réutilisables, bocal en verre..)
  11. Filtrer l’eau du robinet afin de réduire sa consommation de bouteille d’eau en plastique
  12. Désencombrer sa maison et adopter une attitude minimaliste
  13. Acheter seconde main (vêtements, livres, électroménager..).
---- Article qui pourrait vous plaire :"Une salle de bain zéro déchet !"




***
Quels sont vos petits gestes éco-responsable ?

    Où me trouver : 

      

30 commentaires:

  1. Hello ma douce Mylène,

    Merci pour ces gestes écologiques qu'il est important de rappeler. Il y en a plusieurs que j'ai mis en place depuis un moment, mais il y en a certains où j'ai besoin de m'améliorer (acheter de seconde main n'est pas encore un reflexe par exemple).

    Bises ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Julie,
      Je t'en prie, merci surtout à toi d'être toujours aussi fidèle à mon blog !!
      Exactement, il faut que certains gestes deviennent des habitudes afin de prendre soin de la planète.
      J'achète énormément de livres de seconde main mais je n'ai pas encore sauté le pas concernant les vêtements.
      Des bisous ma belle ❤

      Supprimer
  2. Coucou
    Quel joli article. Les petits gestes du quotidien font beaucoup. Je fais attention à l'eau aussi, j'utilise des cotons lavables depuis des années et maintenant des culottes de règles. Mais il faut encore que je l'améliore.
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci, je suis contente qu'il te plaise !
      Ca c'est sûr, je partage ton avis a 100%. Adopter des gestes éco-responsable même les plus simples est très bénéfique pour l'envirronnement.
      Oh et c'est super, je vois que tu as adopté beaucoup de gestes sains et doux pour la planète 🙂
      Des bisous Stéphanie

      Supprimer
  3. Coucou Mylène,
    Super article ! On a déjà changé plein de choses et adopté pas mal de gestes ces quatre dernières années comme devenir vegan, utiliser des produits réutilisables (cotons, culottes de règles...), faire nos produits d'entretien maison, filtrer l'eau du robinet avec du charbon, manger de saison (de notre propre potager) et privilégier le vrac etc. On va continuer cette année en supprimant définitivement les capsules de café et passer sur du grain (je suis en pleine comparaison de machines ^^) et on va essayer de s'améliorer sur le seconde main, mais ça, j'avoue qu'on a encore un peu mal...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma douce,
      Oh merci, je suis contente qu'il t'ai plu 😀 Ah oui, je vois que vous avez adopté plein de bon gestes afin de prendre soin de notre planète. Chez moi aussi nous essayons de manger le plus possible de saison et surtout manger les légumes de notre jardin!
      Tout comme toi, j'ai un peu de mal avec le seconde main à part pour les livres..
      Des bisous

      Supprimer
  4. Coucou,
    Je suis dans la même démarche mais j'ai toujours l'impression que je n'avance pas assez vite ou assez efficacement alors que les efforts sont là. Je veux surement aller trop vite !
    Régulièrement, je me désinscris des newletters mais j'en ai toujours beaucoup : c'est pénible ces marques qui se donnent le droit de nous inscrire.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oh non, du moment que tu as adopté des gestes éco-responsables, il ne faut pas penser que tu n'avances pas assez vite ! Je suis sûre que tu fais déjà tout ce que tu peux 🙂
      Oh ca oui, je suis entièrement d'accord avec toi concernant les newsletters.
      Des bisous

      Supprimer
  5. Super toutes idées pour ma part: fruits/légumes de saison, cotons réutilisables, sacs réutilisables pour les courses, etc.
    C'est vrai que je n'avais pas pensé aux newsletters que je ne lis même pas! Je vais le faire de suite!
    Bisous
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ces astuces te plaisent ! Je vois que nous avons a peu près les mêmes gestes 🙂
      Oui, ca pèse les newsletters !
      Des bisous

      Supprimer
  6. Coucou Mylène, comment vas-tu?
    Je suis loin d'être la plus écolo, mais j'essaie moi aussi de faire de petits gestes pour éviter d'aggraver la situation et de penser à notre chère planète.
    Merci pour ce joli partage avec nous,
    Des bisous et prends bien soin de toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle,
      Je vais bien, j'espère que tout va bien pour toi aussi !
      En adoptant rien que des petits gestes, tu fais énormément de choses pour la planète 🙂
      Je t'en prie, merci surtout à toi !!
      Des bisous Nina

      Supprimer
  7. Coucou !
    Très sympa ton article ! Je fais déjà certaines choses de la liste :)
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Trop chouette ton article
    Je ne connaissais pas les éponges tawashi.
    Et tu me rappelles qu'il faut vraiment que je fasse des efforts pour couper l'eau quand je me savonne.
    Merci de tous tes conseils.
    Des bisous
    Margot

    https://troughthepasturesofthesky.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis contente que cet article te plaise 🙂 Elles sont toutes mignonnes ces éponges et puis si cela nous permets de recycler nos collants troués, c'est une bonne chose je trouve.
      Tu verras qu'au bout d'un moment cela se fera automatiquement !
      Je t'en prie, merci à toi ma belle pour ton passage.
      Des bisous

      Supprimer
  9. Je ne suis pas forcément une super bonne élève mais je fais des petits gestes au quotidien, on se déplace à pieds le maximum, on recycle nos déchets, on revend et achète du seconde main,... Mais je me dis que même si on est loin d'être parfaits si tout le monde fait quelques petits gestes ça change beaucoup de choses.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est déjà très bien si tu fais des petits gestes au quotidien !! Exactement, autant en faire des petits que rien du tout.
      Des bisous

      Supprimer
  10. J'essaie moi aussi, d'agir sur l'environnement... Mode éthique, produits naturels, acheter en vrac, passer au lavable autant que possible, composition clean... Tant de petits pas à franchir ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as adopté de très très bon gestes ma belle ! 😀
      Belle journée

      Supprimer
  11. Salut,
    Elle est sublime la plante en photo.
    Belle journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut!
      Oui, il faut vraiment que je m'en trouve une comme ça 🙂
      Belle journée

      Supprimer
  12. Hello ma belle,
    comment vas tu? Effectivement, certains petits gestes ecolo sont importants. J'essaie au max d'acheter local et de saison, notamment au marché avec des fruits et légumes de mon département(33) ou du département voisin (47). Et pour la lessive et le produit vaisselle, je vais chez biocoop avec mes bidons à recharger :)
    Bisous et bonne après midi
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je vais bien, j'espère que toi aussi 🙂
      Tu as adopté de très bon gestes sains pour l'environnement mais aussi pour toi!
      Des bisous

      Supprimer
  13. Coucou,
    Je fais attention a mes gestes depuis quelques temps. Je fais attention à l'eau pour me laver, on boit l'eau du robinet, j'utilise des cotons lavables depuis des années, depuis 1 an j'utilise des culottes de règles. Sur internet j'utilise Ecosia et ces derniers temps j'essaye de faire du tri dans mes mails, j'en ai encore à faire mais ça avance !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je vois que tu as adopté de très bon gestes ! C'est super tout ce que tu as mis en place 🙂
      Des bisous

      Supprimer
  14. coucou,
    j'ai déjà mis en pratique pas mal de gestes écolo au quotidien. Mais un que j'ai appris récemment c'est la pollution numérique... c'est juste incroyable ce que cela génère.
    Bisou ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Et oui, on ne dirait pas mais le numérique produit lui aussi énormément de pollution..
      Des bisous

      Supprimer
  15. Je fais pas mal de choses pour avoir un quotidien un peu plus écoresponsable.
    Néanmoins, avec l'arrivée future de mon bébé, j'ai décidé de laisser tomber les produits maison et préfère acheter des produits plus sains que ceux qu'on trouve au magasin. J'ai également mis en avant les achats d'occasion afin de réduire ma consommation, d'autant plus qu'un bébé ça grandit vite! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends avec l'arrivée d'un bébé, nous n'avons pas forcément le temps de prendre le temps de fabriquer nos propres produits et il vaut mieux les acheter déjà tout prêts. Oui, je suis bien d'accord avec toi surtout que je crois qu'il y a de jolies pépites sur Vinted. Que de bons gestes 🙂

      Supprimer