Soulager naturellement une piqûre de moustique !

05/08/2020

source: google images

Aujourd’hui les filles, on se retrouve pour quelques astuces naturelles afin de soulager et d’apaiser la peau après une piqûre de moustique. En effet, même si l’été amène avec lui pleins de jolies choses à faire et à vivre, il y a une chose avec laquelle j’ai un peu de mal pendant cette période : les moustiques (mais eux, ont l'air de bien m'aimer)! Qui n’a pas passé la journée ou la nuit à se gratter suite à une de leur piqûre ?! Parce qu’on doit se l’avouer se faire piquer par un moustique n’est pas toujours agréable... Bien sûr, il existe une tonne de produits qui ont pour rôle d'apaiser les démangeaisons et qui sont vendus en pharmacie ou en grande surface mais ils sont pour la plupart composés d’ingrédients chimiques et assez néfastes pour notre corps mais aussi pour l’environnement. Donc avant de passer à ces produits-là, vous avez sûrement dans vos placards certains produits naturels qui sont très bien afin d’apaiser la peau après une piqûre de moustique et qui sont sains ! 

Les huiles essentielles 


Certaines huiles essentielles lavande (aspic, vraie et super), citronnelle, camomille allemande, cyprès bleu, eucalyptus citronné, tea tree et tanaisie annuelle sont parfaites afin de calmer les démangeaisons liées aux piqûres d’insectes puisqu'elles sont anti-inflammatoires. Mais attention, les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution. Veillez bien à toujours respecter les dosages.

  • 1 goutte d’huile essentielle en application locale, 2 à 3 fois par jour pendant maximum 3 jours.
  • Petit mélange : 1 goutte d’huile essentielle de camomille allemande + 1 goutte d’huile essentielle de lavande aspic

Le vinaigre

Le vinaigre de vin ou de cidre (qui est plus doux) est parfait afin d’apaiser votre piqûre de moustique. En effet, le vinaigre est riche en acide acétique ce qui lui procure des vertus antiseptiques. Vous pouvez l’utiliser pur ou dilué dans un bol d’eau. Imbiber une compresse et appliquer sur votre piqûre sans trop appuyer.

Le savon d'Alep


Ce savon a de multiples bienfaits et est parfait pour les peaux à problèmes (acné, eczéma..) c’est donc sans grande surprise qu’il peut soulager et apaiser notre peau puisque l’huile de baies de Laurier lui confère des propriétés apaisantes et antiseptiques.

---- Article qui pourrait vous plaire : "Tout sur le savon d'Alep"

Le bicarbonate de soude

Pour apaiser la peau après une piqûre de moustique, le bicarbonate est parfait puisque son alcanalité est supérieure à celle de notre peau ce qui lui donne des vertues apaisantes. Verser trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède ou à une dose d’eau hamamélis. Imbiber une compresse de ce mélange puis appliquer délicatement sur les endroits où le moustique vous a piqué. Laisser poser la compresse 10 à 15 minutes.

L'Aloe Vera


L’aloe vera a de nombreuses vertues dont celle d’être apaisante ce qui nous permet de l’utiliser afin de soulager une démangeaison liée à une piqûre de moustique. Pour cela rien de plus simple, appliquer une noisette à l’endroit de la piqûre et masser !

---- Article qui pourrait vous plaire : "Tout sur le savon d'Aloe Vera"

***

Qu'utilisez-vous afin de soulager une piqûre de moustique ?


    Où me trouver : 

      

26 commentaires:

  1. Hello, Merci de ton passage. Et merci pour ces bons conseils. Je privilégie le vinaigre quand cela m'arrive. Belle fin de journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,
      Je t'en prie, merci à toi aussi 🙂 Je suis ravie que ces conseils te plaisent. Personnellement, je préfère le savon d'Alep.
      Douce journée

      Supprimer
  2. hello !

    merci pour ces conseils. Généralement je n'applique rien sur mes piqûres ^^ et pourtant je me fais bien manger ! :-) je connaissais la technique avec le vinaigre mais je vais essayer avec les huiles essentielles, je suis curieuse de tester...

    bisou et belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alexia,
      Y a pas de quoi, merci à toi pour ton passage sur le blog ! Tout comme toi, je n'applique rien sauf si vraiment la piqûre me gêne énormément ^^
      Des bisous ma douce

      Supprimer
  3. Coucou pour ma part je met du baume du tigre dessus et c'est radical ! L'he de Tea tree c'est pas mal aussi et aloe vera egalement !

    Des bisous ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je n'ai jamais testé le baume du tigre mais j'en entends beaucoup de bien 🙂 Oui, l'aloe vera est super pour un tas de choses dont les piqûres de moustiques
      Des bisous Céline ❤

      Supprimer
  4. Coucou
    Merci pour ces astuces je connaissais le vinaigre mais je mets du gel d'aloe vera en général. Ce partage est super intéressant.
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Stéphanie,
      Je t'en prie, encore merci de toujours laisser un petit commentaire sur le blog 🙂 Oui, l'aloe vera est vraiment super pour apaiser ! Je suis contente que cet article te plaise.
      Des bisous ma belle

      Supprimer
  5. Oalala merci pour toutes ces idées!! Je souffre tellement à cause des piqures de moustiques, j'ai beau tout essayer ils finissent quand même par me dévorer!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ma jolie, merci à toi pour ton commentaire 🙂 Ah oui, c'est vraiment pas agréable lorsque les piqûres n'arrêtent pas de nous démanger !
      Des bisous

      Supprimer
  6. Coucou!
    Sympas ces idées! Je t'avoue que je ne fais rien!lol par contre, j'ai toujours avec moi un stick d'huiles essentielles pour les enfants pour tout genre de piqures, dont guêpes.abeilles!

    bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je suis contente que ces astuces te plaisent 🙂 Tout comme toi, je n'applique rien, il faut vraiment que la piqûre soit désagréable pour que je fasse quelque chose. Ces stick aux huiles essentielles sont très efficaces surtout pour apaiser la peau des enfants.
      Des bisous ma belle

      Supprimer
  7. Coucou
    Je suis aussi adepte de tout ce qui est naturel pour soulager ce type de petits bobos ! En tout cas les moustiques sont je trouve de plus en plus agressifs !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Audrey,
      Il n'y a rien de mieux que le naturel pour soigner les petits bobos 🙂
      Des bisous ma belle

      Supprimer
  8. Coucou !
    Merci pour tes bons conseils, très utiles en cette période ! Mais j'avoue que j'espère ne pas avoir à les essayer haha
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je t'en prie, merci à toi pour ton passage ! Ah oui, je l'espère pour toi !
      Des bisous Sophie

      Supprimer
  9. Hello Mylène,

    Je connaissais certaines de ces astuces mais pas toutes, alors merci ! À la maison c'est team aloe vera comme souvent, mais il m'est arrivé d'utiliser des huiles essentielles déjà :)

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je suis ravie de t'en faire découvrir des nouvelles ! Merci à toi Julie 🙂 L'aloe vera est parfait, il aide pour énormément de choses.
      Des bisous

      Supprimer
  10. Coucou ! Merci beaucoup pour cet article, depuis mon retour en France, je me fais piquer tous les soirs ! ^^ J'ai utilisé le vinaigre blanc, qui fonctionne plutôt bien et l'aloe vera ... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je t'en prie, merci à toi pour ton commentaire 🙂 Pour ma part, j'utilise le savon d'Alep si vraiment ma piqûre me démange énormément.
      Des bisous

      Supprimer
  11. Trop chouette tous ces conseils.
    J'ai la chance de ne pas être embêter à Bahrein.
    Mais dés que je reverrais des moustiques je me rappellerais tous ces conseils.
    Des bisous
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'ils te plaisent 🙂 Tu as bien de la chance !! Des bisous Margot

      Supprimer
  12. L'aloe vera, ça marche super bien et pas uniquement pour les piqures de moustiques. Je m'en sers de temps en temps comme soin pour les cheveux. C'est carrément plus efficace que les soins qu'on trouve dans le commerce!
    Pour les piqures de moustiques, j'utilise du baume du tigre blanc. Ca soulage très vite. (Les baumes du tigre, blanc ou rouge, font partie de mes indispensables au quotidien. Ils servent à un tas de choses!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'aloe vera est vraiment bénéfique pour une multitude de choses (corps, cheveux..). J'aime énormément l'utiliser pour les cheveux et pour le visage aussi. Je suis entièrement d'accord avec toi !
      Je n'ai jamais testé le baume du tigre mais tu es la deuxième personne dans les commentaires à me parler de ce produit. Il faudra que je le teste un jour 🙂

      Supprimer
  13. Coucou,
    En général j'utilise du gel d'aloe vera. Le savon d'alep j'y pense moi mais ça m'arrive de l'utiliser pour ça. Pour les HE je savais mais il faut que j'en achète. Par contre je ne savais pas pour le vinaigre de cidre ou le bicarbonate.
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Ce qui est bien avec l'aloe vera c'est qu'il est vraiment parfait pour une multitude de choses dont calmer les démangeaisons 🙂 Je suis contente d'avoir pu te faire découvrir d'autres solutions !
      Des bisous ma belle

      Supprimer