Dear Santa 2022 : Ma wishlist livres !

21/12/2022


Aujourd'hui, on se retrouve pour un article spécial Noël avec le partage de ma wishlist livres. En temps normal, je vous partage également un article avec quelques idées cadeaux beauté et soins mais cette année, je n'ai vraiment pas eu le temps. Revenons-en aux livres, si vous me suivez que ce soit sur instagram ou ici vous avez dû voir que je partage de plus en plus mes lectures. En effet, j'adore lire et par la même occasion j'adore flâner en librairie. Noël est donc l'occasion parfaite afin de faire le plein de jolis livres qui sont sur ma wishlist depuis pas mal de temps. Je me suis donc dis que cela pourrait intéresser certaines d'entre vous que ce soit pour un cadeau de dernière minute ou pour vous-même tout simplement.




1. Le vent nous portera - Jojo Moyes

Alice a soif d'aventures et se sent à l'étroit dans la bonne société anglaise. Aussi s'empresse-t-elle d'épouser le bel Américain qui succombe à son charme, saisissant l'occasion d'un nouveau départ. Mais le rêve américain est mis à rude épreuve dans la petite ville du Kentucky où elle atterit, et les désillusion de la vie conjugale ne se font pas attendre. Lorsqu'un projet de bibliothèque itinérante voit le jour, Alice se porte volontaire : c'est l'occasion rêvée d'échapper à son quotidien étouffant. Elle se lie alors d'amitié avec quatre bibliothécaire, parmi lesquelles la fascinante Margery, qui n'a peur de rien ni de personne. Ensemble, elles sillonnent à cheval les montagnes du Kentucky pour apporter des livres dans les zones les plus reculées, bravant tous les dangers. Mais s'il y a bien une chose dont ces porteuses d'histoires ne manquent pas, c'est de courage.

Un roman profondément émouvant sur l'épopée de la culture et l'émancipation féminine.


2. La petite librairie de Riverside Drive - Frida Skyback

Depuis le décès brutal de son mari, un an plus tôt, Charlotte vit cloîtrée chez elle au cœur de la campagne suédoise, tentant de noyer son chagrin dans le travail. Aussi, quand elle apprend qu’une tante, dont elle n’a jamais entendu parler, lui a légué une librairie à Londres, elle prend le premier vol pour l’Angleterre, déterminée à vendre la propriété le plus rapidement possible. Mais elle tombe rapidement sous le charme de la librairie à l’ancienne, de ses étagères en bois massif et de son vieux chat ronchon. Tout comme elle s’attache petit à petit aux employés, ainsi qu’à William, le jeune écrivain qui habite à côté... Alors que Charlotte choisit de rester et de se battre pour sauver la librairie de la faillite, un secret de famille enfoui depuis trente ans refait surface. Pourquoi n’a-t-elle jamais connu sa tante ? Quel secret se cache derrière les murs de la librairie ?

3. Les lapins ne mangent pas des carottes - Hugo Clément

« L’image que nous avons des animaux correspond rarement à la réalité. Les moutons ? Des suiveurs, sans aucune personnalité. Les porcs ? Ils sont sales. Les loups ? Méchants. Cette vision déformée peut nous conduire à négliger les animaux, à les mépriser, voire à justifier leur exploitation déraisonnée, qui se traduit par la violence et l’injustice.

Il nous faut déconstruire les représentations et les pratiques que nous perpétuons de génération en génération, malgré nos connaissances scientifiques toujours plus grandes. C’est ce à quoi je souhaite contribuer avec ce livre : modifier notre manière de voir le monde qui nous entoure, apprendre à cohabiter avec les autres créatures, et prendre conscience que nous faisons aussi partie du règne animal.

Ce voyage sera passionnant et renversera nombre d’idées reçues. Face à l’effondrement de la biodiversité et à la crise climatique, ouvrir les yeux sur l’ampleur des problèmes que pose le traitement infligé aux animaux est autant une question d’éthique qu’une question de survie. Pour eux comme pour nous, il y a urgence à changer de regard sur le vivant. »

4. Il nous restera ça - Virginie Grimaldi

À 33 ans, Iris trimballe sa vie dans une valise.

Théo, 18 ans, a peu de rêves, car ils en foutent partout quand ils se brisent.

À 74 ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur.

Rien ne les destinait à se rencontrer.

Quand le hasard les réunit sous le même toit, ces trois êtres abîmés vont devoir apprendre à vivre ensemble. La jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète se retrouvent malgré eux dans une colocation qui leur réserve bien des surprises.

5. Le crocus jaune - Laila Ibrahim

À sa naissance, Lisbeth est enlevée à sa mère pour être confiée à Mattie, une esclave, qui se voit contrainte de se séparer de son propre bébé pour devenir la nourrice de l'enfant. Une relation intense, qui va influencer leurs vies pendant des décennies, se développe entre elles et Lisbeth trouve auprès de Mattie et des siens sa famille de cœur. Mais un tel lien entre deux personnes que tout sépare est-il vraiment sans conséquence ?

Le Crocus jaune est le récit émouvant d'un attachement impossible mais aussi un roman puissant sur la quête de liberté et de dignité de deux femmes que tout oppose… ou presque.

6. Là où brillent les étoiles - Nadia Hashimi

Je porte en moi un monde disparu Kaboul, 1978. Sitara, dix ans, mène une vie heureuse avec sa famille au palais. Son père est le bras droit du président. Un soir, elle quitte sa chambre sur la pointe des pieds pour observer les constellations. Cette nuit-là, c'est le coup d'État ; aucun des siens n'y survivra. Si elle a la vie sauve, c'est grâce aux étoiles.Mais l'orpheline n'est en sécurité nulle part dans ce pays qui a changé de visage. Grâce à l'aide de deux femmes prêtes à tout pour lui assurer de meilleurs lendemains...

 


 

7. Soleil Sombre - Eric Emmanuel Schmitt

Poursuivant sa traversée de l'histoire humaine, Noam s'éveille d'un long sommeil sur les rives du Nil, en 1650 av. J.-C. et se lance à la découverte de Memphis, capitale des deux royaumes d'Égypte. Les temps ont bien changé. Des maisons de plaisir à la Maison des morts, des quartiers hébreux au palais de Pharaon se dévoile à lui une civilisation inouïe qui se transmet sur des rouleaux de papyrus, qui vénère le Nil, fleuve nourricier, momifie les morts, invente l'au-delà, érige des temples et des pyramides pour accéder à l'éternité. Mais Noam, le coeur plein de rage, a une unique idée en tête : en découdre avec son ennemi pour connaître enfin l'immortalité heureuse auprès de Noura, son aimée.

Avec le troisième tome du cycle de La Traversée des Temps, Éric-Emmanuel Schmitt nous embarque en Égypte ancienne, une civilisation qui prospéra pendant plus de trois mille ans. Fertile en surprises, Soleil sombre restitue ce monde en pleine effervescence dont notre modernité a conservé des traces, mais qui reste dans l'Histoire des hommes une parenthèse aussi sublime qu'énigmatique.

8. Là où les arbres rencontrent les étoiles - Glendy Vanderah

Lorsque Jo découvre dans son jardin une petite fille en pyjama qui affirme être une extraterrestre prénommée Ursa descendue de la Grande Ourse, elle accepte avec réticence de la laisser séjourner chez elle - juste le temps d’en savoir un peu plus avant de prévenir les autorités. Mais à mesure que les jours passent, le mystère s’épaissit. Qui est Ursa ? D’où lui vient son intelligence surnaturelle ? Comment réussit-elle à anticiper ce qui va se passer ? Et pourquoi attire-t-elle les miracles ? Alors que les ombres du passé se rapprochent, les destins s’entremêlent et font ressurgir de douloureux secrets. Liés à jamais par cet été, Jo, son voisin Gabriel et Ursa réussiront-ils à surmonter ensemble les épreuves qui les attendent ?

9. Arpenter la nuit - Leila Mottley

Kiara, dix-sept ans, et son frère aîné Marcus vivotent dans un immeuble d’East Oakland. Livrés à eux-mêmes, ils ont vu leur famille fracturée par la mort et par la prison. Si Marcus rêve de faire carrière dans le rap, sa soeur se démène pour trouver du travail et payer le loyer. Mais les dettes s’accumulent et l’expulsion approche.

Un soir, ce qui commence comme un malentendu avec un inconnu devient aux yeux de Kiara le seul moyen de s’en sortir. Elle décide de vendre son corps, d’arpenter la nuit. Rien ne l’a pourtant préparée à la violence de cet univers, et surtout pas la banale arrestation qui va la précipiter dans un enfer qu’elle n’aurait jamais imaginé.

10. Identités croisées - Harlan Coben

WILDE.

Il vit loin du monde, dans une forêt du New Jersey. C'est un enquêteur aux méthodes très spéciales. Nul ne sait d'où il vient, pas même lui.

Un site internet, une recherche ADN et soudain une piste.

Le secret de ses origines ? Enfin ?

Un lointain cousin, star de téléréalité. Un homme suivi par une nation entière.

Wilde touche au but mais le cousin disparaît.

De lui ne reste qu'une photo énigmatique postée sur les réseaux sociaux.

Mise en scène ? Conspiration ? Pire encore ?

Wilde est sur ses traces.

Et il n'est pas le seul.

AU CŒUR DE CES IDENTITÉS CROISÉES SE CACHE UN PIEGE MORTEL...

11. Les hirondelles de Kaboul - Yasmina Khadra

Dans les ruines brûlantes de la cité millénaire de Kaboul, la mort rôde, un turban noir autour du crâne. Ici, une lapidation de femme, là des exécutions publiques, les Taliban veillent. La joie et le rire sont suspects. Atiq, le courageux moudjahid reconverti en geôlier, traîne sa peine. Le goût de vivre a également abandonné Mohsen, qui rêvait de modernité. Son épouse Zunaira, avocate, plus belle que le ciel, est désormais condamnée à l'obscurité grillagée du tchadri. Alors Kaboul, que la folie guette, n'a plus d'autres histoires à offrir que des tragédies. Le printemps des hirondelles semble bien loin encore...

12. Blackwater II La Digue- Michael McDowell

Tandis que la ville se remet à peine d'une crue dévastatrice, le chantier d'une digue censée la protéger charrie son lot de conséquences : main d'œuvre incontrôlable, courants capricieux, disparitions inquiétantes.

Pendant ce temps, dans le clan Caskey, Mary-Love, la matriarche, voit ses machinations se heurter à celles d'Elinor, son étrange belle-fille, mais la lutte ne fait que commencer.

Manigances, alliances contre-nature, sacrifices, tout est permis. À Perdido, les mutations seront profondes, et les conséquences, irréversibles.

Connaissez-vous les livres de ma wishlist ? Vous avez mis un livre sur votre wishlist du père Noël?

Je vous souhaite de passer de très jolies fêtes de fin d'année !


      Où me trouver : 

      

12 commentaires:

  1. Coucou
    Très sympa ta wishlish de livres! Je n'en connais aucun. J'ai agelemtn une wishlist mais elle est si grande que j'évite de trop la regarder pour pas me ruiner ah ah
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Haha je sais ce que c'est d'avoir une wishlist longue comme un bras et de continuer à rajouter des livres dedans ^^ Maintenant pour éviter de trop me ruiner, je commande mes livres en occasion sur Rakuten et Momox. Je peux me faire plaisir sans me ruiner 🙂
      Bisous Stéphanie

      Supprimer
  2. Le 1 et le 4 des indémodables, je les mets dans ma PaL
    Passe de bonnes fêtes
    bises
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est ce que j'ai hâte de lire le nouveau de Virginie Grimaldi !!
      Des bisous

      Supprimer
  3. Hello ma douce Mylène,
    J'espère que tu as reçu les livres que tu voulais à Noël ♥ Je n'ai pas l'habitude de lire mais le livre d'Hugo Clément pourrait m'intéresser.
    Gros bisous et très belle année 2023 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Julie,
      Le père Noël a encore une fois été très généreux cette année !! 🙂
      C'était le premier livre que j'ai lu cette année et un gros coup de coeur. Si un jour tu as l'occasion de le lire, n'hésites pas.
      Je te souhaite également une très jolie année 2023 ❤️
      Des bisous ma belle

      Supprimer
  4. Hello!
    Comment vas tu? Voilà une belle sélection lecture! Les histoires et thèmes abordés sont très différents mais tout à l'air passionnant! Aussi bien ceux de Harlan Coben que Virginie Grimaldi ou Hugo Clément :)
    Bisous et à bientôt!
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je vais bien, j'espère que toi aussi ma belle !
      Oui, mes lectures sont vraiment variées🙂 J'ai finis celui d'Hugo Clément et comme toujours c'est une pépite, un livre à lire et qui n'est pas moralisateur et ca j'aime beaucoup !
      Bisous

      Supprimer
  5. Coucou ma belle! merci de partager ta wishlist, ça me donne des idées de lecture car je suis toujours à court de références ! Moi aussi j'aimerais lire le livre d'Hugo Clément! des bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je t'en prie, si elle peut vous donner des idées lectures ou même cadeau pour un anniversaire 🙂 Je te le conseille à 1000%, je l'ai finis ce livre et au top comme son précédent livre d'ailleurs ! Il faut que je vous en fasse une chronique sur instagram.
      Des bisous ma jolie

      Supprimer
  6. Hello ma belle Mylène ❤️, c'est une très belle Book-List bien garnie ! Je ne connais aucun des auteur(e)s cité(e)s et livres ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Ravie de pouvoir te faire découvrir de nouveaux livres 🙂
      Des bisous ma belle

      Supprimer