Les Merveilles de L'Auvergne: Le Volcan du Tartaret

12/07/2023


Aujourd'hui, je vous retrouve pour un nouvel article de ma série "Les Merveilles de l'Auvergne" avec une nouvelle promenade qui va vous en mettre plein la vue! Les vacances d'été sont là et qui sait, vous serez peut être de passage pendant quelques jours dans cette jolie région qui est l'Auvergne et plus précisément dans le département du Puy-De-Dôme et si vous cherchez un autre lieu à ajouter à votre programme, vous êtes tombé sur le bon article.


Je vous amène donc vers le Massif du Sancy où nous prendrons un peu de hauteur pour se retrouver à presque 900m d'altitude sur le Volcan du Tartaret.

Un "petit" volcan comparé au Puy De Dôme (1465m), le Puy de Sancy qui est le plus haut volcan de la France métropolitaine avec ses 1885m d'altitude et bien d'autres volcans présents dans le Puy De Dôme mais qui mérite qu'on s'y attarde. Un volcan à l'éruption assez tardive puisqu'il s'est créé aux alentours de 12 à 15000 ans.

Pour commencer cette petite promenade (qui se fait en boucle), garez-vous au parking qui se trouve vers l'école maternelle de Murol; le chemin se trouve juste derrière cette école. Avant d'accéder au sommet, une grande partie de la promenade se fait à l'ombre dans une jolie forêt mixte de sapins, pins sylvestre et hêtres. Et si vous avez de la chance, vous verrez peut être des écureuils.

La fameuse montée

On trouve tout le long du sentier de randonnée un parcours de santé, donc parfait à faire avec des enfants. Un chemin facile et agréable cependant attention aux derniers mètres pour accéder au Tartaret, la montée bien que courte est très abrupte. Mais une fois en haut, vous oublierez ces derniers mètres puisque la vue est sublime et le calme règne.

Une vue panoramique sur le Lac Chambon (lac qui n'aurait sûrement jamais existé sans l'éruption de ce volcan) avec en arrière-plan le Sancy puis à droite la Dent du Marais.



Une fois de retour au parking, je vous conseille de faire un petit stop au château de Murol (une forteresse médiévale qui a été édifier à partir du XIIIe siècle. Elle est située sur un promontoire basaltique à près de mille mètres d'altitude). Puis pourquoi pas aller vous baigner au Lac Chambon (lac que vous avez vu en haut du Tartaret).

Pour lire les anciens articles de cette série Les Merveilles de l'Auvergne:

- Le petit Colorado Auvergnat !

Comme un air d'Asie !

- Promenade au Golf des Volcans !


Le château de Murol

Le Lac Chambon


Le coucher du soleil au Lac Chambon



Une petite promenade au pays des volcans ca vous dit ?!

      Où me trouver : 

      

8 commentaires:

  1. Hello ma belle Mylène ❤️, notre patrimoine culturel et naturel en France est tellement magnifique ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Exactement, il y a tellement de choses magnifiques à voir en France !
      Des bisous

      Supprimer
  2. Hello ma douce Mylène ♥
    J'adore quand tu nous partage des bouts d'Auvergne. C'est une région que je connais peu mais que j'ai très envie de découvrir!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oh merci beaucoup, ça me fait très plaisir ! Je continuerai à vous partager les jolis endroits qui se trouvent autour de chez moi !
      Il y a tellement de belles choses à voir en Auvergne 🙂
      Des bisous

      Supprimer
  3. Coucou ma beauté,
    Ces paysages sont sublimes, tout comme tes photos.je voulais aller en Auvergne cet été.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci pour le compliment Camille, ravie que mes photos te plaisent 🙂 il y a vraiment des coins sublimes en Auvergne ! Tu pourras peut être y aller l'été prochain
      Des bisous

      Supprimer
  4. Comme c'est beau! Le coucher de soleil de la dernière photo est magnifique. Je ne connais pas l'auvergne mais j'espère visiter cette belle région un jour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Puy de Dôme possède des endroits naturels sublimes !! Un des plus beaux coucher de soleil que j'ai pû voir !! Si un jour tu viens la visiter, j'espère qu'elle te plaira 🙂

      Supprimer