Les merveilles de l'Auvergne : Comme un air d'Asie !

07/08/2021

Aujourd’hui les filles, on se retrouve pour le deuxième article de ma série Les merveilles de l’Auvergne. En effet, après le tout premier article en juin sur une promenade au pied du Puy de Dôme, je vous emmène cette fois visiter deux endroits (dans le département du Puy de Dôme pour l'un et dans le département de l'Allier pour l'autre) qui sont la définition même du calme et de la sérénité au pays des volcans. Pour votre information, ces visites ont été faites il y a quelques années il se peut donc que certains des endroits cités aient légèrement changé.

La pagode Phap Vuong Tu



Pour cette première visite nous allons dans l'Allier à un vingtaine de kilomètres de Moulins dans le petit village de Noyant-d'Allier. Avant d'abriter ce petit bout d'Asie, ce village fut une cité minière. Puis en 1943, lorsque les mines fermèrent tout fût abandonné. Ce n'est que 10 ans plus tard que tout changea avec la guerre d'Indochine qui provoqua le rapatriement de nombreuses familles. Ces réfugiés français, eurasiens ou vietnamiens furent donc logés dans les anciens corons du village. La pagode fut construite en 1982 comme symbole de l'exode des rapatriés d'Indochine. Aujourd'hui encore, la moitié des habitants de ce village sont d'origines eurasiennes.




En plus de la pagode (qui se visite à l'intérieur bien sûr mais je n'ai pas eu de coup de cœur. Elle est belle de l'extérieur), nous pouvons observer dans le petit parc des sculptures donc deux magnifiques de Bouddha ( une allongée et une grande de 7mètres de hauteur).

Je viens tout juste d'apprendre que la pagode sera fermée à partir du lundi 9 août à cause du pass sanitaire.. mais vous pouvez toujours visiter le parc qui vaut vraiment le coup.

Après la visite de la pagode de Noyant-d'Allier, je vous invite à faire un petit tour au village de Souvigny qui se trouve à 10 minutes en voiture. Il vaut vraiment le détour grâce à son riche patrimoine architectural.





Le monastère Dhagpo Kundreul


Ce temple qui est le plus grand centre bouddhiste en Europe se trouve quant à lui à 1h de Clermont au lieu dit Le Bost et à 15km de St-Gervais d'Auvergne. Ce monastère a été fondé en 1984 et est composé en plus de son magnifique temple, d'un petit parc avec des bambous, un étang et des poissons ainsi que de deux centres de retraite (homme et femme). Pour les intéressés, plusieurs retraites spirituelles sont possibles (3 ans, 3 mois, 3 jours). 



Le monastère est vraiment sublime de l'extérieur mais encore plus de l'intérieur. En effet, une fois rentré dans le temple, en plus de l'intérieur coloré, nous avons un magnifique bouddha de 5 mètres de hauteur accompagné de 1000 petits bouddha tout autour. 

Bien sûr, n'oubliez pas d'enlever vos chaussures avant de pénétrer dans ces deux temples.

---- Articles qui pourraient vous plaire : Les Merveilles de l'Auvergne promenade au golf des volcans!

Avez-vous déjà visité ce genre de lieux ?

    Où me trouver : 

      

20 commentaires:

  1. Je n'ai jamais visité ce genre de lieux mais c'est magnifique ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi des fois pas besoin d'aller au bout du monde pour voir des choses d'une autre culture et être dépaysé 🙂

      Supprimer
  2. Hello,
    Wahou, qu'est ce qu'elle est belle cette pagode et avec ce ciel bleu, encore plus ! Je trouve le monastère tout aussi beau. Comme quoi, pas besoin de partir à l'étranger. ^^
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Ces deux endroits sont hyper jolis à voir et surtout quel calme !! Oui, je me souviens que lors de notre visite de la pagode, c'était une après-midi chaude comme je les aime avec un ciel magnifique !
      Exactement, des fois pas besoin de faire des milliers de kilomètres afin de voir de si jolis endroits.
      Des bisous ma belle

      Supprimer
  3. Coucou!

    Je ne savais pas que ce genre de lieu existait en Auvergne! Tes photos sont super jolies, si colorées!
    Quel dommage de ne pouvoir accueillir de visiteurs maintenant..

    Bonne semaine à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je suis ravie que mon article ai pu te faire connaître deux jolis endroits 🙂 Oui, c'est vraiment dommage.. j'espère que la situation va vite changer!
      Je t'en prie, merci à toi Julie pour ton adorable commentaire.
      Belle semaine à toi aussi, bisous

      Supprimer
  4. La pagode est vraiment magnifique !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'aurais jamais imaginé trouver ces lieux en Auvergne. C'est superbe.
    Et le village a l'air vraiment très charmant. J'adore !
    Des bisous
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, on peut vite être surpris des jolies choses qui se cachent en France 🙂 Oui, ce village a beaucoup de charme !
      Des bisous Margot

      Supprimer
  6. Salut,
    En effet, impressionnante cette belle pagode et ce monastère, c'est magnifique.
    Merci pour ce partage.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,
      Oui, de très jolis endroits 🙂 Je t'en prie, merci à toi pour ton passage !
      Douce journée

      Supprimer
  7. Hello Mylène,

    C'est une jolie surprise au coeur de l'Auvergne ! C'est surprenant au premier coup d'oeil mais ça a l'air d'être une super visite à faire :)

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle,
      Oh ca oui, des endroits super jolis et si paisibles ! C'est un vrai plaisir de pouvoir visiter ce genre de lieux ici !
      Des bisous ma Julie

      Supprimer
  8. Coucou !
    C'est magnifique et vraiment dépaysant sans avoir besoin d'aller bien loin. Pour ma part j'ai visité le temple des mille bouddhas qui se trouve en Saône-et-Loire.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Exactement, pas besoin d'aller au bout du monde pour voir des endroits dépaysants. Oh je viens d'aller voir sur google ce temple et il a l'air trop joli !! Merci pour la découverte, je le note si un jour je passe par là bas.
      Des bisous

      Supprimer
  9. Coucou ma belle! Comme c'est beau, vous avez du passer un super moment! Et c'est une jolie surprise de trouver un tel endroit en Auvergne ! des bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sarah!
      Oui, ce sont deux endroits hyper jolis et très calmes ! Il y a vraiment de belles choses à voir en Auvergne 🙂
      Des bisous ma douce ❤

      Supprimer
  10. coucou
    très jolie découverte pour moi. Je trouve leur architecture vraiment magnifique et je reverrai un jour de me rendre en Inde pour ça. C'est une adresse à retenir pour se dépayser un peu :-)
    bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      J'en ai pris plein les yeux lorsque je suis allé visiter ces deux endroits ! Exactement, on ne s'attend pas du tout à voir ce genre d'endroits en plein milieu de l'Auvergne 🙂
      Des bisous

      Supprimer