Mon amour des livres: mon top 5 de 2022 !

16/02/2023


Coucou les filles! Aujourd'hui, on se retrouve avec un peu de retard pour mon bilan lectures 2022. J'aime énormément découvrir les bilans lectures sur les différents comptes littéraires que je suis sur instagram et je me suis dis que cet article pourrait plaire à certaines d'entre vous et vous faire découvrir par la même occasion certains livres. En 2022, même si je ne me suis pas fixée d'objectifs (comme lire un certain nombre de livres..) puisqu'à mes yeux la lecture doit être un moment de plaisir et non de contraintes; et puis, je préfère la qualité à la quantité, j'ai lu une trentaine de livres. Bien entendu j'ai eu quelques déceptions mais la plupart des livres lus ont été pour moi de jolies histoires que j'ai adorée découvrir. Mais, il y a eu quand même cinq livres qui sont sortis du lot par leur histoire, le lieu et leurs personnages ! Et il est grand temps que je vous fasse découvrir ces cinq coups de coeur !!


L'été où tout a fondu - Tiffany McDaniel



Résumé : Été 1984 à Breathed, Ohio. Hanté par la lutte entre le bien et le mal, le procureur Autopsy Bliss publie une annonce dans le journal local : il invite le diable à venir lui rendre visite. Le lendemain, son fils Fielding découvre un jeune garçon à la peau noire et aux yeux d’un vert intense, planté devant le tribunal, qui se présente comme le diable en personne. Cet enfant à l’âme meurtrie, heureux d’être enfin le bienvenu quelque part, serait-il vraiment l’incarnation du mal ? Dubitatifs, les adultes le croient en fugue d’une des fermes voisines, et le shérif lance son enquête. Se produisent alors des événements étranges qui affectent tous les habitants de Breathed, tandis qu’une vague de chaleur infernale frappe la petite ville.

Porté par une écriture incandescente, L’Été où tout a fondu raconte la quête d’une innocence perdue et vient confirmer le talent exceptionnel d’une romancière à l’imaginaire flamboyant.



 Mon avis: Il s'agit du second livre de Tiffany McDaniel que je lis et un second coup de cœur !!! 

Un été caniculaire de 1985 au fin fond de l'Amérique dans la petite ville de Breathed dans l'Ohio, le diable va s'inviter parmis les habitants. 

Le diable, un jeune garçon noir aux yeux verts qui va se donner comme prénom Sal. Et quel garçon plein de sagesse et de compréhension. Après l'arrivée de ce diable, il va s'en suivre plein de phénomènes que les habitants vont être convaincu que tout ce mal vient de lui...

Le récit est raconté par un homme prénommé Fielding qui au moment des faits avait 13 ans et dont les parents ont recueillis le diable. Nous voyageons dans les deux époques, le présent et le passé en 1985.

Une écriture comme toujours hyper poétique et pleine d'imagination, qui traite aussi bien du mal que du bien (comme dans son précédent roman Betty) ! Racisme, homophobie, intolérance sont abordés au fil du roman. De plus, les personnages ont tous des personnalités profondes très bien développé ! 

Nickel Boys - Colson Whitehead



Résumé : Dans la Floride ségrégationniste des années 1960, le jeune Elwood Curtis prend très à coeur le message de paix de Martin Luther King. Prêt à intégrer l'université pour y faire de brillantes études, il voit s'évanouir ses rêves d'avenir lorsque, à la suite d'une erreur judiciaire, on l'envoie à la Nickel Academy, une maison de correction qui s'engage à faire des délinquants des « hommes honnêtes et honorables ». Sauf qu'il s'agit en réalité d'un endroit cauchemardesque, où les pensionnaires sont soumis aux pires sévices. Elwood trouve toutefois un allié précieux en la personne de Turner, avec qui il se lie d'amitié. Mais l'idéalisme de l'un et le scepticisme de l'autre auront des conséquences déchirantes.



Mon avis: L'histoire se déroule en Floride dans les années 60, en pleine ségrégation.. Elwood, un garçon élevé par sa grand mère, un grand admirateur de Martin Luther King. Intelligent et sans histoire, il a la vie devant lui enfin c'est ce qu'il croyait... C'est en montant dans une voiture pour se rendre à l'université que tout à bascule pour lui.. il est conduit dans une maison de correction, la Nickel Academy alors que des brillantes études l'attendaient. Les pensionnaires de cette école où la ségrégation sevit aussi..d'un côté les blancs et de l'autre ceux de couleurs.. l'enfer sur terre pour les pensionnaires et surtout pour le jeune Elwood qui va subir les pires sévices possibles dont l'être humain est capable.. mais heureusement que son ami Turner sera là pour l'aider. Certains passages sont assez horribles...

Ce livre m'a donné envie de découvrir l'univers de l'auteur et de lire plus particulièrement Underground Railroad. 

A savoir que cette école a vraiment existée et se nommait Dozier School... viol, punition.. et mort ! On emmenait un élève la nuit et au lever du soleil aucune trace de lui.....


Mille soleils splendides - Khaled Hosseini



Résumé: Sur fond de chaos et de violence dans un Afghanistan déchiré par cinquante ans de conflits, l'histoire bouleversante de deux femmes dont les destins s'entremêlent, un chant d'amour poignant à une terre sacrifiée et à une ville : Kaboul.

Forcée d'épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l'arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quatorze ans. Enceinte, Laila met au monde une fille.

D'abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l'Afghanistan.

Mais parviendront-elles jamais à s'arracher à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs "mille soleils splendides"?

Afghanistan, de 1959 à 2003, à travers cinquante ans d'une histoire dramatique, agitée par le conflit contre les Russes, les guerres civiles incessantes, et pour finir le régime taliban, qui a fait de ce pays ce qu'il est aujourd'hui.



Mon avis: Un livre qui retrace la vie de deux femmes en Afghanistan des années 70 jusqu'aux années 2000. La vie avec l'arrivée des Talibans au pouvoir et surtout sur le déclin de la condition de la femme (ce qui se passe de nouveau en ce moment..)

Dans les premières pages nous suivons la petite Mariam qui vit loin de tout dans une minuscule maison dont la vie n'a pas été tendre avec elle et ça dès le départ, pour finir marier de force à 15 ans à un homme beaucoup plus vieux qu'elle .. puis au fil des pages nous découvrons Laila qui quant à elle, à grandie dans un foyer aimant, a été à l'école, à connu le vrai amour jusqu'au jour où elle perd ses parents lors d'une frappe des Talibans sur sa maison et se retrouve seconde épouse de Rachid (le mari de Mariam). Et là, l'histoire de ces deux femmes se rejoins pour n'en faire qu'une. Deux femmes fortes que tout oppose qui vont endurer les pires atrocités mais qui vont malgré tout rester debout et tout faire pour avoir un avenir meilleur.. car entre la vie sous l'air des talibans et leur horrible quotidien sous le toit d'un homme manipulateur et violent, leur désir de liberté et de vivre est bien plus fort que tout. En bref, un roman bouleversant.

La perle et la coquille - Nadia Hashimi



Résumé : Kaboul, 2007. Depuis qu'il a été enrôlé dans les forces talibanes, le père de Rahima n'est plus que l'ombre de lui-même. Sans lui, sa mère et ses soeurs n'ont pas le droit de quitter la maison.

Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui autorise sous certaines conditions, à travestir une fille jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se marier. Rahima devient alors Rahim, et découvre une liberté qui va faire naître en elle un désir d'émancipation aussi fort que celui qu'éprouva son aïeule, Shekiba, un siècle plus tôt. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan.



Mon avis: Ce roman raconte la vie de deux femmes Afghanes de la même famille vivants à des époques différentes. L'histoire de Shekiba au début du 20eme siècle et de son arrière arrière petite fille Rahima au 21eme siècle sous l'air des talibans.. Deux époques différentes mais pourtant un même destin.. être femmes en Afghanistan n'est pas sans conséquences. Être femme c'est ne pas être libre de ses mouvements, libre de choisir sa vie, ne pas être respectée, être soumise toute sa vie, en bref, un monde où la place de la femme est inexistante (sauf si elle donne un fils à son mari.. ) Shekiba qui perd sa famille est vendue comme une vulgaire chose à une famille par sa grand mère qui ne veut pas d'elle.. puis elle finit à Kaboul à surveiller le harem du roi habillée en homme. Après avoir échappé de peu à la lapidation mais pas aux coups de fouet, elle va se retrouver marier à un homme sans son consentement...

Quant à Rahima après avoir passé une partie de son enfance en basha posh (pratique connue en Afghanistan qui consiste à habiller une fille en garçon ) ce qui lui offre la liberté d'aller à l'école, de s'amuser et d'être libre comme un petit garçon peut l'être durant son enfance.. mais comme toute bonne chose à une fin.. son père vers ses 12 ans, va la marier de force à un homme de guerre, un homme violent de l'âge proche de ses parents.. et tout ça pour de l'argent et de l'opium..

Entre mariage forcé, violences conjugales, jalousie, viols, coups de fouet, lapidation.. la vie de nos deux femmes liées par le même sang ne vas pas être un long fleuve tranquille... deux femmes basha posh courageuses qui ont subies des atrocités sans pour autant baisser les bras.. Sans oublier la tante de Rahima qui à travers ses récits va lui faire découvrir son ancêtre Shekiba. Cela va donner la force à Rahima de surmonter toutes les souffrances qu'elle va vivre au long de sa vie.. un livre poignant à lire pour comprendre la condition des femmes en Afghanistan et il est encore plus d'actualité maintenant que les Talibans sont revenus au pouvoir...

L'envol du moineau - Amy Belding Brown



Résumé: Colonie de la baie du Massachusetts, 1672. Mary Rowlandson vit dans une communauté de puritains venus d'Angleterre. Bonne mère, bonne épouse, elle souffre néanmoins de la rigidité morale étouffante qui règne parmi les siens. Si elle essaie d'accomplir tous ses devoirs, elle se sent de plus en plus comme un oiseau en cage. Celle-ci va être ouverte de façon violente lorsque des Indiens attaquent son village et la font prisonnière. Mary doit alors épouser le quotidien souvent terrible de cette tribu en fuite, traquée par l'armée. Contre toute attente, c'est au milieu de ces " sauvages " qu'elle va trouver une liberté qu'elle n'aurait jamais imaginée. Les mœurs qu'elle y découvre, que ce soit le rôle des femmes, l'éducation des enfants, la communion avec la nature, lui font remettre en question tous ses repères. Et, pour la première fois, elle va enfin pouvoir se demander qui elle est et ce qu'elle veut vraiment. Cette renaissance pourra-t-elle s'accoutumer d'un retour " à la normale ", dans une société blanche dont l'hypocrisie lui est désormais insupportable ?

Cette magnifique épopée romanesque, inspirée de la véritable histoire de Mary Rowlandson, est à la fois un portrait de femme bouleversant et un vibrant hommage à une culture bouillonnante de vie, que la " civilisation " s'est efforcée d'anéantir.



Mon avis:
Quel récit ! Nous suivons Mary, une anglaise puritaine dans l'état du Massachusetts en 1672. Une époque où les colons puritains venus d'Angleterre réduisaient en esclavage les indiens d'Amérique, ils les parquaient dans des réserves.. leur voler leurs terres... tout en essayant de les christianiser.

Mary, une femme mariée et surtout soumise à son mari Joseph, un Pasteur. Une femme qui doit entretenir sa maison, s'occuper de ses enfants et surtout être très docile et se taire.. un beau jour, son petit village Lancaster subit une attaque des indiens et elle voit mourir sous ses yeux plusieurs membres de sa famille . Elle finit captive avec ses 3 enfants, et pendant 11 semaines elle va vivre auprès des indiens où elle va connaitre le froid, la fatigue, la faim, la peur, le désespoir.. et même si elle a eu plusieurs fois peur pr sa vie et celle de ses enfants, ces 11 semaines de captivité vont la faire évoluer. Sa captivité va lui apprendre ce qu'est réellement la liberté, lui faire voir les choses d'un autre point vu. Elle pour qui avant, les indiens n'étaient que des sauvages, des diables.. va se trouver à aimer leur liberté, à aimer la façon dont ils sont avec leurs enfants, à aimer la façon dont ils s'entraident. Suite à sa captivité, elle va s'affirmer et ne plus jamais être une femme qui se tait.. elle va prendre son envol !

A noter que ce roman est inspiré de la véritable histoire de Mary Rowlandson.



***

Les autres livres que j'ai adoré lire en 2022:
- Si la lune éclaire nos pas - Nadia Hashimi (pour lire mon avis, cliquez ici)
- Underground Railroad - Colson Whitehead (pour lire mon avis cliquez ici)
- Un long, si long après-midi - Inga Vesper (pour lire mon avis, cliquez ici)
- 19 femmes: Les Syriennes racontent - Samar Yazbek (pour lire mon avis, cliquez ici)
- Le Livre de l'espoir - Jane Goodall (pour lire mon avis, cliquez ici
- Le Vallon des lucioles - Isla Morlay (pour lire mon avis, cliquez ici
- Plus on est de de fous... - Zoé Brisby (pour lire mon avis, cliquez ici
- La Porte du ciel Tome 2 - Eric-Emmanuel Schmitt

Et vous, quelles sont vos lectures coups de coeur de l'année 2022?

    Où me trouver : 

      

24 commentaires:

  1. Coucou
    Je savais qu'on partageais la même passion pour les livres et c'est toujours appréciable de pouvoir faire des découvertes grâce à toi.
    Les thrillers et les dystopies sont mes livres préférés. Je viens de découvrir Lisa Jewell et j'adore sa façon d'écrire
    Bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Tout comme toi, j'adore découvrir de nouveaux livres que ce soit sur instagram ou sur la blogosphère!
      J'aime beaucoup les thrillers, je ne rate aucun des livres d'Harlan Coben ! Par contre, je n'ai lu aucun livres du genre dystopie..
      Des bisous

      Supprimer
  2. Coucou!
    Alors tu me donnes très envie avec l’Envol du moineau! Le Roman se même a l’Histoire, les méchants devenant finalement plus gentils que ce que le roman historique a bien voulu nous faire croire..
    Bises et bon week-end!

    Julie Lab.
    www.paillettesengoguette.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Ce livre est une pépite, j'ai adoré et il m'a donné envie de lire Mille femmes blanches !
      Des bisous

      Supprimer
  3. Hello ma belle Mylène ❤️, de bons livres avec des faits historiques qui nous permettent d'en apprendre plus sur le monde ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Ravie que cette sélection de mes lectures de 2022 te plaisent 🙂
      Des bisous ma belle

      Supprimer
  4. bonjour, comment vas tu? grande lectrice aussi, je n'ai pas lu les livres que tu présentes. merci pour la découverte. passe un bon lundi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je vais bien merci. J'espère que toi aussi !
      Je t'en prie, je suis ravie de pouvoir te faire découvrir de nouvelles lectures.
      Belle journée

      Supprimer
  5. Coucou ma beauté,
    Je ne connais pas ces livres, mais le premier mais fait penser à celui d'Harper Lee, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, ce n'est peut être pas le cas :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Camille,
      Je ne peux pas te dire, à vrai dire je viens tout juste de lire le résumé du livre dont tu me parles. Il faudrait que je le lise afin de voir 🙂
      Des bisous

      Supprimer
  6. Tu m'as donné envie de découvrir ces livres. Ils ont l'air tous très chouettes.
    Merci du partage.
    Des bisous
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir pu te faire découvrir de nouveaux livres 🙂 Merci à toi pour ton passage sur le blog.
      Des bisous

      Supprimer
  7. L'envol du Moineau me tente beaucoup ! Merci pour cette liste !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un énorme coup de coeur pour ce livre !! Je t'en prie, merci à toi pour ton commentaire 🙂
      Des bisous

      Supprimer
  8. Coucou ma douce Mylène,
    J'avoue que ça fait un bail que je n'ai pas lu , et pourtant j'ai toujours adoré lire.
    Je note ces romans
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle,
      J'espère que tu trouveras le temps de te remettre à la lecture !
      Des bisous Nina

      Supprimer
  9. Hello,
    De très jolis coups de coeur ! J'ai très envie de découvrir "Mille soleils splendides", il a l'air incroyable ! "La perle et la coquille" m'attend dans ma bibliothèque, je pense le lire ce mois-ci, j'avais tellement aimé "Là où brillent les étoiles" de la même autrice :)

    Pour ma part, en 2022, j'ai aimé "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut, un véritable coup de coeur. Ainsi que "Grandir un peu" de Julien Rampin et enfin, si je devais en choisir 3 "Miss Cyclone" de Laurence Peyrin :)

    À très vite !
    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alice,
      Mille Soleils Splendides est magnifique mais si bouleversant !! Tu verras, je suis sûre que tu vas l'adorais toi aussi. J'ai hâte de lire ton avis sur ton compte instagram sur "La perle et les coquille" dès que tu l'auras lu 🙂
      Le livre "Là où brillent les étoiles" est dans ma pile à lire, j'ai si hâte de le lire.
      J'ai lu énormément de bien sur le livre "En attendant Bojangles", il faudrait que je le lise ! "Grandir un peu" est dans ma wishlist depuis un petit moment. Quant à ton troisième coup de coeur, je ne le connais pas du tout.
      Douce journée

      Supprimer
  10. Coucou,
    Il me semble qu'il y a une petite erreur dans ton article : en effet, tu as mis le même résumé pour L'été où tout a fondu et Nickel Boys.
    Pour ma part, suite à tes avis, c'est Nickel Boys que j'aimerai découvrir. C'est une triste réalité et ce qui est terrible, c'est que finalement, ça ne date pas de si loin que ça.
    Merci pour tes retours.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      En effet, je n'avais pas fais attention et pourtant je relis mon article avant de le publier. Merci beaucoup !!
      Si jamais tu le lis, je serai très curieuse d'avoir ton avis. C'est vraiment un livre émouvant et marquant et encore plus en sachant que ce genre de lieux à vraiment existé.. un cauchemar !!
      Je t'en prie, merci à toi d'avoir lu en entier l'article au point de voir mon erreur 🙂
      Des bisous

      Supprimer
  11. Merci pour ce partage littéraire, c'est toujours un plaisir de pouvoir découvrir de nouveaux livres (même si ma PAL est déjà bien remplie haha)
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, je suis toujours ravie de pouvoir vous faire découvrir mes coups de coeur et peut être vous donner envie d'en découvrir certains 🙂 Oh l'histoire de la PAL déjà bien remplie, je connais ^^
      Douce journée

      Supprimer
  12. Hello ma belle ♥ Merci pour toutes tes recommandations lecture je suis toujours à la recherche de nouveaux romans alors j'en ai noté plusieurs! Des bisous! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je t'en prie, merci à toi pour ton commentaire ! Je suis ravie que ce partage de mes coups de coeur 2022 t'ait donné envie d'en lire certains ❤️
      Des bisous

      Supprimer