Lifestyle :Ma pile à lire du moment !

17/03/2021

Salut les filles ! Aujourd’hui, on se retrouve pour un article littéraire. Non pas pour vous présenter les livres qui sont dans ma wishlist comme j’ai l’habitude de faire sur le blog mais pour vous présenter les livres qui composent ma pile à lire (ou PAL pour les intimes). En effet, ayant encore de nombreux livres à lire je me suis dis que cela intéresserait sûrement certaines d’entre vous si je faisais un post afin de peut être vous donner des idées de lectures et n'hésitez pas à me dire quels sont les livres qui composent votre PAL cela me donnera peut être des idées de lectures prochaines. J’ai comme objectif de ne plus acheter de livres tant que je n’ai pas dévorer les livres qui m’attendent dans ma bibliothèque. Vais-je réussir ?! C’est moins sûr car j'ai déjà beaucoup de livres qui vont très prochainement me faire craquer !

UN MARIAGE AMERICAIN - Tayari Jones


Celestial et Roy viennent de se marier. Elle est à l'aube d'une carrière artistique prometteuse, il s'apprête à lancer son business. Ils sont jeunes, beaux et incarnent le rêve américain... à ceci près qu'ils sont noirs, dans un État sudiste qui fait peu de cadeaux aux gens comme eux. Un matin, Roy est accusé de viol. Celestial sait qu'il est innocent, mais la justice s'empresse de le condamner.

Les années passent, et la jeune femme tient son rôle d'épouse modèle jusqu'au jour où cet habit devient trop lourd à porter. Elle trouve alors du réconfort auprès d'Andre, son ami d'enfance. À sa sortie de prison, Roy retourne à Atlanta, décidé à reprendre le fil de la vie qu'on lui a dérobée...

Avec ce portrait de la classe moyenne noire du sud des États-Unis, Tayari Jones radiographie le couple et signe une histoire d'amour tragique et contemporaine qui explore les thèmes de la famille, de la loyauté, du racisme. Caustique et rigoureuse observatrice de son temps, cette auteure reconnue outre-Atlantique s'attaque en femme de lettres aux maux qui rongent la société américaine, et parvient à donner à ce texte fulgurant et âpre tous les atours d'un grand roman.

" Bouleversant " Barack Obama - Women's Prize for Fiction 2019

Acheter ce livre 

MILLES FEMMES BLANCHES - Jim Fergus


En 1874, à Washington, le président Grant accepte la proposition incroyable du chef indien Little Wolf : troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l'intégration du peuple indien. Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart viennent en réalité des pénitenciers et des asiles... L'une d'elles, May Dodd, apprend sa nouvelle vie de squaw et les rites des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tribus et les ravages provoqués par l'alcool. Aux côtés de femmes de toutes origines, elle assiste à l'agonie de son peuple d'adoption...

Acheter ce livre 

UNE TERRE PROMISE - Barack Obama



Une terre promise  est aussi un récit introspectif - l'histoire du pari qu'un homme a lancé à l'Histoire, d'un militant associatif dont la foi a été mise à l'épreuve sur la scène internationale. Barack Obama parle sans détour du défi colossal qu'il lui a fallu relever : être le premier candidat afro-américain à la présidence, incarner "l'espoir et le changement" aux yeux de toute une génération galvanisée par la promesse du renouveau, et devoir à chaque instant prendre des décisions d'une gravité exceptionnelle. Il évoque la façon dont sa vie à la Maison-Blanche a pu affecter sa femme et ses filles, et parle sans fard des moments où il s'est retrouvé en proie au doute et à la déception - sans pour autant renoncer à croire qu'en Amérique le progrès est toujours possible.

Ce livre puissant et magnifiquement écrit est l'expression de la conviction profonde de Barack Obama : la démocratie n'est pas un don du ciel, mais un édifice fondé sur l'empathie et la compréhension mutuelle que nous bâtissons ensemble, jour après jour.

Acheter ce livre 

UNE PRIERE A LA MER - Khaled Hosseini


Sur une plage éclairée par la lune, un père syrien berce son fils endormi en attendant l'aube et l'arrivée d'un bateau. Il lui parle des longs étés de son enfance, de la ville de Homs telle qu'elle était avec ses ruelles bondées et son grand souk avant que le ciel se mette à cracher des bombes. Lorsque le soleil se lèvera, ils rassembleront leurs affaires, comme tous ceux autour d'eux, et embarqueront pour une traversée maritime périlleuse en quête d'un nouveau foyer.

Dans ce livre illustré par Dan Williams, Khaled Hosseini rend hommage aux milliers de réfugiés qui prennent la mer pour fuir la guerre et les persécutions.

Acheter ce livre 

DU CÔTE DU BONHEUR - Anna McPartlin


Entre ses deux boulots, ses enfants et sa mère qui perd la tête, la vie n'est pas toujours facile pour Maisie. Mais, depuis qu'elle s'est décidée à quitter son mari violent, cette Irlandaise au caractère bien trempé retrouve peu à peu le chemin du bonheur. Jusqu'au jour où son fils Jeremy disparaît mystérieusement avec son meilleur ami.

Que s'est-il passé le soir du 1er janvier ? Avec l'aide de Fred, son chevalier servant, et de Lynn, sa fidèle amie, Maisie tente de reconstituer le fil des événements. Dans ce quartier populaire des environs de Dublin, chacun affronte les coups du sort avec humour et ténacité. Mais le terrible secret qu'elle va découvrir bouleversera à jamais le cours de sa vie.

Acheter ce livre 

BOZA ! - Ulrich Cabrel & Etienne Longueville


" Tu veux savoir ce qui m'a conduit à prendre la route de l'exil à quinze ans ? D'accord, je vais tout te confier et tu vas être renversé. Tu es prévenu ! Mes mots seront durs, car la réalité est brutale. Mais je vais aussi te faire rire, je suis beau gosse et j'ai la tchatche. Je te demande une seule chose : ne me juge pas, ça n'a pas de sens d'appliquer ta morale à ma vie. "

Né dans un bidonville de la banlieue de Douala au Cameroun, Petit Wat est un adolescent haut en couleurs qui fait les quatre cents coups avec ses copains. Mais, sans avenir chez lui, il prend la douloureuse décision de partir pour accomplir son rêve : faire un boza, passer en Europe.

Avec un sac à dos troué et une immense foi en lui-même, Petit Wat découvre de nombreux dangers. Abandonné par un passeur aux portes du Niger, il doit affronter ghettos et déserts. Arrivé au Maroc, il rejoint des centaines de jeunes déshérités qui s'organisent pour affronter le " Monstre-à-Trois-Têtes " : des barrières massives séparant l'Afrique de l'Europe. Pourront-ils vraiment passer de l'autre côté ?

Acheter ce livre  

BAKHITA  - Véronique Olmi


Elle a été enlevée à sept ans dans son village du Darfour et a connu toutes les horreurs et les souffrances de l’esclavage. Rachetée à l’adolescence par le consul d’Italie, elle découvre un pays d’inégalités, de pauvreté et d’exclusion.

Affranchie à la suite d’un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres.

Bakhita est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse et sainte. Avec une rare puissance d’évocation, Véronique Olmi en restitue le destin, les combats incroyables, la force et la grandeur d’âme dont la source cachée puise au souvenir de sa petite enfance avant qu’elle soit razziée.

Acheter ce livre 



Avez-vous lu un de ces livres ? Quelle est votre lecture du moment ?


    Où me trouver : 

      

28 commentaires:

  1. Merci pour cette sélection littéraire.
    A très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, merci à toi d'avoir pris le temps de lire l'article 🙂
      Belle soirée

      Supprimer
    2. Coucou
      Je n'ai lu aucun de ces livres mais je dois dire que je suis plutôt thrillers merci pour le partage de ta pile à lire ça donne des idées.
      Bisous
      S

      Supprimer
    3. Coucou Stéphanie,
      Oh moi aussi j'adore les thrillers mais uniquement ceux d'Harlan Coben 🙂 Je t'en prie, merci à toi !
      Des bisous

      Supprimer
  2. Coucou,
    Du côté du bonheur à l'air bien, je crois l'avoir dans ma liste d'envies. Moi de mon côté je n'ai pas trop le temps, j'ai des lectures obligatoires avec mes cours donc je mets mes autres livres de côté.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je viens de le finir et j'ai bien aimé même si l'histoire est assez triste. Si jamais tu le lis, je serai curieuse d'avoir ton avis. Ah oui, je comprends. J'espère que tu trouveras vite le temps de lire pour ton plaisir personnel
      Des bisous

      Supprimer
  3. Coucou,
    En ce moment je lis le roman 3&4 des Chroniques de Bridgerton, mais le livre de Barack Obama me fait de l'œil il a l'air tellement intéressant, mais j'ai encore une PAL de six pieds de longs avant XD. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      J'entends beaucoup parler aussi bien de cette série que des livre mais je dois t'avouer que je n'ai pas encore craqué ^^ Je l'ai commencé et je confirme il est vraiment intéressant ! J'avais hâte de le lire, mon père en parle beaucoup de ce livre.
      Haha je comprends ce problème 😅
      Des bisous

      Supprimer
  4. Bonjour ma douce Mylène,

    Tu as de quoi t'occuper les prochaines semaines en tout cas ! J'ai complètement délaissé la lecture depuis des années, il faudrait que je m'y remette ça me ferait du bien... Je note ta sélection en tout cas, merci :)

    Des bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Julie,
      Surtout avec le livre d'Obama qui est énorme ^^ Exactement, c'est une activité hyper reposante. Je rêve de vivre chez toi en lisant avec le bruit des vagues en fond !! Je t'en prie, merci surtout à toi ma belle.
      Des bisous et doux week end ❤

      Supprimer
  5. Ah je n'ai lu aucun de ces livres! Je retiens le titre Au côté du bonheur dans un coin de ma tête!
    En ce moment je lis: De la Terre à la Lune de Jules Verne :)!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai finis ce livre et j'ai bien aimé mais il est assez triste..
      Je connais celui de Jules Verne mais seulement de nom. Bonne lecture ma belle 🙂
      Des bisous

      Supprimer
  6. Hello, je n'en ai encore lu aucun ! Dans ma liste, il y a celui de Barack Obama aussi, le livre "La délicatesse" et Sorcières de Mona Chollet.

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je ne connais pas celui que tu présentes, il faudra que j'aille voir d'un peu plus près.
      Des bisous

      Supprimer
  7. coucou,
    merci pour tes recommandations, j'en ai noté quelques uns qui pourraient bien me plaire.
    Des bisous
    belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je t'en prie, merci à toi d'avoir pris le temps de passer sur le blog 🙂 Super, j'ai hâte d'avoir ton avis si jamais tu en lis certains.
      Des bisous

      Supprimer
  8. Coucou ma douce! Merci du partage, je cherche constamment de nouvelles lectures! Je note pour Un Mariage Américain! des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sarah,
      Je t'en prie, merci surtout à toi 🙂 Dès que je fini celui de Barack Obama, je pense que je lirai Un mariage Américain.
      Des bisous ❤

      Supprimer
  9. Ah non, j'ai pas lu ces livres mais j'en ai une longue liste qui m'attend. je change souvent mais moi c'est plutot romance...
    Bises
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime lire de temps en temps ce style de livres!🙂
      Des bisous

      Supprimer
  10. J'ajoute "un mariage américain" à ma liste de livres à lire.
    C'est top de partager avec nous tes nouveaux livres à lire.
    Je ne lis pas beaucoup en ce moment. Il faut que je termine mon dernier roman de Noël.
    Des bisous
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que cet article te plaise 🙂
      Bonne lecture ma belle
      Des bisous

      Supprimer
  11. Celui de Barack Obama doit être super intéressant ! De mon côté j'ai pas mal de fantasy et de Jules Vernes dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis à la moitié et j'aime beaucoup, on apprend pleins de choses 🙂 Bonnes lectures !!
      Doux week-end

      Supprimer
  12. Coucou. Jolie sélection, j'en connais aucun hormis celui de Barak Obama (que je n'ai pas lu). Je pense me lancer dans celui de Michelle Obama dont j'ai beaucoup entendu parler mais je ne sais pas du tout si ça va me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je suis ravie que cette sélection te plaise et contente de te faire découvrir des livres. J'ai lu celui de Michelle Obama (mon avis est sur mon compte instagram) je l'ai adoré!! Je suis en ce moment entrain de lire le livre de son mari 🙂
      Douce journée

      Supprimer
  13. Je viens de réserver mille femmes blanches à ma bibliothèque, j'ai vu qu'il y a 3 volumes en tout.
    en ce moment je lit le contrat, une saga new romance en 2 tomes, ça détends. Ma revue sur mes lectures du mois arrive dimanche sur mon blog.
    Passe une belle journée, bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il s'agit du premier volume 🙂 Je ne connais pas du tout la saga dont tu parles, je vais aller voir ça de plus près.
      Belle fin de journée, des bisous

      Supprimer