Dear Santa : ma wishlist livres !

18/12/2021


Salut les filles ! Aujourd'hui, on se retrouve pour le dernier article de Noël avec le partage de ma wishlist littéraire. Les livres font parti intégrante de ma vie et j'aime profiter de Noël afin de faire le plein (même si ma pile à lire est toujours aussi conséquente et même si je n'ai plus de place dans ma bibliothèque). Comme vous pourrez le voir, je lis un peu de tout que ce soit du feel good, du polar, politique, nature..
---- Articles qui pourraient vous plaire : Dear Santa - Idées cadeaux ! 



1. Le vallon des lucioles - Isla Morley 

1937, Kentucky. Clay Havens et Ulys Massey, deux jeunes photographe et journaliste, sont envoyés dans le cadre du New Deal réaliser un reportage sur un coin reculé des Appalaches.

Dès leur arrivée, les habitants du village les mettent en garde sur une étrange famille qui vit au cœur de la forêt. Il n'en faut pas plus pour qu'ils partent à leur rencontre, dans l'espoir de trouver un sujet passionnant. Ce qu'ils découvrent va transformer à jamais la vie de Clay et stupéfier le pays entier. À travers l'objectif de son appareil, se dévoile une jeune femme splendide, Jubilee Buford, dont la peau teintée d'un bleu prononcé le fascine et le bouleverse.

Leur histoire sera émaillée de passion, de violence, de discorde dans une société américaine en proie au racisme et aux préjugés.

Inspiré par un fait réel, ce roman est une bouleversante histoire d'amour et un hymne à la différence.

2. Avant que le monde ne se ferme - Alain Mascaro

Anton Torvath est tzigane et dresseur de chevaux. Né au coeur de la steppe kirghize peu après la Première Guerre mondiale, il grandit au sein d'un cirque, entouré d'un clan bigarré de jongleurs, de trapézistes et de dompteurs. Ce "fils du vent" va traverser la première moitié du "siècle des génocides", devenant à la fois témoin de la folie des hommes et mémoire d'un peuple sans mémoire. Accompagné de Jag, l'homme au violon, de Simon, le médecin philosophe, ou de la mystérieuse Yadia, ex-officier de l'Armée rouge, Anton va voyager dans une Europe où le bruit des bottes écrase tout. Sauf le souffle du vent. À la fois épopée et récit intime, Avant que le monde ne se ferme est un premier roman à l'écriture ample et poétique. Alain Mascaro s'empare du folklore et de la sagesse tziganes comme pour mieux mettre à nu la barbarie du monde.

3. La perle et la coquille - Nadia Hashimi

Kaboul, 2007. Depuis qu'il a été enrôlé dans les forces talibanes, le père de Rahima n'est plus que l'ombre de lui-même. Sans lui, sa mère et ses soeurs n'ont pas le droit de quitter la maison.

Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui autorise sous certaines conditions, à travestir une fille jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se marier. Rahima devient alors Rahim, et découvre une liberté qui va faire naître en elle un désir d'émancipation aussi fort que celui qu'éprouva son aïeule, Shekiba, un siècle plus tôt. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan.

4. Lettre à la génération qui va tout changer - Raphaël Glucksmann

 Quelle idée d'avoir vingt ans aujourd'hui !

Où que vous tendiez l'oreille, vous entendez le chant lugubre des résignés et la complainte lancinante de l'impuissance.

La catastrophe climatique ? Inexorable !

L'extinction de la biodiversité ? Irrémédiable !

La globalisation financière, les délocalisations, l'explosion des inégalités ? Inéluctables !

Le déclin des démocraties, l'érosion des droits et la montée des haines ? Inévitables !

Partout on vous répète que c'est ainsi et que vous n'y pouvez rien.

5. La femme d'or: la vie miraculeuse de la reine-pharaon Hatchepsout - Christian Jacq

" Ma fille, tu es taillée pour régner... "

" En respectant l'enseignement de son père, Hatchepsout accomplissait sa propre destinée. Face à cet être de lumière, à ce soleil féminin, à cette Femme au visage d'or, Sénenmout, son ami d'enfance, sut qu'elle serait à jamais inaccessible. Pourtant, il l'aimerait toujours. "

Hatchepsout est l'une des plus célèbres reines d'Égypte, dont l'existence est une succession de miracles qui forgera sa légende. Aussi belle qu'intelligente, elle devient régente du royaume à la disparition de son mari, puis est désignée comme Pharaon.

En exerçant la fonction suprême, Hatchepsout devient Homme, sans rien perdre de sa féminité. Mariée à l'Égypte, elle en assure pendant quinze années la puissance et la prospérité.

Avec la complicité de son ami l'astronome Sénenmout, elle déjoue tous les complots. Il ne lui reste alors qu'à réaliser son plus beau rêve : découvrir le grand secret de l'alchimie qui fera d'elle la femme d'or... 

6. Le livre de l'espoir : pour un nouveau contrat social - Jane Goodall

 Immense scientifique à la renommée internationale, Jane Goodall est à jamais celle qui a démontré que l'outil n'était pas le propre de l'humain. L'histoire de cette jeune femme vivant avec les chimpanzés en Tanzanie dans les années 50 avait fasciné le monde entier, mais il lui aura fallu des décennies pour faire entendre l'essentiel de sa découverte : l'être humain n'est pas le centre du monde, mais un individu "sapiens" parmi toutes les espèces vivantes. Cette révolution des mentalités qu'elle a engagée avant tous est désormais réactualisée par les événements dramatiques qui frappent la planète : le réchauffement climatique, la disparition des espèces végétales et animales, mais aussi la pauvreté accrue de populations. Dans ce livre, la célèbre messagère de la paix des Nations Unies s'appuie sur son parcours de vie pour livrer à notre réflexion ses raisons d'espérer. Elle en appelle à un nouveau code moral universel pour relever les défis que font peser les menaces environnementales sur l'ensemble du monde vivant et redéfinir les liens entre l'humain et la nature.



7. Une vie de voyage - Justine Martin

C’est dans « son petit coin de paradis », une maison d’hôtes aménagée en yourte au bord du lac Léman, que Capucine, l’héroïne du roman, va recevoir ses premiers voyageurs : Noah et Zoé.

Partagée entre sa passion pour le voyage aux quatre coins de la planète et la nécessité d’une vie sédentaire, Capucine découvre, au contact de ses nouveaux invités, une amitié naissante qui va bouleverser sa vie...

Noah et Zoé, habitués à passer leurs vacances au bord de l’océan, partent à la rencontre des joies et des secrets de la montagne au cœur des Alpes.

C’est au sein de ce cadre idyllique que les trois personnages partageront leurs failles, leurs origines et leurs rêves... De multiples expériences et confidences sur ce qui anime chacun d’entre eux embarquent le lecteur dans une aventure un peu folle : celle de la vie, de ses embûches, ses routes et ses espoirs...

8. Gagner n'est pas jouer - Harlan Coben

Un vieil homme sauvagement assassiné à New York. À ses côtés, une toile de maître et une valise portant les inscriptions WHL III.

Windsor Horne Lockwood III.

Win. Un privé aux méthodes très spéciales, héritier d'une influente famille américaine.

Quel lien entre ce crime abject et les Lockwood ?

Le passé remonte.

Une jeune fille séquestrée dans la " Cabane de la terreur ".

Un groupe d'ados illuminés devenus terroristes.

Une spirale de colère, de haine, de vengeance que rien ne semble pouvoir arrêter.

L'heure est venue pour Win de faire sa propre justice.

9. Une soupe à la grenade - Marsha Mehran

Trois jeunes soeurs ayant fui l'Iran au moment de la révolution trouvent refuge dans un petit village d'Irlande pluvieux et replié sur lui-même. Elles y ouvrent le Babylon Café et bientôt les effluves ensorcelants de la cardamome et de la nigelle, des amandes grillées et du miel chaud bouleversent la tranquillité de Ballinacroagh. Les habitants ne les accueillent pas à bras ouverts, loin s'en faut. Mais la cuisine persane des trois soeurs, délicate et parfumée, fait germer d'étranges graines chez ceux qui la goûtent. Les délicieux rouleaux de dolmas à l'aneth et les baklavas fondant sur la langue, arrosés d'un thé doré infusant dans son samovar en cuivre, font fleurir leurs rêves et leur donnent envie de transformer leur vie.Marsha Mehran s'est inspirée de sa propre histoire familiale pour composer ce roman chaleureux et sensuel où la cuisine joue le plus beau rôle.

S'y mêlent le garm et le sard, le chaud et le froid, tristesse et gaieté, en une alchimie à l'arôme envoûtant d'eau de rose et de cannelle.Et pour que chacun puisse expérimenter la magie de la cuisine persane, une recette accompagne chaque chapitre du livre.

10. Les chemins de la liberté - Lisa Wingate

La quête bouleversante de trois jeunes filles que tout sépare dans le sud des États-Unis ravagé par la guerre de Sécession.

Louisiane, 1875 : Hannie, ancienne esclave, se retrouve malgré elle à faire la route avec Lavinia, son ancienne maîtresse, héritière ruinée d’une plantation, et Juneau Jane, la demi-sœur de Lavinia, fille d’une célèbre courtisane de La Nouvelle-Orléans. Chacune cherche le même homme, mais pour des raisons différentes. C’est au péril de leur vie qu’elles se lancent dans une épopée dangereuse à travers les États du Sud. Au bout du chemin, Hannie nourrit le secret espoir de retrouver les membres de sa famille dont elle a été séparée avant la fin de l’esclavage.

Louisiane, 1987 : Pour Benedetta Silva, devenir professeure dans un collège rural semble la meilleure idée pour rembourser ses prêts étudiants. Mais les habitants de la ville d’Augustine se méfient des intrus et Benny peine à trouver sa place.

Les Chemins de la liberté dévoile des événements historiques méconnus : après la guerre de Sécession, les anciens esclaves ont fait paraître des avis de recherche dans les journaux des États du Sud pour retrouver les membres de leur famille.

11. La librairie de Monsieur Livingstone - Gutierrez Monica

En quête d’un vrai changement de vie, Agnes vient de déménager à Londres. Un jour, elle se réfugie dans une petite librairie de quartier pour échapper à une averse typiquement anglaise. Le destin fait bien les choses, car Edward Livingstone, le propriétaire, est à la recherche d’une nouvelle employée.

Là, Agnes va trouver un nouveau sens à sa vie, entre le caractère bougon mais bienveillant de monsieur Livingstone et les excentricités de la clientèle. Cette petite librairie du bonheur est un lieu à part où les habitués viennent boire un thé et discuter avant de repartir avec des livres qui changent la vie.

Mais un jour, l'un des ouvrages les plus précieux de la boutique disparaît. Aux yeux du jeune inspecteur de police chargé de l’enquête, Agnes est la principale suspecte. Pas franchement réjouissant. Mais la vie réserve aussi de belles surprises…

12. D'amour et de miel - Meredith May

Alors qu’elle n’avait que cinq ans, Meredith et son petit frère furent abandonnés par leurs parents. Leur père partit de l’autre côté du pays. Leur mère s’enfonça, à force de médicaments et d’autres abus, en elle-même, dans des contrées inaccessibles.

Ce n’est qu'en entrant pour la première fois dans le vieux bus réaménagé par son grand-père, un apiculteur excentrique, que Meredith comprit qu’elle n’était pas seule : le monde merveilleux de la ruche l’attendait depuis toujours.

Cocon familial. Compassion et sacrifice. Amour inconditionnel. Tout ce qu’elle n’avait jamais connu, elle le découvrit en observant les abeilles. Quand son grand-père lui montra les sacrifices que faisaient celles-ci pour sauver leur colonie et les liens qu’elles liaient avec leur apiculteur, elle sut enfin ce qu’était une famille.

 L'histoire vraie d’une petite fille qui a été sauvée par la nature – et par un des plus petits êtres vivants du monde : les abeilles.


Allez-vous recevoir des livres pour Noël ou en avez-vous acheté pour offrir ?

    Où me trouver : 

      

20 commentaires:

  1. Coucou
    Je ne connais aucun de ces livres je suis plutôt polar ou science fiction ça dépend... j'ai mis sur la mienne le dernière de Karine Giebel et celui de Stephen King.
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      En polar, j'aime seulement Harlan Coben 🙂 Je ne connais pas du tout Karine Giebel, je vais aller voir ce qu'elle propose comme livres !
      Des bisous

      Supprimer
  2. Coucou ma belle! très belle wishlist, je ne connais aucun de ces ouvrages alors tu me donnes des idées de lecture pour plus tard! En ce moment je suis à fond dans les romans de Daphné du Maurier, c'est vraiment super! des bisous ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je suis contente qu'elle te plaise ! Oh trop bien, si jamais tu lis un livre qui est dans cette wishlist, n'hésites pas à revenir me donner ton avis 🙂 Je ne connais pas du tout cette auteure, je vais aller voir les livres qu'elle écrit!
      Des bisous Sarah ❤️

      Supprimer
  3. Coucou
    Il faut absolument que je me prenne Harlan Coben à la médiathèque. Je l'ai lu il y a tellement longtemps. J'ai surement pas mal de livres de retard. ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      J'espère que tu le trouveras car il est sorti il y a quelques semaines ! Ah ca oui car il en sort énormément !
      Des bisous

      Supprimer
  4. coucou !
    merci pour ces idées lecture, je suis toujours preneuse^^
    j'ai en effet commandé un livre au papa noël ^^ j'attends avec hâte
    pour le moment je vais m'en tenir à ma wishlist qui est prête à exploser :-D
    bisou bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alexia,
      Je t'en prie !
      Oh super, pour ma part je n'ai donné que cette wishlist livres au père Noël ^^
      Haha je sais ce que c'est ^^ Bonne lecture ma belle!
      Des bisous

      Supprimer
  5. Hello ma belle,
    comment vas tu? Merci pour ces découvertes lecture :) Les Chemins de la liberté a l'ait passionnant! Je note!
    Bonne soirée
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je vais bien merci, j'espère que toi aussi !
      Je t'en prie, merci pour ton passage sur le blog!
      J'espère avoir ce livre pour Noël car il a vraiment l'air bien et les avis sont très bon aussi !
      Douce journée

      Supprimer
  6. Coucou,
    En voilà une jolie liste d'envie :) je ne les connais, mais merci pour les découvertes :)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je suis ravie de te faire découvrir de nouveaux livres !
      Des bisous

      Supprimer
  7. Hello !
    Merci pour toutes ces idées. J'aimerais beaucoup découvrir le livre de Raphaël Glucksmann, je pense me l'offrir :)
    A bientôt et joyeuses fêtes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je t'en prie, merci à toi pour ton passage ! Le Père Noël m'a offert ce livre, j'ai hâte de le lire !
      Douce fin de semaine

      Supprimer
  8. Super sélection de fin d'année. Idéal pour passer l'hiver bien au chaud avec un bon bouquin.
    J'adore ta photo d'ambiance de fêtes du début de ton billet :)
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie qu'elle te plaise ! Exactement 🙂
      Merci beaucoup !
      Douce journée

      Supprimer
  9. Hello ma douce Mylène,

    J'espère que tu as pu recevoir certains de ces titres sous le sapin ♥ La lecture ne fait pas vraiment partie de mon quotidien, à part les livres de cuisine et lifestyle, mais ça ne compte pas je trouve :)

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Julie,
      Effectivement, j'ai eu la chance de recevoir beaucoup de livres 🙂 J'espère que tu as été gâté toi aussi !
      Ca reste des livres à lire quand même 😉
      Des bisous

      Supprimer
  10. Trop chouette cette liste de livres.
    Ça me donne trop envie de me plonger dans ces histoires.
    J'adore recevoir des livres pour Noël.
    Des bisous
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que cette liste te plaise ! Noël est vraiment l'occasion parfaite pour se faire offrir des livres 🙂
      Des bisous Margot

      Supprimer