Mon amour des livres: mon top 5 de 2021 !

26/01/2022


Aujourd'hui les filles, on se retrouve pour mon bilan lectures 2021. En effet, je sais que celui de l'année dernière vous avez beaucoup plu, il était donc impossible pour moi de faire l'impasse sur mon bilan de cette année passée. En 2021, même si je ne me suis pas fixée d'objectifs (comme lire un certain nombre de livres..) puisqu'à mes yeux la lecture doit être un moment de plaisir et non de contraintes; et puis, je préfère la qualité à la quantité, j'ai lu environ quarante livres. Bien entendu j'ai eu quelques déceptions mais la plupart des livres lus ont été pour moi de jolies histoires que j'ai adorée découvrir. Mais, il y a eu quand même cinq livres qui sont sortis du lot par leur histoire, le lieu et leurs personnages ! Et il est grand temps que je vous fasse découvrir ces cinq coups de coeur !!

Là où chantent les écrevisses - Delia Owens




Résumé: Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.

A l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même.




Mon avis : J'ai adoré l'histoire qui se déroule en Caroline du nord, j'ai adoré l'héroïne et les jolies descriptions de la nature que l'autrice nous fait. Et puis, on en parle de la magnifique couverture ?! 

Le livre se construit autour d'une enquête policière (la découverte d'un corps dans le marais) et la vie de Kya pour enfin se rejoindre vers la fin du roman. Nous suivons donc Kya plus connue sous le nom de la fille du Marais qui n'a pas eu une vie facile.. bien avant ses 10 ans elle a été confrontée à plusieurs abandons (ses frères et sœurs, puis sa mère, un autre frère et ensuite son père).. Tous ont fuis le père alcoolique en plus d'être violent..

Il se profile alors pour la fillette une vie de solitude dans le marais, un endroit qui peut être hostile pour certains mais pas pour Kya. Son marais c'est l'endroit où elle se sent le mieux, c'est sa maison tout simplement. Il lui a donc fallut apprendre à survivre très jeune seule sans argent.

Elle a une relation avec la nature hyper belle que j'ai adoré suivre au long du roman.

Après ces abandons, elle traverse un long moment de solitude et de souffrance mais elle a eu la chance de tomber sur de belles personnes comme Jumping et sa femme Mabel (tout deux noirs dans une époque où la ségrégation est bien présente. La scène des enfants blancs qui jettent des pierres sur Jumping un homme noir de plus de 50 ans sans qu'il essaie de se défendre m'a marquée.. ). Et surtout de rencontrer celui qui va lui apprendre à lire mais aussi surtout à aimer et à faire confiance, le jeune Tate. Cette rencontre va lui sauver la vie et lui permettre de goûter au bonheur dans une vie bien solitaire.. cependant cette relation va aussi la détruire lorsqu'il va lui aussi l'abandonner afin de poursuivre ses études.. 

Elle connaît aussi tout au long de sa vie la discrimination puisqu'elle est considérée comme un enfant sauvage par les habitants de la ville seulement parce qu'elle vit différemment qu'eux.. alors qu'elle est bien plus tolérante, intelligente et compréhensible que tout ceux qui la dénigrent et la prennent pour un animal ! 

Le désespoir et la solitude vont lui faire prendre des mauvais choix ...

Devenir - Michelle Obama

Résumé : "Il y a encore tant de choses que j'ignore au sujet de l'Amérique, de la vie, et de ce que l'avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m'a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m'ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l'histoire de notre pays. Même quand elle est loin d'être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l'auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer."

Mon avis: Descendante d'esclaves (son arrière arrière grand père est né esclave dans une plantation de riz de la Caroline du Sud) qui vit dans le quartier pauvre de Southside à Chicago et qui se retrouve à la Maison Blanche. On suit toute sa vie de son enfance dans le petit appartement avec son frère et ses parents jusqu'à l'après maison Blanche ! Un parcours semé d'embûches où être noire et femme aux USA n'est pas sans conséquences (un passage m'a un peu choqué lorsqu'à l'université une des filles qui partageaient sa chambre avec Michelle a préférée changer de chambre à cause de la couleur de peau de Michelle..) elle nous montre au fil des pages qu'avec de la volonté, de la force et du courage on peut y arriver. Elle nous raconte les différentes rencontres qu'elle a pu faire dans sa vie et surtout LA rencontre avec Barack ! On peut voir combien elle l'aime à travers le livre. 

Elle nous fait part aussi qu'être la femme de Barack Obama n'a pas toujours été facile à cause de sa carrière politique mais que l'amour qu'elle lui porte et qu'il lui porte ont été la clé de tout ! En effet, elle a apprit à mettre de côté sa réticence vis à vis de la politique, à supporter les longues absences de son mari afin de le soutenir au maximum. 

Elle nous partage ses craintes, ses rêves, les difficultés dans son couple, le combat pour ses engagements (créer un potager dans les jardins de la Maison Blanche, faire des programmes pour la nutrition chez les enfants.. ). Un livre rempli de bienveillance qui nous donne envie de nous battre pour nos convictions ! 

J'ai bien aimé le passage où lorsque le mariage homosexuel a été légalisé dans 50 États, Michelle et une de ses filles ont tenues tête aux agents de sécurité afin de sortir de leur forteresse pour célébrer avec la foule dehors et voir la Maison Blanche aux couleurs de l'arc en ciel. 

Betty - Tiffany McDaniel



 Résumé: "Ce livre est à la fois une danse, un chant et un éclat de lune, mais par-dessus tout, l’histoire qu’il raconte est, et restera à jamais, celle de la Petite Indienne."

La Petite Indienne, c’est Betty Carpenter, née dans une baignoire, sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la société car, si sa mère est blanche, son père est cherokee. Lorsque les Carpenter s’installent dans la petite ville de Breathed, après des années d’errance, le paysage luxuriant de l’Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et sœurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l’écriture : elle confie sa douleur à des pages qu’elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu’un jour, toutes ces histoires n’en forment plus qu’une, qu’elle pourra enfin révéler.

Betty raconte les mystères de l’enfance et la perte de l’innocence. À travers la voix de sa jeune narratrice, Tiffany McDaniel chante le pouvoir réparateur des mots et donne naissance à une héroïne universelle.



Mon avis: Alors par où commencer.. ce livre bien que sombre est tellement poignant et poétique.  

Nous suivons Betty qui nous raconte sa vie depuis la rencontre de ses parents jusqu'à son émancipation (il faut savoir que le personnage de Betty a été inspiré de la vie de la maman de l'autrice) Betty est la fille d'un père cherokee (descendant de guerriers Cherokee qui ont été mis dans des camps ) et d'une mère blanche. Sa vie ne va pas être un long fleuve tranquille entre sa mère dépressive et traumatisée (par le viol à répétition de son père et dont la mère était au courant et même complice.. ) qui ne va pas lui apporter la sécurité ni l'amour que devrait lui apporter une mère.. La petit indienne (comme l'aime l'appeler son père) va connaître la violence, le suicide, le racisme (dû à sa couleur de peau matte dans une Amérique profonde de l'Ohio des années 50 à 70), la mort mais aussi au contraire la beauté de la nature de l'Ohio et de la vie tout simplement grâce à Landon Carpenter, son père. Son père est une personne très importante pour elle et puis ce n'est pas pour rien que Betty est celle parmi ses frères et sœurs (8 au total dont beaucoup vont trouver la mort...) qui lui ressemble le plus (peau matte, cheveux noirs). Une figure paternelle qui va toujours être là pour elle, qui va la réconforter en lui racontant plein de récits sur le peuple Cherokee mais aussi des récits tout droit sorti de son imagination qui vont amener de la lumière dans le monde un peu trop sombre de la jeune Betty. Un homme plein de poésie et de lumière face aux cruautés de la vie et de la bêtise humain..

Certains passages sont assez horribles je vous l'avoue mais cela n'empêche pas d'avoir un texte rempli de poésie. Betty est une petite fille bien courageuse et forte qui ne va jamais baisser les bras. L'écriture et la poésie vont la sauver et lui permettre de s'en sortir en plus du soutien inéluctable de son père bien sûr !! 

Bakhita - Véronique Olmi


Résumé : Elle a été enlevée à sept ans dans son village du Darfour et a connu toutes les horreurs et les souffrances de l’esclavage. Rachetée à l’adolescence par le consul d’Italie, elle découvre un pays d’inégalités, de pauvreté et d’exclusion.

Affranchie à la suite d’un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres.

Bakhita est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique...


Mon avis: Un livre poignant et bouleversant mais à la fois rempli d'humanité. C'est l'histoire vraie de Bakhita petite fille du Darfour (née vers 1869) qui a connue un début de vie construite sur la terreur mais qui se termine avec l'amour; même si le sentiment de culpabilité d'avoir réussie à échapper à la vie d'esclave, d'avoir oublier son nom son dialecte est toujours présent.. elle n'a que 7 ans lorsqu'elle est enlevée par des négriers et après avoir vécu et côtoyer toute l'horreur (viol, torture..) dont l'être humain est capable Bakhita va être affranchie en Italie vers ses 20 ans. Puis, s'en suit une vie au service de Dieu puisqu'elle deviendra religieuse canossienne où elle va offrir sa vie aux enfants orphelins en Italie. Une grande femme remplie d'humanité alors qu'elle a grandie dans l'horreur. Bakhita a connue plusieurs vies: la vie d'esclave, de domestique, de servante puis de sainte. En effet, Bakhita a été canonisée par le Pape en 2000. 

Je ne vais pas vous mentir la première partie du roman est très dure et violente..

La scène du tatouage m'a particulièrement bouleversée.. dans la seconde partie même si la paix est omniprésente, quelques passages m'ont marqué comme le fait qu'on la surnomme "La Moretta" (la noiraude) ou la réaction des Italiens face à sa couleur de peau.

La traversée des temps tome 1 - Paradis Perdus - Eric-Emmanuel Schmitt


Résumé: Noam en est le héros. Né il y a 8000 ans dans un village lacustre, au cœur d'une nature paradisiaque, il a affronté les drames de son clan le jour où il a rencontré Noura, une femme imprévisible et fascinante, qui le révèle à lui-même. Il s'est mesuré à une calamité célèbre : le Déluge. Non seulement le Déluge fit entrer Noam-Noé dans l'Histoire mais il détermina son destin. Serait-il le seul à parcourir les époques ?


 Mon avis: C'est la première fois que je lis un livre écrit par Eric-Emmanuel Schmitt et quel magnifique travail de sa part ! Ce premier tome (8 tomes sont prévus retraçant l'histoire de l'humanité) que j'ai dévoré, nous amène lors de l'époque néolithique et plus précisément lors du déluge que nous connaissons tous. L'auteur décrit à merveille la beauté de la nature à cette époque. Les personnages sont tous hyper bien décris avec des personnalités complexes (ils ont tous un côté bon et mauvais). Certains personnages sont extrêmement attachants (j'ai particulièrement bien aimé Barak, l'oncle de Noam). Nous apprenons également beaucoup de choses grâce aux différentes recherches que l'auteur a effectué aussi bien au niveau médical, religieux que scientifique... j'ai aussi bien aimé les passages qui se passent à notre époque. En effet, Noam notre personnage principal qui est né rappelons le il y a plus de 8000 ans ne vieillit pas ce qui va nous permettre de le suivre à travers les différentes périodes de l'histoire de l'humanité (que nous verrons dans les autres tomes) et... il ne sera pas le seul à être doté de ce pouvoir !! Il a donc pu faire des constats sur notre manière de vivre, de s'approprier des choses qui ne nous appartiennent pas et j'ai adoré ces moments de réflexions. 

***

Six autres livres que j'ai adoré lire en 2021:
- Né sous une bonne étoile - Aurélie Valognes (pour lire mon avis, cliquez ici)
- Là où cesse le vacarme - Patrice Lepage (pour lire mon avis cliquez ici )
- Alabama 1963 - Ludovic Manchette et Christian Niemiec (pour lire mon avis, cliquez ici)
- Une terre promise - Barack Obama (pour lire mon avis, cliquez ici)
- Journal de guerre écologique - Hugo Clément 
- La librairie de la place aux Herbes - Eric De Kermel (pour lire mon avis, cliquez ici


Et vous, quelles sont vos lectures coups de coeur de l'année 2021 ?

    Où me trouver : 

      

14 commentaires:

  1. Coucou,
    Merci pour la présentation et tes avis sur ces livres ! Le livre Bakhita me plairait sûrement, car c'est tout a fait le genre de livre que j'aime lire. je le note :)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je t'en prie, merci à toi pour ton commentaire ! Quelle femme courageuse Bakhita, un livre pas facile à lire avec toutes ces horreurs qu'elle a vécue.. Si jamais tu le lis, je serai curieuse de connaître ton avis 🙂
      Des bisous

      Supprimer
  2. Coucou
    Je suis très attirée par Bakhita de Véronique Olmi : je pense que cela doit être un livre très touchant. C'est terrible de se dire qu'il y a encore des personnes qui jugent à la couleur de la peau.
    Merci pour ces belles propositions de lecture.
    Passe un bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, un livre poignant avec des passages assez intenses et difficiles !
      Je t'en prie, merci surtout à toi pour ton commentaire.
      Des bisous

      Supprimer
  3. Salut,
    Super géniale ta belle sélection littéraire, cela donne des idées.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je suis ravie que cette sélection littéraire te plaise !
      Douce fin de journée

      Supprimer
  4. Hello ma douce Mylène,

    Très envie de lire le livre de Michelle Obama, il doit être vraiment inspirant ♥

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Julie,
      Ce livre est une pépite et donne vraiment envie de croire en nous !
      Des bisous ma belle ❤️

      Supprimer
  5. Coucou
    Merci pour ce partage ça me donne envie de lire le livre de Michelle Obama et également Bakhita.
    Gros bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je t'en prie, merci à toi Stéphanie pour ton commentaire ! Je suis contente que cette sélection t'ai donné envie de découvrir deux livres.
      Des bisous ma jolie

      Supprimer
  6. coucou Mylène,
    j'espère que tu vas bien ? j'aime beaucoup les articles sur les bouquins, ça permet souvent de découvrir de nouveau auteur.
    Parmi tes lectures y a un livre que j'aimerai lire c'est celui de Michelle Obama...
    Bisou à très bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle,
      Ca va bien, merci ! J'espère que toi aussi Alexia !
      Tout comme toi, ce genre d'article me permet de faire la découverte de très jolis romans.
      Un livre aussi bien intéressant qu'enrichissant !
      Des bisous

      Supprimer
  7. Coucou ma belle! je partage le même avis que toi pour le livre Betty, très dur et en même temps difficile de stopper la lecture tellement c'est fascinant. Je prends note de tes autres lectures car je trouve qu'on a des goûts assez similaires alors je te fais confiance! des bisous ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Un livre si beau mais tellement bouleversant ! Si jamais tu lis un des livres de cet article, je serai curieuse d'avoir ton ou tes avis 🙂
      Des bisous ❤️

      Supprimer