Lifestyle :Une salle de bain zéro déchet !

01/07/2020


Aujourd'hui les filles, on se retrouve pour un article un peu particulier puisque l’on va parler zéro déchet dans notre salle de bain. Comme vous devez le savoir, la salle de bain est l’endroit de la maison où nous produisons le plus de déchets entre flacon de crème pour le visage, pour le corps, cotons, tube de dentifrice, brosse à dents, flacons de gel douche, de shampoing et j’en passe ! De plus, certains de ces produits que nous utilisons au quotidien ne sont pas très sains aussi bien pour notre santé que pour l’environnement. Il est donc temps de faire un peu plus attention à tout ça en essayant de rendre notre salle de bain la plus minimaliste possible en utilisant des produits sains. Car qui dit zéro déchet, dit que notre empreinte écologique est réduite, nous faisons des économies et surtout nous utilisons plus de produits sains !

Je suis moi-même loin d’être parfaite au niveau de ma consommation même si j’essaie de m’améliorer par des petits gestes à aller vers une attitude plus responsable. Depuis un peu plus d’un an j’utilise exclusivement des produits bio et naturels et je fabrique aussi moi-même certains produits soins. J’ai bannis de ma salle de bain de nombreux produits néfastes aussi bien pour moi que pour la planète.

Bien sûr, avant de passer d’un extrême à l’autre nous pouvons commencer tout simplement par désencombrer notre salle de bain afin qu'elle soit la plus minimaliste possible. En n’utilisant par exemple qu’un seul produit pour plusieurs fonctions. Il faut savoir que les huiles végétales et le gel d’aloe peuvent s’utiliser pour une multitude de choses ! Ou en utilisant seulement des produits bio et naturels (lire les étiquettes des produits) et des produits aux packagings recyclables (ou privilégier les produits les moins emballés). Il faut aussi penser à privilégier les matériaux durables pour certains produits (bambou, bois...) au lieu du plastique.

---- Article qui pourrait vous plaire :"Ces produits cosmétique du quotidien néfastes!"

COSMÉTIQUES SOLIDES


  • Passer du gel douche lambda au savon solide
Plus écologique, plus économique et plus sain pour le corps et l’environnement. Le savon solide dure généralement plus longtemps qu’un gel douche. Veillez bien à choisir un savon saponifié à froid et si possible sans huile de palme !

Marques à privilégier: 



Savon saponifié à froid la Vahiné - Clémence & Vivien 3.90€ / Savon naturel bio à l'huile d'olive Comme Avant 5.90€ / Savon surgras bio Amande douce et avocat - Les savons de Joya 5.90€ / Savon bio d'été Le tonifiant - Savon Stories 8€ / Savon fait main - Lamazuna 4.90€

***

RECETTE SAVON SOLIDE CORPS
Ce savon corps se conserve 6 mois après sa fabrication.

Ingrédients :
  • Melt and pour 100g
  • Huile végétale 5ml
  • Huile essentielle 25 gouttes ou fragrance 25 gouttes
  • Protéines de riz 2.5ml
Accessoires : 
  • Bol en inox
  • éprouvette ou pipette
  • moule
Préparation :
  1. Dans un bol, faire fondre au bain-marie à feu doux la base de savon melt and pour,
  2. Retirer du feu lorsque le savon est liquéfié, puis ajouter le reste des ingrédients,
  3. Mélanger délicatement afin d’avoir une préparation homogène,
  4. Verser la préparation dans un moule
  5. Laisser durcir environ deux heures avant de le démouler et laissez-le sécher pendant 24 avant utilisation.
La liste des ingrédients selon les besoins de votre peau

Peau sèche :
Huile végétale : Karité, ricin
Huile essentielle : carotte, bois de rose

Peau normale :
Huile végétale : macadamia, coco
Huile essentielle : petit grain, géranium bourbon

Peau sensible :
Huile végétale : amande douce, avocat
Huile essentielle : lavande vraie, bois de rose

Peau mature :
Huile végétale : argan, onagre
Huile essentielle : bois de rose, géranium bourbon

  • Shampoing solide 
Tout comme le savon solide, il est plus sain, il dure plus longtemps et il est donc plus économique.

Marques à privilégier: 



Shampoing solide pour cheveux secs - Lamazuna 9.90€ / Sahmpoing solide 2 en 1 - Pachamamaï 12.50€ / Shampoing solide douceur - Duydès 10.90€

***

RECETTE SHAMPOING SOLIDE 
Ce savon corps se conserve 6 mois après sa fabrication.

Ingrédients :
  • Sodium coco sulfate 75g
  • Cétiol 1ml
  • Huile végétale 20ml
  • Protéines de riz 4ml
  • Huile essentielle 40 gouttes
  • Eau stérilisée 14ml
Accessoires : 
  • Bol en inox
  • éprouvette ou pipette
  • moule
Préparation :
  1. Dans un bol, mélanger le sodium coco sulfate, l'huile végétale et l'eau stérilisée. Puis, le mettre à chauffer au bain-marie et laisser fondre la préparation 30 minutes tout en remuant de temps en temps,
  2. Retirer du feu lorsque le sodium coco sulfate a bien ramolli, 
  3. Mélanger délicatement afin d’avoir une préparation homogène,
  4. Ajouter le cétiol, les protéines de riz et l'huile essentielle en mélangeant bien,
  5. Verser la préparation dans un moule,
  6. Laisser refroidir environ quatre heures avant de le démouler et laissez-le sécher pendant 24 avant utilisation.
La liste des ingrédients selon les besoins de vos cheveux

Cheveux secs :
Huile végétale : avocat, chanvre
Huile essentielle : carotte

Cheveux gras :
Huile végétale : jojoba, noisette
Huile essentielle : tea tree, citron

Cheveux ternes :
Huile végétale : amande douce, argan
Huile essentielle : palmarosa, romarin à cinéole

Cheveux abîmés :
Huile végétale : chanvre, coco
Huile essentielle : petit grain, ciste ladanifère
  • Dentifrice solide ou en poudre

Plus sain et plus économique qu'un dentifrice lambda.

Marques à privilégier: 



Dentifrice à la menthe poivrée - Lamazuna 8.50€ / Dentifrice au charbon végétal - Pachamamaï 13€ / Dentifrice en poudre - Comme Avant 6.90€ / Dentifrice solide bio - Bélice 4.8€

  • Déodorant solide
Un produit nomade et plus sain puisqu’il ne contient pas de sel d’aluminium et est sans alcool tout en étant efficace.

Marques à privilégier: 
-Les savons de Joya (déo en stick)
-Clémence & Vivien (déo en crème)


Déodorant solide naturel à la rose - Les Savons de Joya 5.90€ / Déodorant solide au palmarosa - Lamazuna 9.90€ / Déodorant naturel en crème le poudré -  Clémence & Vivien 8.90€ / Déodorant solide îles marquises - Bélice 5.80€ / Déodorant solide peaux sensibles - Les Cosmétiques Français 12.50€

REMPLACER LE PLASTIQUE 

La plastique représente un risque aussi bien environnemental qu’au niveau de la santé. De plus, très peu sont finalement recyclés… et beaucoup sont jetés dans la nature puis finissent dans les rivières et les océans et deviennent encore plus dangereux puisqu’ils mettent des années pour se décomposer. C’est pour cela qu’il faut essayer de supprimer petit à petit le plastique à usage unique de nos vies !

« Le plastique est à l’origine d’une pollution, présente tout au long de son cycle de vie, due à une diffusion de microparticules provenant du produit d’origine qui contaminent toutes les zones environnementales (air, eau et sol), mais aussi tous les éléments avec lesquels il est en contact (nourriture, peau, etc.). » zerowatsefrance.org


  • Brosse à dents compostable en bambou ou à tête interchangeable
La brosse à dents en bambou est 100% naturelle et qui contrairement aux brosses à dents lambda ne va pas venir polluer la planète puisqu’elle est biodégradable.

Marques à privilégier :

Quant à la brosse à dents à tête interchangeable, il suffit comme son nom l’indique de remplacer la tête tout les 3 mois ce qui réduit fortement notre consommation de plastique.

Marque à privilégier :


Bosse à dents en bambou - Hydrophil 3.90€ / Brosse à dents en bambou -Leaves & Clouds 3.90€ / Brosse à dents à tête interchangeable - Bioseptyl 9.90€ / Brosse à dents rechargeable bioplastique - Caliquo 2.95€
  • Brosse et peigne en bambou et en caoutchouc naturel
Le bambou est un matériau écologique puisque sa production à un faible impact sur l’environnement (il pousse sans pesticide..)contrairement au plastique des brosses que nous utilisons depuis notre enfance. De plus, les brosses et peignes en bambou sont très bénéfiques pour notre chevelure !

Marques à privilégier :

REMPLACER LE COTON
  • Cotons lavables
Nous avons pour habitude d’utiliser énormément de cotons afin de nous démaquiller, de passer notre lotion..que nous jetons à la poubelle ce qui augmente considérablement notre production de déchets et cela inutilement puisqu'il existe une alternative durable et beaucoup plus écologique ..

De plus, la culture du coton serait la culture la plus polluante (pesticides) au monde, environ 25% de la production mondiale de pesticides. Pour votre petit info, le coton qui nous suit depuis de nombreuses années peut contenir des traces du fameux pesticide le glyphosate, des traces aussi de chlore lors de son blanchissement.. Et elle serait aussi une des cultures qui consomme le plus d’eau.. De quoi donner envie de changer nos habitudes et de passer aux cotons lavables qui sont plus sains !

---- Article qui pourrait vous plaire : "Adopter les carrés démaquillants lavables!"

Marques à privilégier:



Kit 3 cotons démaquillants lavables - Les Tendances d'Emma 5€ / Lot de 10 lingettes démaquillantes Lamazuna 9.90€ / Carré démaquillant lavable - Mes Cosmétiques Français 3.50€
  • Oriculi ou coton tiges en bambou

On oublie les coton-tiges pour adopter le nettoyeur d’oreilles écologique : l’oriculi. Ce bâtonnet lavable en bambou compostable est réutilisable à vie. 

Marques à privilégier:

Pour celles qui préféreraient rester dans le traditionnel, sachez qu’il existe les mêmes coton-tiges que nous utilisons depuis des années mais 100 % biodégradables. En effet, ces coton-tiges sont fabriqués à partir de bambou et de coton moelleux.

BOX ZÉRO DÉCHET 

Et pourquoi pas, craquer pour une box spéciale Zéro déchet dans la salle de bain afin de prendre soin de soi tout en prenant soin de la planète ?!



Box zéro déchet Les Petits Colibris 29.90€ - Box Lamazuna 39€ - Box Nature et découvertes 49€
 
Pour aller un peu plus loin, voici une petite sélection de livres sur le Zéro Déchet :

***
Possédez-vous un des ces produits dans votre salle de bain ?

    Où me trouver : 

      

30 commentaires:

  1. Coucou Mylène
    Je suis une adepte de shampoings solides et de cotons lavables ! C'est tellement chouette de ne pas avoir trop de déchets !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Comme je le dis dans mon article, je suis loin d'être parfaite dans le zéro déchet mais j'essaie d'adopter certains gestes cependant je n'ai encore jamais testé de shampoing solide.. quant aux cotons lavables, je les adore !!! Exactement !
      Des bisous

      Supprimer
  2. Coucou
    C'est bien de faire des efforts pour notre environnement. J'ai encore du mal à n'utiliser que des cosmétiques solides alors j'ai du travail ah ah mais par contre plus de cotons jetables !
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, si chacun d'entre nous fait un petit geste, la planète se portera bien! Tout comme toi, j'ai moi aussi un peu de mal surtout avec le shampoing solide ! Cela fait un peu plus d'un an que je suis passé aux cotons lavables et je ne regrette pas 🙂
      Des bisous

      Supprimer
  3. De bien bonnes idées pour faire des petits changements dans la SDB. Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que cet article t'ai plu 🙂
      Merci, belle journée à toi aussi

      Supprimer
  4. Coucou!

    Oui, j'utilise aussi de plus en plus de produits à l'état solide, et je bannis aussi ceux que l'on trouve en grande surface.
    Par contre, j'ai testé les brosses à dents bambou et ne suis pas satisfaite. D'une part, elles sont pour la plupart made in china donc elles traversent le monde en avion, et en plus, elles ne sont pas du tout solides, et je suis obligée de les jeter plus souvent..
    Par contre, depuis des années, j'ai les cotons lavables, le savon et shampoing solide, le déo..

    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      C'est super ma belle, ta salle de bain est vraiment zéro déchet 🙂
      Tout comme toi, je privilégie les marques bio et si possible avec le moins de packaging possible.
      J'ai fais l'erreur d'acheter ma première brosse à dents en bambou qui n'était pas fabriquée en France et tout comme toi cela ne me convient pas dû au trajet qu'elles ont fais pour arriver jusqu’ici!
      Oui, les cotons lavables me suivent depuis plus d'un an et j'adore ! J'utilise aussi le savon d'Alep en pain pour le visage depuis de nombreuses années.
      Des bisous

      Supprimer
  5. J'utilise du savon solide et des cotons lavables! Il faudrait que j'essaye des shampoings solides aussi :)
    Merci pour toutes ces idées de marques à tester :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est déjà très bien 🙂 Tout comme toi, j'ai adopté les savons solides et les cotons lavables, j'utilise aussi une brosse à dents en bambou et une brosse en bambou.
      Je t'en prie, merci à toi pour ton passage sur le blog 🙂
      Des bisous

      Supprimer
  6. Coucou !
    Je suis déjà adepte des cotons tige et des cotons réutilisables. J'utilise également des savons et shampooings solides (de plus en plus souvent), mais j'avoue que j'utilise encore un déo traditionnel, je n'ai pas encore trouvé un solide qui me convient parfaitement niveau texture ou praticité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je n'ai encore jamais utilisé les oriculis mais j'utilise par contre des cotons tiges 100% biodégradables. Je n'ai encore jamais testé les shampoings solides mais il faudrait que je saute le pas. Oui, c'est dur de trouver un déo naturel qui soit efficace !!

      Supprimer
  7. coucou !
    il y a beaucoup de choses que tu proposes dans ton article que j'utilise déjà au quotidien comme le savon solide, l'oriculi, le dentifrice en poudre, les lingettes "lamazuna"... mais par contre j'ai vraiment du mal avec le shampoing solide...
    merci pour tes recettes !
    bisouuu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      c'est top, tu es vraiment dans la démarche du zéro déchet 🙂 Je n'ai encore jamais testé de shampoing solide, j'ai un peu peur qu'il lave mal les cheveux.. Mais j'ai très envie de fabriquer mon propre savon solide pour le corps!
      Je t'en prie ma belle, merci à toi pour ton passage sur le blog!
      Des bisous

      Supprimer
  8. Hello Mylène,

    Merci pour ton article hyper complet et rempli de bonnes astuces. Dans la salle de bain je suis déjà passée aux cotons lavables, à l'oriculi, au dentifrice solide, à la brosse à dents à bambou et à certains cosmétiques solides :)

    Des bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma jolie,
      Je t'en prie, merci à toi pour ton commentaire Julie 🙂
      Je n'ai encore jamais testé l'oriculi et le dentifrice solide mais il faudra que je saute le pas. Mais je vois que tu as vraiment adopté de bonnes habitudes pour une salle de bain zéro déchet!
      Des bisous ❤

      Supprimer
  9. super la box! J'en ai aussi des cotons lavables mais le soucis, c'est le lavage, le mascara ne part pas très bien :/
    Je découvre le coton tige en bambou, lol, je sais pas si j'oserai ^^
    bises
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une très bonne idée afin de passer plus facilement au zéro déchet vu qu'elle contient vraiment des essentiels 🙂 C'est vrai qu'au bout d'un moment il est assez difficile d'avoir les cotons aussi blancs qu'au départ! Pour faire partir le mascara, j'utilise toujours un démaquillant waterproof.
      Pour être honnête avec toi, je pense la même chose concernant l'oriculis !
      Des bisous

      Supprimer
  10. Coucou
    Ma fille utilise des shampoings solides depuis plusieurs années et depuis un an un oriculi. Sinon, nous avons aussi des cotons lavables. Dernièrement, j'ai découvert le dentifrice solide de Lamazuna mais finalement je ne trouve pas sa présentation pratique car il se détache très vite du bâtonner. Je vais plutôt voir sous forme de boîte toujours en menthe poivrée car j'aime la fraîcheur que ça apporte.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Ta fille est vraiment dans le zéro déchet, c'est bien ça que la jeune génération s'intéresse à ça ! Je n'ai jamais testé la marque Lamazuna.
      Des bisous

      Supprimer
  11. Coucou,
    Merci pour toutes ces pistes d'amélioration ! Je suis passée au savon et shampoing solide, aux cosmétiques bio en flacons en verre. J'avance doucement mais sûrement !
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je t'en prie, je suis ravie que cet article t'ai apporté quelque chose! Merci à toi pour ton commentaire 🙂 Et c'est très bien, tu as adopté de très bon gestes !
      Belle journée à toi

      Supprimer
  12. Coucou,
    Depuis quelques temps j'ai changé pas mal de choses dans mes habitudes pour faire moins de déchets ! J'ai adopté les cotons lavables, les shampoings et dentifrice solides. D'ailleurs j'utilises les shampoings solides de corine de farme qui sont top !
    Pour le déo solide je n'ai pas encore testé ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Tout comme toi, je fais de plus en plus attention aux produits que j'utilise depuis plusieurs mois 🙂 Je n'ai encore jamais testé de shampoing solides cependant je n'utilise que des produits bio et naturels. J'ai très envie de fabriquer mes propres savons solides pour le corps. Oui, je me souviens avoir lu ton article à propos des shampoings solides de cette marque!
      Je suis depuis un petit moment à la recherche d'un déodorant naturel efficace et ce n'est pas facile..
      Des bisous

      Supprimer
  13. Pour le moment je n'ai pas tout ça, shampoing vu que j'ai les cheveux colorés j'en utilise des particuliers mais pourquoi pas en tester des solides !
    J'ai un savon solide pour le visage que j'adore et des cotons lavables sauf pour enlever le vernis !

    Mais je vais me pencher sur le sujet :)

    Des bisous ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après sinon certaines marques bio font des shampoings spéciaux pour cheveux colorés.
      Tout comme toi, j'utilise depuis de nombreuses années un savon solide (le savon d'Alep) pour mon visage et je ne suis pas prête de changer. Quant aux cotons lavables, cela fait un peu plus d'un an que je les utilise et j'en suis hyper ravie 🙂 Oui, pour enlever le vernis nous sommes encore obligées d'utiliser le bon vieux coton.. Sinon j'ai vu que la marque Les Tendances d'Emma vendaient des dissolvettes mais je n'ai jamais testé..
      Des bisous Céline ❤

      Supprimer
  14. Tout comme toi, j'essaye de privilégier les produits solides et j'ai investi dans de jolis cotons lavables et une brosse à dent en bambou :D je veux continuer à aller plus loin alors je vais m'inspirer de ton post! gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est super ça, chaque geste compte 😃 Je suis contente que cet article puisse t'aider ma belle !
      Des bisous et douce journée ❤

      Supprimer
  15. Je suis vraiment très loin d'être parfaite niveau zéro déchets, et j'avoue que j'ai du mal avec le solide. Par contre les cotons lavables je trouve ça top, et pour les enfants j'ai des petits carrés de serviettes pour les débarbouillés c'est pratique.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je vois que tu as adopté de très bon gestes quand même !! Concernant le solide, j'hésite à utiliser un shampoing car j'ai un peu peur qu'il lave mal les cheveux qu'un shampoing normal donc j'utilise exclusivement un shampoing bio et naturel.. après mon nettoyant visage est un savon solide que j'utilise depuis de nombreuses années. Tout comme toi, j'adore les cotons lavables !! 😃
      Des bisous

      Supprimer