Les merveilles de l'auvergne : Le petit Colorado Auvergnat !

24/08/2022

Salut les filles ! Aujourd’hui, on se retrouve pour un nouvel article de la série Les merveilles de l’Auvergne. En effet, après être allée au pied du Puy-de-Dôme puis dans des temples bouddhistes, je vous emmène cette fois ci dans un décor rempli de verdure et de couleur ocre et rouge tout aussi dépaysant que les temples puisqu’il va vous faire penser au Colorado (mais en plus petit cela va de soit)!

Direction le village de Boudes au sud de Clermont-Ferrand pour admirer la vallée des Saints et ses jolies falaises multicolores dont certaines se présentent sous forme de cheminées hautes de 10 mètres. 



Un peu d’explications : Les formations géologiques visibles dans la vallée des Saints correspondent à des dépôts sédimentaires de la fin de l’ère tertiaire, dont les affleurements sont les plus importants d’Auvergne. Les roches formées au cours du temps, érodées par l’eau et le vent, dessinent dans le paysages des figures minérales éphémères à l’échelle géologique : les cheminées de fées. La couleur des roches est donnée par les minéraux qu’elles contiennent, après avoir subi divers degrés d’oxydation ou d’altération. 


La promenade de plus de 5km (suivre l’itinéraire balisé bleu) se fait au départ du joli village de Boudes avec possibilité de se garer dans un joli parking avec toilettes, table de pique-nique et plan de la promenade afin d’admirer ce que l’érosion a créée au fil du temps. Elle est assez facile à faire pour toute la famille (sauf les tout petits et les personnes à mobilité réduite). Nous avons le droit à une montée assez raide au tout début mais qui ne dure que quelques mètres. Cependant, oubliez la poussette !!

Ce site est protégé, il est donc formellement interdit de sortir des sentiers balisés afin de respecter la fragilité du lieu.


Photo: Vallon des Fosses

 Photo: Vallon des Fosses

Les cheminées en ocre sont visibles au fil de la promenade par des petits sentiers qui se font en aller/retour (Vallon des Fosses, Cirque des Mottes). En plus de ce site insolite, cette promenade  qui se fait entourée de pins sylvestres et de chênes nous amène également au milieu des vignes (puisque le village de Boudes est connu pour son vin) et nous fait découvrir une ancienne source d’eau romaine d’eau gazeuse (la source de Bard). De plus, ce site regorge de pas moins de 17 espèces d’orchidées et 37 espèces d’oiseaux nicheurs. De quoi en prendre plein les yeux !

Un endroit encore une fois dépaysant et surprenant en plein coeur de l’Auvergne. Le contraste du ciel bleu, de la végétation et des roches ocre et rouge est vraiment magnifique.

Article qui pourrait vous plaire : "Les Merveilles de l'Auvergne: promenade au Golf des Volcans."

Article qui pourrait vous plaire : "Les Merveilles de l'Auvergne: Comme un air d'Asie."

Photo : Cirque des Mottes

Photo : Falaise des Mottes

Êtes-vous déjà venu en Auvergne ? Si oui, quel lieu avez-vous visité ?

 
   Où me trouver : 

      

24 commentaires:

  1. Coucou
    que c'est joli ça donne clairement envie d'une aller faire une superbe balade.
    Gros bisous
    S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, une très jolie balade à faire !
      Des bisous Stéphanie

      Supprimer
  2. Hello ma douce Mylène,
    Cet endroit est superbe ! Tu me donnes envie d'y faire un tour ♥
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Julie,
      Oui, la promenade était très agréable ! Il y a tout un tas de jolis coins en Auvergne qui méritent d'être visité ❤️
      Des bisous ma belle

      Supprimer
  3. Coucou Mylène,
    Une balade très tentante en effet !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Une balade à faire si un jour tu viens en Auvergne 🙂
      Des bisous

      Supprimer
  4. Coucou!
    Je méconnais l’Auvergne! J’y étais allée avec mes parents quand j’avais une dizaine d’années! Autant te dire qu’il y a tout à refaire!🤣
    C’est super joli par ici, très paisible ! C’est exactement ce qui nous fait du bien!
    Merci pour cette escapade !
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Haha je veux bien te croire 😅 C'est vraiment une très belle région avec de jolies choses à voir et à faire aussi bien pour les adultes que pour les enfants 🙂
      Des bisous Julie

      Supprimer
  5. Julie Lab.
    www.paillettesengoguette.com

    RépondreSupprimer
  6. C'est magnifique!! J'ai vraiment cru que c'était le colorado provençal au début! La France offre vraiment des paysages tellement divers, c'est incroyable ! Des bisous ma douce ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ca y ressemble un peu mais en beaucoup plus petit ! Exactement, la France est un très joli pays 🙂 Des bisous Sarah

      Supprimer
  7. Coucou ma jolie Mylène ❤️, je n'y suis jamais allée (pour l'instant) mais c'est tellement beau et ça donne envie d'y aller pour découvrir les trésors de la nature ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle,
      La nature nous offre de si jolies choses à voir !! 🙂Des bisous

      Supprimer
  8. Coucou,
    Moi qui adore faire de la randonnée, je sais que ce paysage de rêve me plairait énormément. Merci pour ce merveilleux partage.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      C'est si dépaysant et calme, si un jour tu passes en Auvergne tu sauras où aller 🙂
      Je t'en prie, je suis ravie de vous faire découvrir de jolies endroits vers chez moi !
      Des bisous

      Supprimer
  9. Coucou !
    C'est très joli et dépaysant, j'espère que tu en as bien profité ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. On dirait un petit coin des US dans les vallées rouges. Ça devait être un vrai plaisir pour les yeux. Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça y ressemble mais en beaucoup plus petit ! La nature nous offre de si jolies choses à voir et souvent pas très loin de chez nous !
      Des bisous

      Supprimer
  11. Merveilleuse sortie dans la nature et surtout avec le beau temps.
    Très bon week-end à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un bonheur de se promener avec une météo comme celle-çi !!
      Douce journée

      Supprimer
  12. ça a l'air d'être une très belle balade :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme ca l'est ! Et sur le chemin du retour, il y a même une petite ferme pédagogique pour les enfants !
      Des bisous

      Supprimer