Lifestyle : Les plantes, un bonheur !

06/07/2022


Aujourd’hui les filles, on se retrouve pour un article lifestyle sur notre bien-être et les plantes. Je n’en parle pas beaucoup mais en plus de mon addiction aux livres, j’aime beaucoup trop avoir des plantes chez moi. Comme je le dis souvent si je m’écoutais, mon appartement deviendrait très vite une bibliothèque dans une jungle mais je sais être raisonnable tout de même. Ce n’est plus un secret pour personne, avoir des plantes chez soi participe à notre bonheur et c’est ce que nous allons voir dans cet article car vous ne savez peut être pas tout ce qu’une plante peut nous apporter réellement.

source: pinterest
de gauche à droite : Calathea Rosey et Calathea Dottie


Une plante est apaisante :

En effet, grâce à sa couleur verte la plante a un pouvoir énorme sur notre bien-être ainsi que notre santé puisqu’elle apporte généralement de la verdure là où il n’y en a pas toujours surtout si vous habitez comme moi dans un appartement au centre ville. On se sent tout de suite beaucoup plus apaisée et moins sur les nerfs lorsqu’on amène un peu de nature chez soi. Et rien que de prendre soin de ses plantes est une source d’apaisement. En effet, cette activité pendant notre temps libre aide à se déconnecter et à oublier nos petits soucis. Et quoi de plus gratifiant et valorisant que de voir nos plantes grandir et s'épanouir grâce à nos soins.

De plus, avoir des plantes dans notre espace de travail nous rend beaucoup plus productif et plus motivé.

Mon dernier achat : un Pothos Marble Queen acheté sur le site PLNTS


Une plante est dépolluante et purifiante:

Certaines plantes en plus de nous faire du bien au moral peuvent jouer un rôle essentiel afin de rendre notre intérieur un peu plus sain puisque je dois vous le rappeler mais la pollution intérieure est invisible et inodore. En effet, les matériaux de construction, les solvants, les peintures, les appareils de chauffage et les produits d'entretien ne sont pas sans conséquences pour notre santé. Certaines plantes réduisent donc le taux de gaz carbonique tout en aidant à maintenir un taux d’humidité optimal dans une pièce.

Comment font elles ? Elles absorbent par leur feuillage les polluants qui sont ensuite filtrés et conduits jusqu'aux racines de la plante pour être ensuite transformés en produits organiques sains.


Cordyline Fruticosa Kiwi offerte par mes amis (achetée sur le site Brume la boutique)

Une plante finalise la décoration d'une pièce:

Il y a tellement de variété de plantes d'intérieur (et de couleurs aussi) que vous allez forcément trouver votre bonheur même pour celles et ceux qui n'ont pas la main verte car oui, il existe des plantes dites increvables ou qui n'ont pas besoin qu'on s'occupe énormément d'elles comme par exemple les plantes grasses, le yucca...

Les plantes adoucissent les angles des pièces, amènent de la vie, cachent le vis-à-vis et structurent une pièce. Elles peuvent être aussi bien posées au sol ou sur une table que posées dans un coin d'une pièce mais aussi suspendues au plafond ! 

Il est grand temps de végétaliser votre intérieur !!! 

source : Pinterest
De gauche à droite : Ficus Elastica et Aréca

Livres que je vous conseille :

- 50 plantes effet wahou sur le site de La Fnac

- Arrêtez d'assassiner vos plantes d'intérieur sur le site de la Fnac

- Plant Lovers Vivre heureux avec les plantes sur le site Nature & découvertes

- Plantes d'intérieur 700 plantes sur le site de la Fnac

- Boutures déco sur le site de Cultura

- Green Addiction sur le site de la Fnac

E-shop de plantes que je vous conseille (bien entendu faites attention au jour auquel vous commandez votre plante afin d'éviter au maximum qu'elle reste tout un week-end dans un entrepôt de livraison) :

- Brume La boutique 

- Maison Bouture

- Plnts


Aloe Vera

Etes-vous une plante lady ? Si oui, quelle est votre plante favorite ?


    Où me trouver : 

      

16 commentaires:

  1. Coucou
    Merci pour ces informations. Je trouve les plantes très belles mais je n'y connais absolument rien.
    Gros bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je t'en prie, merci à toi Stéphanie pour ton passage !! On peut trouver pleins de renseignements sur pinterest, ça m'aide beaucoup lorsque j'achète une nouvelle plante et que je veux savoir ses besoins, son exposition..
      Des bisous

      Supprimer
  2. Oh j'adore ♥ J'ai hâte qu'on se pose dans notre appart à Québec pour mettre plein de jolies plantes! des bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Hello,
    Whaou je suis fan de ta sélection de photos et j'ai plusieurs plantes à la maison et en extérieur. Le mug présent sur la photo me plait également beaucoup lol :)
    Passe une belle journée d'été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Ravie que cette sélection de plantes te plaise ! Je vois que tu es toi aussi une addict des plantes 🙂 J'ai acheté ce mug le mois dernier dans le magasin Auchan au rayon scolaire il y avait un petit corner avec une collection de papeterie aux motifs végétaux et il y avait ce joli mug. J'étais obligé de repartir avec !
      Doux dimanche

      Supprimer
  4. Coucou,
    Moi aussi, je suis une plant addict ! J'adore surtout les pothos, hyper simples à bouturer, j'en ai offert pas mal autour de moi :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      J'ai acheté un pothos pour la première fois le mois dernier et j'attends qu'il grandisse pour en faire des boutures 🙂
      Des bisous

      Supprimer
  5. Hello ma douce Mylène,
    J'aime beaucoup les plantes mais malheureusement elles ne se plaisent pas avec moi. La seule qui résiste est une plante serpent qui m'a suivie depuis Lisbonne et qui fait même des bébé feuilles maintenant ♥
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Julie,
      Oh mince, c'est dommage ! Je n'ai jamais eu cette plante et pourtant je la trouve hyper jolie et je sais qu'elle ne demande pas beaucoup d'entretien ! Oh mais c'est trop bien ca, tu vois que cette plante se plait avec toi !! 🙂
      Des bisous ma belle

      Supprimer
  6. Coucou,
    Je trouve que c'est bien agréable d'avoir des plantes chez soi. Après, j'avoue que je ne m'y connais pas vraiment. J'avais un aloe Vera il y a quelques années , mais elle avait été noyée par la personne qui était chargée de l'arroser lorsqu'on n'était pas là.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, cela amène un côté relaxant toute cette verdure chez soi ! Ah mince, ce genre de plante n'a pas besoin de beaucoup d'eau.. J'ai dû mal à garder mes plantes grasses vivantes à vrai dire, j'ai tendance à trop les arroser..
      Des bisous

      Supprimer
  7. Coucou ma jolie Mylène ❤️, l'Aloe Vera et ses variantes sont top ! By Charlot fait aussi de jolies choses, pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle,
      Oui, je trouve hyper jolie ses plantes grasses mais le problème avec moi c'est que j'ai du mal à les garder vivantes contrairement aux autres plantes.. Je les arrose un peu trop je pense..
      Il faut que j'aille voir ce site, je pense qu'il pourrait me plaire 😀
      Des bisous

      Supprimer
  8. Je me mets doucement aux plantes d'intérieur et dernièrement, j'ai acheté une monstera que j'adore. Je n'arrive jamais à garder une aloé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est si joli cette plante mais le problème c'est qu'elle peut vite prendre beaucoup de place !
      Douce journée

      Supprimer