Ces produits cosmétiques du quotidien néfastes ! #3

24/02/2021


Salut les filles ! Aujourd’hui, on se retrouve pour un nouvel article de la série d’articles « Ces produits néfastes du quotidien ». En effet, j’ai pu constater que les articles précédents vous avez énormément plu je me suis dis que j’allais continuer à vous proposer ce genre d’article où j’analyse les compositions de certains produits iconiques ou que l’on voit partout (télévision, réseaux sociaux..) afin de mettre en lumière certains ingrédients néfastes. Et puis, comme vous devez le savoir si vous êtes une habituée du blog que je fais énormément attention à la composition des produits que j’ai dans ma salle de bain. Car on ne se rend pas compte, mais certains de ces produits best sellers peuvent être finalement dangereux pour notre santé mais aussi pour l'environnement. C'est en regardant de plus près leurs compositions, que je me suis rendue compte que beaucoup de ces produits qui nous ont suivis au quotidien contiennent des ingrédients indésirables comme des ingrédients irritants, des silicones synthétiques, des allergènes, des perturbateurs endocriniens, issus de la pétrochimie… Et il serait temps de mettre la lumière sur certains de ces produits !

Pour cet article, j’ai choisi trois produits de marques très connues ! En premier, j’ai analysé leurs compositions INCI en expliquant pourquoi tel ou tel ingrédient est jugé à risque ou pas terrible. De plus, afin de bien comprendre la liste INCI, il faut savoir que les 5 ou 6 ingrédients au début de la liste INCI d'un produit représentent plus de 70% du produit total! Dont le second ingrédient de la liste représente entre 8% et 20%. 

Puis dans un second temps, pour chaque produit je vous ai trouvé des produits alternatifs à privilégier qui ne contiennent que des ingrédients naturels dérivés des végétaux, des minéraux ou de l’eau et non dérivés de la pétrochimie ! De plus, les formules de ces produits alternatifs sont simples et plus respectueuses de la nature et apportent vraiment de nombreux bienfaits à notre peau!

Code couleur

  • vert: très bien
  • jaune: satisfaisant (il s'agit surtout d'allergène..)
  • orange: pas terrible
  • rouge: à risque

Attention, le but de cet article n'est bien entendu pas de dénigrer les marques que je présente dans cet article mais seulement d'exprimer mon point de vue par rapport à certaines des compositions.

LAIT DEMAQUILLANT VELOURS DE Clarins



Malgré le fait que Clarins soit la marque numéro 1 de soins de beauté haut de gamme en Europe, je ne l’ai encore jamais testé allez savoir pourquoi?! Peut être le prix de certains de leurs produits qui est un peu trop élevé pour mon porte monnaie ou peut être parce que je n’ai jamais été intéressée par cette marque.. 

Enfin bref, j’ai passé au crible un de leurs laits démaquillant afin de vraiment savoir si la composition était à la hauteur de leur place n°1 ! Comme vous le savez le démaquillage est une étape importante afin de garder une peau en bonne santé, il est donc important de choisir avec soin le produit qui va prendre soin de notre peau tout en éliminant les traces de maquillage mais aussi les impuretés..

Tout d’abord, il est dit dans la description que ce lait démaquillant est formulé à partir d’extraits de plantes (millepertuis, mélisse..) or si nous regardons bien la place de ces extraits de plantes dans la composition on se rend compte qu’ils sont vers la fin.. ce qui signifie qu’ils ne sont présents qu’en très faible quantité donc ils ne présentent aucun bienfaits pour la peau… c’est dommage de mettre en avant des ingrédients naturels si au final ils ne sont qu’en faible quantité ! 

Puis, il y a la présence aussi de beaucoup d’ingrédients néfastes pour l’environnement..

Après analyse de la composition sur le site La vérité sur les cosmétiques et sur l’application Inci Beauty (noté 0/20)..

Eau, huile estérifiée, alcool gras, glycérine, pentylène glycol, polysorbate 60, phenoxyéthanol, alpha-glucan oligosaccharide, parfum, acrylates/C10-30 alkyl acrylate crosspolymer, alcool cétéarylique, tromethamine, EDTA disodique, ethylhexyglycerin, propylène glycol, cetearyl glucoside, limonène, acétate de tocophérol, linalol, benzyl benzoate, extrait de graine de Moringa, hydroxycitronellal, alpha-isomethyl ionone, extrait de graine de lin, salicylate de benzyle, phosphate disodique, alcool benzylique, eugénol, acide citrique, aldéhyde alpha-amylcinnamique, alcool anisique, gomme xanthane, citronellol, extrait de racine de gentiane, géraniol, citral, isoeugénol, extrait de racine de Guimauve officinale, extrait d’amande douce, extrait de fleur d’Arnica montana, extrait de fleur, feuille et tige de Millepertuis perforé, extrait de baie de Genévrier, extrait de feuille de mélisse, pinus sylvestris cone extract, sorbate potassium, CI 42090/Blue 1, CI 19140/yellow 5

Polysorbate 60: composé éthoxylé fabriqué à partir d'oxyde d'éthylène, de sorbitol et d'acide stéarique (acide gras dérivé de l'huile de palme). Sa fabrication est polluante si bien qu'il est interdit en bio.

Phénoxyéthanol: conservateur synthétique. Il fait partie de la famille des éthers de glycol (directement issus de la distillation du pétrole). Il a un potentiel allergisant en plus d’être possiblement toxique. De plus, il est facilement substituable mais étant donné qu’il est facile à formuler, les industriels ne cherchent pas plus loin pour le remplacer.. Il est interdit en bio !

Acrylates/C10-30... : que dire de plus à part que c'est un ingrédient dérivé du plastique...

EDTA disodique: il ne pose pas de problème au niveau de notre santé mais en pose au niveau de l'environnement. En effet, il n'est pas biodégradable et est extrêmement nocif pour la nature. Il transporte avec lui des métaux lourds et il finit dans nos rivières puis dans nos verres.. Il est interdit en bio bien entendu.

Salicylate de benzyle : il est seulement suspecté d’être un perturbateur endocrinien et sera évalué pour savoir s’il représente un danger au niveau de la santé.




Produits alternatifs:
- Lait douceur vanille - La Canopée au prix de 8.5€
- Lait démaquillant caresse d'herboriste - Cattier au prix de 10.2€
- Lait démaquillant - Natessance au prix de 8.45€
- Lait démaquillant hydratant - So Bio'Etic au prix de 5.3€
- Lait démaquillant hydratant - U bio en grande surface

ULTRA DOUX SHAMPOING SOLIDE (trésor de miel) de Garnier



Quand j’ai vu que la marque Garnier que l’on trouve facilement en grande surface avait sortie une gamme de shampoings solides, je me suis dis « chouette, enfin des produits sains en grande surface trouvable facilement ! » Le shampoing solide a de nombreux avantages : écologique, économique, composition avantageuse et saine..Or j’ai vite déchanté en analysant de plus près la composition d’un de leurs shampoings... Ils osent écrire sur l'emballage carton du shampoing solide "Zéro déchet plastique" alors que certains ingrédients sont hyper polluants...

Après analyse de la composition sur le site La vérité sur les cosmétiques et sur l’application Inci Beauty (noté 5.7/20)..

Sodium cocoyl isethionate, huile végétale hydrogénée, sodium coco sulfate, eau, polyglyceryl-4 laurate, glycérine, hydroxypropyl guar hydroxypropyltrimonium chloride, parfum, caprylic/capric triglyceride, cire de fleur d'Acacia Decurrens, cire de tournesol, miel,  cire d'abeille, esters de jojoba, tetrasodium glutamate diacetate, polyglycerin-3, couramine, limonène, alcool benzylique, salicylate de benzyle.

Sodium cocoyl isethionate : c'est un tensioactif doux sans sulfate que l'on retrouve dans les shampoing solides naturels mais il est produit par éthoxylation, ce qui le rend peu écologique. Il est interdit dans le cahier des charges Cosmos.

Hydroxypropyl guar...:  ammonium quaternaire. On retrouve les ammoniums quaternaire dans les produits capillaires qui se disent généralement « sans silicones ». Mais il faut savoir, qu’ils sont plus nocifs que ces derniers !

Salicylate de benzyle : il est seulement suspecté d’être un perturbateur endocrinien et sera évalué pour savoir s’il représente un danger au niveau de la santé.




Produits alternatifs:
- shampoing solide bio fleur de coton cheveux normaux - Bélice au prix de 7.8€
- shampoing bio cheveux gras - Savon Stories au prix de 12€
- shampoing solide cheveux secs - Secrets de Provence au prix de 6.1€
- shampoing solide naturel douceur - Druydès au prix de 10.9€
- shampoing solide cheveux secs - Lamazuna au prix de 9.9€

LAIT CORPS ECLAT DELICAT de Love Beauty and Planet



Et pour le dernier produit, j’ai sélectionné un lait corps de la marque Love Beauty and Planet. Cette marque se veut respectueuse de notre santé mais aussi de notre belle planète. Or si nous regardons d’un peu plus près certains de leurs produits dont ce lait corps éclat délicat c’est loin d’être le cas… Certains de leurs produits ont de bonnes compositions comme les dentifrices mais nommer une marque avec un tel nom et proposer des produits qui ne respectent pas notre peau ni la planète c'est un peu limite. Certes les packagings sont canons et le message véhiculé par la marque fait envie.. mais c'est tout simplement du greenwashing à l’état pur ! 

Après analyse de la composition sur le site La vérité sur les cosmétiques et sur l’application Inci Beauty (noté 0/20)..

Eau, glycérine, acide stéarique, glycol, huile de soja, caprylic/capric triglyceride, parfum, stéarate de glycérol, triéthanolamine, alcool cétylique, extrait de fruit d'arbre à savon, lactobacillus/wasabia japonica root ferment extract, hydroxyethylcellulose, carbomère, résine de benjoin, stearamide amp, EDTA disodique, hydroxytoluène butylé, nitrate de sodium, beurre de graine de Murumuru, huile de rose de Damas, phosphate disodique, polysorbate 60, sodium phosphate, huile de graines de tournesol, vitamine E, alpha-isomethyl ionone, alcool benzylique, salicylate de benzyle, citronellol, coumarine, géraniol, hexylcinnamaldéhyde, limonène, linalol.

Triéthanolamine : sa fabrication est très toxique pour l'environnement. De plus, cet ingrédient est aussi toxique pour la peau. Il peut provoquer des réactions allergiques, des irritations..

Hydroxyethylcellulose : composé éthoxylé dont le procédé de fabrication est très polluant et toxique. De plus, il n'est pas biodégradable.

Carbomer : ils ne servent strictement à rien et n'apportent rien à la peau. Ils servent seulement à rendre la texture du produit plus agréable à utiliser. Il n'y a pas de problème au niveau de la santé mais ils s'agit de micro- plastiques qui sont donc très polluants pour l'environnement.

EDTA disodique: il ne pose pas de problème au niveau de notre santé mais en pose au niveau de l'environnement. En effet, il n'est pas biodégradable et est extrêmement nocif pour la nature. Il transporte avec lui des métaux lourds et il finit dans nos rivières puis dans nos verres.. Il est interdit en bio bien entendu.

Hydroxytoluène butylé: suspecté d'être un perturbateur endocrinien et peut aussi être source d'allergies. Il est surtout facilement substituable !!! 

Polysorbate 60: composé éthoxylé fabriqué à partir d'oxyde d'éthylène, de sorbitol et d'acide stéarique (acide gras dérivé de l'huile de palme). Sa fabrication est polluante si bien qu'il est interdit en bio.

Salicylate de benzyle : il est seulement suspecté d’être un perturbateur endocrinien et sera évalué pour savoir s’il représente un danger au niveau de la santé.




Produits alternatifs:
- Lait extra doux aloe vera - So'Bio Etic au prix de 4.62€
- Crème multi-fonctions - Egyptian Magic à partir de 18€
- Lait corps à l'huile d'argan - Marilou Bio au prix de 8.45€
- Lait corporel au beurre de karité - Avril au prix de 7€
- Baume relipidant -  Eau thermale Jonzac au prix de 10€

***

Avez-vous pour habitude de faire attention à la composition des produits que vous utilisez ? 

    Où me trouver : 

      

28 commentaires:

  1. Hello ma douce Mylène,

    J'avais adoré les précédents articles de cette série et je suis trop contente que tu nous en proposes un nouveau aujourd'hui :) Ouf, ce sont trois produits que je n'utilise pas ! Et concernant "Love Beauty and Planet" je trouve ça effectivement un peu hypocrite, il faut vraiment se méfier.

    De gros bisous et merci pour ton honnêteté ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle,
      Encore une fois merci Julie, je suis trop contente que cette série d'articles te plait 🙂
      Tant mieux alors car ils ne sont pas super ces produits..
      Exactement, il faut toujours faire attention et ne jamais faire confiance aux marques et à leurs promesses !
      Des bisous ❤

      Supprimer
  2. Je ne suis pas hyper bonne élève pour la compo des produits, même si j'essaie de m'améliorer. Par contre, je fais attention pour mes enfants. En tout cas, merci pour tes articles qui sont toujours très instructifs. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est déjà bien si tu essaies de t'améliorer 🙂 Oh je te comprends entièrement, il faut attention aux produits soins pour enfants.. et je trouve ca dommage de devoir toujours faire attention surtout pour les plus jeunes.. Les marques devraient proposer que des produits aux compo irréprochables pour les plus fragiles !
      Je t'en prie, merci à toi pour ton commentaire 🙂
      Des bisous

      Supprimer
  3. Coucou
    C'est hyper détaillé merci à toi pour toutes ces informations. Je dois dire que j'utilise le plus souvent des soins bien composés mais j'ai des coups de coeur pour certaines marques comme clarins que je continue à utiliser de façon plus occasionnelle.
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je t'en prie, merci à toi pour ton passage ! Oui, j'ai vraiment essayé de faire un article le plus complet possible. Je te comprends et puis c'est normal de craquer de temps en temps pour des produits que l'on aime.
      Des bisous

      Supprimer
  4. Et bien il y a peu je suis tombée sur la marque Love Beauty and Planet mais je n'avais pas craqué car déjà des produits en court! Je suis contente finalement! Et comme toujours merci pour toutes les idées alternatives proposées :)!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès que cette marque est sortie, j'ai eu envie de craquer mais heureusement que j'ai pris le temps d'analyser les compositions avec une application car sinon je me serais faite avoir avec leur nom et leurs jolis packagings..
      Il faut toujours faire attention.. Et le pire c'est que dans mon supermarché carrefour, cette marque se trouve avec les produits de soins naturels et bio...
      Je t'en prie, merci à toi 🙂
      Des bisous

      Supprimer
  5. Merci pour cette revue, cela aide pour faire les bons choix pour la salle de bain :)
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, j'aurai aimé tomber sur des articles comme celui-çi étant plus jeune avant que je me mette à bien analyser les compo avant d'acheter.
      Belle journée

      Supprimer
  6. Hello, merci pour ton article très utile. Pour ma part je suis super étonnée concernant la marque love beauty and planet. J'ai acheté des produits de leur marque et j'avoue ne pas avoir vérifié la compo... je pensais que c'était plutôt sain ^^
    bisou Mylène à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je t'en prie ! Merci à toi 🙂 Comme quoi, il ne faut ni se fier au nom de la marque ni aux jolis packagings...
      Des bisous

      Supprimer
  7. Coucou,
    Je suis très attentive à la composition et encore plus dans les shampoings où la mention sans silicone cache bien souvent des substituts. Il faut vraiment très très attention afin de ne pas tomber dans le discours "vert".
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Exactement, il faut faire très attention et ne pas trop faire confiance à ce qu'il y a d'écrit sur les packagings..
      Des bisous

      Supprimer
  8. Hello ma belle,
    comment vas tu? Merci pour ces détails très intéressants :) Effectivement, il ne faut pas se fier au "titre" d'un produit mais à sa compo. J'utilise souvent l'appli inci beauty pour ça. Et pour moi le phénoxyéthanol et l'EDTA sont rédhibitoires! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Ca va merci, j'espère que toi aussi ! Je t'en prie, merci pour ton passage sur le blog!
      C'est l'application que j'utilise moi aussi avant d'acheter un produit que je ne connais pas pour être sûre de ne pas me faire avoir !
      Des bisous

      Supprimer
  9. J'adore suivre cette thématique d'articles sur ton blog. Tu décries si bien pourquoi chaque ingrédient est néfaste. Je t'avouerais ne pas être attentive à la composition de mes produits sauf en ce qui concerne le déodorant. Mais ton article me sensibilise beaucoup pour savoir quel ingrédient est néfaste et pourquoi.
    Merci beaucoup.
    Des bisous
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super contente que cette catégorie d'articles te plait 🙂 J'essaie d'être la plus complète possible afin de bien expliquer pourquoi ce produit n'est pas si sain. Ah oui, je crois que c'est le premier produit auquel j'ai fais attention avec les shampoings ! Et je dois t'avouer que c'est un peu dur de trouver un déodorant naturel qui soit hyper efficace.
      Des bisous ma belle

      Supprimer
  10. Ouai bah je suis déçue par Love Beauty and planet! C'est clair que c'est loin d'etre clean :/
    Dommage:/
    bises
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois t'avouer que moi aussi je suis assez déçue car au premier abord elle a tout pour nous faire croire qu'elle propose uniquement des produits sains..
      Des bisous

      Supprimer
  11. Merci pour ce super post! comme quoi il faut vraiment faire attention à ce qu'on achète! des bisous<3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, merci surtout à toi pour ton passage sur le blog ! Exactement, il ne faut jamais faire confiance à 100% aux marques.
      Des bisous ❤

      Supprimer
  12. Coucou Mylène,

    Merci pour ce bel article ! Je fais de plus en plus attention à ce que j'utilise, mais je craque de temps en temps pour un produit pas top top... J'essaye donc de compenser.

    Bises ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je t'en prie, merci à toi d'avoir pris le temps de laisser un commentaire 🙂 Tout comme toi, il m'arrive de temps en temps de craquer pour un produit dont j'adore l'odeur même si c'est de plus en plus rare et que j'arrive petit à petit à résister ^^
      Des bisous ❤

      Supprimer
  13. J'aime beaucoup ce type d'article.
    Bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que cette thématique te plait 🙂
      Des bisous

      Supprimer
  14. C'est très bien de ne pas présenter que des produits tops et d'avertir aussi sur ce qui peut ne pas aller. :)
    Je recommande souvent ce blog pour la qualité de ses articles de produits (mais pas que ^^) : https://lesdeuxchouettes.fr/
    Il y a également celui-ci qui est très mignon et qui fait beaucoup d'articles sur le sujet : https://lespetitsboudins.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que cette série d'articles plait beaucoup et j'en suis ravie car il ne faut jamais faire confiance aux marques et essayer de toujours faire très attention en analysant la compo de nos produits qui nous suivent au quotidien ! Je connais ces deux blogs et j'aime beaucoup aller les lire 🙂

      Supprimer