Littérature : Une Terre Promise de Barack Obama

05/05/2021

Aujourd'hui les filles, on se retrouve pour un article littéraire qui n'était pas du tout prévu. En effet, je devais vous publier en post Instagram mon avis sur le livre Une Terre promise de Barack Obama que je viens de terminer sauf que si vous avez vu son livre en librairie vous avez dû vous apercevoir qu'il était assez imposant. Il est donc impossible pour moi de respecter le nombre de caractères dans un post Instagram et pourtant c'est pas faute d'avoir essayé de raccourcir au maximum mon avis, mais rien n'y fait c'est bien trop long. Je suis consciente que cet article ne va pas intéresser tout le monde mais vu que j'ai adoré son livre, je me dois de vous en parler. 

"Mais je sais une choses. Je sais, que le jour où je lèverai la main droite pour prêter serment en tant que nouveau président, le monde commencera à porter un regard différent sur l'Amérique. Je sais que tous les gamins de ce pays - les gamins noirs, les gamins latinos, tous les gamins qui ont l'impression de ne pas être à leur place ici- porteront eux aussi un regard différent sur eux-mêmes, leur horizon soudain dégagé, le champ des possibles soudain ouvert devant eux. Et rien que pour ça... ça en vaut la peine"

Après avoir passé une partie de son enfance à Hawaï au milieu de la nature ou sur les bords de plages paradisiaques et en Indonésie à courir dans les rizières puis dans la peau du jeune militant associatif, Monsieur Barack Hussein Obama se retrouve à être le premier afro-Américain président des États Unis. Ce premier tome de ses mémoires retrace l'avant maison Blanche et le début de son premier mandat. Il nous parle avec bienveillance et amour de son enfance, de sa mère à qui il voue un profond respect et qui lui a inculpée de jolies valeurs. Les passages où il parle de Michelle sont eux aussi remplis d'amour mais aussi d'inquiétudes vis à vis du ressenti de sa femme face à ses envies de politique. Ses inquiétudes aussi face à la nouvelle vie qu'il impose à sa famille.


Nous découvrons aussi une belle relation avec sa belle-mère, c’est main dans la main tous les deux assis sur le canapé d’une chambre d’hôtel qu’ils ont fais face au résultat de l’élection du 44eme président des Etats-Unis.

On le savait charismatique mais à travers les pages de ce livre, nous le découvrons rempli de bienveillance que ce soit à l'égard des personnes qui composaient son gouvernement (hommes, femmes, cuisiniers, majordome) mais aussi à l'égard des citoyens (par exemple nous apprenons qu’il prenait le temps de lire chaque soir quelques lettres de citoyens et qu'il répondait tout en demandant à son équipe de faire quelque chose pour aider ces personnes), d'humilité et de sincérité mais surtout d'un sens de l'humour très présent. 

Il nous parle de la démocratie, du respect des autres, du racisme, la difficulté de mettre en place des réformes justes ("C'est la première salve d'un plan de bataille que McConnell... allaient déployer avec une impressionnante discipline au cours des 8 années à venir: le refus absolu de travailler avec moi ou mon gouvernement, quelles que soient les circonstances, quel que soit le sujet, sans se soucier des conséquences pour le pays")... 

Les premières années de son mandat n'ont pas été faciles entre la crise financière (pendant la crise financière qui a amené des pertes d'emplois par milliers, un taux de chômage important, des saisies immobilières et la chute de la Bourse, les cadres de Wall Street pendant ce temps là se sont octroyaient à eux mêmes et à leurs lieutenants, plus d'un milliard de bonus en fin d'année juste avant qu'Obama soit élu..), la mise en place de plusieurs réformes comme son aide à l'accès pour tous à la santé (Aux États Unis les assureurs santé backlistaient les gens aux antécédents médicaux pour accepter seulement les jeunes en bonne santé afin de protéger leurs profits…), sa rencontre tendue avec Vladimir Poutine, la guerre en Irak et en Afghanistan, le désastre écologique provoqué par l’explosion d’une plateforme pétrolière mais aussi de Trump et de la folle rumeur comme quoi il ne serait pas né à Hawaii mais au Kenya et enfin dans les dernières pages la mise en place de l’opération commando afin de capturer Ben Laden. 

Nous avons le droit à un passage sur Sarkozy qui m’a bien fait rire « les discussions avec Sarkozy étaient aussi tout à tour amusantes et exaspérantes, ses mains en mouvement perpétuel, sa poitrine bombée comme celle d’un coq nain ». 


Il nous livre aussi ses ressentis sur ce que signifie être une personne de couleur ou issue des minorités aux Etats-Unis « le fils d’un Africain noir avec un nom musulman et des idées socialistes installé à la Maison Blanche, aux manettes de l’État américain : c’est précisément contre cela qu’ils voulaient être défendus. » «En raison peut-être de ma propre expérience dans les cercles judiciaires et universitaires - où j'avais croisé bon nombre d'individus bardés de références et au QI élevé qui n'en étaient pas moins des crétins, et où j'avais pu constater à quel point les critères étaient malléables lorsqu'il s'agissait de la promotion des femmes et des personnes issues des minorités.»


Au fil des pages, nous prenons connaissance d' anecdotes assez drôles comme le fait qu'il ai été le premier Président à faire sa propre bière grâce aux kilos de miel récoltés dans les ruches du jardin de la Maison Blanche, un fou rire avec des membres de son équipe lors d'un voyage en Egypte « Et là sculptée dans la pierre.. non pas le profil typique mais un portrait de face. Un long visage ovale. Des oreilles proéminentes qui se dressaient comme des poignées. Une caricature de moi, mais remontant à l’Antiquité. Sans doute un lointain cousin a dit Marvin ». Ou sa première fois en Chine "Certains membres de notre équipe s'habillaient, voire se douchaient dans le noir, à cause des caméras que nous suspections d'être cachées dans toutes les pièces. Marvin, quant à lui, mettait un point d'honneur à se balader nu dans sa chambre, toutes les lumières allumées. Nous n'avons jamais pu déterminer si c'était un geste de fierté ou de contestation.)". Et ses petits conseils vestimentaires pour Michelle lors de leur première rencontre avec la reine d'Angleterre "Tu devrais mettre un de ces bibis, ai-je dit. Et porter un petit sac à main".

En bref, un livre que je vous conseille de lire, qui est très bien écrit et qui nous apprend énormément de choses sur sa vie, ses combats, sa politique et ses pensées à certains moments cruciaux ! 


Avez-vous lu son livre ?

    Où me trouver : 

      

18 commentaires:

  1. Hello ma douce Mylène,

    Barack Obama est un homme qui doit avoir tellement de choses intéressantes à raconter ! Je veux bien te croire lorsque tu nous vantes les mérites de son livre.

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Julie,
      Oh ca oui, ce livre est tellement intéressant. J'ai hâte de lire la suite 🙂
      Des bisous ma belle ❤

      Supprimer
  2. coucou ma belle,
    ce n'est pas mon genre de lecture mais au vu de ta présentation il a l'air vraiment bien ^^ en ce moment je termine le dernier roman de laurent gounelle : Intuitio
    bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      A la base ce n'est pas mon style de lecture mais j'avais adoré le livre de sa femme donc je savais que celui-çi allait être une très très bonne lecture 🙂 Je ne connais pas le livre que tu lis en ce moment.
      Des bisous Alexia

      Supprimer
  3. Hello,
    Merci pour ce beau partage de lecture.
    Je te souhaite un bon week-end déconfiné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci surtout à toi !
      J'espère que tu as bien profité de ce joli week-end !

      Supprimer
  4. Hello ! J'ai bien évidemment beaucoup entendu parler des livres écrits par Michelle Obama mais je ne savais pas qu'il avait récemment écrit une autobiographie. Ce n'est pas le genre de livre qui me passionne mais Barack Obama est tellement fascinant que ça me donne envie d'en savoir plus. Merci beaucoup pour cet article et ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      J'ai adoré le livre de sa femme et c'est sans surprise que j'ai aussi adoré celui-çi. Tout comme toi, il est rare que je lise des autobiographies mais quand c'est à propos de quelqu'un avec des valeurs et qui a fait de belles choses alors je peux sortir de ma zone de confort.
      Je t'en prie, merci à toi pour ton commentaire 🙂

      Supprimer
  5. Coucou Mylène, comment vas-tu?
    Je ne l'ai pas lu, je le découvre même grâce à ton post.
    Il a l'air bien intéressant, j'ai lu la biographie de Michelle Obama et j'ai vraiment vraiment adoré.
    Des bisous ensoleillés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle, ca va bien merci j'espère que toi aussi !!
      Je suis ravie de pouvoir te faire découvrir ce livre à travers mon article 🙂
      Tout comme toi j'ai adoré le livre de sa femme !!
      Des bisous Nina

      Supprimer
  6. Je note la référence.
    Passe une agréable fin de semaine, bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais tu le lis, n'hésites pas à revenir me dire ce que tu en as pensé 🙂
      Douce journée

      Supprimer
  7. Alors là tu m'as convaincue de le lire! ça doit être hyper intéressant, rien que les passages que tu as partagé avec nous m'ont beaucoup touchée et donné envie d'en lire plus! Merci pour ce post ♥ des bisous ma belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien qu'il soit très long, il est super intéressant ! On apprend pleins de choses et il est bourré d'anecdotes personnelles 🙂
      Ce sont mes passages préférés qui m'ont également touché ! Je t'en prie, merci à toi ma belle pour ton commentaire !
      Des bisous ❤

      Supprimer
  8. Hello,
    C'est là qu'on voit l'impression d'avoir un blog : il permet de nous exprimer sans restriction, alors que sur instagram, c'est très superficiel et à la base, pas fait non plus pour y écrire grand chose. ^^
    Intéressant en tout cas, je verrai si le livre est à ma médiathèque.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Exactement, le blog nous donne une vraie liberté d'expression pas comme instagram où ca manque de sincérité quelques fois !
      Super, si jamais tu le lis n'hésites pas à venir me donner ton avis !
      Des bisous ma belle

      Supprimer
  9. coucou,

    Je n'ai pas lu ce lilvre, mais il m'intéresserait très certainement..On a envie d'en apprendre d'avantage sur une personne si charismatique que lui, porteur de tellement de symboles.. Il semblerait qu'il n'en ait bafoué aucun, lui..

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Malgré la longueur du livre, il reste hyper intéressant puisqu'on apprend énormément de choses sur cet homme droit et charismatique ! 🙂
      Des bisous

      Supprimer